Une connexion à la maison est importante pour travailler et pour se distraire. Faire passer la connexion dans tous les coins de la maison et en profiter sans interférence est un défi qui se pose. Le Wi-Fi, très utilisé à la maison, ne permet pas de satisfaire à ces besoins. Pour pallier cela, l’utilisation d’un boitier CPL est une des meilleures solutions. Pour une connexion à distance à la maison, c’est donc celle que nous vous conseillons. Si vous ne savez pas encore ce que c’est, cet article vous renseigne sur le sujet.
Qu’est-ce que le CPL et comment fonctionne-t-il ?
Si vous ne connaissez pas ce qu’est le CPL, sachez qu’il s’agit d’une technologie nouvelle. L’acronyme est défini comme Courant Porteur en Ligne. Grâce à des boitiers branchés sur les prises domestiques, des données numériques sont alors transitées localement, d’un bout à l’autre de la maison. Le CPL permet de ce fait de créer un réseau Ethernet à partir des prises domestiques.
Le principe de fonctionnement de cette nouvelle technologie est très simple. En fait, conformément aux standards européens, le réseau de câbles d’un logement fonctionne sur un signal de 50 Hz. Lorsque le boitier de CPL est branché sur une prise de courant, il émet un signal compris entre 1,6 et 30 MHz. La fréquence étant nettement supérieure à la fréquence de circulation du courant, les mêmes câbles électriques peuvent être utilisés pour le transfert de données, sans risque de perturbation.
Comment bénéficier d’un boitier CPL à la maison ?
Si vous voulez profiter des avantages d’un réseau CPL, sachez qu’il n’est pas bien compliqué de l’avoir chez vous. L’installation et le branchement sont relativement simples. Vous n’aurez même pas besoin d’accéder aux paramètres réseau. Vous devez cependant disposer du matériel adéquat. On parle ici d’un routeur fourni avec une connexion internet en cours, et des adaptateurs CPL.
Dans un premier temps, vous devez relier le port Ethernet du routeur à une prise de la maison au moyen d’un adaptateur CPL. De cette façon, les données numériques sont diffusées dans l’ensemble de votre réseau électrique. Dès que cela est fait, pour profiter d’internet dans n’importe quelle pièce. Il vous suffit pour cela de brancher des prises CPL dans ces pièces qui ont besoin d’être desservies.
Vous devez toutefois savoir que la mise en place d’un boitier cpl ne se fait pas n’importe comment. Vous devez éviter de le brancher sur des multiprises, mais plutôt directement à la prise électrique. Si vous ne pouvez pas consacrer la prise uniquement au boitier, optez pour un boitier CPL équipé d’une prise gigogne.
Les avantages du boitier CPL par rapport au WIFI
Comparé au Wi-Fi, le courant porteur en ligne représente une meilleure solution de connexion et de partage de données à la maison.
Tout d’abord, il est difficile que son signal se diffuse à l’extérieur, vu qu’il est bloqué presque en totalité au niveau du compteur. Ensuite, vous pourrez transiter des fichiers plus lourds puisque le partage de la connexion se fait par câble. Pour finir, vous avez la possibilité de mutualiser n’importe quel périphérique entre les membres du foyer.