Recherchez-vous le moyen d’accélérer le processus de développement de votre entreprise ? L’infogérance constitue la solution idéale. Plus précisément, lorsqu’une société commence à générer un trafic assez important, la prise en charge du système d’information devient de plus en plus difficile. L’infogérance permet donc de mettre un terme à toutes ces difficultés. Avant d’opter pour une telle stratégie, il est normal de chercher à savoir les 3 domaines qui le composent. Découvrez-les dans ce guide pratique !
La tierce maintenance applicative (TMA)
La tierce maintenance applicative traduit l’externalisation du service de maintenance informatique de l’entreprise. Comme vous vous en doutez, la maintenance est une approche dont l’objectif est de garder les outils informatiques dans les meilleures conditions. Ici, il s’agit essentiellement d’une maintenance applicative qui se concentre un peu plus sur les éléments numériques comme les logiciels, les sites et les applications.
L’infogérance serveur est donc assurée par des prestataires qui se chargent de mettre en bonne condition tous ces éléments, afin qu’ils soient en mesure de remplir leurs fonctions.
Pour votre gouverne, vous devez savoir que la maintenance informatique est très importante, du moment où la circulation des informations relatives à l’entreprise en dépend. Cela va sans dire qu’il s’agit d’un acte qui peut être préventif, correctif ou même, évolutif. Ce service de maintenance favorise l’amélioration d’une application ou d’un logiciel afin qu’il soit plus performant. Le but visé avec la TMA est de rendre plus accessibles les sites Web de la société pour permettre aux internautes de naviguer sans encombre.
L’application Service Provider (ASP)
L’ASP peut être assimilée à un fournisseur d’applications.
En effet, les entreprises auront certainement besoin d’un certain nombre d’applications pour le développement de leurs activités. C’est en ce moment qu’elles font appel à cette entité pour avoir quelques logiciels informatiques. Généralement, ces applications sont hébergées sur le site de l’entreprise par le fournisseur de service infogérance.
Ces applications installées deviennent très pratiques pour les structures, car les prestataires mettent en place un exécutable qui est hébergé sur un serveur approprié. Dans ces cas, les internautes ne sont plus obligés de prendre par la navigation Web qui peut être lente quelques fois. Une fois l’application mise sur pied, les salariés de l’entreprise peuvent y accéder grâce à une connexion sécurisée.
Le Business Process Outsourcing (BPO)
Le Business Process Outsourcing permet à toute entreprise de bénéficier d’une excellente flexibilité opérationnelle. Avec cette fonctionnalité, la société dispose du temps et du budget nécessaires pour l’amélioration du cœur de ses activités. Désormais, elle aura l’opportunité de consacrer ses ressources à des fins plus intéressantes.
D’un autre côté, le BPO est une stratégie par laquelle une entreprise confie des tâches à une société externe. Autrement dit, ce professionnel assure la prise en charge des missions que l’entreprise se trouve dans l’incapacité de gérer. Il s’agit notamment du service de comptabilité, de la gestion des stocks ou du service de télécommunication. C’est donc une collaboration à long terme.
Par ailleurs, une société qui use de ce moyen profite de multiples avantages. Dans tous les cas, le BPO lui permet d’augmenter sa compétitivité sur le marché commercial. Ainsi, elle pourra se démarquer de la concurrence. Mieux, le Business Process Outsourcing apporte une énorme flexibilité à la réactivité des services. Désormais, l’entreprise disposera des outils indispensables pour se développer et répondre aux besoins des internautes.