En matière de jeux vidéo, Microsoft est sûrement l’un des leaders. Cette notoriété est en partie à cause des consoles de qualité conçues au fil des générations. C’est dans cette lancée que la fin de l’année 2020 a été marquée par la mise en vente de deux nouvelles consoles. Il s’agit de la Xbox série x et de la Xbox série s. Ces dernières, bien qu’étant toutes les deux du même fabricant, sont très différentes.
Des caractéristiques techniques différentes
Avec la sortie simultanée des deux dernières consoles Xbox, une préoccupation qui revient souvent dans les rubriques sorties jeux vidéo est celle des caractéristiques techniques de ces gadgets.
Dans le lot des différences techniques, il faudra prendre en compte les éléments comme le ram, le stockage, le lecteur optique et la gpu. Ainsi, la Xbox série x a une meilleure mémoire du ram. En effet, la puissance de sa ram est située entre 16 et 8 gigas. La Xbox série s quant à elle, a une ram comprise entre 10 et 2 gigas. Par ailleurs, Le stockage initial est également une différence très importante entre les deux consoles. La série x est livrée avec 1 To contre 512 gigas pour la série s.
La xbox série X est dotée d’un lecteur optique blu-ray 4k contrairement à la S qui est digital à 100 %. Ce dernier, est d’ailleurs limité à une résolution de 2k. La gpu est également un élément de différenciation entre les deux matériels de Microsoft. En effet, elle est trois fois plus performante chez la série x avec 12,5 TFLOPS.
Deux designs différents
Le design est l’une des plus grandes différences entre les nouveaux gadgets de Microsoft. Ces derniers présentent chacun une forme qui leur est propre. La Xbox série X est beaucoup plus petite en termes de dimensions (300 × 200 × 60 mm). En effet, les dimensions de la série S sont de 295 × 230 × 64 mm. En termes de poids, celui de la série X (3,8 kg) est supérieur à celui de la Xbox série S (2,9 kg). Concernant la couleur, les concepteurs ont privilégié le blanc contre le rouge pour la série S.
Une différence de performances
En se basant sur la capacité des deux consoles, la Xbox série x semble la plus qualitative. Cette dernière devance son concurrent de même marque sur les indicateurs de performance. Avec ces 8 cœurs et la qualité de ces processeurs, la Xbox série x est d’une performance incroyable. La puissance de sa mémoire ram est aussi un point fort. De plus, c’est l’une des premières consoles de jeux à proposer des jeux en 4k.
Des prix différents
Les consoles Microsoft ne sont pas livrées au même prix. En effet, le coût de la série x est, dans la plupart des lieux de vente, deux fois supérieur à la Xbox série s.
La série X a un prix de base fixé à 499 euros contre 299 euros pour la S. Cependant, les prix sont variables selon les lieux de vente. Néanmoins, la différence reste à peu près pareille quel que soit le lieu d’achat.
En somme, il existe plusieurs points de différences entre les consoles Xbox S et X. Ces différences prennent en compte les caractéristiques techniques, la performance, le design et le prix.