Il se peut que vous ayez une commande d’impression et vous devez le faire à la hâte. Du coup, votre imprimante se montre moins coopérative et met du temps à imprimer. Voici donc quelques raisons qui peuvent ralentir la vitesse d’impression des documents sur une imprimante.
L’installation des logiciels
Les problèmes liés aux logiciels sont connus quotidiennement. Ainsi, ils sont provoqués par les nombreuses mises à jour répétées par le système d’exploitation. La lenteur dans l’impression des documents peut également être due à l’installation d’un éventuel antivirus. Cette faiblesse peut être observée sur les imprimantes à jet d’encre ou laser. Le plus souvent, les logiciels de protection créent parfois certains problèmes avec les pare-feu de Windows. Ceux-ci ralentissent ou bloquent parfois la communication entre l’ordinateur et l’imprimante. Cela se produit souvent lorsque l’imprimante travaille en réseau. Parlant du firmware les imprimantes dans la plupart des cas ne disposent pas d’énormes avantages en termes de rapidité pour imprimer. La mise à jour des micros logiciels ralentit parfois la vitesse d’impression. Il est à retenir à cet effet que l’une des causes majeures de ralentissement d’une imprimante est la mauvaise configuration des logiciels de protection. Il faut noter que le choix d’un mauvais dispositif de sécurité en est également une.
L’état du réseau informatique
L’une des principales causes qui freinent la vitesse d’impression est l’état du réseau informatique. L’état du réseau est un facteur critique, raison pour laquelle les fabricants évaluent la vitesse de sortie des informations. Votre réseau informatique pourra être un facteur de réduction de vitesse.
Si donc le réseau présente certains problèmes liés à votre serveur ou qu’il est surchargé, les documents ne sont plus transférés rapidement à l’imprimante. Ce qui réduit la vitesse de l’imprimante. Que le réseau soit sans fil ou câblé, la vitesse d’impression recevra un coup par le réseau que vous utilisez.
Les problèmes de cartouche et de bourrage de papier
Les imprimantes neuves ont souvent des problèmes de cartouche. Si l’installation de celle-ci est mal faite, l’imprimante peut ne pas détecter la cartouche. Par ailleurs, si l’imprimante n’est pas configurée comme imprimante par défaut, elle peut recevoir les informations de façon lente depuis l’ordinateur. Cela peut créer un ralentissement des documents à imprimer. L’un des problèmes les plus fréquents qui rendent l’impression hyper lente est le bourrage papier. À ce niveau, l’imprimante est carrément moins rapide.
La qualité du papier
Parfois, la qualité du papier que l’on utilise provoque le ralentissement de votre imprimante. En effet, un papier d’excellente qualité se déplace d’une manière fluide au niveau de la tête d’impression. De ce fait, la vitesse d’impression de votre imprimante se trouve alors plus rapide. Il faut alors noter que la qualité du papier utilisé est également un facteur qui influence la vitesse d’impression. Il est donc possible de limiter votre problème de ralentissement de vitesse en utilisant des papiers de haute et bonne qualité.
À l’aide de ce recueil, vous pouvez savoir les causes du ralentissement de la vitesse de votre imprimante. Il vous revient de détecter la cause à laquelle vous avez affaire et d’y remédier pour retrouver une rapidité d’impression au niveau de votre imprimante.