Dans une entreprise, les impressions de documents et d’autres fichiers occupent une place importante. Elles requièrent alors des coûts souvent élevés pour les structures, notamment celles qui évoluent dans le secteur commercial. Le prix d’une impression correspond aux montants déployés pour tirer chaque page et cela concerne également les fournitures ainsi que la maintenance. Pour déterminer ce montant, voici comment il faudra procéder.
Le coût total d’une seule impression
Pour connaître le coût d’une impression, il faut prendre en compte divers facteurs. Cela nécessite surtout de ramener l’ensemble des dépenses liées à l’imprimante jet d’encre ou laser au prix d’une seule impression. Il faut notamment prendre en compte :
- le coût des cartouches d’encre et des fournitures
- le niveau de productivité de ces produits d’usage
- le prix du papier utilisé
- le tarif de la maintenance régulière de l’imprimante.
Une fois toutes ces informations réunies, vous pouvez calculer le coût d’impression de la manière suivante : Coût par copie de la cartouche = Coût de la cartouche ÷ Rendement de la cartouche.
Pour obtenir le tarif réel, la même opération devra être faite avec le papier utilisé et le coût de la maintenance régulière de l’imprimante. Ensuite, l’addition de tous les résultats permettra d’avoir précisément le prix total d’une opération de votre imprimante.
Cartouche d’encre : quel est son rendement réel ?
Pour connaître le nombre de pages que vous pourrez imprimer avec votre appareil, il faut alors se baser sur le rendement d’une cartouche d’encre, et ce, avant même de changer celle-ci. Pour estimer ce rendement, il faut notamment prendre en compte une seule approximation : une couverture de page de 5 %. Cette estimation correspond ainsi à une page de document.
Dans la plupart des cas, il est donc possible de dire que les impressions renferment des textes ou des images sollicitant de grandes couvertures. Le pourcentage à considérer peut alors dépasser les 5 %. Ce qui signifie qu’il faudra de ce fait penser à changer plus rapidement la cartouche d’encre. Ce qui a un impact non négligeable sur le coût réel pour imprimer vos documents et fichiers.
Les cartouches avec un rendement d’impression élevé
Après ce calcul, il faut noter qu’il est également possible d’opter pour d’autres solutions alternatives aux cartouches à rendement récurrent. C’est particulièrement le cas des cartouches à haut rendement très réputées. Avec de telles cartouches d’encre, vous pouvez alors profiter de prix deux fois moins élevés par impression par rapport aux cartouches à rendement régulier. Vous pouvez par exemple miser sur des cartouches Lexmark C792A1KG et C792X1KG au détriment de la cartouche compatible TN450. Les rendements étant meilleurs en termes de pages, il y aura une nette différence de résultats.
Le tarif peut donc varier en fonction du modèle ou de la marque de cartouches d’encre utilisées. Bien que vous ayez des besoins ponctuels en cartouches d’encre, dorénavant, vous êtes bien capable de faire des économies sur votre budget pour imprimer vos documents. Ce qui sera d’une aide considérable si vous avez diverses activités quotidiennes nécessitant des opérations d’impression. Vous pourrez mieux choisir vos équipements et fournitures lorsque vous serez dans les magasins physiques ou les boutiques en ligne.