WordPress est l’outil de création de sites internet le plus utilisé au monde. En termes de chiffres, ce sont près de 45 % de plateformes web qui ont été créés grâce à lui. Cependant, qu’est-ce concrètement un site créé sous wordpress ?
Présentation et fonctionnement d’un site wordpress
Un site wordpress est une interface digitale créée grâce à l’outil WordPress qui est un système de gestion de contenu (CMS en anglais). Il s’agit d’un logiciel open source, c’est-à-dire libre d’accès. Un site wordpress fonctionne grâce à de nombreux plugins et est basé sur plusieurs langages informatiques. Un plugin wordpress est une sorte d’application créée par des développeurs et qui est ajoutée à un site wordpress afin d’étendre ses fonctionnalités. En ce qui concerne les langages utilisés, ils sont au nombre de quatre à savoir : le HTML, le PHP, le CSS et le JavaScript. Notons enfin qu’un site wordpress utilise une base de données MySQL.
Les différents types de sites wordpress
Il existe deux principaux types de sites wordpress : les sites créés sous wordpress.com et les sites créés sous wordpress.org.
WordPress.com
WordPress.com est la version clé en main et commerciale de WordPress. Il permet de créer des sites wordpress en quelques minutes seulement. Il prend en compte l’hébergement et propose des formules gratuites et payantes donnant droit à plus de fonctionnalités.
WordPress.org
Il s’agit de la version open source de WordPress. Il prend la forme d’un logiciel pouvant être téléchargé. Créer un site internet sous wordpress.org revient à le configurer et à l’héberger soi-même en recourant à un service d’hébergement.
Les avantages d’un site WordPress
Les sites créés sous wordpress présentent trois principaux avantages.
Un plus grand degré de personnalisation
Il s’agit du principal avantage des sites créés sous wordpress de façon générale et sous wordpress.org de façon particulière. WordPress offre en effet la possibilité de créer un site web qui correspond entièrement à ses besoins ou souhaits. Cela est dû au fait qu’il donne accès au fichier HTML et CSS du site, ce qui permet d’y ajouter ses propres codes.
Une multitude de fonctionnalités
Il s’agit d’un autre avantage considérable des sites créés sous wordpress. Les fonctionnalités sont offertes grâce aux plugins qui existent par milliers sur la plateforme officielle de WordPress. Notons que si certains sont gratuits, d’autres sont payants.
La gratuité
La création d’un site sous wordpress.com est à la fois gratuite et payante, tandis que celle sous wordpress.org est entièrement gratuite. Les seuls frais à payer concernent l’hébergement et les frais d’abonnement de certains plugins.
Les inconvénients d’un site wordpress
Les sites wordpress sont confrontés à trois principaux problèmes.
Difficulté de création et de gestion
Les sites wordpress en particulier wordpress.org sont plus difficiles à créer et à gérer pour un débutant. Cela s’explique notamment par le fait qu’il doit être entièrement configuré par l’utilisateur lui-même et requiert quelques notions en programmation. C’est pour cette raison qu’il existe de nombreuses formations (en particulier sur le Net) consacrées à la création d’un site wordpress.
Inadaptation aux sites e-commerce
WordPress n’est pas le CMS le plus adapté pour la création d’un site e-commerce. En effet, la création d’une boutique en ligne sur wordpress se fait via une extension appelée Woocommerce. Elle offre assez de fonctionnalités, mais n’est pas adaptée aux boutiques ayant un fort trafic.
Problèmes de sécurité
Les sites worpdress notamment wordpress.org ne bénéficient pas d’une sécurité maximale comme ceux créés sur d’autres plateformes de création de sites clé en main. Cela est dû notamment au fait que la sécurisation du site dépend du degré de connaissance informatique du webmaster. En outre, tous les plugins ne sont pas fiables. Certains intègrent des virus qui créent des failles de sécurité au niveau des sites sur lesquels ils sont installés.
Les sites wordpress sont, au final, très performants et très dynamiques. Leur création et gestion (notamment ceux créés sous wordpress.org) sont cependant difficiles pour un novice. Il est ainsi recommandé de solliciter l’aide d’un développeur ou d’une agence de création de sites web.