Le développement des ordinateurs et de la technologie a conduit à l’élaboration d’un nombre croissant de programmes informatiques, notamment de logiciels et de progiciels. Alors que l’objectif principal des logiciels est de satisfaire les besoins d’un maximum d’utilisateurs, les progiciels cherchent à alléger la plupart des tâches liées à une activité spécifique. Mais d’abord, qu’est-ce qu’un progiciel ? Quelles sont ses différentes utilisations ? Vous trouverez ci-dessous de plus amples informations.
Qu’est-ce qu’un progiciel ?
Un progiciel est principalement un ensemble de programmes, contrairement au logiciel qui est un programme unique. En réalité, un progiciel regroupe plusieurs logiciels dont le fonctionnement est lié les uns aux autres. Ce type de logiciel sur mesure peut se présenter sous un format standardisé qui lui permet d’être installé par un programme intégré au système d’exploitation. Toutefois, certains progiciels peuvent également faire office d’installateur autonome. De cette manière, ils ne nécessitent pas d’autres programmes pour leur installation.
Quels sont les composants d’un progiciel ?
Un progiciel contient généralement le code source utilisé pour créer des programmes exécutables et un ensemble de documentations sur leur propre fonctionnement. Certains progiciels contiennent aussi des fichiers d’exemples qui illustrent le fonctionnement des autres composants du progiciel.
Il est important de savoir qu’il existe deux types de progiciels, en fonction des éléments qui les composent. Tout d’abord, nous avons les progiciels qui se composent de plusieurs petits programmes exécutables destinés à des fins différentes.
Bien que ces programmes soient contenus dans le même progiciel, ils effectuent des opérations différentes. Les éléments de ce type de progiciel peuvent être séparés sans que cela ait de conséquences sur leur fonctionnement.
Ensuite nous avons les progiciels qui regroupent des programmes qui sont étroitement liés entre eux. L’ensemble des éléments de ce type de progiciel constitue une seule et même unité.
À quoi servent les progiciels ?
Ces progiciels polyvalents existent pour de nombreux usages, allant de la gestion des documents à la visualisation d’images. Les progiciels qui regroupent toutes leurs fonctions au sein d’un seul et même programme sont pratiques pour la majorité des utilisateurs.
En général, ils sont faciles à installer, à comprendre et à utiliser. Il arrive que l’utilisateur soit obligé de télécharger des programmes supplémentaires, mais tout cela se passe généralement en arrière-plan.
Un progiciel plus flexible dans ses fonctions est conçu pour des utilisateurs plus expérimentés comme les scientifiques et les ingénieurs. Ces progiciels disposent habituellement d’outils en ligne de commandes, d’une documentation complète et de diverses fonctions flexibles.
Les modifications de ces progiciels doivent le plus souvent être effectuées en tenant compte de la hiérarchie des répertoires ou en téléchargeant une toute nouvelle version du progiciel. Les extensions ne sont pas fréquentes dans ce type de programme.
Un exemple de progiciel
Un exemple de progiciel est Microsoft Office. Il s’agit d’une suite bureautique développée par Microsoft Corp qui contient un ensemble d’applications permettant d’effectuer des tâches de bureau. Office est apparu sur le Mac en 1989, puis sur Windows en 1990 sous la direction de Charles Simoni et Richard Brody.
Le terme a été utilisé à l’origine dans le marketing pour vendre une suite d’applications qui étaient auparavant proposées séparément. L’argument principal était que l’achat de l’ensemble du progiciel était moins cher que l’achat de chaque application individuellement.