ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+2) : 02:35
Forum ChoixPC » » Archives : matériel PC - dépannage et technologie - » » ca suffit le progrès!!
Aller directement à la page : ( Page précédente 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 Page suivante )  Bas de page
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : ca suffit le progrès!!
Favern
''Prince des sockets''

Inscrit: Jun 04, 2001
Posté le: 24-02-2002 à 08:14  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 61 / 81
Oui oui Lemérou je décripte.

Des personnes on effectué des relevé et les on indiqué sur la carte (Ce sont les chiffres).
Ce sont des Kw/m²/an mesué à une auteur de 10m. C'est une uniuté trés pratique car elle permet de savoir immédiatement si un site est exploitable ou pas.

Puis, ils on relié entre eux les points possédant les valeurs les plus élevé.

Pour installer une eolienne il faut qu'il y ai un bon retour sur investissement. Donc avec ces valeurs on s'apercois que les sites les plus interressant, sont le sud et la normandie, bretagne....
Les autres sites pourraient étre valable pour des particuliers mais pas du tout interressant pour EDF car trop peu rentable.

Ca fais mince tout de méme.

Favern

[ Ce message a été édité par: Favern le 2002-02-24 08:16 ]

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
le mérou
''Exorciseur de PC''

Inscrit: Jul 29, 2001
De: mon coin de paradis..
Posté le: 24-02-2002 à 08:28  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 62 / 81
oui, ca y est j'ai capté.

du coup j'ai surfé sur le thème des éoliennes, et puis on tombe vite sur des sites d'energies nouvelles et renouvlables, c'est passionnant!

pour ce qui est de l'enegie solaire, voilà un exemple très bien pensé qui prouve bien que cette energie est utile, utilisable et exploitable...

[ Ce message a été édité par: le mérou le 2002-02-24 08:29 ]

Favern
''Prince des sockets''

Posté le: 24-02-2002 à 08:44  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 63 / 81
Bon, je vous ai trouvé des petites documents sympa:

Donc on peux voir que pas mal de personnes ce sont penchés sur la question. Certain modéles sont assez amusant.
Maintenant EDF utilise que les bipales ou les tripales rapides. Car il c'est avéré que c'était le systéme le plus rentable et le plus solide. De plus le positionnement de l'axe de rotation dans le vent est entiérement automatisé, ce qui à permit de gagner 15% d'énergie en plus.
Il faut savoir que en bout de pale la vitesse atteinte est trés élevé, et sur certain modéle on est trés proche de la vitesse du son.
La plus part des autres systéme on été détruit lors des tempétes

Alors celle ci est assez amusante. Ca à été un réel projet EDF. Le principe c'est que le vent s'engouffre sous l'aile et avec la forme de l'aile, elle oscille constement. On recupére ce mouvement d'oscillation en mouvement de rotation grace à une tige monté sur le bout d'un disque.
Le rendement de ce systéme est plutot sympathique. Mais par contre ca fait un bruit énorme

Favern

[ Ce message a été édité par: Favern le 2002-02-24 09:05 ]

le mérou
''Exorciseur de PC''

Posté le: 24-02-2002 à 08:53  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 64 / 81
marrant tous ces projets!!
effectivement, le dernier est loin d'être bête, mais je devine la quantité de bruit...dommage...

et celle ci.
http://www.windenergy.co.uk/mtvestm'.jpg
une éolienne inversée sous marine! une sorte d'alternative maré motrice !

rigolo, non?

[ Ce message a été édité par: le mérou le 2002-02-24 08:55 ]

Favern
''Prince des sockets''

Posté le: 24-02-2002 à 09:10  | N° d'ordre sur la page en cours : 5 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 65 / 81
Quote:

Le 2002-02-24 08:53, le mérou a écrit:
et celle ci.
http://www.windenergy.co.uk/mtvestm'.jpg
une éolienne inversée sous marine! une sorte d'alternative maré motrice !

Effectivement plutot sympathique.

Malheureusement récupérer de l'énergie grace à la mer ainsi n'a jamai été évident car en général lors des tempétes les systémes de résistes pas

Favern

JPO
''En quête de stabilité sur le mont Asus''

Inscrit: Jul 16, 2001
Posté le: 24-02-2002 à 10:01  | N° d'ordre sur la page en cours : 6 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 66 / 81
Quote:

Le 2002-02-21 08:39, Favern a écrit:
Bonjour,

J'avoue ne pas connaitre grand chose sur le principe méme supergénérateur.

Par contre je sais que son nom été le Superphenix et que son but été d'exploiter les déchet radioactif. Le réacteur été à neutrons rapide.

C'était un prototype qui avait un coup non négligeable car ca création à couté 2.5 fois le prix d'une centrale classique.

Mais le probléme est qu'ils on utilisé comme liquide caloporteur le Sodium. Le Sodium à froid n'es pas dangereux. Mais à haute température il devient explosif en contact avec l'eau. Donc dés qu'il y avait une fuite dans une canalisation la centrale devait s'arréter en urgence.
De plus le sodium est un peu corrosif pour les canalisations..... Ce qui n'a pas arrangé les choses.

Mais c'était un prototype. Et bien entendue les prototypes sont soumis à des pannes. Mémes si les pannes n'étaient pas dangereuse ce site été trés médiatisé. Pour une simple brouitille dans le journal on pouvait lire le lendemain:"fuite d'uranium"...

Il faut savoir qu'avant le superphenix il y a avait eu un prototype appele "phenix".
Et à mon avis l'état Francais à due faire pression sur les entreprises afin de trouver une solution rapide aux déchets nucléaire. Et les recherches on été totalement bacclés

Donc le superphenix était un prototype peu rentable à cause des pannes, et avec les manifestation d'oposant au nucléraire... Tout ceci à amené que le site à ferme ses portes en 1997

En fait de petite panne, voilà la liste des incidents (sérieux!) qui ont émaillés la vie de Phénix et Superphénix:

- Mars 1987: fuite de vingt tonnes de sodium au travers du sas qui permettait de recharger le coeur de Superphénix. La fuite n'a été décelée qu'au bout de trois semaines...

- Eté 1989: indident provoquant la formation d'une bulle d'argon explosive dans le coeur du surgénérateur Phénix. On a frôlé le Tchernobyle français...

- 12 octobre 1989: chute d'un engin de levage de 1300 kg sur le dôme du réacteur (charmant!).

- juin 1990: infiltration de d'air dans... un système destiné à contrôler la pureté du sodium circulant dans le circuit primaire!
Sous le choc de l'explosion provoquée par la rencontre de l'air et du sodium, ledit système s'est rompu.

Quant au principe du surgénérateur, le voici très schématisé.

En gors, il s'agit de bombarder par des neutrons un mélange d'oxydes d'uranium à 75 % et de plutonium provenant d'autres réacteurs, ce qui engendre un fission libératrice d'énergie et d'autres neutrons, eux-mêmes capables d'induire d'autres fissions. Une réaction en chaîne se produit, encore plus active lorsque le réacteur est à neutrons rapides (=réacteur construit sans ou avec très peu de modérateur capable, tel le graphite, de freiner la course des neutrons). C'est le cas de Superphénix qui, par bombardement de l'isotope le moins fissible de l'élément, l'uranium 238, augmente de cette façon la densité de plutonium 239, très recherché par les militaires pour des raisons sans aucun rapport avec la production de courant électrique...

le mérou
''Exorciseur de PC''

Posté le: 24-02-2002 à 10:08  | N° d'ordre sur la page en cours : 7 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 67 / 81
merci JPO pour toutes ces infos...pas rassurantes du tout!!!

Comme quoi, ma réticense est justifiée...froler la cata suffit à me dire qu'on aura beau avoir de super ingénieurs...le risque est là et tellement énorme dans son impact potentiel...

DIVERSIFIONS LES ENERGIES! moi j'dis...

JPO

Posté le: 24-02-2002 à 10:18  | N° d'ordre sur la page en cours : 8 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 68 / 81
Pour être tout à fait clair notons que, par une coïncidence troublante, la mise en service de Superphénix (septembre 1985) recoupe celle du début du déploiement, à bord du SNLE "L'Inflexible" (Classe Redoutable améliorés) des premiers missiles intercontinentaux français... à têtes multiples (Les M4, puis M45 à têtes furtives).

C'est aussi l'époque où on envisage une version terrestre de ces missiles (S45) à la fois pour moderniser le plateau d'Albion, mais aussi déployer une version mobiles sur semi-remorque (75 exemplaires prévus, contre 18 missiles en silos à Albion), que l'on veut 150 missiles sol/sol tactiques Hadès pour remplacer les Plutons, que les bombardiers "stratégiqes" Mirage IV et les chasseurs-bombardier embarqués Super-Etendard sont modernisés pour pouvoir emporter le missile air/sol nuc ASMP et que l'Armée de l'air se dote en sus de 75 Mirage 2000N dont l'unique mission (et l'unique possibilité technique à l'époque est de délivrer ledit ASMP.

Et qui dit multiplications des têtes thermonuclaires dit aussi augmentation de la quantité de plutonium requise pour les fabriquer.

Je ne suis pas un pacifiste (loin de là) mais il ne faut pas faire prendre aux citoyens des vessies pour des lanternes en lui vendant une usine à plutonium pour un "réacteur nucléaire qui produit plus d'énergie qui n'en consomme" (slogan d'EdF et du CEA en faveur de Superphénix).

le mérou
''Exorciseur de PC''

Posté le: 24-02-2002 à 10:25  | N° d'ordre sur la page en cours : 9 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 69 / 81
a voir ta connaissance de l'armée et de ses subtilités, ainsi que de son materiel, je doute effectivement que tu soies pacifiste!

Mais ton honneté est fort appréciable.

Ceci dit, n'étant pas militariste non plus, je reconnais tout de même que c'est en partie à cause (ou grace à?) des guerres que le gouvernement obtient les crédits nécessaires et permet ainsi à la science d'avancer.
La calculatrice ou le radar en sont de beaux exemples civils.
mais dans le cas que tu décris, cela tient de délire de science fiction, car se constituer un arsenal pareil sous couvert de résoudre les problèmes d'energie civils...effectivement, ils nous prennent un peu pour des buses!!!

des restes de guerre froide surement...

Merci pour toutes ces infos, c'est très instructif!

Favern
''Prince des sockets''

Posté le: 24-02-2002 à 10:39  | N° d'ordre sur la page en cours : 10 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 70 / 81
Bonjour JPO,

Merci pour toute ces informations. Je ne connaissait pas cet aspect.

J'adore de plus en plus ce topic

Favern

JPO

Posté le: 24-02-2002 à 11:18  | N° d'ordre sur la page en cours : 11 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 71 / 81
Quote:

Le 2002-02-24 10:39, Favern a écrit:
Bonjour JPO,

Merci pour toute ces informations. Je ne connaissait pas cet aspect.

J'adore de plus en plus ce topic

Favern

Moi aussi.

Au fait, à propos du sujet initial (si il a encore un intérêt... ) je signale un de mes précédents topics, dans lequel je développait longuement mon opinion sur le progrès technique en matière de pièce PC:
http://www.forumschoixpc.com/viewtopic.php?topic=6236&forum=10

le mérou
''Exorciseur de PC''

Posté le: 24-02-2002 à 11:34  | N° d'ordre sur la page en cours : 12 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 72 / 81
effectivement, j'étais passé à coté de ton topic, mais la chose est désormais réparée.

ton point de vue rejoint sur de nombreux points mon sentiment, mais ta démonstration est beaucoup plus fouillée et réfléchie!

Parmi les nombreux points que tu as évoqué, je me demandai si le rassemblement de périphériques multi taches autour de l'unité centrale ne me faisait pas plu speur que tout...
cette cannonisation de la tour, devenant ainsi le point névralgique d'un foyer, n'apporterai-t-il pas un cortège de soucis?

Cruel dilmene que de vouloir simplifier à outrance en un seul produit (avec bien des enmerdes en cas de pannes ou de piratage, puisque cela ne serait plus que le pc qui serait piraté , mais la maison entière!)...

ou alors, il faudrait des sytèmes qui intègrent plusieurs sécurités et plusieurs sources de dépannage en cas de besoin..
un opérateur sécuritaire indépendant+des codes perso+une hot line 24/24...
le tout fonctionnant de concert pour faire fonctionner le système et ainsi éviter les déreglements et pannes diverses..
en fait ca serait prendre le contre coup du tout en un chez soi, par un controle et supervision à plusieur au dehors...

'vais me reprendre un café là...car je doute d'avoir été clair!!

JPO

Posté le: 24-02-2002 à 11:38  | N° d'ordre sur la page en cours : 13 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 73 / 81
Le gros problème avec la fourniture d'énergie est que l'on a fait le choix d'une production centralisée dans quelques sites et distribuées par des réseaux aérien et/ou souterrain au détriment de l'autoproduction directe par le consommateur.

Cette solution-là est toutefois la plus rationnelle dans la mesure où la consommation est notamment le fait de grand énergivores (usines de tout types, grandes concentrations urbaines) dont l'implantation géographique suit naturellement celle des gisements de main-doeuvre et est donc très dispersés. A partir du moment où la solution la plus rationnelle est alors de faire profiter les consommateurs individuelles des structures productrices développées pour ces grands ensembles, il demeure tout aussi rationnelle de concevoir des solutions alternatives de même nature plutôt que des modes individuels de production d'énergie électrique.

L'un de ces moyens de production pourrait, à l'avenir, être le fusion nucléaire d'hydogène pour produire de l'hélium (reproduction terrienne des phénomènes qui se déroulent dans certains types d'étoiles comme notre Soleil), qui remplacerait la fission actuellement utilisée. On tente aujourd'hui de maîtriser la fusion dans des machines très particulières. Il existe trois voies possibles à mon souvenir, mais la plus prometteuse est celle des TOKAMAK, inventé par le grand Andreï Sakharov (Cf: http://elvis.neep.wisc.edu/~medusa/tokamak.html).

En attendant ce type d'énergie facile à renouveler (le "carburant", terme évidemment impropre, est présent en abondante quantité sur notre planète), l'économie d'énergie reste la meilleur alternative au développement des centres de production. Y compris des champs d'éoliennes. Accepteriez-vous de couvrir le bocage normand de milliers d'éoliennes?

JPO

Posté le: 24-02-2002 à 11:48  | N° d'ordre sur la page en cours : 14 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 74 / 81
Quote:

Le 2002-02-24 11:34, le mérou a écrit:
effectivement, j'étais passé à coté de ton topic, mais la chose est désormais réparée.

ton point de vue rejoint sur de nombreux points mon sentiment, mais ta démonstration est beaucoup plus fouillée et réfléchie!

Parmi les nombreux points que tu as évoqué, je me demandai si le rassemblement de périphériques multi taches autour de l'unité centrale ne me faisait pas plu speur que tout...
cette cannonisation de la tour, devenant ainsi le point névralgique d'un foyer, n'apporterai-t-il pas un cortège de soucis?

Cruel dilmene que de vouloir simplifier à outrance en un seul produit (avec bien des enmerdes en cas de pannes ou de piratage, puisque cela ne serait plus que le pc qui serait piraté , mais la maison entière!)...

ou alors, il faudrait des sytèmes qui intègrent plusieurs sécurités et plusieurs sources de dépannage en cas de besoin..
un opérateur sécuritaire indépendant+des codes perso+une hot line 24/24...
le tout fonctionnant de concert pour faire fonctionner le système et ainsi éviter les déreglements et pannes diverses..
en fait ca serait prendre le contre coup du tout en un chez soi, par un controle et supervision à plusieur au dehors...

'vais me reprendre un café là...car je doute d'avoir été clair!!

Non! non! tu peut continuer à descendre la bouteille de pastis, c'est parfaitement clair

Ton idée de cannonisation de la tour du PC est très intéressante. Effectivement, on peut se demander si confier la gestion de la maison au PC ne va pas transformer ce dernier en objet votif. Ou plutôt en une sorte d'idole, puisque qu'il serait à la puissance tutélaire et le symbole de la puissance.

Il me semble toutefois que c'est là un des grands fantasmes de l'humanité depuis le mythe du Golem. Il me semble qu'Asimov à écrit plusieurs belles nouvelles où les robots deviennent indispensables à l'hommes, y compris sur le plan affectif.

Mais ce genre de dérive (et en est-ce une?) me semble quant même très peu crédible, à la fois pour des motifs techniques (le PC est encore loin du "Robot qui rêvait d'Asimov") et psychologique (le rapport homme/machine, ou plutôt la persistance du rapport homme/outil: tant que l'objet technique demeure outil, il est soumis au bras de l'homme).

le mérou
''Exorciseur de PC''

Posté le: 24-02-2002 à 11:48  | N° d'ordre sur la page en cours : 15 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 75 / 81
là je ne te suis plus.

il n'a jamais été question de recouvrir tout le bocage breton d'éoliennes par millier...

tout comme il serait affreux de recouvrir tous les toits de marseille avec des panneaux solaires gigantesques...re

mais un petit peu de tout ça...un petit peu partout...un peu chez soi, un peu dans un village...
je reve de pouvoir faire fonctionner plus de 50%de mon futur chez moi avec du "sans edf"
une petite éolienne, un peu de solaire, cheminées.....et beaucoup d'économie d'nrj...

Je sais que cela fais un peu utopiste et technologiquement parlant difficilement réalisable...et pourtant...certain y arrivent...

Forum ChoixPC » » Archives : matériel PC - dépannage et technologie - » » ca suffit le progrès!! Haut de page | Posts récents

Aller directement à la page : ( Page précédente 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 Page suivante )