ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+2) : 16:40
Forum ChoixPC » » Archives : matériel PC - dépannage et technologie - » » ca suffit le progrès!!
Aller directement à la page : ( Page précédente 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 )  Bas de page
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : ca suffit le progrès!!
le mérou
''Exorciseur de PC''

Inscrit: Jul 29, 2001
De: mon coin de paradis..
Posté le: 24-02-2002 à 10:08  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 67 / 81
merci JPO pour toutes ces infos...pas rassurantes du tout!!!

Comme quoi, ma réticense est justifiée...froler la cata suffit à me dire qu'on aura beau avoir de super ingénieurs...le risque est là et tellement énorme dans son impact potentiel...

DIVERSIFIONS LES ENERGIES! moi j'dis...

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
JPO
''En quête de stabilité sur le mont Asus''

Inscrit: Jul 16, 2001
Posté le: 24-02-2002 à 10:18  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 68 / 81
Pour être tout à fait clair notons que, par une coïncidence troublante, la mise en service de Superphénix (septembre 1985) recoupe celle du début du déploiement, à bord du SNLE "L'Inflexible" (Classe Redoutable améliorés) des premiers missiles intercontinentaux français... à têtes multiples (Les M4, puis M45 à têtes furtives).

C'est aussi l'époque où on envisage une version terrestre de ces missiles (S45) à la fois pour moderniser le plateau d'Albion, mais aussi déployer une version mobiles sur semi-remorque (75 exemplaires prévus, contre 18 missiles en silos à Albion), que l'on veut 150 missiles sol/sol tactiques Hadès pour remplacer les Plutons, que les bombardiers "stratégiqes" Mirage IV et les chasseurs-bombardier embarqués Super-Etendard sont modernisés pour pouvoir emporter le missile air/sol nuc ASMP et que l'Armée de l'air se dote en sus de 75 Mirage 2000N dont l'unique mission (et l'unique possibilité technique à l'époque est de délivrer ledit ASMP.

Et qui dit multiplications des têtes thermonuclaires dit aussi augmentation de la quantité de plutonium requise pour les fabriquer.

Je ne suis pas un pacifiste (loin de là) mais il ne faut pas faire prendre aux citoyens des vessies pour des lanternes en lui vendant une usine à plutonium pour un "réacteur nucléaire qui produit plus d'énergie qui n'en consomme" (slogan d'EdF et du CEA en faveur de Superphénix).

le mérou
''Exorciseur de PC''

Posté le: 24-02-2002 à 10:25  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 69 / 81
a voir ta connaissance de l'armée et de ses subtilités, ainsi que de son materiel, je doute effectivement que tu soies pacifiste!

Mais ton honneté est fort appréciable.

Ceci dit, n'étant pas militariste non plus, je reconnais tout de même que c'est en partie à cause (ou grace à?) des guerres que le gouvernement obtient les crédits nécessaires et permet ainsi à la science d'avancer.
La calculatrice ou le radar en sont de beaux exemples civils.
mais dans le cas que tu décris, cela tient de délire de science fiction, car se constituer un arsenal pareil sous couvert de résoudre les problèmes d'energie civils...effectivement, ils nous prennent un peu pour des buses!!!

des restes de guerre froide surement...

Merci pour toutes ces infos, c'est très instructif!

Favern
''Prince des sockets''

Inscrit: Jun 04, 2001
Posté le: 24-02-2002 à 10:39  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 70 / 81
Bonjour JPO,

Merci pour toute ces informations. Je ne connaissait pas cet aspect.

J'adore de plus en plus ce topic

Favern

JPO

Posté le: 24-02-2002 à 11:18  | N° d'ordre sur la page en cours : 5 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 71 / 81
Quote:

Le 2002-02-24 10:39, Favern a écrit:
Bonjour JPO,

Merci pour toute ces informations. Je ne connaissait pas cet aspect.

J'adore de plus en plus ce topic

Favern

Moi aussi.

Au fait, à propos du sujet initial (si il a encore un intérêt... ) je signale un de mes précédents topics, dans lequel je développait longuement mon opinion sur le progrès technique en matière de pièce PC:
http://www.forumschoixpc.com/viewtopic.php?topic=6236&forum=10

le mérou
''Exorciseur de PC''

Posté le: 24-02-2002 à 11:34  | N° d'ordre sur la page en cours : 6 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 72 / 81
effectivement, j'étais passé à coté de ton topic, mais la chose est désormais réparée.

ton point de vue rejoint sur de nombreux points mon sentiment, mais ta démonstration est beaucoup plus fouillée et réfléchie!

Parmi les nombreux points que tu as évoqué, je me demandai si le rassemblement de périphériques multi taches autour de l'unité centrale ne me faisait pas plu speur que tout...
cette cannonisation de la tour, devenant ainsi le point névralgique d'un foyer, n'apporterai-t-il pas un cortège de soucis?

Cruel dilmene que de vouloir simplifier à outrance en un seul produit (avec bien des enmerdes en cas de pannes ou de piratage, puisque cela ne serait plus que le pc qui serait piraté , mais la maison entière!)...

ou alors, il faudrait des sytèmes qui intègrent plusieurs sécurités et plusieurs sources de dépannage en cas de besoin..
un opérateur sécuritaire indépendant+des codes perso+une hot line 24/24...
le tout fonctionnant de concert pour faire fonctionner le système et ainsi éviter les déreglements et pannes diverses..
en fait ca serait prendre le contre coup du tout en un chez soi, par un controle et supervision à plusieur au dehors...

'vais me reprendre un café là...car je doute d'avoir été clair!!

JPO

Posté le: 24-02-2002 à 11:38  | N° d'ordre sur la page en cours : 7 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 73 / 81
Le gros problème avec la fourniture d'énergie est que l'on a fait le choix d'une production centralisée dans quelques sites et distribuées par des réseaux aérien et/ou souterrain au détriment de l'autoproduction directe par le consommateur.

Cette solution-là est toutefois la plus rationnelle dans la mesure où la consommation est notamment le fait de grand énergivores (usines de tout types, grandes concentrations urbaines) dont l'implantation géographique suit naturellement celle des gisements de main-doeuvre et est donc très dispersés. A partir du moment où la solution la plus rationnelle est alors de faire profiter les consommateurs individuelles des structures productrices développées pour ces grands ensembles, il demeure tout aussi rationnelle de concevoir des solutions alternatives de même nature plutôt que des modes individuels de production d'énergie électrique.

L'un de ces moyens de production pourrait, à l'avenir, être le fusion nucléaire d'hydogène pour produire de l'hélium (reproduction terrienne des phénomènes qui se déroulent dans certains types d'étoiles comme notre Soleil), qui remplacerait la fission actuellement utilisée. On tente aujourd'hui de maîtriser la fusion dans des machines très particulières. Il existe trois voies possibles à mon souvenir, mais la plus prometteuse est celle des TOKAMAK, inventé par le grand Andreï Sakharov (Cf: http://elvis.neep.wisc.edu/~medusa/tokamak.html).

En attendant ce type d'énergie facile à renouveler (le "carburant", terme évidemment impropre, est présent en abondante quantité sur notre planète), l'économie d'énergie reste la meilleur alternative au développement des centres de production. Y compris des champs d'éoliennes. Accepteriez-vous de couvrir le bocage normand de milliers d'éoliennes?

JPO

Posté le: 24-02-2002 à 11:48  | N° d'ordre sur la page en cours : 8 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 74 / 81
Quote:

Le 2002-02-24 11:34, le mérou a écrit:
effectivement, j'étais passé à coté de ton topic, mais la chose est désormais réparée.

ton point de vue rejoint sur de nombreux points mon sentiment, mais ta démonstration est beaucoup plus fouillée et réfléchie!

Parmi les nombreux points que tu as évoqué, je me demandai si le rassemblement de périphériques multi taches autour de l'unité centrale ne me faisait pas plu speur que tout...
cette cannonisation de la tour, devenant ainsi le point névralgique d'un foyer, n'apporterai-t-il pas un cortège de soucis?

Cruel dilmene que de vouloir simplifier à outrance en un seul produit (avec bien des enmerdes en cas de pannes ou de piratage, puisque cela ne serait plus que le pc qui serait piraté , mais la maison entière!)...

ou alors, il faudrait des sytèmes qui intègrent plusieurs sécurités et plusieurs sources de dépannage en cas de besoin..
un opérateur sécuritaire indépendant+des codes perso+une hot line 24/24...
le tout fonctionnant de concert pour faire fonctionner le système et ainsi éviter les déreglements et pannes diverses..
en fait ca serait prendre le contre coup du tout en un chez soi, par un controle et supervision à plusieur au dehors...

'vais me reprendre un café là...car je doute d'avoir été clair!!

Non! non! tu peut continuer à descendre la bouteille de pastis, c'est parfaitement clair

Ton idée de cannonisation de la tour du PC est très intéressante. Effectivement, on peut se demander si confier la gestion de la maison au PC ne va pas transformer ce dernier en objet votif. Ou plutôt en une sorte d'idole, puisque qu'il serait à la puissance tutélaire et le symbole de la puissance.

Il me semble toutefois que c'est là un des grands fantasmes de l'humanité depuis le mythe du Golem. Il me semble qu'Asimov à écrit plusieurs belles nouvelles où les robots deviennent indispensables à l'hommes, y compris sur le plan affectif.

Mais ce genre de dérive (et en est-ce une?) me semble quant même très peu crédible, à la fois pour des motifs techniques (le PC est encore loin du "Robot qui rêvait d'Asimov") et psychologique (le rapport homme/machine, ou plutôt la persistance du rapport homme/outil: tant que l'objet technique demeure outil, il est soumis au bras de l'homme).

le mérou
''Exorciseur de PC''

Posté le: 24-02-2002 à 11:48  | N° d'ordre sur la page en cours : 9 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 75 / 81
là je ne te suis plus.

il n'a jamais été question de recouvrir tout le bocage breton d'éoliennes par millier...

tout comme il serait affreux de recouvrir tous les toits de marseille avec des panneaux solaires gigantesques...re

mais un petit peu de tout ça...un petit peu partout...un peu chez soi, un peu dans un village...
je reve de pouvoir faire fonctionner plus de 50%de mon futur chez moi avec du "sans edf"
une petite éolienne, un peu de solaire, cheminées.....et beaucoup d'économie d'nrj...

Je sais que cela fais un peu utopiste et technologiquement parlant difficilement réalisable...et pourtant...certain y arrivent...

Eviv iom
''Exorciseur de PC''

Inscrit: Jul 05, 2001
Posté le: 24-02-2002 à 12:40  | N° d'ordre sur la page en cours : 10 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 76 / 81
Oui mais le problème est que pour remplacer ne serait-ce que quelques réacteurs nucléaires par des éoliennes il n'y aurait pas assez de place sur les côtes françaises...

Et puis dans les terres il n'y a pas assez de vent, il faudrait en implanter encore plus!

Par contre c'est tout à fait possible de placer 1 panneau solaire sur le toit pour produire de l'eau chaude par exemple: mon voisin a fait ça et ça marche bien! Il a même trop d'eau chaude par moments!

le mérou
''Exorciseur de PC''

Posté le: 24-02-2002 à 13:06  | N° d'ordre sur la page en cours : 11 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 77 / 81
salut eviv iom!

mais qu'est ce que vous avez tous à dire qu'on peux pas remplacer les réacteurs par des éoliennes?????
bien sur qu'on ne peux pas!!
là n'est pas la question!
il ne s'agit pas, encore une fois, de virer le nucléaire (quel doux reve tout de meme....
) entièrement!
masi de redonner un peu plus de place à d'autres sources d'énergies, individuelles ou collectives...
comme ton voisin qui a trop d'eau chaude!
ça, c'est excellent! tu le féliciteras de ma part!

Favern
''Prince des sockets''

Posté le: 24-02-2002 à 14:13  | N° d'ordre sur la page en cours : 12 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 78 / 81
Bonjour,
Quote:

Le 2002-02-24 13:06, le mérou a écrit:
salut eviv iom!
comme ton voisin qui a trop d'eau chaude!
ça, c'est excellent! tu le féliciteras de ma part!

Oui mais il faut retenir que pour l'instant EDF à le monopole. Ainsi il n'y a que EDF qui peux vendre de l'énergie électrique.

Ainsi le voisin de eviv iom n'a pas le droit de vendre de l'énergie aux voisins.

Mais bientot EDF vas perdre son monopole est ca vas tout changer

Favern

JPO

Posté le: 24-02-2002 à 17:22  | N° d'ordre sur la page en cours : 13 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 79 / 81
Favern=> EdF a déjà perdu *une partie* de son monopole.

Les clients dits *éligibles*, et qui se définissent comme ceux qui consomment plus d'une certain (gros) nombre de kW/année peuvent d'ors et déjà se FOURNIR auprès d'une autre compagnie qu'EdF. Cette dernière à l'obligation d'ouvrir son réseau de distribution à ses concurrentes, puisque, pour le moment, elle a le encore monopole sur la DISTRIBUTION.

La libéralisation complète du marché de FOURNITURE d'électricité doit, au terme d'une directive communautaire, intervenir au plus tard en 2003 à mon souvenir...

Les Etats conservent le choix d'organiser le mode de DISTRIBUTION de l'électricité produite par les différentes compagnies. Pour le moment, la France a opter pour le monopole (EdF) avec droit d'accès à tous producteurs.

Favern
''Prince des sockets''

Posté le: 24-02-2002 à 17:40  | N° d'ordre sur la page en cours : 14 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 80 / 81
Quote:

Le 2002-02-24 17:22, JPO a écrit:
Les clients dits *éligibles*, et qui se définissent comme ceux qui consomment plus d'une certain (gros) nombre de kW/année peuvent d'ors et déjà se FOURNIR auprès d'une autre compagnie qu'EdF.

Oui effectivement. La SNCF en profite bien notement.

Pour ce qui est de l'EDF il faut savoir que grace à des directive l'EDF est tenue de racheter 0.44F le KWh. Contrairement à 0.11F auparavant Ce qui est un attout pour les personnes qui produisent eux méme leur énergie. Ils peuvent revendre leur surplus à EDF pour un prix beaucoup plus interressant

Favern

le mérou
''Exorciseur de PC''

Posté le: 28-02-2002 à 15:55  | N° d'ordre sur la page en cours : 15 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 81 / 81
salut!!

histoire de relancer le topic qui , je pense, restera toujours un peu d'actualité..
Risque nucléaire: il est minuit moins sept

issu d'un article de libé, concernant un symbole qui fait grincer des dents...

[ Ce message a été édité par: le mérou le 2002-02-28 15:56 ]

Forum ChoixPC » » Archives : matériel PC - dépannage et technologie - » » ca suffit le progrès!! Haut de page | Posts récents

Aller directement à la page : ( Page précédente 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 )