ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+2) : 12:33
Forum ChoixPC » » Matériel PC et mobilité : conseil d'achat / upgrade » » Onduleur ou avr ?
Aller directement à la page : ( 1 | 2 Page suivante )  Bas de page
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : Onduleur ou avr ?
Declic video
''Futur installateur de barrettes de RAM''

Inscrit: Jan 25, 2007
Posté le: 25-01-2007 à 15:51  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 1 / 21
Bonjour à tous,

Voilà, j'ai lu beaucoup de sujets sur ce forum concernant les onduleurs, et aussi beaucoup de choses sur divers sites concernant les onduleurs... Fonction de mon installation et mes problèmes particuliers, je sollicite votre avis.

Mon installation électrique n'est pas des plus récentes (~30 ans dans un vieil immeuble), à chaque fois que j'appuye sur un interrupteur, que je mets en marche l'aspirateur ou un mixer, j'entends des grésillements transitoires (< 1s) dans les hauts parleurs de mon PC... C'est maintenant la deuxième fois en 2 ans que je dois changer l'alim du PC qui a grilée (mon dernier PC a 2 mois et je souhaite le protéger). Par contre, très peu de coupures d'électricité totale.

Fonction de tout cela, j'hésite entre un AVR à 40-50 euros ou un onduleur line interactive.
(on est d'accord, le top serait le on-line, mais un peu cher pour ce que je cherche à avoir).
Qu'en pensez vous ?

Déclic Vidéo FX
PS: Ma config dans mon profil.

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
Declic video

Posté le: 27-01-2007 à 18:19  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 2 / 21
Up. Des idées ?

DV

groik
''Prince des sockets''

Inscrit: Nov 14, 2004
De: Comme son nom l'indique
Posté le: 27-01-2007 à 19:28  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 3 / 21
Bonjour,

Logiquement un AVR devrait convenir parfaitement à ton cas.

groik-groik

kirin
''Enchanteur de config''

Inscrit: Jun 04, 2001
Posté le: 28-01-2007 à 09:49  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 4 / 21
Bonjour Declic video,

J'ai du mal à être sur L'AVR (régulateur de tension donc) a pour fonction de restaurer du 220V alternatif si la tension descend ou monte trop.

Hormis cette situation l'AVR ne fait rien cad qu'il transmet passivement le 220V : je veux dire que je crains qu'il ne contienne pas de fonction de filtrage

Qd tu appuies sur un interrupteur ou allume un apparareil electro-ménager, tu as des "imperfections" du 220V manifestement (rebond de l'interrupteur ? Pb de terre dans l'installation avec l'appareil electro menager ?)

Mais ces "imperfections" ne durent pas plus que 1 seconde donc même si l'AVR détecte ces "imperfections" (ce dont je ne suis pas sur) il aura à peine le temps de déclencher que le pb sera déjà passé. En gros les AVR ne sont pas à ma connaissance destinés à gérer des phénomènes de type transitoire comme celui que tu rencontres.

Au final, je me demande si tu ne devrais pas faire comme pour ce pb de parasites lié à la chaudière et prendre un bloc parafoudre avec filtrage. Attention, je ne suis pas électricien de formation (Paulo ou encore Favern si vous passez par là ) , mais personnellement je crois que je tenterai cette solution en premier lieu

Seb, Alias Kirin, Webmestre de ChoixPC
ChoixPC + LDLC = cadeau | Supporter ChoixPC

Declic video

Posté le: 28-01-2007 à 12:59  | N° d'ordre sur la page en cours : 5 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 5 / 21
Merci les gars de vous intéresser à mon cas.

Effectivement Seb, je suis un peu du même avis que toi, mais voulais avoir des feedback (j'avais vu le post sur la chaudière - d'ailleurs depuis j'ai mis le PC à la terre...).

Le mieux, serait l'onduleur on-line, mais trop cher. Alors il y a le off-line dont on est tous d'accord pour dire qu'il ne fait rien de mieux que le bloc parafoudre. En attendant, j'ai contacté MGE, ils sont ultra sympa et réactifs. D'après eux, un bloc type "protection center" serait suffisant, mais si je veux la sécurité au-delà, je dois choisir un MGE Evolution qui en plus d'être un onduleur LINE INTERACTIF (c'est à dire filtre un peu le réseau si il y a des + ou des -), possède une fonction Booster qui permet de réagir en <5 ms

Voilà, je suis bientôt décidé, mais si il y a d'autres avis, je suis preneur avec grand plaisir !

Déclic Vidéo
PS: Seb, merci pour le MP et les infos liées au profil.

Paulo
''Apprenti dompteur de configuration''

Inscrit: Jan 15, 2002
De: Alsace
Posté le: 28-01-2007 à 13:32  | N° d'ordre sur la page en cours : 6 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 6 / 21
Declic video

Pour tes soucis de parasites, comme d'ailleurs pour ceux liés à la chaudière qu'évoque Kirin un peu plus haut, il est quand même nettement préférable de traiter le problème à la source : non seulement tu supprimeras les parasites, mais ton installation électrique y gagnera en sécurité. Il suffit souvent de peu de choses : remplacer un interrupteur qui grésille, resserrer les fils dans une prise... Mettre à la terre les appareils qui le nécessitent reste bien sûr le minimum pour assurer la sécurité.

Je n'ai pas encore pris le temps de regarder le site de MGE & Co concernant les onduleurs, auquel tu fais référence.

Quelques mots sur les perturbations que n'aiment pas les alimentations :

- Les surtensions, ou ondes de choc : ce sont des pics de tension qui peuvent atteindre une amplitude très élevée, plusieurs kilovolts parfois, avec une durée de quelques centaines de micro-secondes maximum. Ce sont le genre de surtensions arrivant à la prise électrique par temps orageux. Les parasurtenseurs permettent d'écrêter ces pics de tension et protègent ainsi l'équipement. Cependant, si l'énergie de la surtension est trop importante, le parasurtenseur ne résiste pas. Un parasurtenseur est constitué en général d'une ou plusieurs varistances et/ou d'éclateurs à gaz.

- Les parasites : en général provoqués par des mauvaises connexions (interrupteur qui grésille, par exemple), des moteurs électriques anciens ou dont le filtrage est deffectueux... Ils peuvent causer un dysfonctionnement de la régulation de l'alimentation et par voie de conséquence, sa casse. Pour bloquer le passage des parasites un filtrage est nécessaire. Attention, un parasurtenseur seul ne filtre pas du tout les parasites. Pour filtrer il faut une association d'inductance(s) et de condensateur(s).

- Les variations de tension brusques et coupures, micro-coupures : pendant la coupure ou la chute de tension l'alimentation s'arrête. Certaines (mauvaises) alimentations ne supportent pas de redémarrer immédiatement après s'être arrêtées. La seule protection efficace pour cela est un onduleur de manière à ne pas avoir d'interruption dans la fourniture du courant.

D'autres problèmes peuvent provoquer la casse d'une alimentation ou la rendre plus sensible aux perturbations présentes sur le réseau électrique : excès de température, surcharge, court-circuit, défaut d'un composant.

Quelques mots également sur les onduleurs.

- Off-line : La charge (l'ordinateur) est alimenté en permanence directement par le réseau électrique. Lorsque la tension du réseau sort de sa tolérance (micro-coupure, sur ou sous tension) l'onduleur démarre (et utilise l'énergie de la batterie) et l'alimentation de la charge bascule sur l'onduleur. Cela met en général quelques mili-secondes pendant lesquelles l'ordinateur n'est plus alimenté. Cette micro-coupure n'a pas d'incidence sur le fonctionnement de l'alimentation, hormis qu'une micro-coupure peut être néfaste pour certaines alimentations mal conçues, ce qui doit être tout de même rare aujourd'hui. Le temps que met l'onduleur à détecter l'imperfection de la tension d'entrée est trop long pour occulter les phénomènes transitoires comme les ondes de choc par exemple. Cependant, tous les onduleurs intègrent normalement une protection contre les surtensions. L'ordinateur est donc protégé contre la foudre, sauf si l'énergie est d'un tel niveau que le parasurtenseur de l'onduleur rend l'âme. Les parasites peuvent par contre traverser l'onduleur, la plupart n'intègrant pas de filtrage.

- Line-interactive : La charge est alimentée directement par le réseau mais un dispositif régule la tension de sortie en ajoutant ou soustrayant à la tension d'entrée la valeur nécessaire pour que la tension de sortie soit stable. Si la tension d'entrée sort de sa tolérance, l'onduleur, alimenté par la batterie, démarre et la charge bascule sur l'onduleur.

- On-line : L'onduleur fonctionne de manière continue et la charge est alimentée en permanence par l'onduleur. Lorsque la tension d'entrée sort de sa tolérance, l'onduleur continue à fonctionner puisant son énergie dans la batterie. Aucune interruption n'est donc présente sur la tension de sortie. Ni les surtensions, ni les parasites traversent l'onduleur car la sortie est totalement isolée de l'entrée.

AVR : je ne connais pas, du moins sous ce terme (je n'ai pas encore regardé le site en lien plus haut).

EDIT : Je viens de regarder l'AVR. Ca ressemble effectivement au régulateur de tension que l'on mettait entre la prise et le réseau électrique dans les années 70. C'est une protection assez efficace contre les surtensions (mais il vaut quand même mieux rajouter un parasurtenseur) : les surtensions ont du mal à traverser le transformateur intégré à l'appareil. Il corrige également plus ou moins bien les variations de tension, mais pas les micro-coupures. De plus il assure un peu de filtrage, les parasites, comme les surtensions ayant du mal à traverser le transformateur.

La meilleure protection est donc bien l'onduleur on-line. Il a tout de même quelques inconvénients :

- Il fonctionne en permanence, donc vu que son rendement n'est pas parfait (80 à 90% en charge), il consomme de l'énergie et fait tourner le compteur électrique, même si le PC est arrêté.

- Il est plus cher que les autres protections.

Dans ton cas, pour éviter les parasites, je pense que le mieux serait d'attaquer le problème à la source. C'est probablement la moins chère des solutions et la plus sûre.
Sinon, un parasurtenseur et un filtre devrait suffire.

Désolé, je m'apperçois que j'ai de nouveau fait une énorme tartine.

Bonne lecture quand même

A+

[ Ce message a été modifié par: Paulo le 28-01-2007 à 13:41 ]

Declic video

Posté le: 28-01-2007 à 14:12  | N° d'ordre sur la page en cours : 7 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 7 / 21
Très bien tes tartines, très bien !
J'avais d'ailleurs déjà lu le sujet sur off-line, on-line, etc...

On est d'accord, mais j'ai fait venir un électricien, et réparer tous les interrupteurs/prises/coffret de l'IMMEUBLE est plus cher qu'un onduleur line interactive... D'où mon comportement. Mais certes, c'est mieux de résoudre le problème à la base. Autre souci évoqué avec l'électricien, mon appart n'est pas le seul en cause, puisqu'une perceuse du 9ème va interagir sur mes hauts parleurs (au 6ème...). C'est donc la ligne de l'immeuble qui est en cause. D'où la nécessité d'un 'bidule' lissant tout cela.

Le on-line, je ne peux pas me permettre, alors je vais opter pour MGE Pulsar Evolution 850...
Si tu es intéressé, je peux te copier les échanges avec le gars de MGE ?

DV

Paulo

Inscrit: Jan 15, 2002
De: Alsace
Posté le: 28-01-2007 à 14:26  | N° d'ordre sur la page en cours : 8 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 8 / 21
Oui, je suis intéressé.

C'est par curiosité et aussi pour voir la part de "pur marketing" dans ses propos qui sont peut-être tout à fait objectifs ceci dit.

Je te donnerais mon avis.

A+

Favern
''Prince des sockets''

Inscrit: Jun 04, 2001
Posté le: 28-01-2007 à 14:53  | N° d'ordre sur la page en cours : 9 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 9 / 21
Bonjour,

300€ essayer de résoudre un probléme de bruit... Je suis de l'avis de Kirin, commencer par du filtrage !

Je te conseillerais d'installer un simple filtre secteur avec ton PC.
http://fr.farnell.com/jsp/endecaSe [...] U=1162772
C'est un ensemble de condensateurs et d'inductances pour filtrer la ligne en entrée.

Favern

Declic video

Posté le: 28-01-2007 à 15:10  | N° d'ordre sur la page en cours : 10 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 10 / 21
Non, j'ai grillé 2 alims de PC en 2 ans... Or, mon dernier PC coute 1500 euros, je préfère le protéger...

Paulo, sincèrement, le support a intérêt à me vendre un truc cher, et ils étaient plutôt pour un AVR à la base (protection center)...
Je te laisse lire, je suis très satisfait de leurs réponses, rapides et correctes (à lire à l'envers, c'est un mail....)

mr XXXXXXXX ;

l'Ellispe prémium 800 usb ,n'est pas un onduleur online c'est un appareil line inter actif c'est a dire qu'il est équipé d'un systeme lui permettant d'elever la tension edf si celle -ci venait à baisser( à 190 v par exemple et la maintenir à 230V) .ce qui veut dire qu'à part ce fonctionnement cet onduleur se comporte comme un off line ( comme le protection center)
néanmoins il existe un onduleur un peu plus pointu, et pas beaucoup plus cher qui se nomme pulsar évolution line interactive avec fader et booster (regule la tension edf en + et en - ) de plus le basculement secteur onduleur se fait en moins de 5 ms.
par contre il est équipé d'un ventilateur .le pulsar ellispe prémium n'en n' a pas :il est donc silencieux
sachez que vous ne m'embétez pas du tout ,nous sommes à votre service
bien cordialement

YYYYYYYYYYYYYYYYYY
=============================

Excusez moi, je suis un peu têtu, après réflexion et en y regardant de près, je crois que pour une pleine sécurité, je vais opter pour un Pulsar Ellipse Premium 800 USB (Ref 66 600)...
Ce sera mieux que le protection center même si inférieur au véritable on-line.

Pourriez vous me dire si le Pulsar Ellipse Premium fait beaucoup de bruit en fonctionnement normal (pas sur mode batterie, mais en routine) ?
A t il un ventilateur ou est ce un refroidissement naturel ?

près cela, je ne vous embête plus, mais je vous remercie de votre gentillesse, patience et écoute.

Cordialement,
XXXXXXXXXXXXX

rebonjour mr XXXXXXXXXXXXXXXX
,
par installation "correcte" je voulais dire dans un sens électrique du terme, que l'installation corresponde aux normes en vigueur ce qui semble etre le cas puique vous avez pris la précaution de la faire vérifier par un électricien.
Neanmoins assurez vous bien que l'alimentation de votre configuration informatique comporte bien une terre ( la prise dédiée doit etre une prise avec terre) ceci est important, car tous les onduleurs doivent fonctionner avec cette terre pour vous assurer un filtrage coherent et conséquent aux parasites , aux harmoniques, ainsi qu'aux tenue des potentiels le neutre étant relié à la terre en général.
Certes un onduleur ON-LINE double conversion est l'idéal mais plus couteux , l'onduleur qui conviendrait est du type pulsar 700 ref 68180
Amon avis un protection center devrait etre suffisant car il est filtré aux parasites , de plus il vous protége contre les surtensions liés à la foudre
bien cordialement

YYYYYYYYYYYYYYYYYYY

Bonjour M. YYYYYYYYYYYYY,

Mille merci pour votre réponse rapide et très précise. Je me permets de vous reposer une dernière question avant mon choix définitif qui ira vers un produit MGE vu la qualité de la réponse et la rapidité.

En effet, je n'ai pas de prise de terre (ni pour l'aspirateur, ni pour le PC).
Dans un premier temps, depuis quelques semaines, à l'aide d'une rallonge j'ai branché l'ordinateur sur une prise de terre.
Quant à la tension au démarrage de l'aspirateur ou tout autre appareil, il me faudrait un oscillo à mémoire rapide pour voir ces phénomènes. Je ne peux donc pas vérifier.

Vous me proposez la protection box si "l'installation est correcte". Qu'entendez vous par installation correcte (un électricien est venu il y a deux ans refaire notre coffret électrique à l'entrée de l'appart, est ce suffisant) ?
==> Par sécurité, je préfère opter pour le "protection center 675 USB FR", mais va t il être suffisant pour mes problèmes ?
Je suis prêt à opter pour un onduleur in-line ou line-interactive du type Pulsar Ellipse Premium 800, mais pensez vous que cela en vaille la peine (est ce que ce sera une bien meilleure protectation que le protection center 675 USB ? Je tiens sincèrement à bien protéger mon PC, qui m'a couté cher et dont je me sers très régulièrement.

Merci d'avance,
XXXXXXXXXXXXXXX

============================

bonjour mr XXXXXXXX,

plusieurs solutions à votre probleme,
1 LA PRISE D'ALIMENTATION
a-t -elle une terre?
etes vous bien alimenté en 230v ?

Il est vivemement conseillé d'avoir une terre pour évacuer les phénomenes parasites (aspirateur etc)
la tension au démarrage de l'aspirateur ne doit pas trop baisser(provoque la casse des alim ordinateurs ou autres)

2 LA PROTECTION DE VOTRE PC
Je vous conseille, si l'installation est correcte, de passer par une prise filtée spéciale du type protection box ref 66934
si aléa electriques importants l'onduleur protection center 675 USB FR est suffisant et à un prix abordable
cet onduleur saura faire le tampon
vous pouvez trouver les informations détaillées sur notre site: http://www.mgeups.fr ou telephoner au n°/ 0800 3368 58

BIEN CORDIALEMENT
YYYYYYYYYYYYYYYYY

From Déclic Vidéo A
Objet Choix de matériel
Bonjour,

Fonction de mon installation et mes problèmes particuliers, je sollicite votre avis.

Mon installation électrique n'est pas des plus récentes (~30 ans dans un vieil immeuble), à chaque fois que j'appuye sur un interrupteur, que je mets en marche l'aspirateur ou un mixer, j'entends des grésillements transitoires (< 1s) dans les hauts parleurs de mon PC... C'est maintenant la deuxième fois en 2 ans que je dois changer l'alim du PC qui a grillée (mon dernier PC a 2 mois et je souhaite le protéger). Par contre, très peu de coupures d'électricité totale.

Fonction de tout cela, quel modèle me conseilleriez vous, sachant qu'il me faut environ 1000 VA. A noter qu'il est IMPÉRATIF d'avoir un système extrèmement silencieux, mon PC ne faisant que très peu de bruit....
Est ce qu'un AVR peut faire l'affaire, ou faut il à tout prix un onduleur line interactive.
(on est d'accord, le top serait le on-line, mais un peu cher pour ce que je cherche à avoir).
Qu'en pensez vous ?

XXXXXXXXXXX

[ Ce message a été modifié par: Declic video le 28-01-2007 à 15:10 ]

Sakomer

Inscrit: Dec 16, 2002
Posté le: 12-12-2009 à 16:29  | N° d'ordre sur la page en cours : 11 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 11 / 21
j'ai pas besoin d'un onduleur mais juste de nettoyer le courant
bon j'ai l'impression que le top pour avoir un courant clean c'est le on-line.
qu'est-ce que vous conseillez un modèle ? sur le site APC impossible de savoir ce qui est de l'offline ou online ...
mais j'ai l'impression que ça douille à mort !

[ Ce message a été modifié par: Sakomer le 12-12-2009 à 16:29 ]

Lecopi
''Seigneur des chipsets''

Inscrit: Nov 12, 2003
Posté le: 12-12-2009 à 16:46  | N° d'ordre sur la page en cours : 12 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 12 / 21
Bonjour Declic video,

Je pense qu'un simple protection center devrait suffire.
Sauf erreur ce sont des on-lines.
Le courant produit provient continuellement de la batterie est "traitée" en permanence. Pour moi ce courant est "clean" est exempt de parasites, variation de tension....
Si tu l'achètes par correspondance tu as 7 jours pour le rendre (voir 15 chez ldlc avec un pack - de plus selon le pack il me semble que les frais de retour sont pris en charge par ldlc - à voir le côut)

[ Ce message a été modifié par: Lecopi le 12-12-2009 à 16:47 ]

Sakomer

Inscrit: Dec 16, 2002
Posté le: 13-12-2009 à 01:34  | N° d'ordre sur la page en cours : 13 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 13 / 21
salut

j'ai trouvé sur cette page une liste d'onduleur on-line
le premier prix est à 400€ !
alors que j'ai trouvé des protections center vers 100€ et ldlc les note offline
tain 400€ faut que je trouve un peu moins cher sinon ça va pas le faire

Declic video

Posté le: 13-12-2009 à 08:06  | N° d'ordre sur la page en cours : 14 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 14 / 21
Quote:

Le 12-12-2009 à 16:46, Lecopi a écrit:
Bonjour Declic video,

Je pense qu'un simple protection center devrait suffire.
Sauf erreur ce sont des on-lines.
Le courant produit provient continuellement de la batterie est "traitée" en permanence. Pour moi ce courant est "clean" est exempt de parasites, variation de tension....
Si tu l'achètes par correspondance tu as 7 jours pour le rendre (voir 15 chez ldlc avec un pack - de plus selon le pack il me semble que les frais de retour sont pris en charge par ldlc - à voir le côut)

Salut Lecopi,

Ce n'est pas moi qui pose la question, mais Sakomer... Me concernant, ma question remonte à Janvier 2007 et je n'avais pas eu de retour...
Néanmoins, ce n'est pas si mal de faire remonter le thread, car depuis j'ai acheté une Portection Center 675 de MGE et j'en suis RAVI ! Depuis, je n'ai plus jamais grillé d'alim, donc c'est top. L'une de mes protection center est tombé en panne, derrière la foudre a grillé mon graveur de DVD de salon, et MGE (maintenant APC qui a repris le produit) m'a remboursé la réparation du graveur et m'a donné une autre protection center gratuitement. Moi je dis CHAPEAU bas !

DV FX
PS: Un Protection Center a l'équivalent qu'un online au niveau des protections et filtrage parasite que je recherchais, c'est donc BINGO !

[ Ce message a été modifié par: Declic video le 13-12-2009 à 08:09 ]

Lecopi
''Seigneur des chipsets''

Inscrit: Nov 12, 2003
Posté le: 13-12-2009 à 13:21  | N° d'ordre sur la page en cours : 15 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 15 / 21
Bonjour Declic video,

Quote:
et MGE (maintenant APC qui a repris le produit)

que veut tu dires par là?

Quote:
m'a remboursé la réparation du graveur et m'a donné une autre protection center gratuitement. Moi je dis CHAPEAU bas !

Effectivement sur certains équipements/Marques il y a une protection financière associée qui est loin d'être négligeable.
J'en ai vu chez MGE et chez Belkin couramment à hauteur de +10 000 euros.

[ Ce message a été modifié par: Lecopi le 13-12-2009 à 13:21 ]

Forum ChoixPC » » Matériel PC et mobilité : conseil d'achat / upgrade » » Onduleur ou avr ? Haut de page | Posts récents

Aller directement à la page : ( 1 | 2 Page suivante )