ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+2) : 13:00
Forum ChoixPC » » Archives : Divers - blabla et le reste - » » Linux ou pas Linux ?
Aller directement à la page : ( 1 | 2 | 3 | 4 | 5 Page suivante )  Bas de page
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : Linux ou pas Linux ?
spooky
''Apprenti dompteur de configuration''

Inscrit: Oct 02, 2001
De: l'autre côté de la frontière
Posté le: 16-01-2002 à 10:35  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 1 / 68
Pour tous ceux qui se demande encore si Linux vaut vraiment le coup face à son grand rivale de Windaub ( ), le site Clubic propose un comparitif Linux-Windows très utile.

Pour tous savoir, c'est ici

(Verlaine)

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
Favern
''Prince des sockets''

Inscrit: Jun 04, 2001
Posté le: 16-01-2002 à 10:37  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 2 / 68
Bonjour Spooky,

http://www.forumschoixpc.com/viewtopic.php?topic=7939&forum=10&3

Je crois que tu tes fait dévencer

Mais merci quand méme. C'est sympa de ta part

Favern

spooky

Posté le: 16-01-2002 à 10:49  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 3 / 68
Ok ...
ça m'apprendra à venir qu'une fois tous les 3 jours ...

C'est déjà la troisième fois que ça m'arrive

Devrait peut être arrêter de travailler ... j'aurais alors plus le temps de suivre ce qui se passe sur le forum ...

(Verlaine)

Pierre
''Prince des sockets''

Inscrit: Jul 02, 2001
De: The White Tower of Ecthelion
Posté le: 16-01-2002 à 13:20  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 4 / 68
Tu peux travailler ET venir tout les jours...

Regarde le mérou, Mégalo, riwann... enfin non en ce moment riwann il travaille mais bon...

spooky

Posté le: 16-01-2002 à 14:08  | N° d'ordre sur la page en cours : 5 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 5 / 68
Encore faut-il ne pas avoir le patron sur le dos tout le temps ...

Déjà ça fait mal au dos
Et il n'apprécie pas trop que je passe mon temps à parler hardware ...

(Verlaine)

uuvvww
''Exorciseur de PC''

Inscrit: Oct 27, 2001
De: Vous ne m'aurez jamais vivant !
Posté le: 16-01-2002 à 14:18  | N° d'ordre sur la page en cours : 6 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 6 / 68
Quote:

Le 2002-01-16 10:35, spooky a écrit:
Pour tous ceux qui se demande encore si Linux vaut vraiment le coup face à son grand rivale de Windaub ( ), le site Clubic propose un comparitif Linux-Windows très utile.

Pour tous savoir, c'est ici

Bof, manque un peu d'objectivité je trouve

buzzz
''Chevalier pourfendeur d'écrans bleus''

Inscrit: Jul 09, 2001
De: ux point zéro
Posté le: 16-01-2002 à 18:40  | N° d'ordre sur la page en cours : 7 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 7 / 68
oui le test est fait par des souteneurs linux sans aucun doute... par contre la conclusion est elle parfaite a mon gout : http://www.clubic.com/l/a/1157-10.html

Le seul detail de ce genre de cocotte linuxienne pour rester poli, et de venter linux grace en parlant d'une panoplie de logiciel...

quel bande de glaires, d'une part l'ensemble des logiciels dont ils parlent font partie du logiciel libre et n'ont rien a voir avec linux dans leur grande majorite, il ne faudrait pas confondre messieurs les linuxiens le GNU et linux....

la quasi totalite des logiciels discutes etant aussi fournis sous windows... donc pas de commentaire...

ou vous dira : voui mais k'en t'achete windows t'a pas de logiciel, la aussi il ne faut pas confondre... si vous prenez une redhat vous resterez autant sur le cul qu'avec windows... donc la aussi, le mode de diffusion n'a rien a voir avec linux

ils expliquent quand meme, que pour jouer c'est mal parti a cause de DirectX...
Il parle de wine.. ok mais ca oblige a avoir une licence windows donc aucun interet particulier, de plus il existe d'aussi bon logiciel de transfert de platteforme et je pense en particulier à CYGNUS qui est un core linux compile sous windows et comme les emulateurs de session X sont gratuit aussi... j'utilise sans probleme les sofst linux sous windows
je juste dit que c'etait possible

pour le developpement, il est vrai que gcc reste un fer de lance, quoique utilisable aussi sous windows pas de probleme la dessus, il est disponible c'est du GNU. Quant a kdevelop il est propre a linux, et qu'il le reste, je prefere encore VisalC++ cette veillerie plutot que ce systeme pourri d'interface a toto, quant a la bibliotheque d'interface a rapatrier sous linux... merci, je prefere Borland, j'ai au moins pas l'impression d'avoir 10 ans de retard. De plus sous windows il existe plein de petit compilateur avec environnement de developpement integre qui reste plus cool que visual ou kdevelop.

Les seuls avantages de linux est qu'il est gratuit et qu'il ne plante pas. Soyons serieux, si les industriels web se tournent vers lui c'est pcqu'ils savent qu'on ne peut esperer une certaine stabilite que sous ce systeme. De plus linux est au niveau systeme beaucoup plus paremetrable et controlable que windows qui reste plutot opaque et tetu. Mais bon windows est fait pour les neophytes et linux pour les avances donc ceci reste assez normal.

Arretez les linuxiens de nous prendre la tete avec vos logiciels "linux" qui ne le sont pas. C'est lourd et ca donne l'impression que la seule chose que vous savez faire avec linux, c'est mettre le cd et lancer l'install auto.

Koi c'est pas vrai

buzzz

Posté le: 16-01-2002 à 18:53  | N° d'ordre sur la page en cours : 8 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 8 / 68
oui , puis aussi la seule chose qui franchement me pousse a utiliser windows c'est quand meme IE, que je trouve incontestablement plus efficace que netscape qui a toujours un truc en travers.

Meme les linuxiens integristes que j'ai connu en sont arrives a la meme conclusion. Et moi meme qui fut un souteneur de netscape dans ces debuts, je dois avouer que oui.

(et oui un jour N3.01 supplantait IE.. c'etait deja y a longtemps)

Eviv iom
''Exorciseur de PC''

Inscrit: Jul 05, 2001
Posté le: 16-01-2002 à 19:08  | N° d'ordre sur la page en cours : 9 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 9 / 68
Moi j'ai bien aimé cet article: il est fort enrichissant.
Je suis entièrement d'accord avec ce qui vient d'être dit.

Ceci dit, étant donné que je ne paye pas tous mes logiciels, Linux perd à mes yeux un peu de son interêt. Quoique je me demande si je ne vais pas installer Linux sur une autre partition, pour voir.

[ Ce message a été édité par: Eviv iom le 2002-01-16 19:09 ]

[ Ce message a été édité par: Eviv iom le 2002-02-16 11:19 ]

buzzz

Posté le: 16-01-2002 à 19:10  | N° d'ordre sur la page en cours : 10 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 10 / 68
c'est a voir quand meme..
c'est un peu comme quand tu bootes win98 pour la premiere fois... c'est une nouvelle os. Le shell en ligne (mode texte), ca fait tres pro sisi

[ Ce message a été édité par: buzzz le 2002-01-16 19:11 ]

Tian

Inscrit: Oct 17, 2001
De: passage
Posté le: 16-01-2002 à 21:59  | N° d'ordre sur la page en cours : 11 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 11 / 68
Salut

Ne t'inquiete pas buzzz je suis la pour moderer tes propos

Quote:

Le 2002-01-16 18:40, buzzz a écrit:
quel bande de glaires

roooo quand même
Quote:

d'une part l'ensemble des logiciels dont ils parlent font partie du logiciel libre et n'ont rien a voir avec linux dans leur grande majorite, il ne faudrait pas confondre messieurs les linuxiens le GNU et linux....

Tout a fait d'accord. D'ailleurs le système d'exploitation s'appelle bien et bien GNU/Linux et non Linux tout court qui désigne le noyau.
Toutes fois Linus Torvalds a dit que lui continuerait d'appeler ça Linux
Quote:

la quasi totalite des logiciels discutes etant aussi fournis sous windows... donc pas de commentaire...

Les versions windows sont parfois moins bien maintenue et mises a jour.
Quote:

ou vous dira : voui mais k'en t'achete windows t'a pas de logiciel, la aussi il ne faut pas confondre... si vous prenez une redhat vous resterez autant sur le cul qu'avec windows... donc la aussi, le mode de diffusion n'a rien a voir avec linux

Je suis pas sur de comprendre en fait ce que tu veux dire. Une RedHat contient tout un paquet de logiciels.
Quote:

ils expliquent quand meme, que pour jouer c'est mal parti a cause de DirectX...

Oui mais il y a openGL qui est plus "standard" et SDL aussi
Quote:

Il parle de wine.. ok mais ca oblige a avoir une licence windows donc aucun interet particulier,

Non justement! wine peut être utilisé seul! Il fournit ses propres versions des DLL windows. Il semblerait que même DirectX fonctionne avec! Le projet WineX travaille dans ce sens. Et d'après plusieurs témoignages, certains jeux marcheraient (je ne l'ai jamais essayé)
Quote:

de plus il existe d'aussi bon logiciel de transfert de platteforme et je pense en particulier à CYGNUS qui est un core linux compile sous windows

J'ai deja un peu essayé, notemment le shell qui est censé être un bash... plus jamais ça!!!
Quote:

et comme les emulateurs de session X sont gratuit aussi... j'utilise sans probleme les sofst linux sous windows

De quoi parles-tu exactement? Des serveurs X pour windows comme TedX ou XWin32? Auquel cas, ils ne permettent en aucune manière de faire tourner des programmes Linux! Mais simplement de les afficher alors qu'ils s'executent sur une machine Linux.
Quote:

Quant a kdevelop il est propre a linux, et qu'il le reste, je prefere encore VisalC++

Faudrait pas voir à abuser non plus
VisualC++ génère du code illisible et quasiment inretouchable à la main. Pour modifier fondamentalement un programme comme le passer de MDI en SDI ou en mode texte, il faut en recréer un nouveau. Ces différents mode sont distincts. Un programme est soit graphique, soit texte!
KDevelop crée un code beaucoup plus clair. Il apporte quelques spécificités, mais il se base sur des librairies qui existe independamment de lui d'où ce résultat.

La librarie Qt utilisée sous KDE pour faire du graphisme est assez simple à utiliser. J'ai écrit une grande partie de l'interface graphique de mon client IRC en une (grosse) soirée en ne connaissant rien de cette bibliothèque et sans utiliser de wizard.
Les MFC hmm hmm Pardon j'ai un truc coincé dans la gorge... Il faudrait envoyer des bouquins de programmation objet aux programmateurs Microsoft. C'est un ramassis de classes hétéroclites, desorganisées et mal faites. Certaines opérations ne sont même pas réalisables par cette interface et il faut revenir a l'API Win32!

Et le compilateur integré a VC++ Si il était conforme aux normes ce serait pas mal. Je n'ai pas essayé les dernières versions, mais quand je l'utilisais (Visual Studio 6), Ceci n'était pas compilable!!
Code:

for (int i=0;i<MAX1;i++) function1(i);
for (int i=0;i<MAX2;i++) function2(i);

Erreur signalée: Variable redeclarée!!
Alors que la norme actuelle (et telle qu'elle l'était déjà) précise que la portée d'une telle variable est limitée à la boucle.
Il y avait d'autres exemples du même genre, mais ils m'echappent.

Je me souviens d'un projet pour faire un petit programme C permettant de faire de l'upload par CGI. On avait d'abord développé ca sous Solaris. En gros 6-8h pour comprendre le sujet, lire la RFC et coder. Facile! La le prof nous regarde avec un petit rictus "Maintenant allez faire tourner ça sous Windows" Pas de problème, on a utilisé que du C standard en se basant sur le K&R. On a suivi la RFC. Super! Plus de 4h pour faire le portage!!!! Car ça ne fonctionnait pas!! Je ne me souviens plus des détails, mais au debugger on devenait fous de voir que les chaînes de caractères ne ressemblait pas à ceux à quoi elles auraient dû. Bref
Quote:

Les seuls avantages de linux est qu'il est gratuit et qu'il ne plante pas. Soyons serieux, si les industriels web se tournent vers lui c'est pcqu'ils savent qu'on ne peut esperer une certaine stabilite que sous ce systeme.

Stabilité dans le sens qui ne plante pas oui. En revanche niveau sécurité, la branche des Unix BSD est beaucoup plus aboutie.
Quote:

De plus linux est au niveau systeme beaucoup plus paremetrable et controlable que windows qui reste plutot opaque et tetu. Mais bon windows est fait pour les neophytes et linux pour les avances donc ceci reste assez normal.

C'est vrai qu'il faut un minimum de connaissance pour maîtriser un système Linux. Mais c'est pour bidouiller. En fait une Mandrake (la plus conviviale je pense) peut s'utiliser "out-of-the-box" par à peu près n'importe qui.
Quote:

Arretez les linuxiens de nous prendre la tete avec vos logiciels "linux" qui ne le sont pas. C'est lourd et ca donne l'impression que la seule chose que vous savez faire avec linux, c'est mettre le cd et lancer l'install auto.

Tu parles de qui? et puis c'est la seule chose que savent faire une grande partie des utilisateurs Windows

En fait moi je défend Linux parce que c'est la version la plus grand public d'Unix (ooppss pardon Bell, Un*x ) la plus disponible et la moins chère. Mais derrière cela, c'est globalement les systèmes Unix qui me plaisent et avec lesquels j'aime travailler. Au boulot je ne vois pas un pingouin de la journée Par contre, bien qu'étant sous Windows j'ai mon serveur X en plein écran en utilisant un window manager sous SunOS.

L'avantage de Linux c'est en plus sa stabilité et son côté OpenSource (ce qui j'en conviens ne préoccupe que très peu l'utilisateur de base )

Le côté je fais ce que je veux facilement me plaît. Même si il est vrai que pour l'utilisation Windows peut être plus simple, pour la programmation Linux l'est beaucoup plus! Pour faire la moindre chose sous Windows accédant au matériel ou au système, on est obligé d'écrire un programme dans un language relativement bas niveau (assembleur, C). Sous Linux, tout est fichier! Aussi bien un réel fichier texte, que l'interface à la carte son ou une liaison réseau. Et avec toute une collection de petits outils travaillant sur les fichiers (GNU ) vous imaginez les possibilités infinies.

Et puis sous Linux ce sont les normes standards qui sont utilisées. Celles qui sont réferencées et décrites précisément. Pas de protocoles propriétaires. TCP/IP vient du monde Unix. Windows y était réfractaire dans le passé. Win3.11 ne comprenait pas de pile TCP/IP par défaut, il fallait la rajouter. On y trouvait Netbios.

Enfin bref. Personnellement je n'aime pas des masses ces comparaisons. Il y a de la place pour plusieurs OS non?

Et puis je dirais pour finir et résumer:

GNU/Linux est un système d'exploitation professionnel qui sait faire du grand public.
Windows est un système d'exploitation grand public

Découvrez la CPC MozBar et GCstar, gestionnaire de collection

buzzz

Posté le: 16-01-2002 à 23:10  | N° d'ordre sur la page en cours : 12 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 12 / 68
deuxieme service
Quote:

Les versions windows sont parfois moins bien maintenue et mises a jour.

oui certes... mais ca c'est plutot volontaire de la part de la communaute. En fait cela vient plutot des createurs d'un logiciel particulier qui parfois ne veulent pas entendre parler du mot windows et font expres de ne pas compiler dessous. On est donc oblige de les trouver ailleurs et effectivement c'est pas forcement la derniere release.
Quote:

Je suis pas sur de comprendre en fait ce que tu veux dire. Une RedHat contient tout un paquet de logiciels.

Il me semblait que c'etait une version a nue, ou du moins il faut alors installer les rpm, car les linuxiens que je connaissais l'ont vire car y'avait pas de logiciel installe, comme sur la mandrake... je comprends donc

Quote:

-ils expliquent quand meme, que pour jouer c'est mal parti a cause de DirectX...
-Oui mais il y a openGL qui est plus "standard" et SDL aussi

vrai et faux, car opengl est effectivement plus serieux que directX, mais le probleme est que suite a sa version 1.0 capable de concurrencer DX4, il n'y eu rien, on attendit 1.2, 1.1 qui permettrait de rivaliser avec les nouvelles fonctionnalites de DX et rien.? Donc DX a finir par devenir le standard faute de concurrence. 1.1 n'est pas prevu en sorti a ce jour.

Quote:

Non justement! wine peut être utilisé seul! Il fournit ses propres versions des DLL windows. Il semblerait que même DirectX fonctionne avec! Le projet WineX travaille dans ce sens. Et d'après plusieurs témoignages, certains jeux marcheraient (je ne l'ai jamais essayé)

ok autant pour moi, mais le probleme est que... si 1 jeu sur 15 marche, ca part mal et en plus ca n'a parle d'etre les jeux 3D mais la 2D DirectX, pas Direct3D, donc a part les JDR et jeux de strat, on oublie.

Quote:

J'ai deja un peu essayé, notemment le shell qui est censé être un bash... plus jamais ça!!!

couillon le shell est nul faut pas l'utiliser , mais coupler avec xwin32 il permet de lancer en local des programmesX sous windows et c'est tres bien. on s'en fout de l'interface bash toute pourrie, c'est juste pour avoir un noyau

Quote:

Quant a kdevelop il est propre a linux, et qu'il le reste, je prefere encore VisalC++

oui en fait kdevelop je l'ai trouve correct, mais sans plus. VC je deteste . Des que j'entends parle de MFC, j'enfile l'anneau magique et tchouif je disparais et tant pis si ca doit me couter. VC7 c'etait bien y a 5 ans.. maintenant c'est depasse. Qt... ouha effectivement c'est un peu mieux que la lib VC qui est horrible a chier... donc on peut pas comparer reellement. Le C++ de VC ne marche pas, ben oui c'est pas une grosse nouvelle, c'est pour cela qu'ils ont fait le c#, pcq ils etaient pas arrive a programmer un compilC++ correct Neanmoins il faut telecharger les packs d'update sinon avec le d original t'es mal barre.

Si un jour tu as le temps, essaye Borland C++ Builder, qui permet d'atteindre l'ultime performance sur l'interface et qui reste un tres bon compilateur C++. Moins bon que gcc certes, mais avec un niveau de debogage en faire rever.

oui je soutiens aussi unix, mais depuis que j'ai vu les serveurs UNIX suivrent le chemin de la poubelle... ca a casse quelque chose. C'est horriblement cher !! 10000fr dans le temps pour une licence unix sur un petit pc. Au meme moment ou les uns partent, les serveurs WINTEL arrivaient par 40. Je me suis donc mis au gout du jour, histoire de manger. Bien qu'ayant bosse comme un malade sous X pendant 3 ans. Mais bon c'est sportif, passer de unix a windows c'est tres difficile, l'inverse c'est trop facile, c'est vrai a cause des normes .

Quote:

L'avantage de Linux c'est en plus sa stabilité et son côté OpenSource (ce qui j'en conviens ne préoccupe que très peu l'utilisateur de base )

je doute que ca preoccupe l'utilisateur confirme, a par les developpeur debuggeur loveur je vois pas trop, soyons francs.

Quote:

Le côté je fais ce que je veux facilement me plaît. Même si il est vrai que pour l'utilisation Windows peut être plus simple, pour la programmation Linux l'est beaucoup plus! Pour faire la moindre chose sous Windows accédant au matériel ou au système, on est obligé d'écrire un programme dans un language relativement bas niveau (assembleur, C). Sous Linux, tout est fichier! Aussi bien un réel fichier texte, que l'interface à la carte son ou une liaison réseau. Et avec toute une collection de petits outils travaillant sur les fichiers (GNU ) vous imaginez les possibilités infinies.

et voila un linuxien qui se prend pour bill gates, c'est tout facile missieux, y'aka clique... euh oui alors pourquoi personne ne le fait. J'ai connu l'epoque il fallait installer le peripherique lecteur de disque a la main. cool, une fois ca va. quant au reste, ok c'est beau, mais pour les perfs et la gestion multitache, j'y crois pas trop. S'il compte programmer leurs jeux avec ce genre de methode, c'est pas gagne

Quote:

Et puis sous Linux ce sont les normes standards qui sont utilisées. Celles qui sont réferencées et décrites précisément. Pas de protocoles propriétaires.

yes la doc windows est a chire, bien que sur msdn il ait fait de l'excellent travail. Y a pas encore l'open source, mais du logiciel gratuit a telecharger !! directX !! et les docs sur windows sont completes. Mais seulement en ligne. La norme pouhaa, je crois que ca les depasse, y a meme des options dans les fonctions qui quelle qu'elles soient de change rien a l'execution. Dans tous les cas c'est windows qui decide. C'est pas beau ca

Quote:

place pour plusieurs OS non?

oui
mais je n'aime pas specialement windows a l'origne. C'etait que builder est uniquement sous win (enfin la version qui marche).
J installe win/linux sur tous les pcs dont je m'occupe.

Quote:

GNU/Linux est un système d'exploitation professionnel qui sait faire du grand public.
Windows est un système d'exploitation grand public

professionel.. pour le web et les applis reseau/multipostes oui...

pour le reste je ne sais plus. Je travaille dans le monde scientifique, et franchement je ne serais pas quoi conseiller... y en a encore qui font du FORTRAN sur IBM alors...

a+ tian et tout va bien

[ Ce message a été édité par: buzzz le 2002-01-16 23:12 ]

[ Ce message a été édité par: buzzz le 2002-01-16 23:14 ]

[ Ce message a été édité par: buzzz le 2002-01-16 23:17 ]

Roac
''En quête de stabilité sur le mont Asus''

Inscrit: Dec 18, 2001
De: rviche-tourneur
Posté le: 16-01-2002 à 23:43  | N° d'ordre sur la page en cours : 13 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 13 / 68
J'aimerais bien que vous me disiez ce que vous pensez du macosX de la pomme en tant qu'os pour particulier, j'ai cru comprendre qu'il est basé lui aussi sur Unix?
Pas question de rentrer ds l'éternel débat mac/pc bien sûr, mais de savoir ce que vaut cette os en tant que tel avec l'avis de spécialistes

ceinque you

buzzz

Posté le: 17-01-2002 à 01:45  | N° d'ordre sur la page en cours : 14 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 14 / 68
???? don't know
sorry

uuvvww
''Exorciseur de PC''

Inscrit: Oct 27, 2001
De: Vous ne m'aurez jamais vivant !
Posté le: 17-01-2002 à 10:19  | N° d'ordre sur la page en cours : 15 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 15 / 68

, ,
/( )`
\ \___ / |
/- _ `-/ '
(/\/ \ \ /\
/ / | ` \
O O ) / |
`-^--'`< '
(_.) _ ) /
`.___/` /
`-----' /
<----. __ / __ \
<----|====O)))==) \) /====
<----' `--' `.__,' \ |
| | |
\ / |
______( (_ / \______
,' ,-----' | \
`--{__________) \/

Forum ChoixPC » » Archives : Divers - blabla et le reste - » » Linux ou pas Linux ? Haut de page | Posts récents

Aller directement à la page : ( 1 | 2 | 3 | 4 | 5 Page suivante )