ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements.

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+2) : 12:26
Forum ChoixPC » » Matériel PC : technologie » » Enceintes et cartes sons : besoin de plus d’explications
Aller directement à la page : ( 1 | 2 Page suivante )  Bas de page
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : Enceintes et cartes sons : besoin de plus d’explications
Frankie
''En quête de stabilité sur le mont Asus''

Inscrit: May 17, 2002
Posté le: 24-05-2005 à 11:36  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 1 / 26

Bonjour,

Voici un sujet un peu long, où les questions sont nombreuses ; peut-être que vous en apprendrez tout comme moi… merci !

En ce qui concerne les enceintes, on distingue le haut de gamme, le milieu de gamme et le bas de gamme… Ceci s’explique par la puissance, la qualité du rendu, peut-être aussi le design… OK.

Pour ce qui est des solutions « sonores » ; il y a les cartes sons pci et les cartes sons « intégrées » dans les cartes mères (je parle de ces deux types principalement car je voudrais les comparer).

En lisant les rubriques « enceintes » et « carte son » sur ChoixPC, je me suis aperçu que je n’avais pas compris grand chose… surtout sur les cartes sons…

La différence entre une carte son intégrée à la carte mère (à chip type AC’97) et une carte son plus performante type Audigy 2 se situe essentiellement au niveau de la consommation de ressources processeur d’après ce que j’ai pu lire (mais aussi en terme de rendu sonore ; point à éclaircir : qu’est ce que ça veut dire ?)…

Donc l’AC’97 fait le boulot, mais doit se faire aider pour combler ses lacunes, par le processeur en lui piquant du temps de calcul… Vous m’arrêtez si je me trompe ; contrairement à une Audigy 2 qui sait tout faire -presque- toute seule…

Mais au final, n’aura-t-on pas un travail aussi bien fait dans un cas comme dans l’autre, sachant que ce ne sont pas des décodeurs externes donc à électronique 100% dédiée ? ! (sans parler de la consommation de ressources processeur…)
Il faut dire qu’une Audigy 2, même si elle fait le boulot, ça reste du semi matériel, non ? donc ça doit pas être aussi bien qu’un décodeur externe…

Donc dans ce cas, si le travail est aussi bien fait dans les deux situations, je ne comprends pas pourquoi on devrait associer à l’Audigy 2 des enceintes plus performantes qu’à l’AC’97 ? !

En plus, je me demande si cette différence de qualité touche la qualité du signal sonore ou plus la spatialisation du son… Je possède des enceintes Altec Lansing 621 qui sont branchées sur une carte son intégrée à chip AC’97, et je trouve que le son est bon, je ne conçois pas qu’une autre carte son puisse mieux en tirer profit.

Autre point de tracas : la sortie SPDIF.
Prenons un exemple ; j’ai d’une part une carte mère MSI KT6V (AC’97) équipée d’une sortie SPDIF type coaxiale ; de l’autre j’ai une ASUS A7N8X-E Deluxe (APU Nforce) équipée elle aussi d’une sortie SPDIF…

Si je relie cette sortie à un ampli/décodeur externe de SALON, vais-je avoir la même qualité de rendu entre l’AC’97 et l’APU si je lis un DVD ? Si je joue à un jeu vidéo ?
Kirin a dit ; « L'intérêt est par exemple de pouvoir envoyer un flux sonore numérique de type AC3 à un ampli home cinéma qui fera alors le décodage 5.1 ».

Kirin a aussi dit : « Enfin ce flux sonore AC3 pourra provenir de la lecture d'un DVD vidéo ou encore de l'encodage réalisé en temps réel par l'APU du Nforce »… Là je ne comprends pas de quoi il veut parler… pourquoi cet encodage ? est ce qu’il est destiné à un ampli/décodeur externe ?

Ce qui conduit à une autre question : le son qui sort d’une sortie SPDIF a t il été traité par la carte son intégrée (ou pci), ou bien provient-il directement du dvd dans le cas de la lecture d’un dvd, ou bien de la bande son d’un jeu vidéo….

Pour finir, si on compare l’APU Nvidia à l’Audigy 2, à quoi peut on comparer l’AC’97 ? à une SBLive !5.1 ?
Nous voici arrivés au bout de notre périple, j’espère que vous aurez la patience de me lire et de m’apporter quelques réponses…

Merci à vous, et merci ChoixPC pour cette rubrique son @+

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
kirin
''Enchanteur de config''

Inscrit: Jun 04, 2001
Posté le: 24-05-2005 à 13:07  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 2 / 26
Bonjour Frankie,

Quote:

mais aussi en terme de rendu sonore ; point à éclaircir : qu’est ce que ça veut dire ?

Fréquences, bande passante, distorsions... sont certaines composantes qui influent sur le rendu sonore. Mais encore faut-il le percevoir en fonction des enceintes ou du casque, de la qualité de la source sonore, du lieu d'écoute... et de l'oreille (j'ai une audition en haute fréquence affaiblie sur au moins une oreille : si seulement cela pouvait m'immuniser à certains cris de joie trop perçants de Gaëlle )

Quote:
Donc l’AC’97 fait le boulot, mais doit se faire aider pour combler ses lacunes, par le processeur en lui piquant du temps de calcul…

Uniquement si on a du rendu audio : par exemple dans les jeux pour du positionnement audio 3D ou encore des calculs de réverbérations audios (de l'écho par exemple).

Si c'est juste lire un CD audio ca ne change rien en matière de calculs.

Quote:
Vous m’arrêtez si je me trompe ; contrairement à une Audigy 2 qui sait tout faire -presque- toute seule…

Presque, oui : on parle bien du rendu audio avec l'exemple concret du jeu ci dessus.

Quote:
Mais au final, n’aura-t-on pas un travail aussi bien fait dans un cas comme dans l’autre, sachant que ce ne sont pas des décodeurs externes donc à électronique 100% dédiée ? ! (sans parler de la consommation de ressources processeur…)

Théoriquement la réponse est oui : l'émulation logicielle devrait produire le même rendu que celui realise par l'electronique.

En pratique il existerait une différence (dans le positionnement de sources audio en EAX par exemple) si on en croit certains tests mais elle est de toute manières assez faible et bien difficille à quantifier/qualifier

Quote:
Il faut dire qu’une Audigy 2, même si elle fait le boulot, ça reste du semi matériel, non ? donc ça doit pas être aussi bien qu’un décodeur externe…

Tout dépend des usages : il y a des choses qui sont presques totalement matérielles grâce à des DSP/ASP comme l'emuk.

Quote:
Donc dans ce cas, si le travail est aussi bien fait dans les deux situations, je ne comprends pas pourquoi on devrait associer à l’Audigy 2 des enceintes plus performantes qu’à l’AC’97 ? !

Là on en revient à une question de rendu sonore : fréquences, bande passante, distorsions... et de cohérence de la chaîne du son.

Maintenant l'HD Audio d'INTEL est bon sur ce point et, même s'il ne me semble pas qu'il rivalise avec une Audigy2 , il ne serait certainement pas si incohérent de vouloir y relier un ensemble sonore assez haut de gamme : du moins pour une écoute Audio (CD Audio, lecture DVD) car L'HD Audio ne fait en gros pas plus que l'AC97 en matière d'assistance matérielle aux calculs audio (chez INTEL ils ont plus intérêt à laisser cela à leurs proc afin d'en vendre autant que possible et de justifier toujours au mieux la course à la puissance).

Quote:
En plus, je me demande si cette différence de qualité touche la qualité du signal sonore ou plus la spatialisation du son… Je possède des enceintes Altec Lansing 621 qui sont branchées sur une carte son intégrée à chip AC’97, et je trouve que le son est bon, je ne conçois pas qu’une autre carte son puisse mieux en tirer profit.

Si tu les reliais à une Audigy Value par exemple, tu entendrais (avec une bonne source sonore, pas un MP3 basse qualité évidemment !) très certainement une différence (je dirais que tu entendrais une différence de "clarté du signal" pour essayer de la qualifier )

Quote:
Prenons un exemple ; j’ai d’une part une carte mère MSI KT6V (AC’97) équipée d’une sortie SPDIF type coaxiale ; de l’autre j’ai une ASUS A7N8X-E Deluxe (APU Nforce) équipée elle aussi d’une sortie SPDIF…

Si je relie cette sortie à un ampli/décodeur externe de SALON, vais-je avoir la même qualité de rendu entre l’AC’97 et l’APU si je lis un DVD ? Si je joue à un jeu vidéo ?

Oui, puisque la sortie est numérique Par contre la charge processeur dans le jeu sera plus élevée pour les mêmes effets audio avec l'AC97 de cette MSI.

Quote:
Kirin a dit ; « L'intérêt est par exemple de pouvoir envoyer un flux sonore numérique de type AC3 à un ampli home cinéma qui fera alors le décodage 5.1 ».
Kirin a aussi dit : « Enfin ce flux sonore AC3 pourra provenir de la lecture d'un DVD vidéo ou encore de l'encodage réalisé en temps réel par l'APU du Nforce »… Là je ne comprends pas de quoi il veut parler… pourquoi cet encodage ? est ce qu’il est destiné à un ampli/décodeur externe ?

C'est bien sa destination à ma connaissance : certains utilisateurs souhaitent pouvoir encoder un flux audio au format AC3 et l'APU a cette particularité qu'il gère cela de manière matérielle.

Quote:
Ce qui conduit à une autre question : le son qui sort d’une sortie SPDIF a t il été traité par la carte son intégrée (ou pci), ou bien provient-il directement du dvd dans le cas de la lecture d’un dvd, ou bien de la bande son d’un jeu vidéo….

Si l'encodage est fait par exemple par l'APU, il peut provenir d'un jeu vidéo avec EAX et sortir en AC3 vers le décodeur

Si le son vient d'un DVD et qu'on veut le sortir vers un décodeur externe, il est recommandé de régler sa carte son (cf options driver) afin qu'elle fasse directement transiter le flux audio en question (AC3 donc) sur la sortie SPDIF.

Quote:
Pour finir, si on compare l’APU Nvidia à l’Audigy 2, à quoi peut on comparer l’AC’97 ? à une SBLive !5.1 ?

Ah non ! Sacrilège !

La SBlive 5.1 a l'emuk et est 1000x plus proche de l'Audigy / APU Nforce que de l'AC97 au niveau assistance matérielle. En terme de rendu sonore aussi d'ailleurs... A la limite l'Audigy est presque qualifiable "d'upgrade marketing" par rapport à la SBlive 5.1.

Non, l'AC97 c'est le son basique de chez basique, il n'y a rien à comparer... ah, si une SBLIVE 24 bits par exemple sera surement similaire (la belle arnaque Creative que cette Live 24 bits qui est dépourvue d'un emuk !). Maintenant le son basique suffit à un max de personnes et est déjà pas mal

Ce qu'il y a par contre c'est que :
- Si on a des enceintes haut de gamme, on peut les exploiter au mieux avec une carte son comme une Audigy pour donc des question de cohérence de la chaine du son (bande passante, distorsion, etc).
- Si on joue à des titres 3D, gagner 5-10% de FPS pour 40€ c'est une affaire en or (ne serait-ce que vu les investissements qu'il faudrait faire en carte graphique et/ou processeur pour gagner autrement ces 5-10% de FPS )

Les 2 pages en question du site doivent être mal concues ou au moins équivoques : zut ! Il faut que j'essaye d'améliorer cela mais encore faut-il trouver par quel bout le prendre

Seb, Alias Kirin, Webmestre de ChoixPC
ChoixPC + LDLC = cadeau | Supporter ChoixPC

Frankie
''En quête de stabilité sur le mont Asus''

Inscrit: May 17, 2002
Posté le: 24-05-2005 à 18:19  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 3 / 26
Merci pour la réponse du Grand Manitou en personne !
Il me faut le temps de méditer tout ça...
Je pense en fait que la page n'est pas mal faite, mais les explications manquent peut-être parfois ; je me dis que les questions que j'ai posées sont peut-être à exploiter pour refaire la page si jamais...
Encore merci !

Lo2
''Chevalier pourfendeur d'écrans bleus''

Inscrit: Mar 01, 2003
De: Lo
Posté le: 30-05-2005 à 11:25  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 4 / 26
Bonnes questions et bonnes réponses
Merci à vous deux

lincal
''Exorciseur de PC''

Inscrit: Aug 27, 2004
De: la Ville Rose !!
Posté le: 30-05-2005 à 11:41  | N° d'ordre sur la page en cours : 5 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 5 / 26
Bonjour,

Quote:
Bonnes questions et bonnes réponses
Merci à vous deux

Je partage également l'avis de Lo2 que je remercie également, ayant loupé le topic initial

Je voudrais rajouter 2 choses en complément.

D'abord, pour compléter la réponse de kirin sur l'homogénéïté de la chaîne du son, j'ai fait l'expérience d'aller dans un auditorium pour choisir des enceintes, en remplacement d'une mini-chaîne HS, dont j'appréciais le son.
Et bien franchement, bien que n'ayant pas une oreille musicale, j'en suis resté...

Tout cela pour dire que :
Quote:
je trouve que le son est bon, je ne conçois pas qu’une autre carte son puisse mieux en tirer profit.

est très relatif

Deuxième chose, je me risquerai à une comparaison, pour être sûr d'avoir compris: pourrait-on, dans une certaine mesure, dire que la différence entre un chip son intégré et une carte son est comparable à la différence entre un GPU intégré et une carte graphique ?

kirin
''Enchanteur de config''

Posté le: 30-05-2005 à 12:26  | N° d'ordre sur la page en cours : 6 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 6 / 26
Bonjour lincal,

Quote:

Deuxième chose, je me risquerai à une comparaison, pour être sûr d'avoir compris: pourrait-on, dans une certaine mesure, dire que la différence entre un chip son intégré et une carte son est comparable à la différence entre un GPU intégré et une carte graphique ?

Je ne sais pas si on peut faire cette analogie car en fait même avec une carte son AC97 intégrée ordinaire on peut piloter des enceintes haut de gamme : ce n'est clairement pas idéal, mais il y a du son qui sort

Par contre avec une carte graphique intégrée, il y a carrément des choses impossibles et des cas où il n'y a pas d'image (certains jeux avec certaines options graphiques par exemple).

burzog
''Exorciseur de PC''

Inscrit: Nov 24, 2004
Posté le: 30-05-2005 à 17:57  | N° d'ordre sur la page en cours : 7 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 7 / 26
Bonjour

D'accord avec Kirin sur l'idée qu'avec une petite carte son intégrée, il y a du son, alors qu'avec une CG intégrée, on peut ne pas réussir à tout faire et voir, néanmoins, l'analogie est assez bien venue, sans rentrer dans le détail (par exemple la carte intégrée saturera bcp plus tot).

Pour en avoir fait l'expérience, et à HP égaux, rajouter une "vraie" carte son donne (grosso modo) le meme résultat que lorsque l'on passe d'une (bonne) chaine compacte à une chaine hi-fi (si je me fais bien comprendre... ). C'est à dire plus de dynamique, plus de finesse, plus de puissance, bref plus de tout (grace aux traitements spécifiques à chaque carte son).

Voila pour mon avis

zedids
''Exorciseur de PC''

Inscrit: Nov 12, 2003
De: La Réunion
Posté le: 03-06-2005 à 09:38  | N° d'ordre sur la page en cours : 8 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 8 / 26
salut,

kirin>

Quote:
Si on joue à des titres 3D, gagner 5-10% de FPS pour 40€ c'est une affaire en or (ne serait-ce que vu les investissements qu'il faudrait faire en carte graphique et/ou processeur pour gagner autrement ces 5-10% de FPS )

J'ai du mal à croire que la décharge du processeur des fonctions audio puissent amener autant de différences. Pourrais-tu donner des liens? Tu ne veux pas plutôt dire que tu peux économiser 5 à 10% de la charge processeur? Pour gagner 5 à 10% de FPS, il faudrait de nos jours faire un très gros effort au niveau du processeur, voire changer de socket.

Ma seconde loi de l'informatique: "si ça marche toujours pas, formate."

kirin
''Enchanteur de config''

Posté le: 03-06-2005 à 13:32  | N° d'ordre sur la page en cours : 9 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 9 / 26
Bonjour zedids,

Quote:

J'ai du mal à croire que la décharge du processeur des fonctions audio puissent amener autant de différences. Pourrais-tu donner des liens? Tu ne veux pas plutôt dire que tu peux économiser 5 à 10% de la charge processeur? Pour gagner 5 à 10% de FPS, il faudrait de nos jours faire un très gros effort au niveau du processeur, voire changer de socket.

Je suis bien sur de moi Pour les liens il faut, notamment, farfouiller dans les tests hfr de cartes sons audios comme celui-ci par exemple

Sinon, de mémoire, sur Anandtech et Firingsquad aussi il y en a

On peut y trouver ce genre de graphique :

Où l'on voit que :
- entre un AC97 ou HDA à env. 50.4 FPS (moyenne des 3 dernières lignes) et une audigy LS à 53.7 on a environ 6.4% de gain de performances à l'usage de l'EAX
- entre un AC97 ou HDA à env. 53.8 FPS (moyenne des 3 dernières lignes) et une audigy LS à 56.1 on a environ 4.6% de gain de performances à l'usage de DS3D

A noter qu'une Audigy2 peut grapiller encore qques virgules d'écart : même si cela reste marginal on se retrouve vite dans la tranche des 5-10% que j'évoque

Suivant les moteurs 3D et les processeurs utilisés cela va bien sur varier aussi

zedids
''Exorciseur de PC''

Posté le: 03-06-2005 à 18:54  | N° d'ordre sur la page en cours : 10 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 10 / 26

Ca alors!
Je vais maintenant regarder mon APU nforce2 avec méfiance
Merci de l'info kirin.

kirin
''Enchanteur de config''

Posté le: 13-06-2005 à 19:08  | N° d'ordre sur la page en cours : 11 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 11 / 26
Bonsoir zedids,

Quote:

Je vais maintenant regarder mon APU nforce2 avec méfiance

Juste pour préciser que l'APU Nforce2 offre une assistance matérielle (EAX et directsound 3D) en gros aussi bonne que celle d'une Audigy

zedids
''Exorciseur de PC''

Posté le: 13-06-2005 à 20:45  | N° d'ordre sur la page en cours : 12 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 12 / 26
Salut kirin,

Je ne parle pas de la qualité du produit mais bien de sa gourmandise en ressources. Si j'avais su, j'aurais peut-être choisi une autre solution avec une carte son PCI.

kirin
''Enchanteur de config''

Posté le: 14-06-2005 à 10:11  | N° d'ordre sur la page en cours : 13 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 13 / 26
Bonjour zedids,

Quote:

Je ne parle pas de la qualité du produit mais bien de sa gourmandise en ressources. Si j'avais su, j'aurais peut-être choisi une autre solution avec une carte son PCI.

Je parle bien moi aussi de la gourmandise en ressources L'APU des Nforce1 / Nforce2 est la seule (*)exception en matière de carte son intégrée : à Nvidia.

Elle offre donc une assistance matérielle (EAX et directsound 3D) en gros aussi bonne que celle d'une Audigy ce qui signifie bien une aussi faible gourmandise en matière de ressources CPU.

Cf (vieux) test notamment sur hfr et toms' (de mémoire ) mais je suis tout à fait sur de moi

(*) il faudrait vérifier si sur certaines très rares carte mères, dont des MSI, il n'y a pas eu de carte son SBlive (avec le chip Emuk ) intégrée Ces dernières seraient alors du niveau de l'APU Nforce. Même si oui, on sera vraiment dans des produits *très rares* et particuliers.

[ Ce message a été modifié par: kirin le 14-06-2005 à 10:14 ]

kirin
''Enchanteur de config''

Posté le: 02-07-2005 à 16:48  | N° d'ordre sur la page en cours : 14 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 14 / 26
Bonjour,

Petit ajout de lien pour référence et pour une précision qd à l'intérêt de l'EAX et de DS3D en 2.1 ou encore avec un casque

Limon
''Décrypteur de manuels informatiques''

Inscrit: Sep 13, 2005
Posté le: 13-09-2005 à 19:05  | N° d'ordre sur la page en cours : 15 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 15 / 26
Bonjour

Je viens d'achete un casque Sennheiser HD-515 et je voudrais savoir si l'achat d'une carte son separée peut m'apporter qualite audio sensiblement superieure avec ce casque en particulier au niveau des bass que je n'entends quasiment pas contrairement avec un lecteur cd portable.
N'etant interresse que par le son stereo 2.0 quel est la carte son que vous me conseiller pour un prix raisonable ?
(carte mere i845pe socket 478)

Merci

Forum ChoixPC » » Matériel PC : technologie » » Enceintes et cartes sons : besoin de plus d’explications Haut de page | Posts récents

Aller directement à la page : ( 1 | 2 Page suivante )