ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+2) : 23:26
Forum ChoixPC » » Matériel PC : dépannage » » Problème de Sdram qui ralentit le PC
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : Problème de Sdram qui ralentit le PC
César
''Seigneur des chipsets''

Inscrit: Jun 04, 2001
De: reloaded version
Posté le: 23-07-2001 à 19:33  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 10 | N° d'ordre sur le topic : 1 / 10
Salut,

je vous soumet la question de Morlet que j'ai reçu dans ma boite privée:

Bonjour.J'utilise un pc 133, avec une carte mère GA-586TX3 qui je suppose est une gygabite?.Cette carte à la particularité de pouvoir recevoir de la mémoire EDO et, ou de la mémoire SDRAM. J'ai supprimé l'EDO et mis à la place 64 Mo de SDRAM. Celle-ci est bien reconnu mais je trouve que mon PC rame lamentablement. Faut-il changer une instruction dans le bios, j'ai remarqué qu'il y avait une instruction qui s'appelle DRAM Timing qui était à 70ns ce qui me laisse à penser qu'il y a un réglage. Pouvez-vous éclairer ma lanterne. Merci

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
César

Posté le: 23-07-2001 à 19:34  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 10 | N° d'ordre sur le topic : 2 / 10
Salut,

dans votre bios,

essayer de mettre "2/2" comme reglage dans l'option SDRAM (CAS Lat / RAS-TO-CAS)

puis mettre sur enabled l'option "SDRAM Speculative Read"

pour plus d'infos je vous conseille de télécharger le manuel de votre carte:
http://ftp.gigabyte.com.tw/support/user_pdf/586tx3_1_2.pdf

Morlet
''Décrypteur de manuels informatiques''

Inscrit: Jul 23, 2001
Posté le: 23-07-2001 à 23:13  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 10 | N° d'ordre sur le topic : 3 / 10
J'ai modifié comme vous me l'indiqué les paramètres du bios, il me semble que mon système est un peu plus rapide, mais je verrai à l'usage. Par contre j'ai téléchargé sur le site gigabyte le fichier .pdf mais je ne peu le lire j'obtient des signes incompréhensibles à l'ouverture du fichier. Mes capacitées en informatique sont trop précaires pour men sortir. Salutations

César

Posté le: 24-07-2001 à 00:11  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 10 | N° d'ordre sur le topic : 4 / 10
Bon c'est déjà bien qu'il y ai une petite amélioration,

mais bon votre carte est aussi assez ancienne, il ne faut pas l'oublier,
elle est apparu juste avec l'arrivée des barettes SDRAM.

et souvent les cartes hybrides EDO/Sdram ne donnent pas les meilleurs performances,

Essayer aussi d'activer le DMA pour vos disques dur :
faites un clic sur poste de travail->panneau de configuration->système,

là dans l'onglet gestionnaire de périphériques cliquer sur "+" de la ligne "lecteur de disque",
ensuite faite un clic droit sur votre disque dur et choissisez "Propriétés",
allez ensuite à l'onglet paramétres, là vous devez cocher la case "DMA".

Validez et redemmarer le PC.
Si la case DMA n'y est pas c'est que votre disque dur est trop ancien pour supporter le DMA.

Morlet

Posté le: 24-07-2001 à 08:47  | N° d'ordre sur la page en cours : 5 / 10 | N° d'ordre sur le topic : 5 / 10
Quote:

Le 2001-07-24 00:11, César a écrit:
Bon c'est déjà bien qu'il y ai une petite amélioration,

mais bon votre carte est aussi assez ancienne, il ne faut pas l'oublier,
elle est apparu juste avec l'arrivée des barettes SDRAM.

et souvent les cartes hybrides EDO/Sdram ne donnent pas les meilleurs performances,

Essayer aussi d'activer le DMA pour vos disques dur :
faites un clic sur poste de travail->panneau de configuration->système,

là dans l'onglet gestionnaire de périphériques cliquer sur "+" de la ligne "lecteur de disque",
ensuite faite un clic droit sur votre disque dur et choissisez "Propriétés",
allez ensuite à l'onglet paramétres, là vous devez cocher la case "DMA".

Validez et redemmarer le PC.
Si la case DMA n'y est pas c'est que votre disque dur est trop ancien pour supporter le DMA.

j'ai effectué l'activation DMA de mon disque dur. En effet cette carte est relativement ancienne, mais j'utilise cette ordinateur comme deuxieme machine à la campagne, et sa lenteur me surprend par rapport à mon autre PC qui lui est recent et rapide. Je vous remercie de votre collaboration. Recevez mes amities. MORLET

Pragma-le-Surfeur
''Apprenti dompteur de configuration''

Inscrit: Jun 23, 2001
De: Paris la grande.
Posté le: 24-07-2001 à 11:00  | N° d'ordre sur la page en cours : 6 / 10 | N° d'ordre sur le topic : 6 / 10
Salut.
Normalement, la SDR et une mémoire à 10ns... Il fo mettre le paramètre non pa à 70ns (ki est la mémoire edo) mais à 10ns voir moins (ça dépend d barettes).
A+

Morlet

Posté le: 24-07-2001 à 17:23  | N° d'ordre sur la page en cours : 7 / 10 | N° d'ordre sur le topic : 7 / 10
Quote:

Le 2001-07-24 11:00, Pragma-le-Surfeur a écrit:
Salut.
Normalement, la SDR et une mémoire à 10ns... Il fo mettre le paramètre non pa à 70ns (ki est la mémoire edo) mais à 10ns voir moins (ça dépend d barettes).
A+

Je n'ai pas verifier depuis la modif, mais avant que je change les paramètres comme indiqué plus haut, j'avais essayé de modifier ces 70ns mais je n'avais que 2 possibilités 70 ou 60ns. je ne pourrai vérifier cela que jeudi. Donc à plus tard.
Merci.

Pragma-le-Surfeur
''Apprenti dompteur de configuration''

Inscrit: Jun 23, 2001
De: Paris la grande.
Posté le: 24-07-2001 à 17:31  | N° d'ordre sur la page en cours : 8 / 10 | N° d'ordre sur le topic : 8 / 10
Salut.
Dans ce cas, il y a surement une mise à jour du bios, ki permètra le support de la mémoire 10ns... Si ya pa de mise à jour, tu ne peu rien faire.
A+

Morlet

Posté le: 28-07-2001 à 22:24  | N° d'ordre sur la page en cours : 9 / 10 | N° d'ordre sur le topic : 9 / 10
Salut.
Apres quelques jours d'interruption je reprend le sujet. Je suis allé sur le site de gigabyte pour voir si je trouve une version plus récente du bios de ma carte mère.Il y a en effet plusieurs évolutions, la derniere étant la version 2.1, mais dans les quelques explications qu'ils donnent
(en anglais)il me semble qu'ils ne parlent pas du tout de sdram pour faire tourner celle-ci à 10ns. Autre problème comment fait-ont après avoir téléchargé la version plus récente la rendre active.
Maintenant question générale, existe-t-il une rubrique dans le forum qui explique la façon d'entrer dans celui-ci sans aller directement sur le site perso d'un interlocuteur, et avoir un lexique des différents sigles qui dans la fenêtre de droite.( Quand on se met à l'informatique à 60 ans passé il y a beaucoup de chose à apprendre) A bientot Salutations.

César

Posté le: 28-07-2001 à 22:30  | N° d'ordre sur la page en cours : 10 / 10 | N° d'ordre sur le topic : 10 / 10
Salut,

si vous voulez flasher ton bios il y a des élements de réponse sur ce topic:
http://www.forumschoixpc.com/viewtopic.php?topic=851&forum=6&26

dans ce topic j'aide quelqu'un à flasher son ASUS A7V133.
Tout n'est pas valable en particulier le programme pour flasher, il est différent suivant la marque de la carte mère.
Pour Gigabyte il faut aller sur leur site chercher le programme pour flasher adapté à votre carte mère.

pour les termes informatiques il y a un lexique sur le site de Kirin:
http://www.choixpc.com/lexique.htm

Forum ChoixPC » » Matériel PC : dépannage » » Problème de Sdram qui ralentit le PC Haut de page | Posts récents