ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+1) : 21:35
Forum ChoixPC » » Matériel PC : technologie » » Lecture de CDs sur un lecteur DVD = DANGER?
Aller directement à la page : ( 1 | 2 Page suivante )  Bas de page
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : Lecture de CDs sur un lecteur DVD = DANGER?
rocks
''Exorciseur de PC''

Inscrit: Aug 16, 2001
De: derrière les fagots
Posté le: 07-01-2002 à 16:06  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 1 / 18
Salut,

J'ai entendu récemment des rumeurs comme quoi lire des CDs sur un lecteur DVD entraîne une réduction significative de la durée de vie du lecteur .

Cependant, je n'arrive pas à trouver d'information fiable confirmant ou infirmant ces rumeurs .

Est-ce que quelqu'un a déjà entendu parler d'un tel problème et où est-ce que je peux trouver des infos?

Merci

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
riwann
''Seigneur des chipsets''

Inscrit: Jun 25, 2001
Posté le: 07-01-2002 à 16:20  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 2 / 18
Rien de significatif pour moi, non.

Favern
''Prince des sockets''

Inscrit: Jun 04, 2001
Posté le: 07-01-2002 à 18:16  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 3 / 18
Bonjour,

Je ne crois pas vraiment que ce soit vrai.

En effet dans le cas du CD, le micro moteur à des pas plus important c'est tout.
Et éventuelment la lentille s'adapte mais elle le fait également avec les DVD

Favern

vvillier
''Apprenti dompteur de configuration''

Inscrit: Jun 29, 2001
De: Somewhere
Posté le: 07-01-2002 à 20:33  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 4 / 18
Bonjour,
Aujourd'hui le matériel evolue tellement vite que meme si ton lecteur rend l'ame par l'usure, cela te fera un pretexte pour en acheter un autre plus performant.

[ Ce message a été édité par: vvillier le 2002-01-07 20:33 ]

kirin
''Enchanteur de config''

Posté le: 08-01-2002 à 21:13  | N° d'ordre sur la page en cours : 5 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 5 / 18
Bonjour,

Je n'ai pas d'info dans ce sens non plus.

Tout au plus peut-être les moteurs et mecaniques des combos graveurs / lecteurs CD / lecteurs DVD seraient ils moins resistants sur la durée .

Ceci serait lié aux reglages du correcteur PID et à l'asservissement du moteur (desole c de l'electronique / autom) : un graveur a beaucoup d'integrale cad de I pour avoir une vitesse bien constante et un lecteur plus de D (derivee) dans le correcteur, pour avoir lui un meilleur temps d'accès.

En resume : c delicat de faire bon temps d'accès et bonne constante de vitesse, le tout sans tirer sur la mecanique.

Dans le même ordre de grandeur d'idee : les disques IBM de ces deniers temps semblent *un petit peu* moins fiables (**) que les autres marques et comme par hasard ils ont un meilleur temps d'accès le PID (le D donc) de ces derniers aurait il ete regle "au taquet" sans tenir assez compte des resistances mecaniques ?

** (g un pote qui vient de flamber un maxtor 80 go... après - d'un mois et pourtant ce sont à piori parmi les plus fiables en ce moment vu le peu de retour SAV. Donc les stats )

Seb, Alias Kirin, Webmaster de Choixpc

[ Ce message a été édité par: kirin le 2002-01-08 21:16 ]

rocks
''Exorciseur de PC''

Inscrit: Aug 16, 2001
De: derrière les fagots
Posté le: 14-01-2002 à 10:11  | N° d'ordre sur la page en cours : 6 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 6 / 18
Merci pour vos réponses .

Ce que j'avais entendu, c'est plutôt que le DVD lâche très vite (au bout de quelques mois) si on lit des CDs avec, mais je pense que ça doît être une histoire déclenchée par des cas isolés... C'est vrai que si le lecteur meurt au bout de quelques mois, ça énerve et on a tendance à en faire tout un foin (c'est un peu ce qui arrive pour les disques IBM non? ).

C'est clair que si l'usure n'est pas anormale, on remplace le graveur et le lecteur longtemps avant qu'ils soient hors d'usage (je connais une boîte ou il y a encore un graveur 1X, si si,ça a éxisté , qui rends encore quelques menus services ).

ditche
''Exorciseur de PC''

Inscrit: Aug 28, 2001
De: Belgium
Posté le: 14-01-2002 à 13:12  | N° d'ordre sur la page en cours : 7 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 7 / 18
Mon lecteur DVD tient depuis plus de 2 ans...

piluc

Inscrit: Sep 09, 2001
De: mystifié
Posté le: 21-01-2002 à 09:32  | N° d'ordre sur la page en cours : 8 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 8 / 18
C'est hélas tout à fait vrai : l'utilisation de matériel prévu à cet usage fini par l'user. Il faut donc essayer utiliser le moins possible ton ordinateur; sa durée de vie sera prolongée d'autant. N'hésite pas à l'éteindre carrément, c'est encore mieux

Mégalo
''Exorciseur de PC''

Inscrit: Sep 05, 2001
Posté le: 21-01-2002 à 09:53  | N° d'ordre sur la page en cours : 9 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 9 / 18
piluc.

J'ai trouvé la solution pour économiser mon moniteur. J'allume la tour mais pas l'écran. Et j'imagine ce qui ce qui peut s'afficher...

Le problème, c'est que ca use mon imagination.
Dois-je éteindre ce qui me sert de cerveau?

Pierre
''Prince des sockets''

Inscrit: Jul 02, 2001
De: The White Tower of Ecthelion
Posté le: 21-01-2002 à 17:49  | N° d'ordre sur la page en cours : 10 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 10 / 18
Depuis 2 ans, je n'ai utilisé que 5/6DVD sur mon lecteur et des millions de CD...

bodbod
''Drivers presque à jour''

Inscrit: Jan 18, 2002
Posté le: 21-01-2002 à 17:53  | N° d'ordre sur la page en cours : 11 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 11 / 18
en effet la tete de lecture de ton lecteur dvd est plus lourde et plus fragile comme pour un graveur...

par conséquent celà use plus ton lecteur dvd si tu t'en sers pour lire les cd rom...
mais bon c comme partout, tes périphériques ont une durée de vie, apres si tu veux ke cca dure pluslongtemps... fais une utilisation normale de ton dvd...

Favern
''Prince des sockets''

Posté le: 21-01-2002 à 18:01  | N° d'ordre sur la page en cours : 12 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 12 / 18
Bonjour,
Quote:

Le 2002-01-21 17:53, bodbod a écrit:
en effet la tete de lecture de ton lecteur dvd est plus lourde et plus fragile comme pour un graveur...

par conséquent celà use plus ton lecteur dvd si tu t'en sers pour lire les cd rom...

J'ai un peu de mal à te suivre là.

Que tu lises un DVD ou un CD les tétes de lectures devront tout de méme ce déplacer. Donc je ne vois pas la différence!!

Favern

bodbod
''Drivers presque à jour''

Inscrit: Jan 18, 2002
Posté le: 21-01-2002 à 18:10  | N° d'ordre sur la page en cours : 13 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 13 / 18
bah c pas compliqué un lecteur dvd n'est pas fait vraiment pour acceder a la donnee de la meme facon qu'un lecteur cd rom...
le chariot bougera plus si tu accedes a de la donnee qui n'est pas placée lineairement sur le disque...et fréquemment, ca bousille...

alors ke ton dvd, tu en as un usage different et moins frequent... la lecture est lineaire...

c tout con mais demande c vrai tu verras...
ca use plus c tout...

Favern
''Prince des sockets''

Posté le: 21-01-2002 à 18:24  | N° d'ordre sur la page en cours : 14 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 14 / 18
Bonjour,

Je ne te suis pas beaucoup.

Que ce soit pour un Cd ou pour un DVD:
V=R x Omega
La seul différence est que pour un CD le pas du micro moteur sera plus important.

Favern

piluc

Inscrit: Sep 09, 2001
De: mystifié
Posté le: 23-01-2002 à 00:05  | N° d'ordre sur la page en cours : 15 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 15 / 18
Le monsieur ne te parle pas d'une différence technique mais d'une différence d'usage : la lecture d'un DVD ce fait de manière linéaire (parfois tu changes de chapitre, mais tu ne t'amuses pas à regarder une minute par ci par là généralement). Alors que souvent sur un CD l'accès est plus aléatoire.
Ajoute à cela que la tête du lecteur de DVD/CD est sans doute plus lourde (car plus complexe) : il est donc raisonnable de croire à une usure accélérée.
Mais à ce rythme là on ne sort plus de chez soi

Forum ChoixPC » » Matériel PC : technologie » » Lecture de CDs sur un lecteur DVD = DANGER? Haut de page | Posts récents

Aller directement à la page : ( 1 | 2 Page suivante )