ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+1) : 02:34
Forum ChoixPC » » Archives : matériel PC - dépannage et technologie - » » Optimiser l'emplacement de ses périfs IDE sur les nappes
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : Optimiser l'emplacement de ses périfs IDE sur les nappes
kirin
''Enchanteur de config''

Inscrit: Jun 04, 2001
Posté le: 22-07-2001 à 22:02  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 12 | N° d'ordre sur le topic : 1 / 12
Bonjour,

je poste ici la question de noogatix qui peut interesser tout le monde et sera mieux que dans un message prive

Salut, je viens de m'acheter différents éléments pour faire un upgrade de mon PC:
EPoX 8KTA3+
256Mo PC-133 Dane-Elec
Duron 900MHz + ALPHA 6035
Tout d'abord dis moi ce que tu penses de tous ces éléments.
Actuellement je suis en train de le monter, et je me suis aperçu que mes 2 disques étaient de vitesses différentes.
J'aurais donc voulu savoir quelle et la meilleur configuration de branchement IDE avec ces 4 éléments :
DD UDMA33
DD UDMA66
Graveur
CD-Rom
Sachant que je ne fait pas de copie de CD direct, que mon OS est sur le DD UDMA33, et que le DD UDMA66 me sert de stockage de données.
J'aurais voulu savoir aussi comment installer WIN98 sur le DD UDMA66 sans effacer les données pour n'avoir que ce disque d'installé !
Sachant que je fais du montage vidéo DV, j'aimerais me racheter un disque meilleur, quel disque me conseil tu : les derniers 7200 ou SCSI ?

promis je reviens repondre tout à l'heure mais j'epure d'abord mes messsages prives ! :

Seb, Alias Kirin, Webmaster de Choixpc

[ Ce message a été édité par: Favern le 2001-08-26 23:01 ]

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
César
''Seigneur des chipsets''

De: reloaded version
Posté le: 22-07-2001 à 22:28  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 12 | N° d'ordre sur le topic : 2 / 12
Salut,

pour recopier les données d'un disque sur un autre le meilleur prog reste Norton Ghost.

C'est un must en informatique.

Pour connecter tes 2 disques je te conseille de les mettre tous les 2 sur la même nappe,

le disque le plus récent sera mis en maitre.

En effet il n'est pas bon de mettre un lecteur CD-ROm sur la même nappe avec un disque dur, cela pourrait ralentir le disque.

Le CD-ROM et graveur seront aussi sur une même nappe, le graveur étant mis en esclave.

Je te conseille aussi de passer à 512 Mo de Ram, essaie donc d'acheter une barrette 256 Mo, les prix sont bas en ce moment
c'est important si tu passes à Windows XP ou Win2000.
Sans compter que le montage vidéo c'est très gourmand en ram.

l'EPoX 8KTA3+ a bonne réputation pour sa stabilité et sa connectique complete,
elle est un peu moins doué pour l'overclocking car le choix de FSB ne se fait pas par pas de 1 Mhz sur certaines échelles de FSB.

Sinon le reste c'est bon,

César, modérateur des forums ChoixPC

[ Ce message a été édité par: César le 2001-07-22 23:18 ]

[ Ce message a été édité par: César le 2001-07-22 23:42 ]

César

Posté le: 22-07-2001 à 22:29  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 12 | N° d'ordre sur le topic : 3 / 12
Inutile de prendre du SCSI,

un disque dur UDMA 100 7200 tours devrait suffire

kirin
''Enchanteur de config''

Posté le: 24-07-2001 à 22:13  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 12 | N° d'ordre sur le topic : 4 / 12
Salut,

Bon d'abord je m'excuse car je n'ai pas eu le temps de revenir jusqu'ici... sorry : le retour sur le forum a ete un peu intense et avec le demenagement... dur dur !

Merci à César d'avoir répondu

Sinon, oui pour un disque udma100 : IBM ou encore Segate Barracuda 3 qui sont TB en debut continu.

Seb, Alias Kirin, Webmestre de ChoixPC
ChoixPC + LDLC = cadeau | Supporter ChoixPC

ctrl-alt-del
''Exorciseur de PC''

Inscrit: Jun 12, 2001
De: Louvain-la-Neuve (Belgique)
Posté le: 16-08-2001 à 21:36  | N° d'ordre sur la page en cours : 5 / 12 | N° d'ordre sur le topic : 5 / 12
tout a fait d'acc pour tout ca mais mets plutot ton udma66 pour win dows parce que pour le stockage t'as pas besoin de bcp de vitesse...

@+

beginner
''Décrypteur de manuels informatiques''

Inscrit: Jul 16, 2001
De: tours (37)
Posté le: 17-08-2001 à 11:07  | N° d'ordre sur la page en cours : 6 / 12 | N° d'ordre sur le topic : 6 / 12
[quote]
Le 2001-07-22 22:28, César a écrit:
Salut,

Pour connecter tes 2 disques je te conseille de les mettre tous les 2 sur la même nappe,

En effet il n'est pas bon de mettre un lecteur CD-ROm sur la même nappe avec un disque dur, cela pourrait ralentir le disque.

mais le DD UDMA 33 va ralentir celui qui est en UDMA 66 normalement.

a moin que je n ai pas compris la reponse

César

Posté le: 17-08-2001 à 11:15  | N° d'ordre sur la page en cours : 7 / 12 | N° d'ordre sur le topic : 7 / 12
c'est encore pire si on connecte un lecteur de CD-ROM sur la même nappe qu'un Disque dur,

là le DD sera vraiment ralentit,

Favern
''Prince des sockets''

Posté le: 17-08-2001 à 16:36  | N° d'ordre sur la page en cours : 8 / 12 | N° d'ordre sur le topic : 8 / 12
[quote]
Le 2001-08-17 11:07, beginner a écrit:
Quote:

Le 2001-07-22 22:28, César a écrit:
Salut,

mais le DD UDMA 33 va ralentir celui qui est en UDMA 66 normalement.

a moin que je n ai pas compris la reponse

Si si, tu as bien comprit.
En effet sur une méme nappe, tout les périphériques sont à la vitesse du périph le plus lent.
Donc si tu a un élément en UDMA 33 (Carte mére, DD1, DD2), la vitesse sera en UDMA 33
Donc effectivement le périph UDMA66 ne pourra pas utiliser toutes ses capacités

Favern

César

Posté le: 17-08-2001 à 16:49  | N° d'ordre sur la page en cours : 9 / 12 | N° d'ordre sur le topic : 9 / 12
permet moi d'en douter Favern,

j'ai un IBM UDMA 100
et un Fujitsu UDMA 66 sur la même nappe

l'IBM est bien en UDMA 100 et non 66,

en fait c'est quand tu as:

-Disque dur UDMA 33
-Disque dur mode Pio 4

qu'il y a ralentissement ! (cad passage au mode Pio 4 pour les 2 disques dur)

A partir du moment où les 2 disques durs sont en mode UDMA il n'y a pas de problèmes !

riwann

Inscrit: Jun 25, 2001
Posté le: 17-08-2001 à 16:50  | N° d'ordre sur la page en cours : 10 / 12 | N° d'ordre sur le topic : 10 / 12
Et ben, au temps pour lui !

Favern
''Prince des sockets''

Posté le: 17-08-2001 à 17:42  | N° d'ordre sur la page en cours : 11 / 12 | N° d'ordre sur le topic : 11 / 12
Quote:

Le 2001-08-17 16:49, César a écrit:
permet moi d'en douter Favern,

j'ai un IBM UDMA 100
et un Fujitsu UDMA 66 sur la même nappe

l'IBM est bien en UDMA 100 et non 66,

en fait c'est quand tu as:

-Disque dur UDMA 33
-Disque dur mode Pio 4

qu'il y a ralentissement ! (cad passage au mode Pio 4 pour les 2 disques dur)

A partir du moment où les 2 disques durs sont en mode UDMA il n'y a pas de problèmes !

Ca fonctionne dans ton seul cas effectivement. Car tu utilise une nappe UDMA 66/100. Donc tes lecteurs fonctionne effectivement dans les 2 mode.
Et également car les DD n'on pas réelment besoin d'une si importante vitesse.
Mais essaye de mélanger un DD UDMA 33 et un UDMA 100.
Les perfs seront moins bonnes qu'un UDMA 100 seul.

Favern

kirin
''Enchanteur de config''

Posté le: 18-08-2001 à 13:21  | N° d'ordre sur la page en cours : 12 / 12 | N° d'ordre sur le topic : 12 / 12
Salut,

Je confirme que le plus important c de ne pas melanger un periph UDMA et non UDMA (PIO x).

Lorsque tous les periph sont udma, quel que soit le melange la diff de vitesse est negligeable même si tous les periphs vont parfois (oui cela depend des chipsets il semble bien !!!) fonctionner à la vitesse du plus lent des periph udma : ceci car même les disques durs recents udma/100 ont du mal à saturer les 33 Mo/s de l'udma/33 et donc la vitesse de 100 Mo/s est uniquement utilisée pour vider les 2 mo de memoire cache des disques durs recents.

Une dernière info : 2 périph UDMA sur une méme nappe cela reste un peu plus lent qu'un seul par nappe. En effet, la diff de perfs est minime grace à l'udma mais elle existe encore. L'udma c de l'ide pour lequel les données vont direct en ram sans passer par le proc. Mais ca reste de l'ide et en ide un seul periph à la fois peut envoyer des donnes sur la nappe... contrairement au SCSI (ou au firewire d'ailleurs) pour lequel les données des differents periph sont vraiment multiplexees il semble bien.

Seb, Alias Kirin, Webmestre de ChoixPC
ChoixPC + LDLC = cadeau | Supporter ChoixPC

Forum ChoixPC » » Archives : matériel PC - dépannage et technologie - » » Optimiser l'emplacement de ses périfs IDE sur les nappes Haut de page | Posts récents