ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+1) : 20:33
Forum ChoixPC » » Matériel PC : technologie » » limite d'une prise ?
Aller directement à la page : ( 1 | 2 Page suivante )  Bas de page
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : limite d'une prise ?
merak
''Apprenti dompteur de configuration''

Inscrit: Jun 12, 2003
De: mon ordi...
Posté le: 05-02-2005 à 23:20  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 1 / 17
bonjour

come je fais pas mal de reseau chez moi je me demande quelle est la limite d'une prise electrique
etant donne que si on branche plusieurs ordis sur une prise c'est un branchement en derivation donc c'est l'intensite qu'est divise ?
et quelle est l'intesnsite d'une prise electrique ? elle est la meme pour tous je pense car nous sommes tous delivres par edf et nos prises sont , je pense, en serie donc c'est la tension qui est divise ? mais je suis pas sur du tout que ce soit un dispo serie en fait
donc y'a t'il une norme pour une prise electrique au niveau intensite ?si non , y aurait-t-il une facon de connaitre le courant ?(l'amperemetre j'evitereai...)

si ces questions ne vous parlent pas , vous pouvez me dire si vous connaissez la limite en nombre d'ordis d'un e prise electrique ?

merci de votre comprehension

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
groik
''Prince des sockets''

Inscrit: Nov 14, 2004
De: Comme son nom l'indique
Posté le: 06-02-2005 à 09:54  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 2 / 17
Bonjour,

EDF te délivre du courant avec une tension de 220 Volts.

Lorsque tu branches une prise multiple, tes appareils sont en parallèle et disposent tous d'une alimentation de 220 volts.

Ce qui pourrait se produire si tu branches trop d'appareils sur la même prise, c'est que la tension fournie baisse, et perturbe le fonctionnement.

C'est pourquoi sur (ou sous) toute prise multiple est indiqué la puissance maximale des appareils que l'on peut brancher (en WATT ou Kilowatt). Les puissances s'ajoutent par simple addition.
Par exemple, la prise multiple que j'utilise indique 3500W. Une alim de PC ne consomme normalement pas plus de 500W, un écran moins de 200W, soit un total de 700W.
Tu pourrais donc brancher 5 PC complets sur cette prise (5 X 700 W = 3500 W), même si ce n'est pas recommandé.

Autres facteurs limitant:
- Pour des raisons de sécurité, et pour éviter la surchauffe des conducteurs, un fusible ou, un disjoncteur si l'installation électrique est récente, est installé sur le circuit. Pour les prises de courant, le disjoncteur coupe lorsque plus de 20 Ampères sont consommés (16 A pour les fusibles).
Comme par hasard 16 Ampères sous 220 Volts donnent un puissance de 3520 Watt.
La limite est donc la même que celle vue précédement.

- Attention aux très vieilles installations dont les fils auraient une section plus faible, ou aux branchements sur des circuits "lumière"
- Attention aussi, ta prise de courant est sur un circuit qui alimente environ 5 autre prises, la puissance disponible de 3500 Watts est répartie entre les prises du même circuit, par exemple une lampe halogène consomme couramment 500W.

groik-groik

merak

Posté le: 06-02-2005 à 14:24  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 3 / 17
salut

et merci beaucoup de cette reponse construire et claire

moi j'avais compte 400w par ordi donc si je branchais que les uc j'arrivais a 2400w sur une multi a 6 prises
y'a de la marge
je compte 400 car nous avons tous des alim egales ou inferieures a 400 w
je me suis renseigne de mon cote et ca corespond a ce que tu me dis, 16a , section des fils (2.5mm² en moyenne),...

d'ailleurs une tele ca consomme combien ?

groik
''Prince des sockets''

Inscrit: Nov 14, 2004
De: Comme son nom l'indique
Posté le: 06-02-2005 à 14:33  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 4 / 17
Bonjour,

Comme un écran de PC environ 100 Watts

groik-groik

Ze_cat

Inscrit: Jul 31, 2004
De: sentrelacé
Posté le: 06-02-2005 à 15:51  | N° d'ordre sur la page en cours : 5 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 5 / 17
La meilleure maniere de savoir, cest de brancher . quand je sens que cest chaud au toucher, cest que cela pompe trop de jus oui cest pas malin, mais au moins on est fixé

[ Ce message a été modifié par: Ze_cat le 06-02-2005 à 15:52 ]

Lecopi
''Seigneur des chipsets''

Inscrit: Nov 12, 2003
Posté le: 06-02-2005 à 20:43  | N° d'ordre sur la page en cours : 6 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 6 / 17
Bonjour,

Ze-cat, pas genial tout de même le coup de chauffer pour savoir.

Souvent les prises récentes (et hors prises de puissance stylo four, plaque chauffante ...). sont limités à 16A en cumul sur la ligne protégée par le "fusible". (A vérifier au cas par cas )

Ce qui donne une puissance de 230V x 16 A * 0,8 (cos phi moyen) soit 3 000 W pour une seule prise tirant sur la ligne.

Ce qui veut dire que l'on peut brancher un paquet de PC dessus d'autant plus que les puissances max consommées par les PC ne sont pas trés élevées.

J'ai été surpris en la mesurant de trouver des choses vers 180 à 230 W pour un PC complet avec imprimante , scanner , écran... même si le PC à une alim de 380 ou 450W.

[ Ce message a été modifié par: Lecopi le 06-02-2005 à 20:44 ]

merak

Posté le: 07-02-2005 à 21:26  | N° d'ordre sur la page en cours : 7 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 7 / 17
oui c'est vrai qu'on peut mettre pas mal d'ordis sur une prise
mais froler avec la limite est pas top
je dis ca car sur ce que j'ai lu , j'ai appris qu'au demarrage un ordi pompait presque toute sa puissance max, soit environ 400 watts alors si tous les ordis s'allument en meme temps ...aie aie aie
et eviter de mettre une machine a laver sur un multi prises aec d'autres appareils, car je crois que ca pompe ce genre de truc ...

merci pour les consiels en tout cas

@+

Deauville
''Prince des sockets''

Inscrit: Dec 07, 2001
De: ...Son 36 ème dessous!
Posté le: 07-02-2005 à 22:16  | N° d'ordre sur la page en cours : 8 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 8 / 17
Quote:
- Attention aux très vieilles installations dont les fils auraient une section plus faible, ou aux branchements sur des circuits "lumière"

Le plus gros risque est de sur-calibrer les fusibles ou les disjoncteurs divisionnaires...
Mettre un calibre de 20 A alors que les fils dans le mur ou sous les baguettes ne font qu'une section de 2.5 mm² par exemple, fait que l'on s'expose au risque de les voir fondre dans les murs si ce n'est de mettre le "feu à la baraque"!
En général et grosso "moto"( ), il faut retenir:

1.5 mm² =10A pour l'éclairage.
2.5 mm² =16A pour la Hi-Fi, PC, TV.
4 mm² =20A pour les machine à laver, convecteurs, lave vaisselle, micro-ondes ou plaques de cuisson.
6 mm² =32A pour un four.
4 prises max par fusible (ou disjoncteur divisionnaire) et les prises sont maintenant avec terre partout (et non plus seulement cuisine ou S d B).

Evidemment, les éclairages halogènes sont plus voraces (300 à 500 W pour certains) et il vaut mieux passer un cran au dessus ; de même les tables de cuisson récentes (radiants ou halogènes) sont aussi plus consommatrices d'énergie.
A moins d'être en triphasé, un appartement est en général réglé sur 30 Ampères (donc 6600 Watts, chez moi du moins étant en monophasé) et dans ce cas si on allume le four (sur pyrolyse), le lave vaisselle et le sêche linge en même temps, on se retrouve vite dans le "noir" !
Remarque:
Les sections et calibres sont maintenant corrects à la maison depuis que j'ai viré tous les vieux fils gainés en tissu sous des baguettes en bois avec une épissure tous les deux mètres (ça se faisait ainsi dans les années 1924 ), mais il n'y avait pas non plus autant de matériel électrique énergivore qu'en 2004 !

L'éternité c'est très long, surtout vers la fin, mais comme on ne meurt qu'une fois on en profite longtemps!

[ Ce message a été modifié par: Deauville le 07-02-2005 à 22:17 ]

merak

Posté le: 07-02-2005 à 23:11  | N° d'ordre sur la page en cours : 9 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 9 / 17
a encadrer le message!
et ca va etre tres utile j'espere pour beaucoup

j'aime particulierement quand tu dis "vers les annes 1924"
j'aurai plutot dis vers les annees 1925 ,au 17 jours

merci pour ce tres complet recapitulatif , deauville
ca sent l'expert...

bon j'arrete ca va faire focu...

juste un truc (j'allais oublier), la norme d'aujour'hui c'est du 30A ?mais y'a une securite a 16 A ?y'a pas mal de marge quand meme!

Deauville
''Prince des sockets''

Inscrit: Dec 07, 2001
De: ...Son 36 ème dessous!
Posté le: 07-02-2005 à 23:18  | N° d'ordre sur la page en cours : 10 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 10 / 17
Quote:
...j'aime particulierement quand tu dis "vers les années 1924"...

C'est la date de construction de la maison , ceci explique la précision!

EDIT:
Quote:
juste un truc (j'allais oublier), la norme d'aujour'hui c'est du 30A ? mais y'a une securite a 16 A ?

Pour y brancher un four ou une lampe de chevêt ?
Il faut respecter les sections aussi: tu remplis une piscine avec un tuyau de 10 cm de diamètre mais tu ne prends pas une douche avec le même tuyau sinon tu est assommé sous le choc!
RE

L'éternité c'est très long, surtout vers la fin, mais comme on ne meurt qu'une fois on en profite longtemps!

[ Ce message a été modifié par: Deauville le 07-02-2005 à 23:25 ]

Lecopi
''Seigneur des chipsets''

Inscrit: Nov 12, 2003
Posté le: 08-02-2005 à 08:33  | N° d'ordre sur la page en cours : 11 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 11 / 17
Bonjour,

Quote:
qu'au demarrage un ordi pompait presque toute sa puissance max, soit environ 400 watts

Je ne suis pas du tout sur que ceci soit vrai. Un PC n'est pas un moteur électrique . C'est essentiellement de l'électronique hormis les moteurs des ventilos qui consomment quelques petits watts et dont l'energie nécessaire au démarrage est tout à fait minime.

Je n'ai jamais observé une surconsommation de mon PC au démarrage ( pour info, il est connecté à une prise munie d'un wattmètre).

L'intensité admise sur des fils de cuivre est de l'ordre de 6,5 A / mm2 de section,
ce qui en phase avec les chiffres de Cobrasse.

[ Ce message a été modifié par: Lecopi le 08-02-2005 à 08:34 ]

jlpys
''Décrypteur de manuels informatiques''

Inscrit: Mar 02, 2004
Posté le: 08-02-2005 à 09:39  | N° d'ordre sur la page en cours : 12 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 12 / 17
Quote:
qu'au demarrage un ordi pompait presque toute sa puissance max, soit environ 400 watts

Je n'ai jamais fait de mesure, mais je peux vous raconter ma vie :

Il y a quelques années, j'ai installé un salle de cours avec 45 IBM PS2 (des 386SX à 16 MHz, ça date pas d'hier ) et je les ai mis en réseau sous MSDos, avec un programme maison qui faisait le ménage sur tous les postes pour que les étudiants aient tous exactement le même environnement.
Pour tester mon soft, j'avais parfois besoin de rebooter les machines.
Quand j'ai voulu tester en vraie grandeur, j'ai trouvé malin de couper le disjoncteur et de le remettre pour éviter de passer physiquement devant les 45 machines .
Résultat : les 45 alims se sont mises en sécurité et, pendant 1/2 heure, j'ai cru que je venais de griller pas loin de 500kF de crédits publics
Après, tout est rentré dans l'ordre et j'ai pu redémarrer les machines une par une (merci IBM ).

Comme quoi, au moment de la mise en route, ça doit quand même tirer plus !
A+

merak

Posté le: 09-02-2005 à 12:15  | N° d'ordre sur la page en cours : 13 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 13 / 17
je pense que ca tire plus en effet
je l'ai lu mais je l'ai pas vraiment experimente
ca doit etre un pic minime mais qui suffit a foutre des installations en l'air
l'alim est quand meme constitue de pas mal de bobines qui ont la propriete intrinseque de faire des hautes tensions lorsque la derivee du courant est eleve(aud emmarage)
mon cours de physique dis bien ca en tout cas

Favern
''Prince des sockets''

Inscrit: Jun 04, 2001
Posté le: 09-02-2005 à 20:36  | N° d'ordre sur la page en cours : 14 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 14 / 17
Bonjour,

Quote:

Le 07-02-2005 à 22:16, Deauville a écrit:
1.5 mm² =10A pour l'éclairage.
2.5 mm² =16A pour la Hi-Fi, PC, TV.
4 mm² =20A pour les machine à laver, convecteurs, lave vaisselle, micro-ondes ou plaques de cuisson.
6 mm² =32A pour un four.
4 prises max par fusible (ou disjoncteur divisionnaire) et les prises sont maintenant avec terre partout (et non plus seulement cuisine ou S d B).

La norme (NFC15-100) distingue les disjoncteurs des fusibles. La liste que tu as indiquée correspond aux calibres maximals pour des fusibles.
Pour des disjoncteurs: celà devient:
1.5 mm² =16A pour l'éclairage.
2.5 mm² =25A pour la Hi-Fi, PC, TV, les machine à laver, convecteurs, lave vaisselle, micro-ondes.
4 mm² =32A pour plaques de cuisson, four.

Celà vient d'un probléme de coefficient de fonctionnement. Pour un fusible, il est généralement de 1,6 fois l'intensité "nominale" (intensité normale), mais de 1,1 fois seulement pour un disjoncteur.
Pourquoi? Parce que pour un fusible, il ne faut pas qu'il fonde dès que l'intensité augmente un peu, afin d'éviter les changements de fusibles tous les quarts d'heures. La fonction de fusion du fusible étant proportionnelle au courant qui le traverse, le fusible commence à chauffer bien avant l'intensité nominale, mais si le courant reste dans sa plage de fonctionnement, en refroidissant (sous une baisse de courant) il reprendra ses caractéristiques initiales, chose impossible si ses caractéristiques étaient "léchées" par une valeur de courant assez élevé, proche de sa valeur de fusion. Lors d'un fonctionnement trop près de ses caractéristiques, un fusible voit ses "valeurs" changer. Il devient impératif de le changer.
Pour les disjoncteurs, c'est plus précis (c'est de la mécanique de précision, ou de l'électronique suivant le disjoncteur), et le disjoncteur sera simplement réarmé. Il chauffe tout de même lors d'un fonctionnement prolongé, et c'est normal. Toutefois, un refroidissement par l'air ambiant est nécessaire afin de ne pas abaisser ses caractéristiques.
Si la température ambiante monte beaucoup (pas de refroidissement possible) le disjoncteur verra ses caractéristiques baisser, il déclenchera pour une valeur plus basse que la "normale". Il faut donc en
tenir compte lors de son installation.

Quote:

j'ai appris qu'au demarrage un ordi pompait presque toute sa puissance max, soit environ 400 watts

Je ne connais pas la valeur lors du démarrage, mais c'est vrai. Toutes les alimentations ont un pics de courant au démarrage. Celà est du aux différentes capacités qu'il faut charger lors de la mise sous tension.
Parfois celà va durer que 2 ou 3 périodes du réseau (Soit 40 ou 60ms), mais il existe toujours

Sur les alim récentes, les courbes de mise sous tension sont trés controlées

Quote:

Je n'ai jamais observé une surconsommation de mon PC au démarrage ( pour info, il est connecté à une prise munie d'un wattmètre).

Vu que celà ne dure que quelques dixaines de mili secondes, pour le voir, il te faudrai un wattmétre instantanné, et relever la courbe sur un oscilloscope

Favern.

[ Ce message a été modifié par: Favern le 09-02-2005 à 20:40 ]

merak

Posté le: 09-02-2005 à 21:28  | N° d'ordre sur la page en cours : 15 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 15 / 17

que dire de plus ...

merci pour toute cette base de donnees

Forum ChoixPC » » Matériel PC : technologie » » limite d'une prise ? Haut de page | Posts récents

Aller directement à la page : ( 1 | 2 Page suivante )