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Forum ChoixPC » » Divers : Blabla » » Aide sur l'optotriac
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Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : Aide sur l'optotriac
Bzhrulz
''En quête de stabilité sur le mont Asus''


Inscrit: Jul 17, 2004
Messages: 295
Posté le: 05-02-2005 à 16:09  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 8 | N° d'ordre sur le topic : 1 / 8
Bonjour à tous

Dans mon TPE (projet de fin de term en gros) j'utilise un composant appelé "Optotriac" pour obtenir, à partir d'une tension de 5 volts, une tension de 220 volts.
Il a en gros la même utilité qu'un transistor.
Mais voulant boucler mon dossier, je cherche un schéma de son fonctionnement ainsi que diverses explications et je ne trouve rien

Pourriez-vous m'indiquer un site ou je pourrais trouver mon bonheur SVP ?!


A pluche.

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Nono50
''Apprenti dompteur de configuration''


Inscrit: Sep 20, 2003
Messages: 1178
De: l'armistice 1945 de 1982
Posté le: 05-02-2005 à 16:52  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 8 | N° d'ordre sur le topic : 2 / 8
Bonjour,

Je ne connais pas ce composant, est-ce ceci ?



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Favern
''Prince des sockets''


Inscrit: Jun 04, 2001
Messages: 14699
Posté le: 06-02-2005 à 09:15  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 8 | N° d'ordre sur le topic : 3 / 8
Bonjour,

Les triacs classiques se commandent grâce à un courant de commande. Ce courant est appelé "courant de gachette" et peu être assez élevé.
Sur un optotriac, ce sont des photons issues d'une photo diode qui vont assurer la commande. Le gros avantage est que le courant dans une photo diode est faible (Quelques miliampéres).

Voici un datasheet de chez Vishay:
http://www.gensemi.com/docs/83505/83505.pdf


Quote:

Il a en gros la même utilité qu'un transistor.



Pas vraiment non.
Tout d'abord, il n'est pas possible de faire du systéme linéaire avec un triac.
De plus, le blocage d'un transistor est plus simple que le blocage d'un triac.

Bon courage.

Favern.
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Favern
''Prince des sockets''


Inscrit: Jun 04, 2001
Messages: 14699
Posté le: 06-02-2005 à 10:20  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 8 | N° d'ordre sur le topic : 4 / 8
Rebonjour,

Je viens de retrouver un schéma de principe sur la traction ferroviaire où il est utilisé des thyristors. (Pour informations, un triac est composé de deux thyristors placés en anti-paralléle).

http://favern.free.fr/Techno/RER1.png
http://favern.free.fr/Techno/RER2.png
http://favern.free.fr/Techno/RER3.png

Ce schéma est utilisé notamment sur les trains Z2N de la ligne C IDF.
http://www.trains-en-voyage.com/images/actualite/rerc/z2n_etrechy.jpg

Note: Ce type de commande n'est plus utilisé à ce jour.

Bon dimanche.

Favern.



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[ Ce message a été modifié par: Favern le 06-02-2005 à 11:07 ]


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Bzhrulz
''En quête de stabilité sur le mont Asus''


Inscrit: Jul 17, 2004
Messages: 295
Posté le: 06-02-2005 à 12:05  | N° d'ordre sur la page en cours : 5 / 8 | N° d'ordre sur le topic : 5 / 8
Salut

D'abord merci pour vos réponses
Quote:
Tout d'abord, il n'est pas possible de faire du systéme linéaire avec un triac.



Je ne comprends pas trop là
C'est quoi un "système linéaire" ?
Pourrais-tu stp développer un peu plus sur la différence entre le transistor et l'optotriac ?

Désolé je ne suis qu'en term et les connaissances acquises en élec sont bien maigres....

Merci bien
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Favern
''Prince des sockets''


Inscrit: Jun 04, 2001
Messages: 14699
Posté le: 06-02-2005 à 13:09  | N° d'ordre sur la page en cours : 6 / 8 | N° d'ordre sur le topic : 6 / 8
Bonjour,

Le probléme est de savoir jusqu'où ton TPE doit aller. Là ca peux aller trés loin.

Dans les trains il y a des capteurs. Capteurs de vitesses, de force, de température... Tout ces capteurs sont envoyés vers des microcontroleurs qui effectuent des calculs.
Les résultats de ces calculs vont indiquer à tel moteur de mettre un peu plus de couple, ou un peu moins...
Un microcontroleur n'est pas capable de fournir plusieurs centaines d'ampéres nécessaire au moteur. il faut donc passer par des circuit qui faut faire le lien entre la commande du microcontroleur et l'énergie. Les thyristors, et les triacs permettent de faire ce lien.

Revenons au triac:

Pour faire simple, pour qu'un triac conduise, il lui faut une tension à ses bornes, et un courant de gachette dans sa commande.
Lorsque toutes ces conditions sont respectés, le triac se met à conduire, le courant croie et la tension aux bornes du triacs devient proche de 0V.

Par contre pour le blocage, ca devient plus délicat. En effet, il faut que le courant s'annule.*

Il n'existe donc que deux états possibles. Passant ou bloqué.


Par contre, sur un transistor il existe les deux modes, bloqué ou passant (appelé aussi satturé), mais aussi un mode linéaire.
Dans ce dernier mode, il devient possible de faire circuler par exemple que 20% de l'énergie.
Voici un site assez bien fait:
http://perso.wanadoo.fr/f6crp/elec/sc/transi.htm


* Une petite note supplémentaire: Il existe des triacs dit GTO (Gate Turn Off), qu'il est possible de bloquer. Le soucis est que pour le bloquer, il faut envoyer dans la gachette, un courant d'au moins 20% du courant de puissance... Donc si le circuit de puissance est parcouru par un courant de 1000A, il faudra donc envoyer sur la commande 200A... C'est difficilement gérable.

Bon dimanche

Favern.

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Bzhrulz
''En quête de stabilité sur le mont Asus''


Inscrit: Jul 17, 2004
Messages: 295
Posté le: 14-02-2005 à 20:03  | N° d'ordre sur la page en cours : 7 / 8 | N° d'ordre sur le topic : 7 / 8
Merci de ces réponses
J'ai donc présenté mon TPE et cela c'est bien passé globalement

Par contre, on a pas le droit de savoir nos notes avt les résultats de BAC


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Nono50
''Apprenti dompteur de configuration''


Inscrit: Sep 20, 2003
Messages: 1178
De: l'armistice 1945 de 1982
Posté le: 14-02-2005 à 20:54  | N° d'ordre sur la page en cours : 8 / 8 | N° d'ordre sur le topic : 8 / 8
Oh, y-a-t'y pas un prof qui va craquer ?


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