ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+1) : 20:33
Forum ChoixPC » » Matériel PC : technologie » » Et la consommation d'électricité dans tout ca?
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : Et la consommation d'électricité dans tout ca?
gaston005
''En quête de stabilité sur le mont Asus''

Inscrit: Jun 10, 2002
Posté le: 31-12-2004 à 14:05  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 14 | N° d'ordre sur le topic : 1 / 14
Bonjour,

Voila, je viens d'acheter un switch, un routeur et un modem ethernet, et la je me rend compte que chaque appareil possède ca propre alim! Puis je me suis dis que c'est le genre d'appareil qui tourne 24H/24...

Et donc ca dois consommer un MAX non

Surtout que je vois par exemple pour mon switch D-Link qu'il consomme en vérité du 7.5V 3W et donc il a un adaptateur qui lui consomme du 220V à plein temps pour le convertir en chaleur(bon d'accord je gagne en chauffage mais quand même).

Alors est ce que je me trompe lourdement et est ce qu'il ne consomme seulement c 7.5V?

Ou alors vaut-il mieux opter pour un appareil qui réuni les 3, genre speedtouch 510?

OU alors comparé à un PC mise en veille la consommation de ces petits appareils est-elle ridicule?

Quelqu'un à t il des infos précises?

Merci d'avance pour vos réponses.

PS: est-il possible de calculer la consommation par mois de mon switch et donc le prix en électricité à partir des infos que j'ai donné?

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
kirin
''Enchanteur de config''

Inscrit: Jun 04, 2001
Posté le: 31-12-2004 à 14:23  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 14 | N° d'ordre sur le topic : 2 / 14
Bonjour gaston005,

Si tu utilises des lampes basses consommation partout chez toi, il est légitime que tu te poses cette question sinon je dirais que la différence de consommation entre les 3 appareils disctints et celui qui regroupe toutes le fonctionnalités risque fort d'être trop faible pour justifier le rachat d'un appareil 3 en 1

Tu pourrais aussi mettre les alimentations de ces 3 appareils sur une multiprise à interrupteur et ne les allumer ainsi que lorsque tu en as l'usage Notes que certains periphériques (imprimantes notamment...) sont dépourvus d'interrupteurs et consomment un minimum qd ils sont en veille et que eux aussi mériteraient donc d'être sur cette multiprise avec interrupteur.

Seb, Alias Kirin, Webmestre de ChoixPC
ChoixPC + LDLC = cadeau | Supporter ChoixPC

gaston005

Posté le: 31-12-2004 à 14:44  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 14 | N° d'ordre sur le topic : 3 / 14
Les 3 appareils sont déja sur une multiprise, mais bon comme je l'ai dit j'avais pour volonté de laisser tourner tout ca 24H/24(surtout que je vais bientot héberger un petit site).

Mais donc d'aprés toi, se soucier de ca, c donc ridicule? DE toute manière la conso est négligeable?

C'est pour ca que je repose ma question y a t il un moyen d'évaluer le cout en électricité par mois ou par ans si c'est si petit de ces 3 appareils?

Merci.

[ Ce message a été modifié par: gaston005 le 31-12-2004 à 14:46 ]

kirin
''Enchanteur de config''

Posté le: 31-12-2004 à 15:04  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 14 | N° d'ordre sur le topic : 4 / 14
Bonjour gaston005,

Quote:

C'est pour ca que je repose ma question y a t il un moyen d'évaluer le cout en électricité par mois ou par ans si c'est si petit de ces 3 appareils?

En grossière première approximation : prends la puissance max (watts) de chaque transfo ou encore chaque appareil, divises là par 2 (oui, le switch, le routeur et le modem ne seront pas sollicité en pleine charge en permanence car tu ne vas pas utiliser une connexion ADSL 8 Mbits plein pot en permanence tout en chargeant tous les ports du switch et du routeur ?) et multiplie par le nombre d'heures.

Tu auras des Watts.heures et de là avec le prix du Kilo Watts.heures tu pourras en déduire ce que cela te coute annuellement.

Si ces trois appareils consomment à eux 3 env 20W 24h/24 comme je pense que ce sera le cas cela fera env 172 Kwh à la fin de l'année cad pour ordre de grandeur env 10€ il me semble à la fin de l'année (je mets de mémoire le Kwh à env 0.05 Euros ).

Mais je le redis : as tu des lampes basses consommation partout chez toi ? Si la réponse est non, commences plutot par là...

Seb, Alias Kirin, Webmestre de ChoixPC
ChoixPC + LDLC = cadeau | Supporter ChoixPC

gaston005

Posté le: 31-12-2004 à 15:14  | N° d'ordre sur la page en cours : 5 / 14 | N° d'ordre sur le topic : 5 / 14
Heu non pour les lampes basse conso

J'ai bien recu le msg....

Merci.

Favern
''Prince des sockets''

Posté le: 02-01-2005 à 08:36  | N° d'ordre sur la page en cours : 6 / 14 | N° d'ordre sur le topic : 6 / 14
Bonjour,

Avec le genre de calcul de Kirin, on peut faire des choses assez sympathiques.
Par exemple, s'apercevoir qu'en 1 semaine, un aspirateur consomme autant d'énergie qu'une télé laissée en veille toute la semaine.

Aspirateur -> 1500W pendant 1h
Télé en veille -> 10W pendant 168h (24*7)

L'un comme l'autre, ça fait à peu près 1.5KWh/semaine.

Favern

[ Ce message a été modifié par: Favern le 02-01-2005 à 08:36 ]

Dr jag
''Apprenti dompteur de configuration''

Inscrit: Oct 02, 2002
De: mon arbre
Posté le: 02-01-2005 à 09:29  | N° d'ordre sur la page en cours : 7 / 14 | N° d'ordre sur le topic : 7 / 14

Quote:
Le 02-01-2005 à 08:36, Favern a écrit:
Aspirateur -> 1500W pendant 1h
Télé en veille -> 10W pendant 168h (24*7)

L'un comme l'autre, ça fait à peu près 1.5KWh/semaine.

Envoi : Ah, Bon! tu ne passes l'aspirateur qu'une fois par semaine !

Variante : A quoi bon laisser la TV en veille toute la semaine, autant l'éteindre ...

[ Ce message a été modifié par: Dr jag le 02-01-2005 à 09:29 ]

groik
''Prince des sockets''

Inscrit: Nov 14, 2004
De: Comme son nom l'indique
Posté le: 02-01-2005 à 10:32  | N° d'ordre sur la page en cours : 8 / 14 | N° d'ordre sur le topic : 8 / 14
Bonjour Favern,

Pour l'aspirateur, il s'agit de la puissance nominale du moteur, qui est un excellent argument marquetting.
En fait la puissance consommée en marche normale est bien inférieure, 250W/h dans l'exemple qui suit:
http://ultrasilencer.electrolux.fr/node133.asp

Sinon la corvée d'aspiration se terminerai en sueur.

A noter que le crtitère technique intéressant pour l'efficacité d'un aspirateur, c'est la dépression.
Je recommande de ne jamais acheter les aspirateurs avec une dépression inférieure à 30 Kpa. Ils ne sont pas efficaces.

Par contre 10W pour la télé en veille, ce n'est pas beaucoup, certaines font 20W.
De plus j'imagine que certains appareils ont l'interrupteur après le transfo et consomment même éteints.

riwann
''Seigneur des chipsets''

Inscrit: Jun 25, 2001
Posté le: 02-01-2005 à 14:39  | N° d'ordre sur la page en cours : 9 / 14 | N° d'ordre sur le topic : 9 / 14
Bonjour groik,

Quote:

Le 02-01-2005 à 10:32, groik a écrit:
De plus j'imagine que certains appareils ont l'interrupteur après le transfo et consomment même éteints.

Tu veux dire qu'une télévision éteinte (je dis bien éteinte par le bouton de son interrupteur et donc pas en mode "veille") continuerait encore à consommer ? Ce qui signifierait qu'il faudrait alors débrancher la prise de courant de cette télévision pour qu'elle ne consomme plus rien ?

groik
''Prince des sockets''

Posté le: 02-01-2005 à 17:46  | N° d'ordre sur la page en cours : 10 / 14 | N° d'ordre sur le topic : 10 / 14
Bonjour,

J'ai bien dit, j'imagine.

Pour être certain que l'appareil ne consomme rien, il faut que l'interrupteur soit avant le transfo.

Je ne sais pas si c'est obligatoire, je crains que non, et qu'il optimisent la longueur du fil vers l'interrupteur, (il n'y a pas de petites économies pour le fabricant), mais j'ai la flemme d'ouvrir les boîtiers pour voir.

Sans doute est-ce de la parano de ma part

Favern
''Prince des sockets''

Posté le: 02-01-2005 à 18:56  | N° d'ordre sur la page en cours : 11 / 14 | N° d'ordre sur le topic : 11 / 14
Bonjour,

Quote:

Bonjour Favern,
Pour l'aspirateur, il s'agit de la puissance nominale du moteur, qui est un excellent argument marquetting.
En fait la puissance consommée en marche normale est bien inférieure, 250W/h dans l'exemple qui suit:
http://ultrasilencer.electrolux.fr/node133.asp

À mon sens, ce lien est à prendre avec des pincettes... En effet, une consommation d'énergie en W/h au lieu de Wh montre que les informations qui s'y trouvent n'ont pas été relues...

Un moteur de 1500W pour une consommation de 250Wh... Il y a forcément une astuce, aucun constructeur ne met un facteur 6 dans le choix d'un moteur d'aspirateur
Surtout à l'heure actuelle où la miniaturisation et le poids du produit sont des critères importants.

À mon avis, l'astuce est encore plus vicieuse.

Tous les aspirateurs actuels ont un mode dit "ECOnomique". Lors de l'activation de ce mode, l'aspirateur consomme moins... Bien entendue avec une puissance d'aspiration réduite... d'ailleur ca n'aspire plus grand chose.

De ce fait, la consommation indiquée sur ce site est celle lorsque le mode ECO est activé.

Par contre en mode "standard", je suis confiant sur la consommation des 1.5KWh... car il faut aussi tenir compte du rendement du moteur.

Quote:

Par contre 10W pour la télé en veille, ce n'est pas beaucoup, certaines font 20W.

10W est une moyenne. Ma télé consomme 5W en veille

Pour l'emplacement de l'interrupteur dans une télé, ca dépand tout simplement des modéles. Enfin, la consommation d'un transformateur à vide est plutot négligeable

Favern

groik
''Prince des sockets''

Posté le: 02-01-2005 à 20:02  | N° d'ordre sur la page en cours : 12 / 14 | N° d'ordre sur le topic : 12 / 14
Bonjour,

La consommation moyenne d'un aspirateur en France est de 49Wh/j d'après une étude commanditée par la commission économique Européenne:

consommation énergétique

Ce n'est pas la mer à boire et moins que la fonction veille évoquée.

Tous les autres énergivores sont recensés.

Edit: c'est que je suis pour la propreté moi.

[ Ce message a été modifié par: groik le 02-01-2005 à 20:05 ]

Favern
''Prince des sockets''

Posté le: 02-01-2005 à 20:51  | N° d'ordre sur la page en cours : 13 / 14 | N° d'ordre sur le topic : 13 / 14
Bonjour,

Quote:

Le 02-01-2005 à 20:02, groik a écrit:
La consommation moyenne d'un aspirateur en France est de 49Wh/j

Interessant ce test
Enfin, à mon sens 24 aspirateurs situés dans la même région... c'est un peu légé pour définir la consommation myenne nationale.
De plus plus à aucun moment ils ne précisent la nature du sol des logements sondés.

Favern.

tomele
''Décrypteur de manuels informatiques''

Inscrit: Aug 27, 2004
Posté le: 03-01-2005 à 10:35  | N° d'ordre sur la page en cours : 14 / 14 | N° d'ordre sur le topic : 14 / 14
Quote:

A noter que le crtitère technique intéressant pour l'efficacité d'un aspirateur, c'est la dépression.
Je recommande de ne jamais acheter les aspirateurs avec une dépression inférieure à 30 Kpa. Ils ne sont pas efficaces.

Plus d'infos sur www.choixaspi.com

Forum ChoixPC » » Matériel PC : technologie » » Et la consommation d'électricité dans tout ca? Haut de page | Posts récents