ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+2) : 01:47
Forum ChoixPC » » Divers : Blabla » » www.choixpc. .... fr ? c'est lié à ce site ?
Aller directement à la page : ( Page précédente 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 Page suivante )  Bas de page
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : www.choixpc. .... fr ? c'est lié à ce site ?
Cobrasse
Compte utilisateur cloturé

Inscrit: Jun 23, 2003
De: hors
Posté le: 03-09-2004 à 00:53  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 61 / 80
Tu as des élèves qui ont de la chance d'un certain côté, moi j'ai beaucoup de mal à retenir les choses (formules, cours,...) si je ne les apprend pas tout le temps, résultat -> je fuis de la cafetière (pourtant je me rappelle de film ou de musique sans problème, mais mes souvenirs d'enfance eux même sont victimes de cette mémoire destructive et je me rappelle que peu de mon passé). J'ai par contre une assez bonne logique (qui me permet d'expliquer et de comprendre les choses au-delà du premier plan), mais une mémoire qui est à la ramasse. Et ce n'est pas tout les jours simple, c'est même très ennuyeux pour les études, ça me donne des notes qui souvent ne reflêtent pas mon niveau (je ne nie pas mon manque de travail , mais des amis qui révisaient encore moins souvent que moi s'en tirer bien mieux.

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
atreidesvdd23
''Apprenti dompteur de configuration''

Inscrit: Mar 21, 2002
De: Alsace
Posté le: 03-09-2004 à 01:27  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 62 / 80
tant qu'à etre dans le HS, comme c'est MOI (voir les lauriers s'enrouler autour des chevilles ... hein ?) qui ai ouvert ce topic, autant s'y enfoncer ( Heu, Mr le modérateur, si me mets un warning sur mon propre topic, j'ai bon ? *avecdes yeux imploreurs* )

Cobrasse, je compatie a ton problème de mémoire. Et ce n'est pas qu'un handicap pour les cours. Dis, il existe des exercices pour fair travailler la mémoire. A moins qu'elle soit ... heuuu .. corompue ? d'origine, ca devrais donner des résultats pour tous le monde. Biens sur, ca fait du travail en + par rapport aux cours a apprendre

Dis ... si tu essais et que ca marche, moi, je fais pareil, ok ?

buzzz
''Chevalier pourfendeur d'écrans bleus''

Inscrit: Jul 09, 2001
De: ux point zéro
Posté le: 03-09-2004 à 01:28  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 63 / 80
Quote:
mais des amis qui révisaient encore moins souvent que moi s'en tirer bien mieux

personnellement j'ai le meme problème sisi, je ne suis pas gaté coté mémoire, l'histoire et la géo etaient mes martyres. Mais cependant, parfois, quand j'ai eu certains profs (en histoire une) j'avais une memoire automatique, quasiement je sortais du cours et je me rapelais tout ce qu'elle avait dit. Je n'ai pas compris. C'est seulement plus tard devant un ordinateur que j'ai compris. J'avais du mal, du mal a mourir a retenir du texte sur papier, alors que les choses que je regardais sur internet ou que ce que je faisais dnas mes programmes je le retenais par coeur. J'ai compris quand je me suis apercu qu'une seconde devant un cahier representait une heure pour moi et une heure devant un ecran representait une seconde. Tout le problème venait de la concentration. J'ai aujourd'hui des capacités de concentration devant un ecran cathodique qui depassent les 100%. D'ailleurs a tel point que je n'arrive parfois plus a sentir la fatigue ou le sommeil si je n'arrete pas volontairement cet etat. Quand je lis qqc je m'endors, car ma concentration file. Je ne sais pas comment te dire ou te donner une méthode. Mais je sais que je suis 100 fois plus performant une veille d'exament qu'un mois avant. Donc cela vient aussi d'une capacité à mobiliser ses capacités. Maintenant je connais le processus, et si je me force je peux retenir tout ce qu'on me dit, un numero. Disons que dans cet etat j'ai l'impression de ne plus avoir de crane, ni de cheveux mais un cerveau en plein air Cela vient du fait que quand tu es concentré tu ne ressens plus du tout ton corps, tout se passe dans la tete.

Bah pour les souvenirs c'est normal, ca fonctionne par clefs. Disons que chaque souvenir est identifié par une douzaine de clefs. Pour le retrouver il faut au moins en avoir une deux ou trois et c'est pas donné. J'ai résolu ce problème depuis que j'ai des photos. Une photo te rapele pleins de clefs (un arbre, une cours, des gens), apres grace a ces clefs tu te balades dans l'ensemble des souvenirs proches. C'est marrant, mais si tu prends une quarantaine de photo d'un sejour d'une semaine, une par evenement, tu te rapeleras de tout a chaque seconde pret. Meme la photo d'un repas te rapelera tout ce que tu as mangé a ce repas, alors que si tu n'en as pas, tu ne te rapeleras de rien.

Le fait d'avoir une memoire paresseuse (ce comment je qualifierai la mienne) ne signifie en rien que tu n'as pas une mémoire performante. Il y a trois couches de mémoire je crois, une instantannée, une pour les evenements moyens et une pour le long terme, il me semble que c'est des endroits distints du cerveau. D'ailleurs quand les vieux se rapelent des choses de leur enfance c'est pcq la memoire a long terme est fonctionnelle et que la moyen terme est en panne. Il faut forcer pour faire passer une information d'un niveau a l'autre. Ton bug je pense est que tu n'as pas le passage de la mémoire moyenne (les 1 2 derniers jours) dans la mémoire longue qui conserve a long terme. La memoire moyenne est vidé regulérièrement. C'est ce qui se passe pour une révision d'un partiel la veille, tout sera stocké en intermediaire et hop une semaine apres tu ne te rapeles de rien. Une bonne méthode pour monter des formules de la mémoire moyenne à la mémoire permanente et de s'en rapeler de plus en plus vite, ou les reciter de plus en plus vite (sans la feuille sous les yeux). Il faut arriver a accelerer plus vite et plus vite, tant que tu restes a une vitesse de lecture orale c'est pas reussi. Une fois que tu iras tres vite, tu ne reciteras plus, les formules passeront dans ta tete a une vitesse telle que tu ne pourras plus les prononcer a haute voix. La tu as réussi. Mais il faut faire attention car si tu ne recites que deux formules, le tampon de la mémoire courte est suffisant pour realiser l'exercice, attention a ce qu e la liste soit assez longue pourque le tampon de la memoire courte et moyenne soit saturé. C'est tres informatique comme explication. Sinon moi j'aimais bien, cet exercice,c 'etait sportif, ca me faisait oublier un coté chiant et barbant, j'avais au moins l'impression d'avoir un defit a battre.

Voila si ca peut t'aider.

[ Ce message a été modifié par: buzzz le 03-09-2004 à 01:29 ]

Cobrasse

Posté le: 03-09-2004 à 01:39  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 64 / 80
Merci, je vais suivre tes conseils, je rentre en cour à partir du 13 septembre, je te donnerai des nouvelles de cette technique.

buzzz

Inscrit: Jul 09, 2001
De: ux point zéro
Posté le: 03-09-2004 à 02:21  | N° d'ordre sur la page en cours : 5 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 65 / 80
ok ca marche

Chief

Inscrit: Jan 02, 2003
De: bonne humeur
Posté le: 03-09-2004 à 10:03  | N° d'ordre sur la page en cours : 6 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 66 / 80
Bonjour à tous,

je félicite mon honorable collègue pour ces conseils sur la mémoire, et je voudrais y ajouter un élément. Quand tu dis :
Quote:
La memoire moyenne est vidé regulérièrement. C'est ce qui se passe pour une révision d'un partiel la veille, tout sera stocké en intermediaire et hop une semaine apres tu ne te rapeles de rien.

C'est classique en effet, et la raison n'est pas seulement technique, pas seulement liée à la qualité de la mémoire.

En effet, le cerveau est très logique : il fait ce qu'on lui dit de faire. Dans l'exemple dont nous parlons, nous voulons absolument retenir le cours pour le partiel. Le cerveau fait exactement ce pour quoi nous sommes motivé : il retient le cours pour le partiel.

La conséquence est simple : après le partiel, il peut oublier. Et souvent il le fait.
Pour retenir un cours à long terme, il est donc nécessaire, tout simplement de le vouloir. C'est notre attitude face à l'enseignement qui doit évoluer. En se disant « j'étudie pour me former, pour pouvoir utiliser ce bagage toute ma vie », on indique au cerveau qu'il doit mémoriser à long terme. Et souvent il le fait.

En résumé, il faut relever le nez du guidon, des contrôles et partiels à court terme, et se dire qu'on étudie pour la vie. Le contrôle ou partiel cesse alors de « vider le tampon » de la mémoire à court/moyen terme.

C'était la minute pédagogique de monsieur Chief

Rudyard Kipling, traduit par Paul Éluard

Domy62
''Exorciseur de PC''

Inscrit: Feb 28, 2004
Posté le: 03-09-2004 à 10:17  | N° d'ordre sur la page en cours : 7 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 67 / 80
J'aime bien ce que vous dites sur la mémoire ...

Je n'ai pas grand'chose à ajouter... Un jour un prof a dit que l'on retenait en moyenne 20% d'un cours... j'étais à peu près sûre que chez moi ça voisinait les 80% .

Concentration et motivation sont effectivement les clés à mon avis.

Je n'ajouterai qu'une chose : contrairement aux piles, la mémoire ne s'use que si l'on ne s'en sert pas ...

[ Ce message a été modifié par: Domy62 le 03-09-2004 à 10:18 ]

Lo2

Inscrit: Mar 01, 2003
De: Lo
Posté le: 03-09-2004 à 10:51  | N° d'ordre sur la page en cours : 8 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 68 / 80
Quote:
En effet, le cerveau est très logique : il fait ce qu'on lui dit de faire. Dans l'exemple dont nous parlons, nous voulons absolument retenir le cours pour le partiel. Le cerveau fait exactement ce pour quoi nous sommes motivé : il retient le cours pour le partiel.

La conséquence est simple : après le partiel, il peut oublier. Et souvent il le fait.
Pour retenir un cours à long terme, il est donc nécessaire, tout simplement de le vouloir. C'est notre attitude face à l'enseignement qui doit évoluer. En se disant « j'étudie pour me former, pour pouvoir utiliser ce bagage toute ma vie », on indique au cerveau qu'il doit mémoriser à long terme. Et souvent il le fait.

En résumé, il faut relever le nez du guidon, des contrôles et partiels à court terme, et se dire qu'on étudie pour la vie. Le contrôle ou partiel cesse alors de « vider le tampon » de la mémoire à court/moyen terme.

Un bon argument de l'importance de la motivation. La personne qui aime ce qu'il fait va vouloir naturellement se rappeller de ce qu'elle sait faire et ce qu'elle peut apprendre. Et ce qu'elle veut apprendre, vu qu'elle aime ça, veut l'apprendre pour toujours.

Dr jag
''Apprenti dompteur de configuration''

Inscrit: Oct 02, 2002
De: mon arbre
Posté le: 03-09-2004 à 20:57  | N° d'ordre sur la page en cours : 9 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 69 / 80
Puisque vous parlez de mémoire, permettez-moi de compléter ce qu'on déjà dit buzzz et Chief sur le sujet en vous communiquant un petit texte (destiné à des médecins non neurologues) que j'ai écrit il y a un an.

"La mémoire est la faculté du cerveau à enregistrer une information et à la restituer ultérieurement au niveau de la conscience. Elle intervient dans la régulation des comportements en permettant la référence aux expériences antérieures.

La mémoire est un processus complexe dont la mise en œuvre suppose la réception et le traitement d’informations reçues par les organes des sens, le codage et le stockage de ces informations et leur restitution ultérieure.
Dans le schéma séquentiel classique se succèdent trois étapes : mémoire sensorielle, mémoire à court terme et mémoire à long terme.

La mémoire sensorielle est la trace mnésique très courte (500 ms) d’un stimulus sensoriel.
La mémoire à court terme ou mémoire immédiate est une mémoire de capacité limitée (empan) qui permet l’analyse des informations sensorielles et leur reproduction immédiate pendant une période de rémanence, qui n’excède pas une à deux minutes. Elle est très sensible aux interférences et aux déficits attentionnels. Elle inclut le concept de mémoire de travail qui permet la manipulation temporaire des informations et l’accomplissement de tâches cognitives comme le raisonnement, la compréhension ou la résolution des problèmes.
La mémoire à long terme correspond au stockage prolongé de l’information. Elle comporte d’abord une mémoire dite secondaire qui organise la conservation durable des informations (encodage puis stockage dans une trame associative multimodale). Cette mémoire intermédiaire permet l’apprentissage et initie le processus de consolidation. Cette consolidation, variable selon la répétition et l’étiquetage émotionnel des informations engrangées, permet la constitution des souvenirs, mémoire des faits anciens ou mémoire consolidée (mémoire tertiaire). Le rappel ou évocation d’un souvenir (informations stockées) peut être réalisé de trois façons (rappel libre, rappel indicé, reconnaissance).

Les troubles de la mémoire – ou amnésie – se caractérisent par la difficulté, voire l’impossibilité de stocker ou de restituer une information. L’amnésie antérograde désigne l’incapacité à mémoriser des événements nouveaux (oubli à mesure), à partir d’un moment qui correspond avec le début de la maladie causale. L’amnésie rétrograde correspond à la perte des souvenirs antérieurs au début de la maladie avec un gradient temporel qui préserve souvent les souvenirs les plus anciens (selon la loi de Ribot). Les troubles de la mémoire surviennent plus fréquemment avec l’âge. Ainsi, environ 40 % des personnes âgées de plus de 65 ans sont confrontées à des troubles de la mémoire."

Domy62
''Exorciseur de PC''

Posté le: 03-09-2004 à 21:01  | N° d'ordre sur la page en cours : 10 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 70 / 80
Jacques

Merci de nous en faire profiter

[ Ce message a été modifié par: Domy62 le 03-09-2004 à 21:02 ]

Squawk

Inscrit: Aug 27, 2002
De: chez moi
Posté le: 03-09-2004 à 21:09  | N° d'ordre sur la page en cours : 11 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 71 / 80
un PC fonctionne pareil : court terme = RAM, long terme = HDD, sensoriel y connait pas par contre

Config PC

Help devis travaux

Domy62
''Exorciseur de PC''

Posté le: 03-09-2004 à 21:13  | N° d'ordre sur la page en cours : 12 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 72 / 80
SquawK,

La mémoire cache c'est pas un tampon entre le processeur et la RAM ... ça pourrait être une mémoire sensorielle non ?

[ Ce message a été modifié par: Domy62 le 03-09-2004 à 21:17 ]

Avantasia 88
''Exorciseur de PC''

Inscrit: Mar 25, 2003
De: monteur d'ordis
Posté le: 03-09-2004 à 21:14  | N° d'ordre sur la page en cours : 13 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 73 / 80
Quote:
La memoire moyenne est vidé regulérièrement.

J'appelle ça un formatage moi

Mémoire sensorielle de l'ordi : prochaine mémoire qui va sortir en 2040

Elle a un temps de réponse long la mémoire ! Y'a pas une commande pour améliorer le ping ?

Plus sérieusement, Dr pour cette leçon sur la mémoire.

Cobrasse

Posté le: 03-09-2004 à 21:17  | N° d'ordre sur la page en cours : 14 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 74 / 80
ça me rappelle le film memento, que je recommande vraiment au forumeurs, il y a des situations très cacasses, car en effet le héros est atteint de perte de mémoire quasi instantanée (5-10 minutes), mais ce phénomène est arrivé lorsqu'il a tenté de sauver sa femme qui c'est fait tuer, donc il a conserver sa mémoire avant le drame, mais après l'incident ça mémoire est temporaire, et donc pendant tout le film il essaye de retrouver l'assassin de sa femme imaginé ça

Domy62
''Exorciseur de PC''

Posté le: 03-09-2004 à 21:18  | N° d'ordre sur la page en cours : 15 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 75 / 80
Quote:
J'appelle ça un formatage moi

J'espère que tu ne te formates pas aussi souvent que ton ordi alors

[ Ce message a été modifié par: Domy62 le 03-09-2004 à 21:18 ]

Forum ChoixPC » » Divers : Blabla » » www.choixpc. .... fr ? c'est lié à ce site ? Haut de page | Posts récents

Aller directement à la page : ( Page précédente 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 Page suivante )