ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements.

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+2) : 05:14
Forum ChoixPC » » Logiciels PC : O.S. / drivers / logiciels divers » » Linux, comment, pour quoi faire?
Aller directement à la page : ( Page précédente 1 | 2 | 3 | 4 )  Bas de page
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : Linux, comment, pour quoi faire?
topiodesiles
''Apprenti dompteur de configuration''

Inscrit: Jan 16, 2004
Posté le: 11-05-2004 à 22:01  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 13 | N° d'ordre sur le topic : 46 / 58
Salut,
>Tydom :
Normalement un modem en ethernet n'a pas besoin de configuration, si il a déjà été configuré une fois (sous win$ p.ex) sinon il faut aller sur son IP depuis un navigateur (192.168.1.1 en général) donner le mot de passe admin et lire skiadécri.

Ce qui est important,c'est que le modem soit allumé au boot pour que la carte ethernet de la machine se laisse configurer par la DHCP du modem (que l'on devrait alors appeler routeur, à moins qu'il ne soit "bridgé"...mais ça devient technique!)
Si ça marche pas va dans (système pour MDK10) configuration...configurer l'ordi...réseau & internet... : tout est là.

Sinon bonne chance pour les drivers propriétaires. (une fois installé sur le disque dur évidemment)
D'ailleur Mandows 1.5 est mieux que moove (clefs usb + install sur le disque dur + remasterisation + pas d'entourloupe commerciale), la 1.6 un peu moins riche est basée sur MDK10 (2.4.25).

> Starsims :
Pas de chance pour toi... tu es victime de la politique discutable de mandrake qui, me semble-t-il, a retiré sa version community du téléchargement pour imposer l'achat de sa version official !

Bon en fouillant chez les Tchèques, j'ai retrouvé un mirroir épargné par ces rançonneurs à la sauce M$ ici
Mais je commence à m'interroger sérieusement sur le bien fondé de s'habituer à eux !

Mandrake ont un bon produit...et des marketting's plutôt agressifs ! ATTENTION

A++++++++++
Topio

[ Ce message a été modifié par: topiodesiles le 11-05-2004 à 22:02 ]

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
Moshe
''Exorciseur de PC''

Inscrit: Feb 21, 2002
Posté le: 12-05-2004 à 11:35  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 13 | N° d'ordre sur le topic : 47 / 58
Sauf que la version Official sera aussi disponible en telechargement, comme la community, et que la community a recontre un nombre considerable de problemes. Je conseillerai d'attendre la sortie sur les mirroirs ftp de la Official. La community est trouvable en kiosque dans le magasine LinuxCD (ca doit tourner autour de 8 euros, je crois).

Tydom

Inscrit: Apr 27, 2003
De: Re Mi Fa Sol...
Posté le: 12-05-2004 à 13:43  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 13 | N° d'ordre sur le topic : 48 / 58
Quote:
Lis les 5 ou 6 posts suivants et remercie "Topio"

Merci Topio! J'ai pu remarquer effectivement qu'il était assez actif dans les posts sur Linux. Ca me servira surement quand je j'installerai ce driver Mais a propos de cette carte video: le fait que je ne puisse pas monter au dela de 800*600 implique-t-il que je ne pourrais pas le faire avec une version installée?

Quote:
Salut,
>Tydom :
Normalement un modem en ethernet n'a pas besoin de configuration, si il a déjà été configuré une fois (sous win$ p.ex) sinon il faut aller sur son IP depuis un navigateur (192.168.1.1 en général) donner le mot de passe admin et lire skiadécri.

Eh bien je ne comprend pas car je n'ai vu aucune trace de mon modem nulle part Pourtant il était bien allumé au boot, je suis allé voir dans "reseau et internet" des le demarrage de MDKMove mais la non plus, pas moyen de trouver quoi faire!

Quote:

Mandrake ont un bon produit...et des marketting's plutôt agressifs ! ATTENTION

Et m**** Quand je pense que je quitte W$ pour eviter ce type de politique Comment je vais installer Linux moi sans mes isos

Quote:
La community est trouvable en kiosque dans le magasine LinuxCD (ca doit tourner autour de 8 euros, je crois).

J'ai pas trouvé Quelle est la difference entre la "community" et la "official" ?

Merci (dsl de ma reponse un peu tardive, mais fallais que je travaille )

topiodesiles

Posté le: 12-05-2004 à 18:03  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 13 | N° d'ordre sur le topic : 49 / 58
bien'l bonjour,
Je crois au monde du libre, je suis un peu utopiste.
Le big Brother à la sauce Bill&Georges m'effraie de plus en plus, les termes d'informatique de confiance, de brevets logiciels et de TCPA Palladium me font herisser le poil.
Donc je tente de contribuer plus ou moins adroitement j'en conviens et avec mes humbles moyens à l'expension des alternatives...vous l'aurez remarqué je ne suis informaticien qu'"en herbe", bien que j'ai fait un peu de réseau pour un FAI mais sans formation officielle.

En fait pour le "modem ethernet", si j'ai bien compris (c'est un sagem 908 ?)il n'a jamais marché en ethernet sous windows. Dés qu'il aura été configuré pour tourner avec windows il sera prêt pour linux. Car alors il agira comme un routeur et non plus comme un modem (en tous cas si utilisé avec le port ethernet et si pas "bridgé") : sous linux il n'y a pas besoin (99.9%du temps)de driver pour la carte réseau donc si le routeur marche le réseau marchera.
Pour ceci, connecte le "modem" en ethernet, ouvre un navigateur (sous win ou nunux) et tape 192.168.1.1 à la place de l'adresse, valide par "enter" et essaie de trouver où c'est kon rentre les paramètres du FAI.

Pour la résolution de l'écran, l'utilisation des drivers propriétaires permet d'atteindre (presque?) toutes les résolutions supportées par la carte (cf skiadécrit dans la doc de la carte). Chez moi les drivers générique Nvidia le permettent aussi (j'ai actuellement 1280*1024/60Hz sur un TFT )...Par contre l'accélèration graphique (openGL) n'est disponible qu'avec les drivers propriétaires.

Entre la community et l'official je sais pas, car j'ai pas installé la community, mais la 10.0 Bêta qui s'est avérée inutilisable, et la 10.0 "official" qui s'est installée sans problèmes et qui va globalement mieux que la 9.2 : l'interface graphique est plus réactive (noyau 2.6 "préemptif"), le son a fonctionné sans intervention spéciale avec ma puce VIA 8235 integrée(alsa est mieux integré), la disposition des menus a changé perturbant mes habitudes...je suis pas sûr que c'est mieux maintenant. Tous mes périphériques ont étés reconnus et installés automatiquement sous 9.2(sauf le son) comme sous 10.0 (modem RNIS, multi HP avec lecteur de cartes et scanner, laser brother, GeForce4, graveur CD, réseau onboard...)
On tape déjà à 96 MB de mises à jour moins d'un mois après la sortie...c'est toujours mieux que les ~300 MB nécessaires pour la 9.2.

Pour les ISO's tu peux attendre que la official soit ouverte au téléchargement (quand la 10.1 sera sortie pour les membres j'immagine) ou utiliser le lien ci-dessus sur le ftp Tchèque vers la community (attention Moshe déconseille !), le journal c'est "linux journal" je crois.
On devrait arriver à quelque chose de comparable à la 10.0 official avec la mandows 1.6 installée sur le dur, on configure les sources d'installation (panneau de controle) avec les URL's d'un mirroir de la 10.0 official et on installe ce qui manque dans mandows : le noyau 2.6.4, OpenOffice!, Gnome! etc

Pour ce qui est de l'idéalisme ...attend d'être agacé personnellement par les stratégies mandrake: ça te permettra de découvrir le pinguin en douceur et surtout de te forger ton propre point de vue...les sensibilités à l'égard du Marketting peuvent être différentes d'une personne à l'autre !

Salutations
Topio

fredjaw

Inscrit: Feb 13, 2004
Posté le: 12-05-2004 à 18:59  | N° d'ordre sur la page en cours : 5 / 13 | N° d'ordre sur le topic : 50 / 58
Salut à tous (et à Topio en particulier).
Excusez de venir polluer ce topic aussi.
Quand je lis ici, j'ai l'impression que Mandrake 10 n'est pas dispo en téléchargement ou seulement la version community semble t'il buggée (chez Linux Iso par ex.).
Je suis allé voir sur le lien Tchèque (Na Zdravi !) mais je ne comprends pas ce qu'on trouve la bas.
Je pensais télécharger la 10 cette nuit et vérifier les images avec Md5 mais ça me parait mal barré.
Je viens de réessayer ma version 9.2 téléchargée au début de mes tentatives récentes mais ça ne marche pas.
L'install se lance mais ça a l'air de coincer au niveau du disque (hda lost interrupt plusieurs fois et hdax dma timer expiry dma status ==0x64). Au bout d'un moment, l'écran change et il se perd en cherchant le CD
Je ferais mieux de tenter le téléchargement de mandows 1.6 ou 1.5. Je ne sais toujours pas si l'une d'entre elles est sensée fonctionner avec mon modem Sagem USB.
Je ne sais pas trop non plus si il ne vaudrait pas mieux que je flingue les partitions créées avec Debian (ext2, pas mieux) et pas forcément compatibles avec Mandows.
A bientôt.
Fred

topiodesiles

Posté le: 12-05-2004 à 19:59  | N° d'ordre sur la page en cours : 6 / 13 | N° d'ordre sur le topic : 51 / 58
Eh ben...
Pour la 10.0 community sur le ftp Tchèque, ou bien je me suis brouté le slip(ça doit être ça!), ou bien ils ont shooté les images (tr)iso entre hier et aujourd'hui !
Il n'est pas impossible qu'en téléchargeant l'image appelée boot.iso en la garvant sur un CD, on arrive à réaliser une installation réseau ce qui est assez fûté ! Jamais testé (sous Mandrake) mais le readme a l'air d'expliquer ça ...
Bon le sagem va sûrement poser problème si pas en ethernet !

Pour Mandows ... ça n'ira probablement pas mieux si le controlleur ou le disque dur n'est pas supporté (vu l'erreur!) ...désactiver le DMA ? (mais je sais pas comment et pis ça sera insupportable !)
Le noyau 2.6 (de la MDK 10) contient peut être la solution...
A+++++++++
Topio

fredjaw

Posté le: 12-05-2004 à 20:10  | N° d'ordre sur la page en cours : 7 / 13 | N° d'ordre sur le topic : 52 / 58
Salut,
Je suis surpris que le controleur disque puisse ne pas être reconnu (par Mandrake 9.2) m'enfin, bon peu importe.
Je vais essayer de graver et lancer mandows 1.6. J'ai lu sur le site qu'ils annoncent une reconnaissance naturelle du Sagem (si seulement ça pouvait être vrai !.
Je vais essayer de fonctionner avec le live CD (avec la 1.5 j'ai eu le meilleur fonctionnement Linux vu sur cette machine à part aue je n'ai jamais été foutu de me connecter.
Par contre l'install sur disque bonjour....(de ma faute évidement).
Si la 1.6 veut fonctionner en live ça serait déja une étape assez fantastique. Ensuite je pourrais tenter l'install disque.
Si ça foire (l'habitude) je tenterai de charger la mandrake 10 même foireuse (je ne risque rien).
J'ai téléchargé MD5 machin et juré promis je vérifie la somme avant de graver (est ce qu'on peut vérifier la somme sur le CD pour voir si ça a marché ?).
A bientôt.
Fred
PS au fait je n'avais pas encore imaginé qu'on put se brouter le slip (mais que fait la censure automatique ?).
Alors, c'est dela bonne ?
Excusez cet accès d'humour mal placé !

[ Ce message a été modifié par: fredjaw le 12-05-2004 à 20:12 ]

Tydom

Inscrit: Apr 27, 2003
De: Re Mi Fa Sol...
Posté le: 12-05-2004 à 20:45  | N° d'ordre sur la page en cours : 8 / 13 | N° d'ordre sur le topic : 53 / 58
Quote:
En fait pour le "modem ethernet", si j'ai bien compris (c'est un sagem 908 ?)il n'a jamais marché en ethernet sous windows.

Effectivement tu as bien compris, c'est un Sagem Fast 908 que je n'ai jamais reussi a faire fonction en ethernet sous windows (98 et XP) Je me demande vraiment si le probleme ne vient pas de mon port ethernet integré a la CM: sous MDKmove, j'ai essayé de configurer le modem (il me proposait de l'auto detecter et j'ai eu le choix entre PPPOE, DHCP, USB[xxx]...etc, et apres avoir validé cette etape (et rempli les inforamtions de ma connection" il m'a dit "carte reseau non detectée" ou quelque chose dans ce genre. Est-ce du au fait que ce modem n'a jamais marché en ethernet sous windows? Le fait de l'installer sous Windows va modifier quelque chose dans le modem qui fait qu'il se comportera en routeur? Quesque cela fera si entre l'installation du modem en Ethernet et le moment ou je le configurerai sous MDK, je repasse en USB, meme une fois?
J'avoue que cette installation en ethernet m'embette beaucoup, que ce soit sous windows 98, XP ou sous Linux, je pense que c'est ma Carte reseau qui a un probleme, mais se pourrait-il que ce soit le modem qui est deffecteux?

Quote:
Pour la résolution de l'écran, l'utilisation des drivers propriétaires permet d'atteindre (presque?) toutes les résolutions supportées par la carte (cf skiadécrit dans la doc de la carte). Chez moi les drivers générique Nvidia le permettent aussi (j'ai actuellement 1280*1024/60Hz sur un TFT )...Par contre l'accélèration graphique (openGL) n'est disponible qu'avec les drivers propriétaires.

De toute facon il n'existe pas de driver propriétaire sous linux pour ma carte, je n'ai le droit qu'aux drivers generique nVidia Moi du moment que j'ai du 1024*768 avec un taux de raffraichissement d'environ 75 Hz, ca me suffit puisque les jeux sont quasiment innexistants.

Pfff ca me decourage cette histoire d'Ethernet, pas parceque ca marche pas sous Linux car ca ne m'etonne pas, mais parceque je n'ai pas reussi non plus a le faire fonctionner sous windows, ce qui est tres mauvais signe pour Linux

bundi

Inscrit: Oct 03, 2001
De: la ou il y a des moules du pineau!
Posté le: 13-05-2004 à 00:53  | N° d'ordre sur la page en cours : 9 / 13 | N° d'ordre sur le topic : 54 / 58
bonjour messieurs,
pour faire marcher le modem sagem vous trouverez peut etre des reponses sur ce site
http://eagle-usb.ath.cx/pub/sommaire.php3
bon courage!

Deauville
''Prince des sockets''

Inscrit: Dec 07, 2001
De: ...Son 36 ème dessous!
Posté le: 13-05-2004 à 07:31  | N° d'ordre sur la page en cours : 10 / 13 | N° d'ordre sur le topic : 55 / 58
Sagem 908 Ethernet sous Mandrake.
Par contre pour quelle raison, ça marche chez moi et pas chez les autres car je n'ai installé aucun driver spécifique...Quand j'ai installé Mandrake 9.2 à partir des 3 CD iso, le modem était déjà branché au bout du RJ45, Mandrake a détecté un réseau et l'a simplement installé avec mon adresse IP fixe puisque je suis en dégroupé chez Free...Par contre, il passe un temps énorme à booter car il la redétecte à chaque fois en balayant toutes les IP possibles:
Activation de l'interface ETH0
puis:
Activation de l'interface ETH1
Comment faire pour lui rentrer manuellement (ainsi que le second PC en réseau sur cable croisé) ?

topiodesiles

Posté le: 13-05-2004 à 20:29  | N° d'ordre sur la page en cours : 11 / 13 | N° d'ordre sur le topic : 56 / 58
Fredjaw :
Les fichiers (p.ex images iso) se vérifient avant la gravure...ça évite de balancer le CD.
Une solution un peu looser mais efficace consisterait a installer un modem routeur ADSL et de se brancher en ethernet (~100€? (moins sur Ebay) +vérifie que modèle supporté par ton FAI) plutôt que de s'acharner sur le sagem.
Bon Mandows 1.6 pourrait avoir règlé ce prob.

Tydom : tu ne verras pas de modem connecté en ethernet : tu dois seulement configurer la carte réseau (=LAN)
(+Deauville)
-Soit en DHCP
-Soit avec 192.168.1.2 comme IP (255.255.255.0 comme masque de sous-réseau) puis 192.168.1.1 pour la passerelle
Ensuite configurer les paramètres du FAI comme expliqué plus haut(depuis un navigateur).(ces IP sont EN GENERAL celles utilisées dans un petit réseau local)
Ceci se passe dans "démarrer"...configuration... configurer l'ordi... réseau et internet.
N'oubliez pas de faire les mises à jour+correction de bugs dés que c'est possible, car la routine de configuration réseau est buggée d'origine !

bundi : oui mais ça sert pas quand on est connecté en ethernet, c'est valable pour l'USB (donc pour fredjaw, il me semble) et pas tous les FAI semblent supportés.
A++++++++
Topio

[ Ce message a été modifié par: topiodesiles le 13-05-2004 à 20:31 ]

fredjaw

Posté le: 13-05-2004 à 20:42  | N° d'ordre sur la page en cours : 12 / 13 | N° d'ordre sur le topic : 57 / 58
Solution Looser ?
Pas d'urgence.
Je me suis fait une folie ; je suis été à la ville et chez un marchand de journaux, je me suis offert le No de Linux Extra Pack avec la MAndrake 10 sur 7 cd.
Et puis il y a des explications que même moi, j'ai l'air de comprendre.
L'ISO de Mandows 1.6 est sur le disque et si je n'arrive pas avec la 10 je reviendrai voir mandows.
Tiens apparement, j'ai un rigolo qui vient voir ce qui se joue sur mon PC. Je ne sais pas comment lui dire d'aller se faire .........
Adieu.
Fred

Bonsoir.
Encore raté.
J'ai mis le CD dans le lecteur et armé du magazine, j'ai lancé.
J'arrive au boot sur un écran Linux bleu clair avec le choix F1 ou Enter (d'après le magazine, on peut taper des trucs).
J'ai fait une fois en laissant faire et une fois en tapant entrée et dans les deux cas, ça se gate ; je n'ai pas les écrans copiés dans le bouquin mais un bète écran noir qui défile des trucs qui marchent pas.
Apparement quand même ça coince beaucoup au niveau hda tout court puis hda1à 4 puis hda5 (peut être jusqu'à 7) avec des machin recovery et des lost.
Au bout d'un moment, j'ai un autre écran noir avec la version de mandrake en haut et une sorte de barre en bas avec Alt F1 for here, Alt F3 to see the logs et Alt F4 for kernel messages.
Comme sur le here il ne se passe plus rien, je vais voir sur les autres et dans tous les cas ça a l'air de déconner au niveau hda et au niveau ide-cd. Finalement j'avais exactemetn la même chose sur mandrake 9.2 (j'aurais pu économiser 11 Euro).
Je vais finir par croire que j'ai un gros probléme matériel lecteur CD (qui est un graveur) et disque dur.
Peut être que mes partitions créées sous Debian (enfin l'installeur de Debian) n'est pas compatible.
Pour mon lecteur Cd, je ne comprends pas si ça lance le boot et la procédure de reconnaissance des trucs, ça devrait vouloir dire que le lecteur Cd fonctionne.
Je ne sais plus quoi faire. encore une soirée morte.
Je vais essayer de faire le MD5 sur l'ISO de Mandows et de toutes façons, je le graverai.
Le précédent mandows (1.5) fonctionnait sur mon PC boulot en réseau et ici rien à faire pour accéder à quoi que ce soit !
A force, je vais virer ce PC et en monter un nouveau ou essayer de me connecter avec un vieux PC sous 98.
Merci au cas ou vous auriez des idées.
Enfin non, merci tout court de supporter des boulets comme moi !
Fred

[ Ce message a été modifié par: fredjaw le 13-05-2004 à 21:31 ]

fredjaw

Posté le: 13-05-2004 à 23:14  | N° d'ordre sur la page en cours : 13 / 13 | N° d'ordre sur le topic : 58 / 58
Toujours moi.
Désolé.
Bon donc j'ai acheté 7CD de la Mandrake 10 pour rien et je viens de graver mandows 1.6 pour pas plus.
Le premier écran est super joli mais on s'en lasse.
Tout ce que j'ai réussi à avoir c'est en sur-impression les lignes qui défile avec ce qu'il essaye de faire.
Sur celui la, c'est cp: Read error: Input/output error.
Disque dur en accès permanent et diode d'activité sur le lecteur Cd. Pas de commande clavier qui joue (enfin si ça écrit à l'écran mais impossible d'arréter.
Reset et abandon.
Est ce qu'il y a un moyen de savoir si un Dd ou un lecteur Cd ne fonctionne pas sous Linux alors qu'il fonctionne sous XP ?
Une de plus (tentative ratée et soirée morte).
Bonne nuit.
Fred

Forum ChoixPC » » Logiciels PC : O.S. / drivers / logiciels divers » » Linux, comment, pour quoi faire? Haut de page | Posts récents

Aller directement à la page : ( Page précédente 1 | 2 | 3 | 4 )