ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+1) : 09:04
Forum ChoixPC » » Matériel PC : technologie » » Magnétisme !
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : Magnétisme !
Tomfool
''Décrypteur de manuels informatiques''

Inscrit: Aug 19, 2003
Posté le: 07-11-2003 à 20:12  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 11 | N° d'ordre sur le topic : 1 / 11
Quelles sont toutes les précautions à prendre pour lutter contre le magnétisme (équipement,outil,vetement,lieu.....) lors d'un assemblage?

Merci.

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
Moshe
''Exorciseur de PC''

Inscrit: Feb 21, 2002
Posté le: 07-11-2003 à 20:15  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 11 | N° d'ordre sur le topic : 2 / 11
Lors d'un assemblage, on se premuni surtout contre les decharges electrostatiques. Le magnetisme en gros ne fait que troubler l'image sur un moniteur mal blinde.

Dans l'ideal, tu dois etre relie a la terre au moment ou tu retires tes composants de l'emballage. Dans la pratique, avant de toucher un composant, tu peux toucher un radiateur pour te decharger.

rocks
''Exorciseur de PC''

Inscrit: Aug 16, 2001
De: derrière les fagots
Posté le: 07-11-2003 à 20:19  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 11 | N° d'ordre sur le topic : 3 / 11
Salut,

Comme tu peux le lire sur les pages dédiées au montage :
Quote:
Le plus important : à chaque fois que vous sortez une pièce d'un emballage ESD (Electric Static Discharge) soyez prudents, "ça n'arrive pas qu'aux autres"... Les composants électroniques craignent ces décharges que vous prenez en été par exemple quand vous descendez de voiture (ou que vous poussez un vieux caddy de Carrefour : ça fait mal n'est-ce pas ?)... L'idéal est de ne pas porter de pull mais des vêtements en coton et à chaque fois que vous sortez une pièce d'un emballage ESD (en espèce de plastique noir) de garder le contact physique direct avec la cage métallique du boîtier de votre PC.

Il existe des sortes de bandelettes que l'on met autour du poignet et que l'on raccorde à la masse (acier du boîtier, tuyauterie, radiateur en fonte...) qui remplissent le même office que de toucher le boîtier pour se décharger, qui peuvent s'acheter chez certains revendeurs de matériel micro-informatique, mais à mon avis, un peu de calme et de discipline pour se rappeller de toucher régulièrement le boîtier sont tout aussi efficaces

a+

Edit : T'est trop rapide pour moi, Moshe

[ Ce message a été modifié par: rocks le 07-11-2003 à 20:20 ]

Moshe
''Exorciseur de PC''

Inscrit: Feb 21, 2002
Posté le: 07-11-2003 à 20:22  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 11 | N° d'ordre sur le topic : 4 / 11
Attention:
Quant on dit toucher le boitier, il faut que le boitier soit relie lui aussi a la terre, donc branche. Ce qui n'est pas specialement prudent.

Paulo
''Apprenti dompteur de configuration''

Inscrit: Jan 15, 2002
De: Alsace
Posté le: 07-11-2003 à 21:08  | N° d'ordre sur la page en cours : 5 / 11 | N° d'ordre sur le topic : 5 / 11

Non, le boîtier n'a pas besoin d'être relié à la terre.
Le corps humain peut être considéré comme un condensateur qui peut être chargé à une tension très élevée. Ce condensateur a la possibilité de se décharger si on touche un conducteur. Si ce conducteur se trouve sur une carte électronique le courant de décharge peut détruire un ou plusieurs semiconducteurs. Si on touche la tôle du boîtier le courant circule un bref instant entre le corps et la tôle et là il n'y a aucun risque de casse.
A+

Berquet
''Prince des sockets''

Inscrit: Jan 22, 2002
Posté le: 07-11-2003 à 21:11  | N° d'ordre sur la page en cours : 6 / 11 | N° d'ordre sur le topic : 6 / 11
Merci Paulo la science

a+

Hardbass

Inscrit: Feb 11, 2003
De: mon chez moi
Posté le: 07-11-2003 à 21:44  | N° d'ordre sur la page en cours : 7 / 11 | N° d'ordre sur le topic : 7 / 11
Oui, mais vu que c'est de l'électricité statique, certe le corps humain se retrouve "déchargé" mais le corp de la mobo, elle, se retrouve chargé si elle n'est pas reliée à la terre. Mais c'est vrai que ton corps, lui, ne se déchargera plus dans l'élément à installer. En gros il faut éviter de creer une différence de potentiel entre les 2 éléments que sont ton corps et la piéce à installer.
Par contre le remede: un élement metallique, c'est le top.
Mais la feinte consiste à laisser l' ordinateur branché, mais à couper l'interrupteur, qui coupera l'alimentation mais pas la terre, afin d'éviter de se prendre la bourre, et en plus de faire démarrer par inadvertance le pc.
A+

Veuillez me signaler toutes les fautes d'orthographe et de grammaire que je fais afin d'en apprendre plus que des 1 et des 0. Merci par avance.

thomasmx

Inscrit: Jun 22, 2003
De: lire ce cpc !
Posté le: 07-11-2003 à 22:00  | N° d'ordre sur la page en cours : 8 / 11 | N° d'ordre sur le topic : 8 / 11
Quote:

Le 07-11-2003 à 20:12, Tomfool a écrit:
Quelles sont toutes les précautions à prendre pour lutter contre le magnétisme (équipement,outil,vetement,lieu.....) lors d'un assemblage?

Merci.

En gros faut éviter les pulls, la moquette et tout ce qui a tendence à générer de l'électricité statique.

Le top du top c'est un bracelet antistatique, qui te relie à la table ou au boitier de ton PC.
Si t'en as pas toucher régulièrement le boitier avant ^de manipuler quoique ce soit.

eeried2
''En quête de stabilité sur le mont Asus''

Inscrit: Oct 13, 2008
Posté le: 09-09-2016 à 16:39  | N° d'ordre sur la page en cours : 9 / 11 | N° d'ordre sur le topic : 9 / 11
Je reprends ce fil et j’en ai lu d’autres aussi.

Et quand l’alimentation n’a pas d’interrupteur, on doit donc fermer la multiprise et la liaison à la terre est toujours là pareil?

Et s’il n’y a pas une plaque suffisamment grande dans l’UC (les alim sont peintes souvent), et qu’on a un bracelet agrafé à un élément métallique de l’UC, est-ce qu’on peut frotter ses mains sur une plaque de métal extérieure à l’UC par sûreté? (le simple bracelet n’est peut-être pas suffisant au départ?)

Est-ce que le tapis sur lequel est la carte mère dans son emballage reste toujours antistatique même s’il a traîné partout?

Merci de vos lumières

bp30

Inscrit: Sep 07, 2006
Posté le: 09-09-2016 à 20:13  | N° d'ordre sur la page en cours : 10 / 11 | N° d'ordre sur le topic : 10 / 11

Depuis 13 ans le matériel et la technologie ont évolué, je peux me tromper mais je crois que problème n'est plus aussi criant.

Lorsque je monte un PC ou que j'interviens dessus je ne prends plus qu'un minimum de précautions. Je touche le radiateur qui est à coté de mon bureau, le dessus du bureau est en bois.
Pour le moment je n'ai pas eu de problèmes.

eeried2
''En quête de stabilité sur le mont Asus''

Inscrit: Oct 13, 2008
Posté le: 09-09-2016 à 20:26  | N° d'ordre sur la page en cours : 11 / 11 | N° d'ordre sur le topic : 11 / 11
Ah, j’aurais pensé que le matériel était encore plus fragile.

Le problème de l’électricité statique, c’est que ça ne démolit pas le matériel toujours immédiatement, alors je me méfie. Et en plus, j’aime bien bidouiller le vieux matériel.

Forum ChoixPC » » Matériel PC : technologie » » Magnétisme ! Haut de page | Posts récents