ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+2) : 02:20
Forum ChoixPC » » Divers : Blabla » » stress et sommeil?
Aller directement à la page : ( 1 | 2 | 3 Page suivante )  Bas de page
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : stress et sommeil?
mopsos
''Exorciseur de PC''

Inscrit: Jun 17, 2001
De: au milieu de la jungle,...
Posté le: 04-07-2003 à 23:03  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 1 / 31
Bonjour,
malgré le fait que je sois bachelier et que ben je sois en vacances, je n'arrive tjs à retrouver le sommeil. LA preuve il est 1h du mat et je ne dors tjs pas.
Le stress accumulé durant toute cette année n'est tjs pas parti, mais même. J'aurai besoinde vos conseils? UNe recette miracle autre que prendre une bonne cuite ou prendre des conneries de médicaments?
MErci.

Choixpc+LDLC= cadeau

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
freemann
''Apprenti dompteur de configuration''

Inscrit: Mar 31, 2002
De: Paris, France
Posté le: 04-07-2003 à 23:17  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 2 / 31
Bonsoir

Commence par faire :
Démarrer > Arrêter l'ordinateur > Arrêter

Je pense que ça t'aideras un peu pour commencer

[ Ce message a été modifié par: freemann le 04-07-2003 à 23:17 ]

quentoune

Inscrit: Feb 27, 2002
Posté le: 04-07-2003 à 23:26  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 3 / 31
Salut,

Profite vas a la plage....
essaye de penser a autre chose

Acajou

Inscrit: Feb 06, 2003
Posté le: 04-07-2003 à 23:30  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 4 / 31
En vrac :

- du sport (pas trop tard dans la journée : avant 18 heures de préférence): effet garanti ! Un pas trop violent mais qui pompe de l'énergie : natation, musculation, cardio-vasculaire, footing (je parle des sports que je connais), une simple marche aussi c'est pas mal.

- essayer de se lever tôt un matin : on est naze après mais c'est le meilleur moyen d'avoir envie de se coucher tôt ! Les grasses matinées, ça décale tout...

- pour éviter les pensées qui vagabondent pendant des heures, écouter de la musique douce ou une station de radion en sourdine (France Culture, avec le ton feutré de ses animateurs et le côté rasoir des émissions qu'on prend en cours de route, est pour ça).

-Eviter en revanche ce qui stimulera trop l'esprit : films d'action, émissions polémiques, reportages "musclés" (genre "avec le GIGN"), jeux vidéo, musique rythmée (la même qui nous tient éveillés en boîte avec des bpm à 130 , qui correspondent aux battements du coeur lorsqu'on fait un sport d'endurance)... Tout ça t'empêchera de trouver le sommeil.

- refroidir le corps : aérer la chambre, dormir la fenêtre ouverte, pas trop couvert... LA température du corps baisse lorsqu'on s'endort, la maintenir élevée empêche l'endormissement (c'est pour ça qu'il ne faut pas faire de sport juste avant le coucher)

- éviter de te coucher à jeun ou au contraire de trop manger le soir (on s'endort lourdement mais on a un sommeil perturbé)

Très important surtout : apprendre à détecter les "trains de sommeil" : les périodes, qui se renouvellent toutes les 90 min environ, où tu ressens le besoin d'aller dormir (fatigue, bâillements, yeux secs, lassitude intellectuelle...). Si tu te couches à ces moments-là tu auras plus de facilité à t'endormir. se coucher à un moment où ce "train" est passé fait qu'on se tourne et retourne dans le lit (j'appelle ça "faire la crêpe") en cherchant en vain le sommeil, et on rate d'ailleurs souvent le train suivant quand il arrive tant on cherche à s'endormir. Comme d'autres phénomènes physiologiques , plus on cherche à obtenir le sommeil et moins facilement il se laisse attraper.

Voilà... En espérant que ça t'aide, bonne nuit !

[ Ce message a été modifié par: mouzeote le 04-07-2003 à 23:35 ]

christelle01

Inscrit: Sep 30, 2002
De: En bretagne (35)
Posté le: 04-07-2003 à 23:36  | N° d'ordre sur la page en cours : 5 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 5 / 31
tu peux essayer aussi d'aller en boite ! à st gil il y en a pas mal ! sur la plage en plus

Lo2
''Chevalier pourfendeur d'écrans bleus''

Inscrit: Mar 01, 2003
De: Lo
Posté le: 04-07-2003 à 23:42  | N° d'ordre sur la page en cours : 6 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 6 / 31
Mouzeote
T'as eu des problèmes de sommeils avant?

Moi je dirai d'aller faire la fête. Faire un truc inhabituel dans une fête. Les nouvelles expériences, y'a rien de telle pour te sentir vivant et reprendre des forces par la fatigue.

Moi je dis: "vois du monde qui sautent partout" et si tu peux "saute avec eux"

Ca me rappelle les deux techniques pour rentrer en "trance", le calme absolu ou des rythmes effénés mais bon... y'a pas trop de rapport.

pyroman
''Exorciseur de PC''

Inscrit: Feb 05, 2002
De: En wheeling sur mon R1
Posté le: 05-07-2003 à 00:39  | N° d'ordre sur la page en cours : 7 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 7 / 31
Quote:

Le 04-07-2003 à 23:30, mouzeote a écrit:
En vrac :

....

Très important surtout : apprendre à détecter les "trains de sommeil" : les périodes, qui se renouvellent toutes les 90 min environ, où tu ressens le besoin d'aller dormir (fatigue, bâillements, yeux secs, lassitude intellectuelle...). Si tu te couches à ces moments-là tu auras plus de facilité à t'endormir. se coucher à un moment où ce "train" est passé fait qu'on se tourne et retourne dans le lit (j'appelle ça "faire la crêpe") en cherchant en vain le sommeil, et on rate d'ailleurs souvent le train suivant quand il arrive tant on cherche à s'endormir. Comme d'autres phénomènes physiologiques , plus on cherche à obtenir le sommeil et moins facilement il se laisse attraper.

tu me fait penser a ma prof de VSP
et oui j'ai apris ça cette année
et si tu fait un reve et que tu te reveil en plein cycle de sommeil (le reveil qui sonne part exemple) ben tu te souviendras mieux de ton reve (c'est un truc dans le genre là )

Fan officiel de Renault F1 Team

mopsos
''Exorciseur de PC''

Posté le: 05-07-2003 à 08:46  | N° d'ordre sur la page en cours : 8 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 8 / 31
Quote:

Le 04-07-2003 à 23:30, mouzeote a écrit:
En vrac :

- du sport (pas trop tard dans la journée : avant 18 heures de préférence): effet garanti ! Un pas trop violent mais qui pompe de l'énergie : natation, musculation, cardio-vasculaire, footing (je parle des sports que je connais), une simple marche aussi c'est pas mal.

Euh j'ai déjà essayer ça, ça n'a vraiment réussit.... mais je continue de faire un peu de footing qd je peux.
Quote:

- essayer de se lever tôt un matin : on est naze après mais c'est le meilleur moyen d'avoir envie de se coucher tôt ! Les grasses matinées, ça décale tout...

ça fait 3jours de suite où j'en dor entre 1h et 2h et que je me reveille à 7h du mat.
Quote:

- pour éviter les pensées qui vagabondent pendant des heures, écouter de la musique douce ou une station de radion en sourdine (France Culture, avec le ton feutré de ses animateurs et le côté rasoir des émissions qu'on prend en cours de route, est pour ça).

-Eviter en revanche ce qui stimulera trop l'esprit : films d'action, émissions polémiques, reportages "musclés" (genre "avec le GIGN"), jeux vidéo, musique rythmée (la même qui nous tient éveillés en boîte avec des bpm à 130 , qui correspondent aux battements du coeur lorsqu'on fait un sport d'endurance)... Tout ça t'empêchera de trouver le sommeil.

mon esprit est un esprit aventurier, je pense en permanence à tout ce qui m'arrive(bac, prob de coeur, ...) ou pourrait m'arriver (mon voyage, les sorties qu'on doit faire...) je suis en perpétuel réflexion.
POur ce qui est de la music douce j'en écoute avant de dormir, comme enyah ou zimmer mais bon parfois ça marche et pouis parfois non.
Quote:

- refroidir le corps : aérer la chambre, dormir la fenêtre ouverte, pas trop couvert... LA température du corps baisse lorsqu'on s'endort, la maintenir élevée empêche l'endormissement (c'est pour ça qu'il ne faut pas faire de sport juste avant le coucher)

- éviter de te coucher à jeun ou au contraire de trop manger le soir (on s'endort lourdement mais on a un sommeil perturbé)

LOL la fenetre ouverte. Alors premièrement, les voleurs risqueront rentrés et ça non merci. Et d'autre part euh c l'hiver à la Réunion g déjà froid comme ça avec la fenetre fermée alors ouvert
Quote:

Ca je sais, j'essais de respecter ça mais c pas tjs facile.
Quote:

Alors ben hier soir dodo à 2h réveille à 7h là g dit passible réussit à me réendormir jusquà 10h...

Choixpc+LDLC= cadeau

BuggyBoy
''Prince des sockets''

Inscrit: Jan 04, 2002
Posté le: 05-07-2003 à 08:58  | N° d'ordre sur la page en cours : 9 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 9 / 31
Salut mopsos,

je pensais que les idées de Mouzeote étaient excellentes ( Mouzeote) mais si ce n'est pas suffisant, alors je peux avouer, juste pour t'aider, que j'ai bien un truc auquel le stress t'as peut être empéché de penser...

Mais si Mouzeote n'en a pas parlé,...
ça ne marche peut être pas pour elle, ou alors...

elle s'est auto-censurée auquel cas je ne me sens pas capable de ne pas faire pareil...

si?
hm, hm... Riwann, qu'en penses-tu?

non, tu ne vois pas, mopsos?

Buggyboy, timide

[ Ce message a été modifié par: BuggyBoy le 05-07-2003 à 09:34 ]

Acajou

Inscrit: Feb 06, 2003
Posté le: 05-07-2003 à 09:35  | N° d'ordre sur la page en cours : 10 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 10 / 31
Quote:

Le 04-07-2003 à 23:42, Lo2 a écrit:
Mouzeote
T'as eu des problèmes de sommeils avant?

lo2, et la réponse est ! Si tu tapes "insomnie" sur BBA tu verras qu'une femme enceinte proche du terme dort très mal, pour un tas de raisons (bon, mopsos n'est pas enceinte, je sais ! ) Pi une dépression, ça ne facilite pas non plus le sommeil. (heureusement j'ai pas eu les 2 en même temps )

Courage, mopsos, ça va finir par rentrer dans l'ordre, mais il va te falloir un peu de patience Je pense que le fait que tu cogites à propos de plein de choses (entre autres ton prochain départ) t'empêche de trouver la détente nécessaire au sommeil. Peut-être que de tenir un journal, de mettre tout ça noir sur blanc, te permettrait de l'évacuer et de moins cogiter après ? Ca marché pour moi quand j'avais ton âge (le 3 juillet ça a fait 10 ans que j'ai eu mon bac )

La musique, je te conseille de l'écouter au lit (la fonction sleep est utile) plutôt qu'avant de te coucher, ce sera plus efficace.

[ Ce message a été modifié par: mouzeote le 05-07-2003 à 09:37 ]

Chief
''Chevalier pourfendeur d'écrans bleus''

Inscrit: Jan 02, 2003
De: bonne humeur
Posté le: 05-07-2003 à 10:51  | N° d'ordre sur la page en cours : 11 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 11 / 31
Mopsos,

et à Mouzeote qui a encore une fois presque tout dit ! J'avoue d'ailleurs être étonné que le sport ne marche pas pour toi. As-tu essayé 2 heures de vélo ou 1 h de footing ?
C'est l'endurance qui compte.

Sinon, il y a une excellente technique, c'est la relaxation. En fait tu apprends à maîtriser ton corps par le mental. C'est très efficace. Evidemment, ça s'apprend. J'ai découvert ça avec un prof de yoga, qui terminait toujours sa séance par 20 minutes de relaxation. C'était formidable, et au bout d'un an de pratique, j'ai continué à faire seul la relaxation (pas le yoga ). Surtout pendant les études, parce que ça permet aussi toutes les techniques de préparation mentale qui t'aident à être performant dans la vie et notamment dans les études.

Alors ça ne va t'endormir ce soir, mais si tu trouves des cours à Rennes, je te le conseille chaudement.

Sinon, pour rebondir sur le conseil de Mouzeote de refroidir le corps, tu peux prendre une douche froide avant de dormir.

Rudyard Kipling, traduit par Paul Éluard

mopsos
''Exorciseur de PC''

Posté le: 05-07-2003 à 11:18  | N° d'ordre sur la page en cours : 12 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 12 / 31
je prend généralement des douches chaudes moi je vais essayer le coup de la douche froide. MAis c vrai que à son abitude mouzeote à pleins de solution. Le sport peut-être que j'en fait pas assez. Cette aprem je pars quelques jours (jusqu'au 10 jullet à la Saline (à la playa quoi)) on verra si je serais décompresser avec ça...

Choixpc+LDLC= cadeau

christelle01

Inscrit: Sep 30, 2002
De: En bretagne (35)
Posté le: 05-07-2003 à 16:17  | N° d'ordre sur la page en cours : 13 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 13 / 31
aaah la saline, etang salé avec son sable noir, boucan canote, les plaines, les cirques, et un piton de la fournaise... ça sent la papaye, les mangues et letchis (meme si ce n'est pas encore la saison),... ah lalalala té, lé bon mem !

Deauville
''Prince des sockets''

Inscrit: Dec 07, 2001
De: ...Son 36 ème dessous!
Posté le: 05-07-2003 à 21:54  | N° d'ordre sur la page en cours : 14 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 14 / 31
Le soir, "le café du pauvre" permet de faire passer le stress, il me semble (à consommer avec modération )

L'éternité c'est très long, surtout vers la fin, mais comme on ne meurt qu'une fois on en profite longtemps!

Marianna
''En quête de stabilité sur le mont Asus''

Inscrit: Apr 17, 2003
Posté le: 06-07-2003 à 19:20  | N° d'ordre sur la page en cours : 15 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 15 / 31

Mouseote , je vais imprimer ton message et l'afficher devant mon bureau

Mopsos, je pense que la relaxation mentale proposée par Chief devrait t'aider. En fait, quand on refléchit trop de ce qui arrive ou pourrait arriver, c'est qu'il y a des craintes et des espoirs peut-être même pas articulées... Ca laisse l'esprit tourner en rond, et c'est vraiment très penible. Recette fait maison (non, je plaisante, trouvée dans un bouquin ) : "laisse les exister, et ne t'en soucis point". Repetée maintes fois en surveillant ta respiration, et en passant en revue tout ce que tu veux "laisser exister", cette phrase (ou toute autre dans ce sens) pourrait t'endormir ou du moins "baisser la tension".
La phrase vient d'un traité médieval nommé "Le nuage d'inconnaissance".

En espérant que ça va t'aider

Marianna

Forum ChoixPC » » Divers : Blabla » » stress et sommeil? Haut de page | Posts récents

Aller directement à la page : ( 1 | 2 | 3 Page suivante )