ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+2) : 16:27
Forum ChoixPC » » Archives : Divers - blabla et le reste - » » Calculer l'alcoolémie ?
Aller directement à la page : ( 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 Page suivante )  Bas de page
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : Calculer l'alcoolémie ?
Deauville
''Prince des sockets''

Inscrit: Dec 07, 2001
De: ...Son 36 ème dessous!
Posté le: 03-07-2003 à 22:19  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 1 / 170
Aujourd'hui, au boulôt, on causait de tout et de rien...
On est partis de la pinte de bière; originellement: quantité nécessaire pour être "pinté" (qui vaut 0.93 L, ou 93 cL et aussi 930 mL)...
On s'est alors lancé (entre chimistes, mais sans biologistes) dans les calculs...
Soit 930 mL de bière à 8°, donc à 8%...(On a arrondi au Litre pour simplifier) et on est arrivé à 80 mL d'alcool pur de densité 0.8 soit 64 Grammes (suivez bien, je ne répète pas )!
Hors 64 Grammes sur une masse corporelle d'un adulte (de 78 Kg qui dispose de 6 Litres de sang) signifierai plus de 10 Grammes par litre de sang! ...Le coma éthylique (et le décès) devant survenir bien avant d'atteindre la moitié de ce taux!
Où nous sommes nous trompés dans le raisonnement ?

L'éternité c'est très long, surtout vers la fin, mais comme on ne meurt qu'une fois on en profite longtemps!

[ Ce message a été modifié par: Deauville le 07-07-2003 à 18:42 ]

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
pyroman
''Exorciseur de PC''

Inscrit: Feb 05, 2002
De: En wheeling sur mon R1
Posté le: 03-07-2003 à 22:24  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 2 / 170
Quote:
de 78 Kg qui dispose de 6 Litres de sang

je pensais que c'etait 10 Litres

Fan officiel de Renault F1 Team

Deauville
''Prince des sockets''

Posté le: 03-07-2003 à 22:31  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 3 / 170
1/13 du poids du corps donc en arondissant TRES grosso modo:
50 Kg => 3.8 L
60 Kg => 4.6 L
70 Kg => 5.4 L
80 Kg => 6.2 L
Mais ça ne change rien à l'erreur de raisonnement... Avec 1 Litre de bière, on doit atteindre un taux compris entre 1.5 et 2 G/L et on est loin des 10 G/L obtenus par le calcul... ?

EDIT: Y'aurait pas un biologiste dans le coin ?
RE

L'éternité c'est très long, surtout vers la fin, mais comme on ne meurt qu'une fois on en profite longtemps!

[ Ce message a été modifié par: Deauville le 03-07-2003 à 22:33 ]

Tian
''Chevalier pourfendeur d'écrans bleus''

Inscrit: Oct 17, 2001
De: passage
Posté le: 03-07-2003 à 22:34  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 4 / 170
Salut,

Je pense tout simplement que tout l'alcool ingéré ne passe pas dans le sang. Une partie doit rester diluée dans le liquide pour être ensuite évacuée.

Découvrez la CPC MozBar et GCstar, gestionnaire de collection

Moi29
''Apprenti dompteur de configuration''

Inscrit: Nov 11, 2002
Posté le: 03-07-2003 à 22:41  | N° d'ordre sur la page en cours : 5 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 5 / 170

les infos trouvé sur le net confirme les dires de tian !

le taux devrait tourné vers 1,2g/L

[ Ce message a été modifié par: Moi29 le 03-07-2003 à 22:42 ]

Moi29

Posté le: 03-07-2003 à 22:49  | N° d'ordre sur la page en cours : 6 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 6 / 170
je viens de trouver ca :

Quote:

L’alcool se dissout dans toute l’eau du corps, c’est-à-dire dans :

60 % du poids pour un sujet de corpulence moyenne,
70% du poids pour un sujet maigre,
50% du poids pour un sujet de forte corpulence.

pour 78kg, le corps a 47 kg d'eau donc 47 L
donc pour 64 gr d'alcool, on trouve que l'alccol se dilue dans 47l donc 64g/47L = 1.3 g/ L

enfin l'alcool et moi ca fait deux

Deauville
''Prince des sockets''

Posté le: 03-07-2003 à 22:54  | N° d'ordre sur la page en cours : 7 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 7 / 170
Donc l'alcool semblerait rester "dissous dans la viande", et celle ci, relargue progressivement l'alcool dans le sang, pendant 6.8 heures et pendant lequelles le taux se maintient à 1.2 G/L ?
Ceci semblerait expliquer l'expression "imbibé comme une éponge", donc ?
Merci, Moi29 pour le lien!

Moi29

Posté le: 03-07-2003 à 22:56  | N° d'ordre sur la page en cours : 8 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 8 / 170
deauville > plein d'infos sous google si tu es intéressé !

[ Ce message a été modifié par: Moi29 le 03-07-2003 à 22:57 ]

Deauville
''Prince des sockets''

Posté le: 03-07-2003 à 23:05  | N° d'ordre sur la page en cours : 9 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 9 / 170
Quote:
60 % du poids pour un sujet de corpulence moyenne,
70% du poids pour un sujet maigre,
50% du poids pour un sujet de forte corpulence.

Vaut mieux être de "forte corpulence", alors, pour paraitre "moins bourré" face au ballon que te tend Monsieur l'Agent?
C'est injuste pour les autres, là ?

Chief

Inscrit: Jan 02, 2003
De: bonne humeur
Posté le: 03-07-2003 à 23:13  | N° d'ordre sur la page en cours : 10 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 10 / 170
Quote:
Donc l'alcool semblerait rester "dissous dans la viande", et celle ci, relargue progressivement l'alcool dans le sang, pendant 6.8 heures et pendant lequelles le taux se maintient à 1.2 G/L ?
Ceci semblerait expliquer l'expression "imbibé comme une éponge", donc ?

Je crois que c'est tout à fait ça (et pour imbibé !)

En revanche, pour la corpulence, je ne sais pas si tu as bien saisi : Tu es mince. Si tu engraisses, le taux de liquide dans le corps passe de 70% à 50% de ton poids (car tu as acquis du gras et non du liquide), donc ça ne t'aide pas à mieux "absorber" l'alcool. Inutile donc de grossir pour ça !

Le même phénomène explique pourquoi les minces comme moi ne peuvent quasiment pas faire la planche : pour flotter, il me faudrait plus de gras (moins dense que l'eau).

Rudyard Kipling, traduit par Paul Éluard

PHM

Inscrit: Dec 11, 2002
De: güello
Posté le: 04-07-2003 à 10:38  | N° d'ordre sur la page en cours : 11 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 11 / 170

Tout l'alcool ne passe pas dans le sang, cela a été dit, et heureusement! Et c'est le foie qui joue son rôle de filtre pour que la plus grande partie de l'alcool ne passe pas dans le sang .
Et ça marche . Et quand on dit "imbibé", c'est plutôt destiné au foie lui-même, qui n'arrive plus à éliminer tout l'alcool qui lui est envoyé : ça devient grave là.

Chief

Posté le: 04-07-2003 à 10:50  | N° d'ordre sur la page en cours : 12 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 12 / 170
M. le Président.

Notons tout de même que tous les nutriments passent bien directement dans le sang à travers la paroi de l'intestin. Le foie agit ensuite pour réguler la composition du sang en dégradant l'alcool qui s'y trouve.

Et pas seulement l'alcool bien sûr, le foie régule tout, c'est le véritable garde-manger de l'organisme. Et le gestionnaire des courses, aussi. Le problème majeur est que nous ne lui respectons pas toujours la liste de courses dont il a besoin , alors il gère les surplus .

ofni

Inscrit: Jan 29, 2003
Posté le: 04-07-2003 à 12:09  | N° d'ordre sur la page en cours : 13 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 13 / 170
Juste en passant, moi quand je demande une pinte, j'ai 50cl et pas 0.93L (comme le pintane: 5 carbonne)

Faut que je vienne m'installer dans la région de deauville...

Chief

Posté le: 04-07-2003 à 12:44  | N° d'ordre sur la page en cours : 14 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 14 / 170
Bonjour Diams,

il n'y a rien de commun entre le pentane, qui vient du Grec "penta" (cinq), et la pinte qui vient du latin "pincta" (peinte, car c'était une mesure peinte sur le récipient).

Elle vaut bien 0,93 L en France.
0,5 L, c'est un demi, non ?

BuggyBoy
''Prince des sockets''

Inscrit: Jan 04, 2002
Posté le: 04-07-2003 à 13:31  | N° d'ordre sur la page en cours : 15 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 15 / 170
C'est bon à savoir, je pensais que c'était une particularité locale de la normandie.

Forum ChoixPC » » Archives : Divers - blabla et le reste - » » Calculer l'alcoolémie ? Haut de page | Posts récents

Aller directement à la page : ( 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 Page suivante )