ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+2) : 02:46
Forum ChoixPC » » Archives : matériel PC - dépannage et technologie - » » "Mémoire libre insuffisante", avec ... 256 Mo de RAM sous WIN98
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : "Mémoire libre insuffisante", avec ... 256 Mo de RAM sous WIN98
Christian
''Apprenti dompteur de configuration''

Inscrit: Jun 18, 2001
Posté le: 07-07-2001 à 13:23  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 13 | N° d'ordre sur le topic : 1 / 13
J'ai fréquemment ce message avec quelques programmes ouverts (alors qu'un utilitaire m'indique plus de 80 Mo de libres); lorsque j'en ferme plusieurs toujours le même message. J'ai pourtant suivi les conseils donnés ici , à savoir une ligne dans le system.ini, du genre conservativeswapfile=1.
Je ne peux pas la citer exactement, car j'ai en ce moment meme ce fameux message "memoire insuffisante" quand je lance sysedit.
Quelqu'un aurait-il une idée ?

(;=) à Seb)

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
César
''Seigneur des chipsets''

Inscrit: Jun 04, 2001
De: reloaded version
Posté le: 07-07-2001 à 13:37  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 13 | N° d'ordre sur le topic : 2 / 13
Salut,

tu as peut-être trop de programmes en tache de fond qui tournent et qui te prend trop de RAM,

c'est le cas si tu as beaucoup d'icones dans la barre des taches,

exécute l'utilitaire MSCONFIG.EXE,
dans l'onglet démarrage tu peux décocher les progs chargé au démarrage de windows et qui consomme beaucoup de ram, comme les NORTON par exemple.

Sinon tu as un utilitaire qui s'appelle cacheman, il est freeware et il sert à fixer la taille de la mémoire cache,
cela peut t'aider au cas où.

Favern
''Prince des sockets''

Posté le: 07-07-2001 à 15:03  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 13 | N° d'ordre sur le topic : 3 / 13
Bonjour,

Euhhhh je suppose que méme un redémarrage ne régle pas ton probléme.

Qu'a tu configuré au niveau mémoire virtuel ?
Tu laisse windows le gérer ou tu lui as donné une valeur?

Amicalement

Favern

Christian

Posté le: 07-07-2001 à 17:23  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 13 | N° d'ordre sur le topic : 4 / 13
J'ai testé en laissant Winchose gérer tout seul la mémoire virtuelle, puis en fixant une valeur fixe à 300 Mo, en virant les résidents, tout cela sans effet . Un reboot(ce qui coupe la connection internet évidemment, pas pratique) règle le pb un petit moment et hop rebelote ... Le mystère reste entier.

César

Posté le: 07-07-2001 à 18:23  | N° d'ordre sur la page en cours : 5 / 13 | N° d'ordre sur le topic : 5 / 13
Donne nous ta config en détail:
carte mère
processeur
quantité de RAM et le type (PC100 ou PC133)

Tu dois avoir au moins 128 Mo de RAM pour Win98 sinon en dessous c'est normal que tu puisses manquer de RAM aussi vite.
Augmente donc la quantité de RAM, les prix sont bon marché en ce moment.

Tout dépend aussi de l'utilisation que tu fais de ton PC,
si tu lances 36 applications en même temps c'est clair que ça va vite manquer de ram.

Certaines applications sont très voraces en RAM comme Premiere ou Photoshop.

Il y a des utilitaires comme MemTurbo qui peuvent te donner plus de RAM en defragmentant la RAM.

Mais le mieux c'est que tu utilises Cacheman pour fixer une taille fixe de la mémoire cache.

riwann

Inscrit: Jun 25, 2001
Posté le: 07-07-2001 à 19:17  | N° d'ordre sur la page en cours : 6 / 13 | N° d'ordre sur le topic : 6 / 13
César, je me trompe ou bien il est écrit dans le titre du sujet 256 Mo RAM ? ...

kirin
''Enchanteur de config''

Posté le: 08-07-2001 à 17:42  | N° d'ordre sur la page en cours : 7 / 13 | N° d'ordre sur le topic : 7 / 13
Salut Christian ,

Bon... la vérité c que je suis un peu collé

Je soupconne un des logiciels freeware comme Embellish ou Irfanview d'être responsable mais comment être sur ? En plus moi ils ne m'ont jamais fait cela...

Juste au cas où, essaye d'enlever cette commande du system.ini mais je n'y crois pas trop...

Il va falloir que tu testes en enlevant le maximum de residents au demarrage : utilises la commande msconfig pour les desactiver temporairement (y compris le gestionnaire de clavier spécial, etc... )

PS : si je sais tout cela sur la config de Christian, c que son site du moment c celui là :

http://www.votresiteperso.com/lelivre.htm

Seb, Alias Kirin, Webmestre de ChoixPC
ChoixPC + LDLC = cadeau | Supporter ChoixPC

César

Posté le: 08-07-2001 à 18:25  | N° d'ordre sur la page en cours : 8 / 13 | N° d'ordre sur le topic : 8 / 13
Salut,

les problèmes de Christian sont typiques d'une mémoire cache mal géré par Vcache.

Par défaut Vcache utilise tout la ram pour créer la mémoire cache.

De façon exceptionnel Vcache ne rend pas la mémoire utilisé par le cache quand la quantité de ram devient insuffisante pour les programmes.
D'où les messages d'erreurs "mémoire insuffisante".

C'est pour ça qu'un petit malin a crée le programme cacheman pour fixer une fois pour toute la taille de la mémoire cache.

Tu peux télécharger ce prog ici:
ftp://ftp.cs.tu-berlin.de/pub/msdos/mirrors/stuba/pc/utildisk/cachem41.zip

Christian

Posté le: 09-07-2001 à 11:04  | N° d'ordre sur la page en cours : 9 / 13 | N° d'ordre sur le topic : 9 / 13
Merci à ceux qui m'ont déjà répondu.
Je viens de télécharger Cacheman 4.1 et je vais tester.
Pour info et puisqu'on me le demandait :

céléron 400 (non overclocké)
CM MSI 6163 bios flashé avec maj de mars 2000
256 Ram : soit 2 barrettes de 64 Mo PC 100 + 1 barrette 128 Mo PC

Et une lecture assidue du site de Seb... c'est bien ce qu'il fait, il devrait écrire un livre )

ditche
''Exorciseur de PC''

Inscrit: Aug 28, 2001
De: Belgium
Posté le: 12-09-2001 à 17:28  | N° d'ordre sur la page en cours : 10 / 13 | N° d'ordre sur le topic : 10 / 13
Quote:

Le 2001-07-07 13:37, César a écrit:
Salut,

tu as peut-être trop de programmes en tache de fond qui tournent et qui te prend trop de RAM,

c'est le cas si tu as beaucoup d'icones dans la barre des taches,

exécute l'utilitaire MSCONFIG.EXE,
dans l'onglet démarrage tu peux décocher les progs chargé au démarrage de windows et qui consomme beaucoup de ram, comme les NORTON par exemple.

Sinon tu as un utilitaire qui s'appelle cacheman, il est freeware et il sert à fixer la taille de la mémoire cache,
cela peut t'aider au cas où.

Oui mais comment savoir si un programmes est ou non important ? Parfois j'ai des programmes comme RunDll32 qui plantent et pourtant tout fonctionne...
Ezulamain, Savenow, Idetool, Whagent, Sistray,... C'est de l'hébreu pour moi ?

Qu'est-ce qui bouffe de la mémoire et qui est inutile ???

Titus
''Décrypteur de manuels informatiques''

Inscrit: Jul 17, 2001
De: Bruxelles (Belgique)
Posté le: 12-09-2001 à 17:49  | N° d'ordre sur la page en cours : 11 / 13 | N° d'ordre sur le topic : 11 / 13
Salut Ditche,

Savenow est un spyware, tu peux le virer sans remords. Pour les autres, je ne les connais pas.

Contre les spyware,je te recommande un petit programme, tu choisis Ad-aware 5.6 final.
La première fois que tu l'emploies, il est en anglais, pour changer, tu cliques sur le bouton "configuration", l'onglet "options" et tu choisis ta langue en dessous.

Amuse-toi bien et A+

P.S.: choisis tout de même de faire une sauvegarde avant de supprimer les spyware.

Titus

César

Posté le: 12-09-2001 à 18:02  | N° d'ordre sur la page en cours : 12 / 13 | N° d'ordre sur le topic : 12 / 13
les programmes à ne pas supprimer:

-Systray
-Scanregistry (scanreg.exe)
-Loadpowerprofile (les 2 fichiers)
-Stillimage monitor (si vous avez un scanner)
-Taskbar display control (Quickress)

le reste ce sont souvent le pilote pour la souris, le modem, les progs du style Norton, ICQ, Getright, antivirus etc...

ditche
''Exorciseur de PC''

Inscrit: Aug 28, 2001
De: Belgium
Posté le: 13-09-2001 à 00:20  | N° d'ordre sur la page en cours : 13 / 13 | N° d'ordre sur le topic : 13 / 13
J'ai viré Savenow du démarrage, c'est déjà ça !
Je vais toujours laissé le reste, j'ai pas trop de plantages pour l'instant !

Forum ChoixPC » » Archives : matériel PC - dépannage et technologie - » » "Mémoire libre insuffisante", avec ... 256 Mo de RAM sous WIN98 Haut de page | Posts récents