ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+2) : 04:41
Forum ChoixPC » » Archives : Divers - blabla et le reste - » » sponsoring direct
Aller directement à la page : ( Page précédente 1 | 2 | 3 | 4 Page suivante )  Bas de page
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : sponsoring direct
Chief
''Chevalier pourfendeur d'écrans bleus''

Inscrit: Jan 02, 2003
De: bonne humeur
Posté le: 14-06-2003 à 16:22  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 16 / 49
Je souscris tout à fait à l'idée de benji.
D'ailleurs je pensais que ça se faisait automatiquement, dès qu'il y avait besoin de place. Pour conserver les topics utiles, il y a les archives.

Actuellement les archives ne servent pas vraiment d'archive, puisque rien n'est perdu dans les rubriques : chaque rubrique est sa propre archive. Les archives sont plutôt une sélection des "meilleurs" topics.

Rudyard Kipling, traduit par Paul Éluard

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
Pierre
''Prince des sockets''

Inscrit: Jul 02, 2001
De: The White Tower of Ecthelion
Posté le: 14-06-2003 à 16:23  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 17 / 49
Vous pouvez toujours cliquer sur mon site perso...

Deux pages à lire :
http://www.choixpc.com/sponsor.htm
http://www.forumschoixpc.com/sponsors.php

kirin
''Enchanteur de config''

Inscrit: Jun 04, 2001
Posté le: 14-06-2003 à 16:33  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 18 / 49
Bonjour,

Vaste débat que tout garder ou pas Actuellement rien de supprimé, tout est gardé.

D'ores et déjà, dans les sections techniques, cad hors de la section Blabla des 2 forums, il faut garder pour bien faire : tout l'intérêt étant de retrouver certaines choses avec le moteur de recherche ensuite

Sinon après en Blabla il faudra distinguer ce qui mérite et ce qui ne mérite pas d'être conservé... pas évident non plus

Evidemment les topics style "le veilleur de nuit" sur CPC et les topics officiels de Blabla sur BBA il me semble qu'il n'y a pas d'équivoque et qu'ils seraient supprimables (encore que j'imagine que certains y verraient des objections). Mais sorti de ces 2-3 topics de type particulièrement creux, il sera toujours argumentable qu'il s'agit de la vie du Forum que la section Blabla et que donc il faut garder...

Au final si on ne supprime que qques topics de blabla deci delà on ne gagnera vraiment pas grand chose, toutes proportions gardées, mais par contre cela risque de frustrer/peiner certaines personnes et la sélection risque de prendre du temps

Non, supprimer je le sens mal, très mal : passez moi le tube d'aspro là

> Pierre : c excellent le coup de ton site perso

Seb, Alias Kirin, Webmestre de ChoixPC
ChoixPC + LDLC = cadeau | Supporter ChoixPC

[ Ce message a été modifié par: kirin le 14-06-2003 à 16:36 ]

uuvvww
''Exorciseur de PC''

Inscrit: Oct 27, 2001
De: Vous ne m'aurez jamais vivant !
Posté le: 14-06-2003 à 16:44  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 19 / 49
Quote:

Le 14-06-2003 à 16:33, kirin a écrit:
...
D'ores et déjà, dans les sections techniques, cad hors de la section Blabla des 2 forums, il faut garder pour bien faire : tout l'intérêt étant de retrouver certaines choses avec le moteur de recherche ensuite
...
Non, supprimer je le sens mal, très mal : passez moi le tube d'aspro là
...

Supprimer, non !

Par contre, continuer à inciter les nouveaux (et mêmes les anciens) à utiliser le moteur de recherche AVANT de poster un nouveau message, histoire de vérifier que leur problème n'a pas déja été résolu ...

,uuvvww (qui se demande combien de temps il survivrait sans le forum quelques jours tout au plus )

Chief

Posté le: 14-06-2003 à 17:10  | N° d'ordre sur la page en cours : 5 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 20 / 49
Seb,

L'idée de base était la suppression automatique des topics les plus anciens au fur et à mesure du besoin de place. Visiblement, tu es contre.

On peut alors aussi envisager une suppression automatique sur certains critères. Exemples :
- Les topics verrouillés car ouverts en double sont fréquents. Ils pourraient être détruits s'ils ont par exemple plus de 3 mois.
- Idem pour tes topics sans réponses. Je ne vois pas ce qu'ils apportent dans une recherche.

Enfin, si les rubriques technologie et dépannage méritent surement d'être conservées intactes, je suis plus partagé sur "conseils d'achat". Où est l'intérêt de garder des conseils sur du matériel au bout de 2 ans ? Il me semble qu'on pourrait très bien utiliser cette rubrique pour libérer de la place. Et c'est la plus grosse justement, non ?

Je suis sûr que certains esprits pinailleurs trouveront quelques exemples de conseils d'achat qui méritent d'être conservés. Mais j'y réponds par avance : ne sont-ce pas quelques exceptions ? 95% du matériel n'est-il pas obsolète au bout de 2 ans ? Et s'il se trouve encore, le marché étant différent, peut-on raisonnablement suivre un conseil donné 2 ans plus tôt dans un contexte différent ?

rocks
''Exorciseur de PC''

Inscrit: Aug 16, 2001
De: derrière les fagots
Posté le: 14-06-2003 à 17:11  | N° d'ordre sur la page en cours : 6 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 21 / 49
Salut,

Alors ma connaissance du SQL étant ce quelle est (proche du 0 absolu, voire même peut-être au delà, honte à moi ), je vais peut-être dire n'importe quoi... mais je vous connais, vous ne m'en tiendrez pas rigueur (car vous, vous me connaissez et vous êtes habitués à ce que je dise n'importe quoi ) donc, voici une petite idée qui a traversé le vide intersidéral qu'est mon cerveau par ces temps de grandes chaleurs :

Est-ce que l'on ne pourrait pas scinder, selon la date du dernier post par exemple, les topics de chaque forum en 2 groupes, les topics les plus récents étant mis dans une base qui elle sera stockée dans la mémoire vive et les topics les plus anciens restant sur le disque?

Je me dis ça car j'ai l'impression qu'intuitivement, avec la vitesse de l'évolution de l'informatique, lorsque l'on cherche la solution à un problème, grace à la recherche par tranche de messages du nouveau moteur de recherche, on a plus tendance à chercher dans les messages récents au début, quitte ensuite à aller fouiller plus profondément dans la base des messages, auquel cas on n'est plus à quelques secondes près j'imagine

Ca permettrait de conserver tous les messages du forum et de réduire la charge sur la mémoire vive non? En plus, on pourrait ajuster le rapport topics en mémoire vive / topics sur le disque en fonction de la charge serveur peut-être?

Enfin bon, c'est juste une idée comme ça quoi

a+

kirin
''Enchanteur de config''

Posté le: 14-06-2003 à 17:45  | N° d'ordre sur la page en cours : 7 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 22 / 49
Bonjour

Quote:

Par contre, continuer à inciter les nouveaux (et mêmes les anciens) à utiliser le moteur de recherche AVANT de poster un nouveau message, histoire de vérifier que leur problème n'a pas déja été résolu ...

Tout à fait Quitte à leur donner des liens directement sur la page de recherche comportant des résultats

Quote:

L'idée de base était la suppression automatique des topics les plus anciens au fur et à mesure du besoin de place. Visiblement, tu es contre.

Je suis beaucoup trop cartésien pour être sentimentalement attaché à ces messages

S'il n'y avait pas ce pb du moteur de recherche et de la base de donnée...

Quote:
- Les topics verrouillés car ouverts en double sont fréquents. Ils pourraient être détruits s'ils ont par exemple plus de 3 mois.

Id bonne Mais on ne pourra pas le faire en automatique... car il y a des topics verrouillés qui doivent rester pour l'exemple (notion de pédagogie par l'exemple ) et au final on aura gagné env 500 messages / an je crois : c déjà ca mais cela reste très peu toutes proportions gardées 0.2 % de gain...

Quote:
- Idem pour tes topics sans réponses. Je ne vois pas ce qu'ils apportent dans une recherche.

Intéressant aussi : mais là c 500 an aussi ... 0.2% de gain...

On est à 0.4 %... en ajoutant les topics creux purement blablatesques on sera à 1% je suppose... ca reste peu Trop peu pour changer qqchse très concrètement.

Quote:
Enfin, si les rubriques technologie et dépannage méritent surement d'être conservées intactes, je suis plus partagé sur "conseils d'achat". Où est l'intérêt de garder des conseils sur du matériel au bout de 2 ans ? Il me semble qu'on pourrait très bien utiliser cette rubrique pour libérer de la place. Et c'est la plus grosse justement, non ?

En fait et très concrètement, il y a toujours des gens qui ont des Asus P2B en fonction (c increvable mais elles ont 4 ans à peu près ) : et avec le moteur de recherche il est très facile de trouver s'il peuvent ou pas remplacer leur P2 300 par un coppermine 850E (par exemple ).

Là aussi il y a une base de donnée très conséquente qui se construit...

Quote:
Je suis sûr que certains esprits pinailleurs trouveront quelques exemples de conseils d'achat qui méritent d'être conservés. Mais j'y réponds par avance : ne sont-ce pas quelques exceptions ?

Je crains qu'il y en ait tout de même un nombre certain J'ai peur en tous cas que cela reste difficille à évaluer Et qu'une fonction systématique ne fasse un certain carnage

Quote:
95% du matériel n'est-il pas obsolète au bout de 2 ans ? Et s'il se trouve encore, le marché étant différent, peut-on raisonnablement suivre un conseil donné 2 ans plus tôt dans un contexte différent ?

Bonne remarque : tout dépendra là aussi du conseil en question... sur la P2B le conseil est encore bon mais suivant les cas...

Quote:

Est-ce que l'on ne pourrait pas scinder, selon la date du dernier post par exemple, les topics de chaque forum en 2 groupes, les topics les plus récents étant mis dans une base qui elle sera stockée dans la mémoire vive et les topics les plus anciens restant sur le disque?

Je me dis ça car j'ai l'impression qu'intuitivement, avec la vitesse de l'évolution de l'informatique, lorsque l'on cherche la solution à un problème, grace à la recherche par tranche de messages du nouveau moteur de recherche, on a plus tendance à chercher dans les messages récents au début, quitte ensuite à aller fouiller plus profondément dans la base des messages, auquel cas on n'est plus à quelques secondes près j'imagine

Ca permettrait de conserver tous les messages du forum et de réduire la charge sur la mémoire vive non? En plus, on pourrait ajuster le rapport topics en mémoire vive / topics sur le disque en fonction de la charge serveur peut-être?

L'id est brillante

Tu sais pourquoi je dis brillante et je mets un ?

Car je l'ai fait aussi

Et oui, ca aussi je l'ai codé C'est atroce à coder (le pb du basculement des messages de la BD "recente" à la BD "ancienne" et réciproquement est vraiment une belle galère en pratique). J'y ai passé des dizaines d'heures et ct 2 mois avant le déménagement (chgment serveur) de mémoire Je n'en ai pas parlé (là aussi ) car le résultat est décevant...

Décevant car en fait dès qu'on fait une recherche sur la base du forum, il y a deux situations possibles, et que la base soit scindée ou pas n'y change malheureusement rien :

1ere situation : la base (env 200 Mo actuellement) est en mémoire cache et donc la requête se lance et mouline en ram. C notre situation actuelle et donc le serveur se porte fort bien.

2eme situation : une partie de la base n'est pas en ram faute de place.

Là le système devra donc le lire dans la BD la partie lui manquant (200 Mo à parcourir même si le SQL a des index, cela commence à faire mal ) et va le monter en ram. Pour ce faire il va donc pousser hors ram d'autres data... si ces dernières étaient nécessaires à, par exemple, l'affichage d'un topic qui a lieu en simultané, il va vouloir les recharger...

Sur cette catégorie de serveur on est en IDE : il n'y a pas de salut possible qd ces phénomènes s'enclenchent, nous l'avons vécu avec l'ancien serveur qui avait 128 Mo de ram. Le serveur tombe et c tout... ah, non c pas tout on a des corruptions de BD aussi et après c un peu l'angoisse à réparer : g failli perdre la bse BBA ainsi... à l'époque il a fallu que je me batte en phpmydamin + requêtes manuelle pour la sauver

Le salut possible c du scsi mais c'est l'affaire de quelques mois et les disques crament à la vérité : presence-PC en a fait les frais... il faut donc du SCSI mais en raid 5 pour espérer perdurer... n'y pensons pas, financièrement parlant c infernal sans compter que si les disques sont usés prématurément, c la valse SAV

C'est donc décevant car finalement, avec un code bien optimisé, la génération d'un post récent ou d'un viewforum par exemple, sera divisée par 2 (disons pour l'exemple mais vraiment c l'ordre de grandeur ne pas espérer plus) : mais nous n'avons pas de pb de charge cpu... et nous n'en aurons pas : selon mon estimation, pas avant que nous soyons environ 500 connectes simultanés sur les deux forums (rien que d'y penser g et je prends de l'aspro). Seule post récents nous menace éventuellement, mais je saurai exorcicer le pb si elle devient trop envahissante

Notre pb, et ce qui fera tomber ce serveur, c'est le nombre de messages lié au moteur de recherche (ET logique)... mais si on garde les anciens messages c'est pour utiliser le moteur de recherche La boucle est bouclée...

En résumé, si on supprime l'un des deux (le moteur de recherche OU des messages) on résoud le pb

PS : limiter la recherche uniquement à des tranches de messages ne resoudra pas le pb car tot ou tard certaines tranches ne seront plus en ram Ou alors il faut faire des tranches de recheche minuscules type 5000 message ... là on devrait résoudre aussi le pb, je crois bien

[ Ce message a été modifié par: kirin le 14-06-2003 à 18:04 ]

kirin
''Enchanteur de config''

Posté le: 14-06-2003 à 18:24  | N° d'ordre sur la page en cours : 8 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 23 / 49
G une piste... peut-être que je me suis donné une piste en écrivant ceci :

Quote:
PS : limiter la recherche uniquement à des tranches de messages ne resoudra pas le pb car tot ou tard certaines tranches ne seront plus en ram Ou alors il faut faire des tranches de recheche minuscules type 5000 message ... là on devrait résoudre aussi le pb, je crois bien

Limiter à 5000 messages ce serait invivable comme taille de tranches si on veut chercher sur tout le forum, manuellement du moins...

En effet, pourquoi ne pas faire un script du type :
- Recherche sur la tranche 1 de 5000 messages + affichage resultat
- Pause une seconde le temps de s'en remettre
- Recherche sur la tranche 2 de 5000 messages + affichage de la suite du resultat (à la suite sur la même page)
- Pause une seconde le temps de s'en remettre
- ...

Pbs :

- une seconde c'est un minimum et 5000 messages = env 3 Mo donc difficille de mettre beaucoup plus (peut-être 10.000 Il faudrait expérimenter la chose car il faut prévoir que les deux forums font une recherche en même temps ... ou alors interdire la recherche sur les deux forums en simultané )

- qd on sera à 500.000 messages on sera déjà à au moins 50 secondes pour avoir le résultat

Ca ne colle pas... 50s ce sera invivable en pratique Même si on a commencé à avoir des résultats... Donc en fait le moteur sera tellement lent et bridé qu'il perdrait son intérêt et serait inusité

Zut !

kirin
''Enchanteur de config''

Posté le: 17-06-2003 à 15:13  | N° d'ordre sur la page en cours : 9 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 24 / 49
Bonjour,

J'ai peut-être trouvé une id donc je la note :

- Sur chaque forum, limiter la recherche dite "Tous les messages du forum" à en fait les 500.000 derniers (qd ns y serons).

- Garder simultanément la recherche par tranche de 25K (sur toutes les tranches du forum).

- Créer une recherche spéciale comme celle évoquée dans mon post précédent (tranche de 5 ou 10k et pause entre chaque tranche) qui, elle, fonctionnera sur les "anciens" messages (ceux au delà des 500.000 derniers).

hum... il s'agit peut-être de la solution pour pouvoir rester longtemps sur ce serveur sans faire d'upgrade RAM et en gardant le moteur de recherche et une certaine efficacité de ce dernier.

rocks
''Exorciseur de PC''

Posté le: 17-06-2003 à 16:42  | N° d'ordre sur la page en cours : 10 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 25 / 49
Salut Seb,

Génial comme idée Si c'est le moteur de recherches qui alourdit la charge sur la ram, ça devrait être particulièrement efficace

a+

Chief

Posté le: 17-06-2003 à 16:50  | N° d'ordre sur la page en cours : 11 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 26 / 49
Bonjour Seb,

j'ai été faire un tour sur le Bla-bla de BBA, et j'ai été frappé de la fulgurance des topichats, avec des titres évocateurs comme "blabla blablabla et bla" ! Il me semble que leur autodestruction programmée au bout de qq mois libérerait pas mal de place. On pourrait mettre un bit "à autodétruire" sur les topics, que seuls les modos, voire les forumeurs très actifs (>500 ou mille, comme pour la mise à OK) pourraient cocher.

Ce "bit d'autodestruction" me semblerait un moyen raisonnable de faire un certain ménage proprement. Il est évident qu'il pourrait s'appliquer à n'importe quel topic, et sur les 2 forums.

Acajou
''Apprenti dompteur de configuration''

Inscrit: Feb 06, 2003
Posté le: 17-06-2003 à 17:00  | N° d'ordre sur la page en cours : 12 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 27 / 49
Aha, c'était donc le but de ton passage de l'autre côté du miroir ! Je me disais aussi que la raison que tu avais avancée était qque peu spécieuse...

Chief

Posté le: 17-06-2003 à 17:14  | N° d'ordre sur la page en cours : 13 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 28 / 49
Chère Sophie,

il faut distinguer but et conséquence

kirin
''Enchanteur de config''

Posté le: 17-06-2003 à 19:06  | N° d'ordre sur la page en cours : 14 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 29 / 49
Bonjour Chief,

J'ai été creusé le phénomène et effectivement c'est pour le moins fulgurant

Sur BBA il seront désormais supprimés à l'occasion qd ils deviendront trop vieux : en manuel pour le moment car à automatiser ce ne serait pas rien

Sur CPC le pb se pose bien moins (depuis qques temps les purs topics chats ne sont plus tolérés sur CPC) mais jai épuré tout de même les topics d'époque comme celui du veilleur notamment...

> Mouzeotte : moi aussi car j'avais apperçu Chief comme toi

rocks
''Exorciseur de PC''

Posté le: 17-06-2003 à 19:29  | N° d'ordre sur la page en cours : 15 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 30 / 49

Certains ont vu leurs nombre de posts baisser suite à cette modif (moi y compris )

Ca va peut-être mettre un peu de pagaille dans les stats, mais bon, on s'en fiche non?

En tout cas, si ça allège le serveur, c'est

a+

[ Ce message a été modifié par: rocks le 17-06-2003 à 19:29 ]

Forum ChoixPC » » Archives : Divers - blabla et le reste - » » sponsoring direct Haut de page | Posts récents

Aller directement à la page : ( Page précédente 1 | 2 | 3 | 4 Page suivante )