ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+2) : 11:04
Forum ChoixPC » » Archives : logiciels PC - les 4 forums de la section plus optimisation / overclocking - » » xp présent, veut ajouter 98se
Aller directement à la page : ( 1 | 2 Page suivante )  Bas de page
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : xp présent, veut ajouter 98se
Lo2
''Chevalier pourfendeur d'écrans bleus''

Inscrit: Mar 01, 2003
De: Lo
Posté le: 12-05-2003 à 14:42  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 1 / 27
ma question: comment on fait? J'ai lu d'ancien post et ça à l'air d'être pas évident.

J'ai une image pour 98 et XP. Dois-je réinstaller 98 puis partionner et installer XP mais ça ne marchera pas puisque la partition ne sera plus même suite au partitionnement pour XP.

Ché pas si j'ai été clair?

merci pour vos futurs éclaircissement.

Et avec Gag, il fait quoi exactement. Pas besoin avec WinXP.

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
Guy1943
''Exorciseur de PC''

Inscrit: Mar 26, 2003
De: pas très loin de la fin
Posté le: 12-05-2003 à 15:01  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 2 / 27

Lo2

c'est en français, c'est assez technique, mais à lire
ICI

Aucun problème, Lo2, ça peut se faire, j'ai fait et ne suis certainement pas le seul

Je vais maintenant "virer" mon 98SE (uniquement pour support d'un sidewinder en USB qui fonctionne maintenant sous XP), mais je l'ai installé APRES celle de XP-PRO ce qui est, si j'ai bien compris, ton désir. Moyennant toutefois "partition magic 8.0" et (c'est dans le CD) celle de "boot magic".

L'URI citée pourra t'éviter la dépense de 102 euros (de mémoire, je n'ai pas la facture sous les yeux)

GAG, connaît pas, I'm sorry

[ Ce message a été modifié par: Guy60 le 12-05-2003 à 15:01 ]

Lo2

Posté le: 12-05-2003 à 17:39  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 3 / 27
Quote:
mais je l'ai installé APRES celle de XP-PRO ce qui est, si j'ai bien compris, ton désir

C'est exactement ce que je veux faire, oui!

tu as fait comment alors? je veux bien lire mais si tu as fait ce que je veux faire... mon côté fénéantise aparait vite

J'ai partition magic 8.0. Boot magic est dedans non? sinon, va falloir que je me procure ça...

Bref, j'ai une partiton primaire et une étendue (que j'ai segmenté en plusieurs). Que dois-je faire? agrandir la primaire puis la partionner? ou sinon mettre win98 dans une étendue

Lo2

Posté le: 13-05-2003 à 02:54  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 4 / 27
oups j'avais pas vu que t'avais marqué qu'il y avait bootmagic dedans...

j'ai regardé quelques pages sur le net et ils disent tous de commencer à installer win98 d'abord et ensuite XP.
Mais j'ai trouvé un page qui peut faire ce que je veux mais c'est de l'émulation. Ca donne le même résultat? tu connais?

Guy1943
''Exorciseur de PC''

Posté le: 13-05-2003 à 10:06  | N° d'ordre sur la page en cours : 5 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 5 / 27
Oui, Boot magic est dedans

Il te faut définir DEUX partitions principales. Qu'importe l'ordre, puis dire à boot magic qu'il a 2 OS à gèrer (il y a une petite case à cocher pour lui dire de s'activer)

Au moment de Power/On, il va te proposer de choisir entre un boot sur XP/2000 ou sur 9X/DOS.

En fait tout se passe comme si tu avais défini deux disques C (alors que c'est boot magic qui, lui connait le VRAI "C", qui est sûrement très petit), son travail est tout simplement de te diriger vers C1 ou C2.

Bien entendu, il te faut formater le C de 98 en FAT 32, mais ça, partition Magic sait le faire.

Lo2

Posté le: 13-05-2003 à 11:38  | N° d'ordre sur la page en cours : 6 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 6 / 27
Impec' je vais faire cette solution, je te tiendrai au courant.
Et tu savais que Win98 peut gérer le NTFS? même à partir du DOS...
Ben mon ordi aura du boulot ce soir
Encore merci!

Chief

Inscrit: Jan 02, 2003
De: bonne humeur
Posté le: 13-05-2003 à 11:45  | N° d'ordre sur la page en cours : 7 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 7 / 27
Je vais peut-être le faire aussi, pour faire tourner mes anciens jeux. Sauf que je n'ai pas win98 , je n'ai que 95 ou DOS !

Mais ceci m'étonne :
Quote:
Le 13-05-2003 à 11:38, Lo2 a écrit:

Et tu savais que Win98 peut gérer le NTFS? même à partir du DOS...

Comment faire pour qu'il gère le NTFS ?

Rudyard Kipling, traduit par Paul Éluard

Guy1943
''Exorciseur de PC''

Posté le: 13-05-2003 à 11:54  | N° d'ordre sur la page en cours : 8 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 8 / 27
Une chose TRES importante :

Il FAUT fabriquer les deux disquttes DOS de Partition Magic et
SURTOUT celle de Boot Magic

Pour des raisons mystérieuses que je n'ai pas comprises, la petite case "activer boot magic" afin de réaliser le dual boot se trouve "décochée", du coup, il n'y a plus le choix : si tu es sous XP, tu vas y rester, ou inversement.

Un boot sur la disquette te permet de réactiver cette case.

J'ai comme l'impression que c'est quand on fait "redémarrer" et non "arrêter l'ordinateur".

Selon moi, le fait de demander un redémarrage (ou un programme qui te demande de redémarrer) fait qu'il faut revenir dans cet OS et pas un autre, il y a, amha, une sécurité qui joue afin de ne pas poursuivre par mégarde une installation commencée dans XP et la poursuivre involontairement dans 98, ce serait une belle pagaille.

Bonne Chance et SURTOUT, bien lire la doc de PM 8.0 ainsi que celle de BM (c'est très bien expliqué)

Guy1943
''Exorciseur de PC''

Posté le: 13-05-2003 à 12:01  | N° d'ordre sur la page en cours : 9 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 9 / 27
Chief

Sur un même disque dur, on peut définir 4 partitions principales mais une seule partition étendue (qui peut être ensuite décomposée en "pseudo partitions") donc, à moins que Boot Magic se définisse d'autorité une partition principale, il est parfaitement toléré d'avoir un OS DOS6.22, un OS W95 et un OS XP-PRO sur le même disque.

Si tu as un autre disque dur, pourquoi pas y coller Linux (qui tolère via boot magic de s'installer dans un lecteur logique de la partition étendue d'ailleurs)

Lo2

Posté le: 13-05-2003 à 12:18  | N° d'ordre sur la page en cours : 10 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 10 / 27
Chief,
j'ai trouvé ce lien mais y'en a d'autre...
ou un autre
Ce sont des versions démo qui faut juste la lecture.

Lo2

Posté le: 13-05-2003 à 12:34  | N° d'ordre sur la page en cours : 11 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 11 / 27
Chief,
voilà, j'ai retrouvé le lien que je voulais. C'est en, anglais mas c'est bien expliqué.

Guy60,

Quote:
Il FAUT fabriquer les deux disquttes DOS de Partition Magic et SURTOUT celle de Boot Magic

Ben j'ai voulu créer celle de Boot. J'ai formaté 2 disquettes mais il me dit qu'elle sont trop petites
J'vais essayer de les formater en "non-rapide" mais j'y crois pas trop.

Lo2

Posté le: 13-05-2003 à 12:46  | N° d'ordre sur la page en cours : 12 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 12 / 27
ouais ben bizarre, j'arrive pas à faire les disquettes. Il me manque sur mes disquettes 15000 octets environ et donc refuse de me les faire...

Mais en installant bootMagic, sous XP, je vois déjà que je peux activer la case en question et quand je l'active, en rebootant je vois une fenêtre qui me demande de choisir mais j'ai pour l'instant que XP. Tu crois pas que ça passera si je met Win98.

Guy1943
''Exorciseur de PC''

Posté le: 13-05-2003 à 15:05  | N° d'ordre sur la page en cours : 13 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 13 / 27
OUI : Il te faut l'OS 98.

Reprenons en choeur et de bonne humeur:

Tu lances boot magic, tu vois bien deux choix en haut, à gauche
(pas sous les yeux, c'est chez moi...) ?

Plus un "chono" en bas à droite, qui démarre à 30 secondes ?

Si tu as cela (c'est en mode DOS, donc image VGA pas terrible), c'est déjà un bon point car en sélectant la seconde case en haut à gauche, marquée DOS/W9x je crois et non 2000/XP, Boot Magic va se mettre sur le disque C de Win98.

Comme celui-ci n'est pas installé, il ne peut pas démarrer : Boot magic ne trouve pas le Master Boot Record de 98SE.
Il te faut donc lancer le setup de 98 à partir du CD-ROM sur le disque "C2" alloué à 98SE, mais qui s'appelle "C", vis-à-vis de ce que tu vois.

C:>
commande DOS "DIR", normalement il y aura un message, style "aucun fichier", voire même périphérique inconnu, rien qu'en tapant "C:", tu es donc "côté" 98SE, donc aucun risque de broyer XP, tu te fais l'install (style Format C: /S, puis sélection du CD d'install, etc.)

Si tu installes, fait comme moi : tu ne choisis pas C:\WINDOWS, mais C:\WIN98SE par exemple pour être sûr que tu ne vas pas broyer XP, lui, en principe, c'est C:\WINNT; ça te permettra de savoir à coup sûr à quel disque "C" tu t'adresses et éviter la catastrophe.

Si tu n'as pas le message, c'est que tu n'as pas formatté la partition principale que tu as réservée à 98SE, ça se fait dans partition magic (côté XP, je ne l'ai pas installé côté 98SE, sans intérêt à mon avis).

Autre idée, Partition magic te prépare un ensemble de commandes qu'il doit effectuer sous DOS, il y a un "lien", en bas à gauche, pour demander d'exécuter tout ce que tu as demandé. Serait-ce un oubli ? Faut cliquer là dessus et il se passe des choses en mode DOS avant retour à XP et à ce moment seulement, la nouvelle partition primaire sera reconnue par boot magic, ce qui permet de lui dire par "Ajouter un OS", donc que tu veux un dual boot. Là faut faire l'install en mode DOS.

M... j'ai réussi, je ne vois pas pourquoi une autre personne n'y arriverait pas, ça me semblait trivial. Dommage que je n'ai plus de DOS 6.22, j'aurais essayé un triple boot, rien que pour pouvoir te guider.
On aura sa peau, c'est quand même pas un tas de ferraille qui va faire la loi

Pour tes disquettes, je ne comprends pas; lors de l'install, on m'a demandé d'en mettre : je les ai mises et il n'y a eu aucun problème.
Le seul truc que je puisse entrevoir : tes disquettes sont défectueuses et il y a eu récupération de clusters (par scandisk /Surface), ce qui fait que tu n'as pas les 1.44 MO
et qu'il peut te manquer les 15000 octets.

Chief

Inscrit: Jan 02, 2003
De: bonne humeur
Posté le: 13-05-2003 à 15:20  | N° d'ordre sur la page en cours : 14 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 14 / 27
Merci à vous deux pour ces précisions.

Lo2

Posté le: 13-05-2003 à 16:27  | N° d'ordre sur la page en cours : 15 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 15 / 27
Ok je préfère récapituler avant de tout lancer. Donc voilà ce que je devrais faire:
-je vais demander à partition magic de me créer une deuxième partition principale (jusque là... ça va). Si j'ai bien compris, cela aura pour conséquence de me céer C1 et C2 piloté par un petit C que seul bootMagic comprendra et dirigera vers le bon OS.
-ensuite et c là que je sèche un peu, c'est pour l'install. En fait c'est que je ne me souviens plus comment se passe une installation, je veux dire les options possibles. J'allais direct pour installer mon OS sans complication et quand tu me parles de DOS avec les commandes, je deviens

sinon sur cette page il explique comment faire quand on a XP et qu'on veut installer 98 mais je préfère ta solution. Ainsi les 2 OS restent dans les partitions primaires.

euh... désolé si je suis à la traine... jamais fait ça moi

Forum ChoixPC » » Archives : logiciels PC - les 4 forums de la section plus optimisation / overclocking - » » xp présent, veut ajouter 98se Haut de page | Posts récents

Aller directement à la page : ( 1 | 2 Page suivante )