ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+1) : 11:53
Forum ChoixPC » » Archives : logiciels PC - les 4 forums de la section plus optimisation / overclocking - » » xp présent, veut ajouter 98se
Aller directement à la page : ( 1 | 2 )  Bas de page
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : xp présent, veut ajouter 98se
Guy1943
''Exorciseur de PC''

Inscrit: Mar 26, 2003
De: pas très loin de la fin
Posté le: 13-05-2003 à 15:05  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 13 / 27
OUI : Il te faut l'OS 98.

Reprenons en choeur et de bonne humeur:

Tu lances boot magic, tu vois bien deux choix en haut, à gauche
(pas sous les yeux, c'est chez moi...) ?

Plus un "chono" en bas à droite, qui démarre à 30 secondes ?

Si tu as cela (c'est en mode DOS, donc image VGA pas terrible), c'est déjà un bon point car en sélectant la seconde case en haut à gauche, marquée DOS/W9x je crois et non 2000/XP, Boot Magic va se mettre sur le disque C de Win98.

Comme celui-ci n'est pas installé, il ne peut pas démarrer : Boot magic ne trouve pas le Master Boot Record de 98SE.
Il te faut donc lancer le setup de 98 à partir du CD-ROM sur le disque "C2" alloué à 98SE, mais qui s'appelle "C", vis-à-vis de ce que tu vois.

C:>
commande DOS "DIR", normalement il y aura un message, style "aucun fichier", voire même périphérique inconnu, rien qu'en tapant "C:", tu es donc "côté" 98SE, donc aucun risque de broyer XP, tu te fais l'install (style Format C: /S, puis sélection du CD d'install, etc.)

Si tu installes, fait comme moi : tu ne choisis pas C:\WINDOWS, mais C:\WIN98SE par exemple pour être sûr que tu ne vas pas broyer XP, lui, en principe, c'est C:\WINNT; ça te permettra de savoir à coup sûr à quel disque "C" tu t'adresses et éviter la catastrophe.

Si tu n'as pas le message, c'est que tu n'as pas formatté la partition principale que tu as réservée à 98SE, ça se fait dans partition magic (côté XP, je ne l'ai pas installé côté 98SE, sans intérêt à mon avis).

Autre idée, Partition magic te prépare un ensemble de commandes qu'il doit effectuer sous DOS, il y a un "lien", en bas à gauche, pour demander d'exécuter tout ce que tu as demandé. Serait-ce un oubli ? Faut cliquer là dessus et il se passe des choses en mode DOS avant retour à XP et à ce moment seulement, la nouvelle partition primaire sera reconnue par boot magic, ce qui permet de lui dire par "Ajouter un OS", donc que tu veux un dual boot. Là faut faire l'install en mode DOS.

M... j'ai réussi, je ne vois pas pourquoi une autre personne n'y arriverait pas, ça me semblait trivial. Dommage que je n'ai plus de DOS 6.22, j'aurais essayé un triple boot, rien que pour pouvoir te guider.
On aura sa peau, c'est quand même pas un tas de ferraille qui va faire la loi

Pour tes disquettes, je ne comprends pas; lors de l'install, on m'a demandé d'en mettre : je les ai mises et il n'y a eu aucun problème.
Le seul truc que je puisse entrevoir : tes disquettes sont défectueuses et il y a eu récupération de clusters (par scandisk /Surface), ce qui fait que tu n'as pas les 1.44 MO
et qu'il peut te manquer les 15000 octets.

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
Chief
''Chevalier pourfendeur d'écrans bleus''

Inscrit: Jan 02, 2003
De: bonne humeur
Posté le: 13-05-2003 à 15:20  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 14 / 27
Merci à vous deux pour ces précisions.

Lo2

Inscrit: Mar 01, 2003
De: Lo
Posté le: 13-05-2003 à 16:27  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 15 / 27
Ok je préfère récapituler avant de tout lancer. Donc voilà ce que je devrais faire:
-je vais demander à partition magic de me créer une deuxième partition principale (jusque là... ça va). Si j'ai bien compris, cela aura pour conséquence de me céer C1 et C2 piloté par un petit C que seul bootMagic comprendra et dirigera vers le bon OS.
-ensuite et c là que je sèche un peu, c'est pour l'install. En fait c'est que je ne me souviens plus comment se passe une installation, je veux dire les options possibles. J'allais direct pour installer mon OS sans complication et quand tu me parles de DOS avec les commandes, je deviens

sinon sur cette page il explique comment faire quand on a XP et qu'on veut installer 98 mais je préfère ta solution. Ainsi les 2 OS restent dans les partitions primaires.

euh... désolé si je suis à la traine... jamais fait ça moi

Guy1943
''Exorciseur de PC''

Posté le: 13-05-2003 à 17:04  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 16 / 27

Quote:
je vais demander à partition magic de me créer une deuxième partition principale (jusque là... ça va). Si j'ai bien compris, cela aura pour conséquence de me céer C1 et C2 piloté par un petit C que seul bootMagic comprendra et dirigera vers le bon OS.

Tout compris

Quote:
ensuite et c là que je sèche un peu, c'est pour l'install. En fait c'est que je ne me souviens plus comment se passe une installation, je veux dire les options possibles. J'allais direct pour installer mon OS sans complication et quand tu me parles de DOS avec les commandes, je deviens

Mais non, c'est bien plus simple que ça.
Il FAUT que "boot magic" te propose les deux choix des deux OS, sinon, il faut le paramètrer (c'est dans la doc)

En choisissant 9X/DOS, boot magic va "t'envoyer" sur une partition primaire, vierge non formatée (sauf si tu as bien regardé que dans partition magic, tu peux formater une partition primaire, cette fois-ci en FAT32, because 98SE.) C'est la meilleure solution : le faire faire par PM 8.0

L'installation est comme d'habitude : on insère le CD-ROM de 98SE, il ne sera bien entendu pas "autorun", mais ton lecteur de CD ou DVD va avoir une lettre, disons "F"

Tu fais F:
un coup de commande "DIR" pour vérifier;
Normalement, tu dois avoir SETUP.EXE ou MSSETUP.EXE (tu peux vérifier en tapant la commande TYPE AUTORUN.INF si ce fichier est présent), il ne te reste plus qu'à taper SETUP (ou MSSETUP) et suivre les directives comme autrefois. Tu es sur un disque "C" qui ne sait absolument pas qu'il existe un autre disque "C" (c'est visible dans partition magic, point barre, mais XP ne connaît absolument pas le "C" de W98SE et inversement).

Si tu as les pétoches de te lancer dans l'aventure, je te comprends; je vais regarder ce soir, si j'y pense, et réponse demain (Je n'ai pas Internet à la maison, donc patience).

Du moment que tu arrives sur une partition principale qui n'est pas celle de XP, il n'y a aucun danger.
A l'extrème limite, utiliser une disquette boot de 98SE avec prise en charge du lecteur de CD/DVD si celle de Boot de "boot magic" ne le prend pas en compte (je vais voir ce soir)

Quote:
euh... désolé si je suis à la traine... jamais fait ça moi

Il y a un début à tout , je l'ai fait il y a 1 mois environ et je ne l'avais jamais fait

Guy1943
''Exorciseur de PC''

Posté le: 14-05-2003 à 10:39  | N° d'ordre sur la page en cours : 5 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 17 / 27
Bien, on va reprendre, le topic n'étant plus en OK;

Cette nuit, j'ai installé un 3ème OS sur mon disque dur, le "C", vis-à-vis du BIOS.
J'suis fêlé, je sais

J'ai retrouvé Windows 2000 PRO (je commence à me demander pourquoi j'achète des licences pour passer à un autre OS)
Lecture de nouveau des pages 96 à 109 de la doc Partition Magic et "same player shoot again", c'est reparti comme il y a un mois.

J'ai commencé par Boot magic SOUS XP-PRO et lui ait dit : je veux un autre OS, par sélection de "configuration de Boot Magic", puis "Ajouter" : pas de problème M'sieur et une icône de plus, UNE.

Un click droit sur cette nouvelle icône pour avoir "W2000" en affichage de boot.

Bien, après : j'ai lancé Partition Magic TOUJOURS SOUS XP-PRO

Je lui ai dit d'installer un nouveau système d'exploitation, ("à gauche dans le menu : Installer un autre système d'exploitation"); il m'a proposé une liste dans laquelle j'ai choisi W2000.

PM m'a suggéré "sur le disque primaire, en partition PRINCIPALE", et il m'a demandé où grapiller de la place pour créer cette nouvelle partition, je lui ai dit "dans la partition étendue", du coup, il m'a fallu dire à PM d'exécuter ma demande : bouton "Appliquer".

Pas compris, il m'a suggéré FAT32 (curieux pour un système orienté NT), j'ai donc accepté.

Son travail fait (création d'une nouvelle partition Principale, il m'a suggéré d'installer IMMEDIATEMENT le nouvel OS (recommandé) ou de le faire plus tard.

Je lui ai dit OK pour immédiatement. Quitte à faire des bêtises, autant le faire tout de suite, Non ?

Du coup, il m'a demandé de mettre le CD d'install de W2000 (c'est intéressant car sous couvert de XP-PRO, le lecteur DVD était reconnu). On laisse faire la nature et l'OS est mis cette fois sous un 3ème disque "C".

Le boot se fait, bien évidemment avec le minimum de pilotes, quand il m'a demandé, lors de l'installation, FAT32 ou NTFS, j'ai choisi NTFS (pourquoi pas) et une bonne demi-heure plus tard (au pif), j'ai eu la main en W2000.

Pas de problème : on arrête la bécane. Menu "Démarrer", arrêter l'ordinateur.

Relance par Power-ON, impec, boot Magic me propose cette fois le choix entre 3 OS

• XP-PRO

• 98SE

• W2000

Sélection de XP-PRO, OUF!, rien n'est perdu

Un petit coup de Partition Magic : il "voit" bien 3 partitions principales juste avant la partition étendue, ça sent bon

Redémarrage, sélection de 98SE, re-impec, comme avant; de toutes façons j'avais l'intention de le virer, mais c'est intéressant de voir qu'il répond "présent"

Re-redémarrage, sélection de W2000, idem ça va
affichage atroce, mais logique : pas installé les pilotes de la carte vidéo; pas de son, logique : pas installé les pilotes.
Rien que pour voir, je lui installe les pilotes vidéo pour passer en 1024x768, aucun problème...

Du coup je me retrouve avec 3 OS dont un seul devrait me servir.
Du ménage à faire ce week-end

Dommage de ne plus avoir DOS ou DR-DOS, j'aurais bien fait l'essai d'une install de WIN 3.11, rien que pour voir
(donc Chief : ON PEUT FAIRE)

Lo2

Posté le: 14-05-2003 à 11:32  | N° d'ordre sur la page en cours : 6 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 18 / 27
j'vois pas comment on pourrait être plus clair

un vrai tuto

je finis deux long travaux de vidéos et tu peux être sûr que je ferai ça.
Je te tiens au courant.

Merci!

Guy1943
''Exorciseur de PC''

Posté le: 14-05-2003 à 11:33  | N° d'ordre sur la page en cours : 7 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 19 / 27
OUBLI :

La disquette de secours de "boot magic" ne prend pas en charge la gestion d'un lecteur CD : faut éditer AUTOEXEC2.BAT pour lui mettre MSCDEX qui n'est pas sur la disquette et évidemment CONFIG.SYS pour le pilote de bas niveau qui n'est pas non plus sur la disquette, ben voyons !

De plus, il y a prise en charge de la souris, mais pas une souris USB (aucun intérêt puisque les touches ↑ et ↓ sont prises en compte ainsi que la touche "enter")

Par contre pas de clavier français, pas grave, KEYB.COM est présent, donc KEYB FR c'est tout bon.

Vais m'intéresser au problème de gestion du CD, au cas où une personne serait confrontée au problème un jour ou l'autre.

Lo2

Posté le: 14-05-2003 à 11:36  | N° d'ordre sur la page en cours : 8 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 20 / 27
en fait j'avais PM 7 et donc j'avais téléchargé BM 6 et c'est avec ça qu'il me refusait mes disquettes. J'ai viré tout ça et mis PM8+BM8 et tout est impec' et j'ai toutes les disquettes qu'il faut!

super pressé de faire ça cet aprem'

Guy1943
''Exorciseur de PC''

Posté le: 14-05-2003 à 11:42  | N° d'ordre sur la page en cours : 9 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 21 / 27
M'en vais te faire cette disquette puisque nous avons tous deux la licence PM 8.0, je ne serais pas "hors chartre"

Ca va me permettre de me remettre un poil au DOS et ME faire plaisir.

Un zippage et je te l'enverrai en pièce jointe via une messagerie.
Ce week-end, ça va me détendre

Au fait, GAG, j'ai vu... mais PM est quand même une rolls en comparaison.

Guy1943
''Exorciseur de PC''

Posté le: 14-05-2003 à 11:57  | N° d'ordre sur la page en cours : 10 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 22 / 27
Je t'ai envoyé un message privé au cas où tu aurais un problème, tu sauras comment me joindre.

Lo2

Posté le: 14-05-2003 à 18:25  | N° d'ordre sur la page en cours : 11 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 23 / 27
IMPECCABLE

Bon j'ai pas fait en toute rigueur car j'ai cru que je m'étais planté lorsque j'ai atteri dans DOS avec la lettre de mon lecteur CD, j'ai pas tilté sur le coup

Ensuite il a plus voulu se remettre dessus donc j'ai utilisé "démarrage disque dur avec prise en compte du CD" et là j'ai retrouvé une fenêtre DOS. De là je suis allé sur mon lecteur CD et j'ai installé. Grosse sueur froide car j'ai eu un doute sur quelle partition j'allais atterir. Mais comme Win98 n' pas detecté un autre OS, j'ai osé pressé sur continuer et effectivement j'étais dans le bon disque.

C'est impec' maintenant. J'ai dû mettre la disquette de boot de BM8 pour me remettre XP et t'écrire ce petit message de remerciement. C'est génial on voit en rien quand on est sur XP ou 98 qu'il y a un autre disque (OS).

J'aurai une autre question qui me turlupine si c'est ps trop te demander:
Mes applications sont dans D:
J'aimerai installer certains logiciels de XP sur 98. Que vas-t-il se passer. Ca dépend des logiciels? Dois-je impérativement les installer en double?
Y'a d'autre chose dans le même genre qau'il faut faire gaffe?

Voilà, j'ai fini

Encore merci!

Guy1943
''Exorciseur de PC''

Posté le: 15-05-2003 à 10:17  | N° d'ordre sur la page en cours : 12 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 24 / 27

Quote:
Ca dépend des logiciels? Dois-je impérativement les installer en double?

Effectivement, ça dépend des logiciels, par exemple on peut très bien avoir une seule et unique version de Paint Shop Pro sur une partition visible par les deux OS (Fat32), pour le reste je n'ai pas fait l'essai, mon 98SE (que j'ai fichu en l'air ainsi que W2000 qui ne m'a servi qu'à te dépanner, mais ça m'a amusé ) n'est plus là : je ne plus faire l'essai, sauf le réinstaller, Bof !

A mon avis, tout logiciel qui inscrit IMMEDIATEMENT dans le registre doit être installé sous l'OS dans lequel on veut le faire tourner.

Exemple simple (humm, pas tout à fait quand même), je voulais installer Visual Interdev sous XP, j'ai pas été fichu sur l'instant d'installer le serveur Web personnel.
Je l'ai installé sous 98SE, là j'avais aussitôt mon PWS.

Après, j'ai vu qu'il fallait installer IIS sous XP pour avoir un "localhost", donc le même logiciel ne s'installe pas de la même façon sous les deux OS.

A priori tu ne risques rien, si le logiciel s'appuie sur la registry, il ne va pas trouver ses billes et refusera tout simplement de fonctionner.
Par contre si tu l'installes deux fois, je pense que la solution
"D:\Program files\W98SE" et "D:\Program files\XPPRO" est fortement recommandée.

Quote:
Encore merci!

Pas de quoi, c'est peut-être moi qui y ai trouvé le plus de plaisir

J'espère que ça pourra en aider d'autres.
Tu peux, je crois, mettre le "topic" en OK

Tsagoi
''Drivers presque à jour''

Inscrit: Apr 27, 2003
Posté le: 15-05-2003 à 13:58  | N° d'ordre sur la page en cours : 13 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 25 / 27

Quel Talent !

[ Ce message a été modifié par: Tsagoi le 15-05-2003 à 13:59 ]

Chief

Inscrit: Jan 02, 2003
De: bonne humeur
Posté le: 15-05-2003 à 16:21  | N° d'ordre sur la page en cours : 14 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 26 / 27
Quote:
Le 15-05-2003 à 10:17, Guy60 a écrit:

(...) mon 98SE (que j'ai fichu en l'air ainsi que W2000 qui ne m'a servi qu'à te dépanner, mais ça m'a amusé )

Merci beaucoup à Guy et Lo, pour cet excellent topic qui tourne effectivement au tutorial.
(Mais je ne suis pas encore décidé pour le TP )

Kirin, ça mérite bien un archivage, non ?

Jérôme.

Lo2

Posté le: 15-05-2003 à 18:22  | N° d'ordre sur la page en cours : 15 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 27 / 27
Quote:
Par contre si tu l'installes deux fois, je pense que la solution "D:\Program files\W98SE" et "D:\Program files\XPPRO" est fortement recommandée.

c'est ce que je fais progressivement et lentement. Pour l'instant pas eu de logiciel qui refuse. J'en ai fait que 3 pour l'instant. Mais j'ai pas testé à fond non plus les logiciels.

Ben je pense que je vais mettre ce topic à résolu et te remercier une dernière fois quand même

P.S: content que ça a servi à d'autres

Forum ChoixPC » » Archives : logiciels PC - les 4 forums de la section plus optimisation / overclocking - » » xp présent, veut ajouter 98se Haut de page | Posts récents

Aller directement à la page : ( 1 | 2 )