ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+2) : 00:51
Forum ChoixPC » » Archives : matériel PC - dépannage et technologie - » » onduleur
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : onduleur
tilleuils
''Futur installateur de barrettes de RAM''

Inscrit: May 05, 2003
Posté le: 05-05-2003 à 02:17  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 5 | N° d'ordre sur le topic : 1 / 5
Bonsoir, peu t'on rajouter une batterie type auto en complement à un onduleur equiper d'une batterie de 12 volt interne ?
merci de votre reponse .

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
kirin
''Enchanteur de config''

Inscrit: Jun 04, 2001
Posté le: 05-05-2003 à 08:46  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 5 | N° d'ordre sur le topic : 2 / 5
Bonjour tilleuils et bienvenue sur le forum

Houlà, ca c une bonne question

Je pense qu'il faut être bien prudent et qu'il faudrait s'assurer de la capacité de l'onduleur à les maintenir en charge / les gérer en décharge :

- en décharge cela devrait aller je crois si tu ne demandes pas plus d'Ampères à l'onduleur car l'onduleur verra un accu qui dure plus longtemps. Si tu demandes plus d'ampères là c fort risqué car l'onduleur (le composant pas l'ensemble) ne sera pas dimensionné pour ...

- en charge attention à ce qu'elle se fasse correctement... car l'onduleur est concu pour charger des accus avec une techno donnée (par détection niveau et/ou variations de tension / ampérages). Mais je crois que suivant la techno des accu le mode de charge varie ...

Il faudrait aussi vérifier que les technologies d'accumulateur ne vont pas interférer : concrètement il me semble qu'on ne mélange pas, par ex, ni-mh et ni-cd donc prudence là aussi.

Avec de la chance Favern ou en tous cas qqun de plus pointu que moi sur les accu passera et confirmera ou infirmera tout ceci

Seb, Alias Kirin, Webmestre de ChoixPC
ChoixPC + LDLC = cadeau | Supporter ChoixPC

Paulo
''Apprenti dompteur de configuration''

Inscrit: Jan 15, 2002
De: Alsace
Posté le: 05-05-2003 à 10:45  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 5 | N° d'ordre sur le topic : 3 / 5
tilleuils
Les onduleurs sont équipés de batterie au plomb étanche (à recombinaison). La batterie est rechargée par un courant constant définie par l'onduleur pour la batterie dont il est équipé. Le courant de charge détermine la durée de la charge. Une fois la batterie chargée, la tension à ses bornes est maintenue constante avec un courant de maintien très faible. Lors de la décharge, c'est la limitation de courant de sortie de l'onduleur qui agit lorsque la puissance de la charge dépasse la puissance de l'onduleur.

Une batterie de vooiture est du type plomb ouvert. Rien n'empêche de la mettre en parallèle avec une batterie au plomb étanche, du moment que leur tension est égale. Une batterie au plomb ouvert supporte très bien le régime de charge fourni par un onduleur.

Les conséquences de la mise en parallèle d'une deuxième batterie à celle d'origine de l'onduleur :
- l'autonomie de l'onduleur est prolongée
- le temps de recharge de la batterie est également prolongé puisque le courant de charge est constant
- la puissance de l'onduleur n'est pas augmentée

Il faut ce pendant faire attention à la température des composants de l'onduleur. En effet, comme l'autonomie de l'onduleur est plus longue, les composants de puissance de l'onduleur vont chauffer plus longtemps lors d'une absence du réseau. Les radiateurs de ces composants ne sont pas forcément dimensionnés pour celà et la température risque d'augmenter encore après l'autonomie standard de l'onduleur. Il faut donc surveiller la température des composants de puissance (ceux sur radiateur) et du transformateur lors du premier essai. Si leur température est plus ou moins stabilisée après l'autonomie standard, il n'y a pas de risque.

J'ai déja fait cette opération et ça marche bien.

P.S. : Ne jamais faire l'opération inverse, c'est à dire utiliser une batterie d'onduleur (plomb étanche) dans une voiture, sauf pour le démarrage. La batterie au plomb étanche ne supporterait pas le régime de charge de la voiture beaucoup moins "propre" que celui de l'onduleur. Et là il y a risque d'explosion de la batterie.

tilleuils
''Futur installateur de barrettes de RAM''

Inscrit: May 05, 2003
Posté le: 05-05-2003 à 12:01  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 5 | N° d'ordre sur le topic : 4 / 5

Bonjour,
pour ma première entré sur ce site je doit dire bravo à ses concepteurs, et un grand merci pour la rapidité de ses gens simple qui comme moi aime l'ordi et qui en font leur plaisir. Ils ont le coeur d'être rapide dans les réponses qu'ils apportent et la franchise de ne pas tous savoir , alors de ma part à KIRIN et PAULO merci pour vos conseils et à charge de retour. Bonne journée à tous !
TILLEUILS

kirin
''Enchanteur de config''

Inscrit: Jun 04, 2001
Posté le: 05-05-2003 à 18:48  | N° d'ordre sur la page en cours : 5 / 5 | N° d'ordre sur le topic : 5 / 5
Bonjour,

Merci Paulo : très intéressant et très instructif

Seb, Alias Kirin, Webmestre de ChoixPC
ChoixPC + LDLC = cadeau | Supporter ChoixPC

Forum ChoixPC » » Archives : matériel PC - dépannage et technologie - » » onduleur Haut de page | Posts récents