ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+1) : 04:34
Forum ChoixPC » » Archives : Divers - blabla et le reste - » » La délation raporte, grace a la bsa !
Aller directement à la page : ( Page précédente 1 | 2 | 3 | 4 )  Bas de page
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : La délation raporte, grace a la bsa !
Herbie
''Décrypteur de manuels informatiques''

Inscrit: Dec 26, 2002
De: Rouen
Posté le: 28-04-2003 à 10:45  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 35 / 49
Quote:

N'empêche que personnelement, j'en ai marre de me faire truler par des milliardaires

Je te comprends.
You find the Bill excessive
[/quote]

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
Chief
''Chevalier pourfendeur d'écrans bleus''

Inscrit: Jan 02, 2003
De: bonne humeur
Posté le: 28-04-2003 à 11:38  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 36 / 49
Quote:
Le 28-04-2003 à 09:32, uuvvww a écrit:

Pourrais-tu expliquer la signification, dans ce contexte, de "légitime" et de "normales" ...

Pour la signification de ces 2 mots, je te renvoie à ton Larousse 1968.

Pour l'appréciation dans ce contexte (tu veux dire le marché des logiciels ?), chacun est libre de son appréciation.

Mais je sens que tu as envie de débattre
A mon avis, la question de la piraterie, donc de la propriété intellectuelle, est polluée par le fait qu'une entreprise est en position de quasi-monopole . Le parquet états-uniens a envisagé de la scinder, puis a fait marche arrière. C'est une reculade politique, une renonciation à appliquer la loi anti-trust , qui est pourtant un garde-fou vital au capitalisme .

Sortons de cette situation quasi-monopolistique : prenons le marché français du livre universitaire.
Si on accepte le "photocopillage" dans l'enseignement, on verra les petits éditeurs mourir. S'ensuivra une concentration, suivie d'une uniformisation des politiques éditoriales. Les livres un peu "décalés" risqueront de n'être plus édité, les grands groupes refusant d'assumer le risque d'échec commercial.

On voit sur cet exemple que le respect de la propriété intellectuelle est sain, et permet d'éviter d'en arriver à la situation malsaine du marché des logiciels . Ce n'est donc pas ce principe de propriété qui est à combattre, mais les monopoles . Une fois encore, il faut réfléchir pour ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain.

Quote:
Quote:
Je nommerai délation ces perversions de la dénonciation (simple convention de vocabulaire, pour la clarté de ce message).

Dénonciation : n.f. Accusation, délation : la loi punit la dénonciation calomnieuse
(Petit Larousse - 1968)

Oui, l'origine des 2 mots (dénonciation, délation) est voisine, les dictionnaires ne les distinguent pas forcément. Toutefois l'usage a donné une connotation péjorative à délation. Je précise cet usage dans la convention de vocabulaire que je propose.

Rudyard Kipling, traduit par Paul Éluard

micol
''Apprenti dompteur de configuration''

Inscrit: Sep 20, 2001
De: Villeurbanne (Rhône)
Posté le: 28-04-2003 à 13:28  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 37 / 49
Bonjour,

Quand je vois un blaireau stationné sur une bande cyclable, je n'hésite pas à le dénoncer (souvent inutilement) aux poulets, et je n'ai aucun scrupule à le faire.

J'espère bien qu'à terme cela va me rapporter la possibilité de rouler tranquillement.

Il ne s'agit pas d'un bénéfice pécuniaire, mais quand même d'un avantage non négligeable.

Yam
''Exorciseur de PC''

Inscrit: May 03, 2002
De: Ardennes belges
Posté le: 28-04-2003 à 22:02  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 38 / 49
Moi je me pose la question, le piratage est il si néfaste que çà ?

Je pense notamment à Microsoft, Billu serait-il aussi puissant sans avoir "fermé" les yeux sur le piratage domestique ?

Hardbass

Inscrit: Feb 11, 2003
De: mon chez moi
Posté le: 28-04-2003 à 22:12  | N° d'ordre sur la page en cours : 5 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 39 / 49
Quote:

Le 28-04-2003 à 22:02, Yam a écrit:

Je pense notamment à Microsoft, Billu serait-il aussi puissant sans avoir "fermé" les yeux sur le piratage domestique ?

pareil pour les FAI qui ont tous misé sur le slogan du téléchargement de musique. L'adsl serait -il aussi develloper sinon?

Veuillez me signaler toutes les fautes d'orthographe et de grammaire que je fais afin d'en apprendre plus que des 1 et des 0. Merci par avance.

Chief

Posté le: 28-04-2003 à 22:33  | N° d'ordre sur la page en cours : 6 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 40 / 49
Quote:

Quote:
Le 28-04-2003 à 22:12, Hardbass a écrit:

pareil pour les FAI qui ont tous misé sur le slogan du téléchargement de musique. L'adsl serait-il aussi developpé sinon?

Intéressant . . .
Pourrais-tu préciser ton raisonnement, Yam ?

Jérôme.

Yam
''Exorciseur de PC''

Posté le: 29-04-2003 à 07:33  | N° d'ordre sur la page en cours : 7 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 41 / 49
Bin, comme dis plus haut, Microsoft jusqu'a présent ne s'est pas trop offusqué du piratage de ses logiciels par les particuliers.

Ce qui a généralisé l'usage de Windows (et avant du Dos) au détriment d'autres OS, comme l'OS/2 par exemple. Et qui a assuré à Microsoft une quasi monopole. Quelle particulier va acheter un autre os que windows ? A mon avis vraiment pas beaucoup.

La fortune de Billou en est une preuve il me semble non ? Admettons que la moitié des personnes piratent windows, çà laisse l'autre moitié qui l'enrichissent, et avec un prix tenant compte du piratage il se "rattrape" sur le dos des honnêtes personnes (comme toujours ce sont les gens honnêtes qui paient pour le malhonnêtes...).

[ Ce message a été modifié par: Yam le 29-04-2003 à 07:34 ]

rothmans

Inscrit: Aug 29, 2001
De: glaçons dans mon apéro, merci!
Posté le: 29-04-2003 à 09:24  | N° d'ordre sur la page en cours : 8 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 42 / 49
Bonjour,
Quote:

Le 28-04-2003 à 11:38, Chief a écrit:

Si on accepte le "photocopillage" dans l'enseignement, on verra les petits éditeurs mourir. S'ensuivra une concentration, suivie d'une uniformisation des politiques éditoriales. Les livres un peu "décalés" risqueront de n'être plus édité, les grands groupes refusant d'assumer le risque d'échec commercial.

Quote:

C'est de la publicité gratuite pour eux! Une personne qui utilise un logiciel piraté et dit qu'il en est content, et une photocopie d'un texte intéressant insiteront "gratuitement" certaines personnes à se le procurer. Et parmis ces personnes, certaines se le procureront dans la légalité.

Chief

Posté le: 29-04-2003 à 12:11  | N° d'ordre sur la page en cours : 9 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 43 / 49
Oui, Yam et Rothmans, c'est cohérent.

J'espère que ça profitera autant aux petits éditeurs qu'à Billou

Yam
''Exorciseur de PC''

Posté le: 29-04-2003 à 13:11  | N° d'ordre sur la page en cours : 10 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 44 / 49
Je ne parlais que de Billou personellement.

[ Ce message a été modifié par: Yam le 29-04-2003 à 13:11 ]

Hardbass

Inscrit: Feb 11, 2003
De: mon chez moi
Posté le: 29-04-2003 à 20:15  | N° d'ordre sur la page en cours : 11 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 45 / 49
Quote:

Le 29-04-2003 à 07:33, Yam a écrit:
Bin, comme dis plus haut, Microsoft jusqu'a présent ne s'est pas trop offusqué du piratage de ses logiciels par les particuliers.

Ce qui a généralisé l'usage de Windows (et avant du Dos) au détriment d'autres OS, comme l'OS/2 par exemple. Et qui a assuré à Microsoft une quasi monopole. Quelle particulier va acheter un autre os que windows ? A mon avis vraiment pas beaucoup.

La fortune de Billou en est une preuve il me semble non ? Admettons que la moitié des personnes piratent windows, çà laisse l'autre moitié qui l'enrichissent, et avec un prix tenant compte du piratage il se "rattrape" sur le dos des honnêtes personnes (comme toujours ce sont les gens honnêtes qui paient pour le malhonnêtes...).

C'est le même raisonnement qui est utilisé par le s URSSAFF sur les artisans. Ils doivent forcement toucher de l'argent liquide non déclaré donc on les surtaxes pour compenser.
De plus, qui n'a jamais téléchargé une musique qu'il n'aurait jamais acheté. Genre du Léo FERRE lorsque l'on écoute du Métal?
Attention je ne dis pas que c'est bien, juste que cela permet d'ouvrir certains horizons, et ainsi de vouloir acheter le vrai. Genre en DVD les super coffret qu'ils font cela + de gueule qu'un vulgaire DivX.

Veuillez me signaler toutes les fautes d'orthographe et de grammaire que je fais afin d'en apprendre plus que des 1 et des 0. Merci par avance.

[ Ce message a été modifié par: riwann le 01-05-2003 à 13:40 ]

pye

Inscrit: Jan 06, 2002
De: mon lit...
Posté le: 29-04-2003 à 22:39  | N° d'ordre sur la page en cours : 12 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 46 / 49
Quote:

Le 29-04-2003 à 07:33, Yam a écrit:

C'est une politique connu ds le milieu étudiant. Les versions pirates circulent couramment (et 'ils' le savent très certainement). On peut meme, pour les etudiants en informatiques, avoir une licence gratuite pour windows, .net et tous les gros logiciels de microsoft. Alors bien sur, en faire une copie 'de sauvegarde' est aisée.
Du coup, les etudiants s'habituent a ces produits 'dès leur plus jeune age', ils apprennent l'informatique la dessus, et vont tout naturellement continuer a s'en servir dans les entreprises.. Et la part contre, pas de cadeau... Ils n'hésitent pas a controler.. et au final ils y gagnent. Le monopole est assuré.
Les etudiants sont de toute facon très enclin au piratage (petite bourse, beaucoup de contact), et c'est de toute facon impossible de controler tous les particuliers.

[ Ce message a été modifié par: pye le 29-04-2003 à 22:42 ]

PhiPhilePecheur

Inscrit: Apr 16, 2002
De: de chez moi
Posté le: 30-04-2003 à 09:31  | N° d'ordre sur la page en cours : 13 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 47 / 49
Un juge fédéral de Californie a infligé une sévère défaite à l'industrie américaine du divertissement en décidant que deux sociétés offrant des logiciels pour l'échange de musique et de films sur l'internet ne violaient pas les lois sur la protection des droits sur la propriété intellectuelle.

La décision du juge Stephen Wilson, obtenue lundi, conclut un procès intenté en octobre 2001 par l'Association américaine de l'industrie du disque (RIAA) et l'Association américaine de l'industrie du film (MPAA) contre Streamcast Networks, qui détient le logiciel Morpheus, et Grokster. Le juge Wilson a estimé que "les accusés distribuent un logiciel, dont les utilisateurs peuvent choisir et choisissent de l'utiliser à des fins à la fois légales et illégales. Grokster et Streamcast ne sont pas si différents des sociétés qui vendent des magnétoscopes ou des photocopieuses, qui peuvent être et sont utilisés pour violer les droits sur la propriété intellectuelle".

La société Streamcast s'est félicitée de cette décision dans un communiqué, et annoncé qu'elle prévoyait de lancer une nouvelle version de Morpheus la semaine prochaine. La RIAA a affirmé qu'elle allait immédiatement faire appel de cette décision.

"Les entreprises qui facilitent intentionnellement un piratage massif ne devraient pas pouvoir éviter d'endosser la responsabilité de leurs actions. Nous ne sommes pas d'accord avec la décision du tribunal que ces services ne sont pas responsables du piratage illégal massif que leurs systèmes encouragent", déclare la RIAA dans un communiqué publié sur son site.

De son côté Jack Valenti, président de la MPAA, a affirmé que "nous croyons fermement que ceux qui encouragent, facilitent et profitent du piratage violent la loi et devraient être tenus pour responsables. (...) Nous avons la pleine intention de faire appel de cette décision."

Moshe
''Exorciseur de PC''

Inscrit: Feb 21, 2002
Posté le: 02-05-2003 à 10:57  | N° d'ordre sur la page en cours : 14 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 48 / 49
En ce qui concerne les voitures garees sur la bande cyclable, ca se rapproche plus d'une plainte que d'une denonciation. La voiture te gene personnellement, il est logique puisque l'infraction te gene de te plaindre aux autorites. Je trouve toujours la denonciation degueulasse, car elle ne se base sur rien. C'est une forme de jalousie meprisable. (Si l'acte incrimine a une influence sur vous, alors, ne denoncez pas, portez plainte...)

(A titre de detail, le regime de 40 etait legitime. Degueulasse, mais legitime. Sa legitimation etait la superiorite militaire de l'Allemagne sur la France. La legitimite du regime est renforcee par son acceptation par une majorite de francais.)

PS: Puree, c'est vrai que ca change la taille de la fenetre en immense comme ca... Bravo Kirin!

Chief

Posté le: 02-05-2003 à 11:58  | N° d'ordre sur la page en cours : 15 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 49 / 49
Quote:
En ce qui concerne les voitures garees sur la bande cyclable, ca se rapproche plus d'une plainte que d'une denonciation.

Si l'acte incrimine a une influence sur vous, alors, ne denoncez pas, portez plainte...

OK, admettons ta nuance. Tu conviendras que le résultat pratique est le même : la voiture sera (théoriquement ) mise en fourrière, les cyclistes pourront passer.

Voyons à présent l'aspect moral. L'acte te gêne, tu te plains. OK, rien de mal à ça. Mais on ne va quand même pas te féliciter : ce n'est que de l'individualisme.

Même situation (voiture sur piste cyclable), mais tu es piéton :

1) Ca ne te gêne pas, tu ne dénonces pas (ce serait "dégueulasse" ), les prochains cyclistes seront gênés.

2) Le piéton suivant est Micol ou moi. Il sort son mobile, fait le 17 et dénonce l'acte. La voiture est mise en fourrière. Les prochains cyclistes pourront passer.

Qui est dégueulasse ?

Et qui pense aux autres ?

Cet exemple est tellement flagrant que je me doute bien que tu pensais à autre chose (enfin j'espère !) en écrivant :
Quote:
Je trouve toujours la denonciation degueulasse, car elle ne se base sur rien. C'est une forme de jalousie meprisable.

Je t'invite donc à distinguer ces vieux fantômes datant de l'occupation, de la naturelle dénonciation d'actes "dégueulasses" ou "méprisables", au bénéfice de la collectivité.

Forum ChoixPC » » Archives : Divers - blabla et le reste - » » La délation raporte, grace a la bsa ! Haut de page | Posts récents

Aller directement à la page : ( Page précédente 1 | 2 | 3 | 4 )