ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+2) : 22:22
Forum ChoixPC » » Archives : Divers - blabla et le reste - » » physique amusante ii sous la pluie
Aller directement à la page : ( Page précédente 1 | 2 | 3 | 4 Page suivante )  Bas de page
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : physique amusante ii sous la pluie
PHM
''Apprenti dompteur de configuration''

Inscrit: Dec 11, 2002
De: güello
Posté le: 05-04-2003 à 09:00  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 16 / 55
Quote:

Le 04-04-2003 à 23:26, Chief a écrit:
Quote:
Tu as une bassine à la main et soit tu cours avec, sois tu est à l'arrêt (toujours avec la bassine orientée pour récupérer l'eau ) : à débit constant d'eau qui tombe, la bassine se remplit aussi vite dans les deux cas .

Pas d'accord , PHM. Sur le pb de la fiancée tu as tapé dans le mille, mais pas ici.

Evidemment, la bassine est horizontale. Son diamètre étant constant, elle ne peut pas recueillir plus d'eau immobile qu'en avançant (ou en reculant). Mais la comparaison de la bassine n'est pas adaptée au problème qui nous intéresse si on considère que la surface recevant l'eau de l'individu qui court est plus grande que celle de celui qui est immobile . Et ce, même si on considère que le fait de courir le sèche au fur et à mesure. Ca me rappelle une anecdote au sujet de l'équipe de foot d'Allemagne à la Coupe du Monde aux Etats-Unis en 1994 : il faisait très chaud (matches à midi heure locale) et l'entraîneur avait dit à ses joueurs de courir plus vite pour se raffraîchir plus .

[ Ce message a été modifié par: PHM le 05-04-2003 à 09:01 ]

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
Moshe
''Exorciseur de PC''

Inscrit: Feb 21, 2002
Posté le: 05-04-2003 à 11:01  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 17 / 55
En fait, ca depend comment on modelise le personnage. Si on le represente comme un plan, alors, qu'il marche mentement ou qu'il courre, il se mouillera identiquement (pour un trajet d'un point A a un point B), car la figure representant la pluie (en coupe transversale) est un parallelogramme dont un des cotes est la coupe du mec, et la hauteur AB. Quelque soit la vitesse, sa muillure est la meme. En faisant tendre la vitesse vers 0, on conclut qu'un type arrete s'il n'a pas d'epaisseur se mouillera pareil qu'un type qui court. S'il a une epaisseur, tout change.

C+--+ D
| |
| |F
E+--++------------------+
A B

Pour le segment DF, c'est le meme probleme qu'au dessus, par contre, pour le sommet du crane (CD), l'aire du parallelogramme depend de la "hauteur de pluie", et donc de la vitesse. Plus il va vite, moins le parallelogramme est haut. Moins il se mouille.

Chief
''Chevalier pourfendeur d'écrans bleus''

Inscrit: Jan 02, 2003
De: bonne humeur
Posté le: 05-04-2003 à 13:53  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 18 / 55
Oui PHM,

Je retire ma dénégation pour ta bassine, au vu du schéma de Moshe :

C +---+ D . . . . . . . . C'+---+ D'
....|....| . . . . . . . . . . . /..../
....|....| . . . . . . . . . . /..../
E +---+ F . . . . . .E +---+ F

L'eau qui tombe sur le segment [EF] entre t et t + dt est l'eau contenue dans le rectangle CDEF à l'instant t.
(avec longueur DF = c*dt, c étant la vitesse de chute de l'eau)
Si [EF] avance vers la droite, le rectangle devient un parallélogramme C'D'EF, qui a précisément la même aire que le rectangle. Donc il contient autant d'eau.
(il faudrait raisonner en volume, mais c'est pareil)

J'ai donc parlé trop vite pour ta bassine, car les 2 effets de l'aberration se compensent exactement dans ton cas.
Mais comme tu l'as dit, la bassine est un pb différent du pb d'un homme qui avance.

Et pour l'entraîneur allemand:

Jérôme.

PS : Ouin, comment écrit-on des espaces que le forum n'efface pas
Moshe, comment as-tu fait ta figure ?

[ Ce message a été modifié par: Chief le 05-04-2003 à 14:02 ]

Pierre
''Prince des sockets''

Inscrit: Jul 02, 2001
De: The White Tower of Ecthelion
Posté le: 05-04-2003 à 16:31  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 19 / 55
Quote:
Le 05-04-2003 à 11:01, Moshe a écrit:
<PRE>
son dessin
</PRE>

Chief

Posté le: 05-04-2003 à 19:16  | N° d'ordre sur la page en cours : 5 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 20 / 55
Merci Pierre,

ainsi il suffisait que j'édite le message de Moshe

Connaîtriez-vous un site qui donne un bon tutorial pour tous ces codes. Ca, c'est du BBC, non ?
Mais je voudrais aussi apprendre l'HTML, je n'y connais rien

Jérôme.

Pierre
''Prince des sockets''

Inscrit: Jul 02, 2001
De: The White Tower of Ecthelion
Posté le: 05-04-2003 à 19:42  | N° d'ordre sur la page en cours : 6 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 21 / 55
BBCode entre crochets, HTML entre signes inférieur/supérieur : c'était du html.

micol

Inscrit: Sep 20, 2001
De: Villeurbanne (Rhône)
Posté le: 06-04-2003 à 15:14  | N° d'ordre sur la page en cours : 7 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 22 / 55
Bonjour,

Tout ce que vous avez dit à propos de la bassine ne concerne que l'eau qui tombe dedans.

Mais la question concerne le fait d'être mouillé. Il faut donc tenir compte aussi de l'eau qui se dépose contre la paroi extérieure de la bassine pendant le déplacement.

Chief

Posté le: 06-04-2003 à 17:56  | N° d'ordre sur la page en cours : 8 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 23 / 55
Oui, mais PHM a dit que la bassine n'est pas une modélisation du pb posé. Donc tant que tu parles de cette bassine, tu ne te mouilles pas , mais tu nous bassines
Aïe . . . je m'enlise jusqu'au cou . . . au moins jusqu'à mi-col . . .

Ok . . . je sors . . .

PHM

Posté le: 06-04-2003 à 18:05  | N° d'ordre sur la page en cours : 9 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 24 / 55
ben si j'avais su, je n'aurais jamais parlé de cette %?.%µN%/µ.?B de bassine !

Chief ?? t'es vraiment sorti ??

riwann
''Seigneur des chipsets''

Inscrit: Jun 25, 2001
Posté le: 06-04-2003 à 18:08  | N° d'ordre sur la page en cours : 10 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 25 / 55
En forme le Chief...

PHM

Posté le: 06-04-2003 à 18:10  | N° d'ordre sur la page en cours : 11 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 26 / 55
Bon, reprenons :

On part du principe que la pluie tombe verticalement. Si je reste immobile un certain temps sous l'eau (bien que je n'aie pas bu d'alcool ) qui tombe, je me mouille tout entier. Mais si je cours, toujours sous la pluie, pendant la même durée, je n'aurai pas le dos mouillé non (ou si peu) ? Alors, je me mouille moins si je cours ? J'ai bon ?

1234.2
''Exorciseur de PC''

Inscrit: Feb 08, 2003
De: •°~~~~~°•
Posté le: 06-04-2003 à 18:17  | N° d'ordre sur la page en cours : 12 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 27 / 55
Ca dépend si vous parlez du fait d etre mouillé (et ou ?) ou si vous parlez de la quantité d eau récupérée par la personne ??

Config...

Deauville
''Prince des sockets''

Inscrit: Dec 07, 2001
De: ...Son 36 ème dessous!
Posté le: 06-04-2003 à 18:19  | N° d'ordre sur la page en cours : 13 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 28 / 55
Quote:
En forme le Chief...

Attend que la "Chieftaine" lui tombe sur le rable pour avoir parlé de sa
concurrente avec le rouleau à patisserie!

L'éternité c'est très long, surtout vers la fin, mais comme on ne meurt qu'une fois on en profite longtemps!

Chief

Posté le: 06-04-2003 à 18:30  | N° d'ordre sur la page en cours : 14 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 29 / 55
Quote:
Le 06-04-2003 à 18:05, PHM a écrit:

ben si j'avais su, je n'aurais jamais parlé de cette %?.%µN%/µ.?B de bassine !

Chief ?? t'es vraiment sorti ??

Euh . . . toc-toc-toc . . . vous m'autorisez à rentrer ???

PHM

Posté le: 06-04-2003 à 18:31  | N° d'ordre sur la page en cours : 15 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 30 / 55
Bon, allez, ça va pour cette fois. Mais la prochaine fois, ça sera noté dans le carnet de liaison.

Forum ChoixPC » » Archives : Divers - blabla et le reste - » » physique amusante ii sous la pluie Haut de page | Posts récents

Aller directement à la page : ( Page précédente 1 | 2 | 3 | 4 Page suivante )