ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+2) : 12:56
Forum ChoixPC » » Archives : Divers - blabla et le reste - » » physique amusante ii sous la pluie
Aller directement à la page : ( 1 | 2 | 3 | 4 Page suivante )  Bas de page
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : physique amusante ii sous la pluie
buzzz
''Chevalier pourfendeur d'écrans bleus''

Inscrit: Jul 09, 2001
De: ux point zéro
Posté le: 04-04-2003 à 20:20  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 1 / 55
Est-il vrai que si l'on reste immobile sous la pluie on est moins mouillé que si l'on court sous la pluie ???

(chief tu es autorisé à participer)
(c'est un pb made in buzzz, vous êtes prévenus)

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
Favern
''Prince des sockets''

Inscrit: Jun 04, 2001
Posté le: 04-04-2003 à 20:29  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 2 / 55
Bonjour,

Bien en fait il y a assez longtemps j'avais lue un article indiquant que deux anglais à Londres ont parcouru la méme distance sous la pluie mais le premier en courant et le second en marchant.
Puis ils ont pesé leur vétement.... Et en fait mieux vaut courir

Favern.

Pierre
''Prince des sockets''

Inscrit: Jul 02, 2001
De: The White Tower of Ecthelion
Posté le: 04-04-2003 à 20:57  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 3 / 55
théoriquement ou dans la réalité ?

Dumpty
''Apprenti dompteur de configuration''

Inscrit: Apr 05, 2002
De: Grasse(06)
Posté le: 04-04-2003 à 20:58  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 4 / 55
Quote:

Le 04-04-2003 à 20:29, Favern a écrit:
Bonjour,

Bien en fait il y a assez longtemps j'avais lue un article indiquant que deux anglais à Londres ont parcouru la méme distance sous la pluie mais le premier en courant et le second en marchant.
Puis ils ont pesé leur vétement.... Et en fait mieux vaut courir

Favern.

C'est ce qu'on appelle une solution élégante

Lo2

Inscrit: Mar 01, 2003
De: Lo
Posté le: 04-04-2003 à 21:14  | N° d'ordre sur la page en cours : 5 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 5 / 55
Moi j'dirai tu chopes plus de pluie en courant. C'est quand comme ta voiture, au feu rouge, t'as trois gouttes sur le apre-brise, à fond les gamelles, ton pare-brise en a plus.

Lo!!

PHM

Inscrit: Dec 11, 2002
De: güello
Posté le: 04-04-2003 à 22:10  | N° d'ordre sur la page en cours : 6 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 6 / 55
Quote:

Le 04-04-2003 à 21:14, Lo2 a écrit:
Moi j'dirai tu chopes plus de pluie en courant. C'est quand comme ta voiture, au feu rouge, t'as trois gouttes sur le apre-brise, à fond les gamelles, ton pare-brise en a plus.

Lo!!

je dirais qu'il y en a plus souvent, pas qu'il y en a plus.

Lo2

Inscrit: Mar 01, 2003
De: Lo
Posté le: 04-04-2003 à 22:41  | N° d'ordre sur la page en cours : 7 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 7 / 55
ah ben ouais
En imaginant un flux constant de l'eau, et en prenant une même durée, qu'on ne bouge pas ou qu'on speede, on aura récupérer la même quantité... ça se tient!!

Lo!!

PHM

Inscrit: Dec 11, 2002
De: güello
Posté le: 04-04-2003 à 22:47  | N° d'ordre sur la page en cours : 8 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 8 / 55
c'est ça, Lo2 :

Tu as une bassine à la main et soit tu cours avec, sois tu est à l'arrêt (toujours avec la bassine orientée pour récupérer l'eau ) : à débit constant d'eau qui tombe, la bassine se remplit aussi vite dans les deux cas . Le seul intérêt qu'on a alors de courir quand il pleut, c'est pour aller plus vite se mettre à l'abri

Chief

Inscrit: Jan 02, 2003
De: bonne humeur
Posté le: 04-04-2003 à 23:26  | N° d'ordre sur la page en cours : 9 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 9 / 55
Quote:
Le 04-04-2003 à 22:47, PHM a écrit:

Le seul intérêt qu'on a alors de courir quand il pleut, c'est pour aller plus vite se mettre à l'abri

Ca, c'est un excellent argument

Donc, pour être précis, je reformule la question :

Est-il vrai que si l'on reste immobile sous la pluie on est moins mouillé que si l'on court sous la pluie, à durée d'exposition à la pluie constante ???
Quote:
Tu as une bassine à la main et soit tu cours avec, sois tu est à l'arrêt (toujours avec la bassine orientée pour récupérer l'eau ) : à débit constant d'eau qui tombe, la bassine se remplit aussi vite dans les deux cas .

Pas d'accord , PHM. Sur le pb de la fiancée tu as tapé dans le mille, mais pas ici.

Je réponds à Buzzz : Oui, c'est vrai. Et plus on court vite, plus on se mouille.

Là encore, il faut une précision : Car en courant vite, on reçoit un flux d'air qui a tendance à nous sécher. C'est un peu pour ça que le pare-brise est moins mouillé à grande vitesse : l'eau est vite chassée par la vitesse. Donc, abstraction faite de ces effets de séchage, on reçoit plus d'eau en courant.

Je peux expliquer pourquoi, mais vous allez dire que mon explication est une aberration ( Buzzz)

Jérôme.

riwann
''Seigneur des chipsets''

Inscrit: Jun 25, 2001
Posté le: 04-04-2003 à 23:30  | N° d'ordre sur la page en cours : 10 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 10 / 55
Chief, ton explication est une aberration.

buzzz

Posté le: 04-04-2003 à 23:41  | N° d'ordre sur la page en cours : 11 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 11 / 55
allez...

impressionne nous

on attend que ça

Chief

Posté le: 04-04-2003 à 23:45  | N° d'ordre sur la page en cours : 12 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 12 / 55
Quote:
Le 04-04-2003 à 23:41, buzzz a écrit:
allez...

impressionne nous

on attend que ça

Mais si je te laissais ce plaisir, mon cher Buzzz
Après tout, c'est toi qui a posé le pb, que tu en expliques la solution ne sera pas aberrant

Et dépêches-toi (moi, je ne sais pas me dépêcher ), car je sens que les forumeurs malins sont déjà en train de taper le mot aberration sur Google

Jérôme

buzzz

Posté le: 05-04-2003 à 00:18  | N° d'ordre sur la page en cours : 13 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 13 / 55
je considere que

Quote:
Tu as une bassine à la main et soit tu cours avec, sois tu est à l'arrêt toujours avec la bassine orientée pour récupérer l'eau, la bassine est autant remplie sur la meme durée.

est un argument correct

Quand tu cours en plus tu te prends de l'eau dans le visage

-------------------------------------------

Ceci dit on peut compliquer le probleme

A-t-on interet à courir pour aller de point A à un point B quand il pleut ?

hihihihi

[ Ce message a été modifié par: buzzz le 05-04-2003 à 00:19 ]

Chief

Posté le: 05-04-2003 à 00:42  | N° d'ordre sur la page en cours : 14 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 14 / 55
Là, Buzzz, tu n'expliques pas le phénomène.

La réponse (on reçoit plus d'eau en courant) est basée sur le phénomène d'aberration (non , je ne blague pas )

Il faut d'abord supposer que la pluie tombe à la verticale, c-a-d qu'il n'y a pas de vent ( on avait oublié de préciser ça).

Comme la pluie tombe en même temps qu'on avance, il faut appliquer la loi de composition des vitesses pour déterminer la vitesse et la trajectoire de la pluie vue par l'observateur qui avance.

L'aberration est le fait que plus on avance vite, plus on a l'impression que la pluie tombe, non pas à la verticale, mais en biais.
En fait, c'est exactement comme si on est à l'arrêt mais avec du vent de face.

Il s'ensuit deux effets :

1) La surface du coureur exposée à la pluie est plus grande (comme l'ombre est d'autant plus grande que le soleil est loin du zenith)

2) La vitesse relative de la pluie par rapport au coureur est plus élevée : Donc le débit de l'eau est plus grand.

Ces 2 effets se combinent pour mouiller plus le coureur.

Voila le phénomène d'aberration

Jérôme.

PS : Pour PHM et sa bassine, les 2 effets se compensent l'un l'autre, en fait, sauf s'il coure en inclinant sa bassine vers l'avant

PS2 : S'il veut vraiment récolter moins d'eau, il peut toujours tourner sa bassine vers le bas

PS3 : Bon, j'arrête de vous bassiner

buzzz

Posté le: 05-04-2003 à 00:46  | N° d'ordre sur la page en cours : 15 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 15 / 55
interessant

mais c'est quand meme un peu technique quand meme...

Forum ChoixPC » » Archives : Divers - blabla et le reste - » » physique amusante ii sous la pluie Haut de page | Posts récents

Aller directement à la page : ( 1 | 2 | 3 | 4 Page suivante )