ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+2) : 15:07
Forum ChoixPC » » Archives : Divers - blabla et le reste - » » physique amusante ii sous la pluie
Aller directement à la page : ( Page précédente 1 | 2 | 3 | 4 )  Bas de page
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : physique amusante ii sous la pluie
Deauville
''Prince des sockets''

Inscrit: Dec 07, 2001
De: ...Son 36 ème dessous!
Posté le: 06-04-2003 à 20:04  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 41 / 55
Quote:

Le 06-04-2003 à 19:10, 1234.2 a écrit:
Ha tu veut chipoter ?

Remets nous une couche de mauvaise foi!
Finale de la mauvaise foi :
Quote:
1er Deauville

1er 1234.2

L'éternité c'est très long, surtout vers la fin, mais comme on ne meurt qu'une fois on en profite longtemps!

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
1234.2
''Exorciseur de PC''

Inscrit: Feb 08, 2003
De: •°~~~~~°•
Posté le: 06-04-2003 à 21:08  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 42 / 55
Merci merci je n en attendais pas tant !!!

Bon maintenant je vait chippotté au temps que je veus !

Ki sons mais supplaiants ?
Dovil ?(Devil ! )
Riouanne ?

Au fait deauville tu as fait une faute ...

Bon alors et ce problème de pluie ???

Config...

Chief
''Chevalier pourfendeur d'écrans bleus''

Inscrit: Jan 02, 2003
De: bonne humeur
Posté le: 06-04-2003 à 21:28  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 43 / 55
Quote:
Le 06-04-2003 à 18:56, 1234.2 a écrit :

la quantité d'eau recupérée dépend surtout du débit de la pluie qui tombe ...

C'est exact, mais le débit dépend lui-même de :
  1. L'aire de la surface sur laquelle il est mesuré.
  2. La vitesse de l'eau

Or ces 2 grandeurs sont modifiées par le mouvement de l'homme, suivant le phénomène d'aberration.

Donc ce n'est pas la meme chose en courant ou en marchant !
Quote:
En remplacant l'eau par les rayons du soleil, on arriverait à dire qu'on bronze plus ou moins selon notre vitesse de déplacement ???

Exactement !
Evidemment, la vitesse de la lumière est tellement supérieure à celle de l'homme que l'effet est imperceptible. Mais sur le principe, tu as raison. Et cet effet, on peut l'observer depuis un véhicule spatial dont la vitesse est moins négligeable par rapport à celle de la lumière. Lequel . . . ?

C'est un nouveau problème que je pose ici pour tout le monde :

Comment peut-on détecter ce phénomène d'aberration pour la lumière ?

Jérôme.

iprelom
''Apprenti dompteur de configuration''

Inscrit: Sep 14, 2002
Posté le: 06-04-2003 à 21:57  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 44 / 55
Bonsoir,

Je n'en suis pas encore au dernier problème posé par Chief...
J'ai juste une illustration-analogie du problème pluie/vitesse.

Imaginons 10 mouches en vole stationnaire et un main.
5 mouche devant la main et 5 au-dessus...

Si la main reste immobile et que 5 missiles sol-air abattent les 5 mouches du dessus, 5 mouches tomberont sur la main.

Par contre, si au moment où les 5 mouches du dessus, se font abattre, la main part, d'un geste rapide et précis, vers l'avant, les 5 mouche de devant, vont se faire attraper, et peut-être, que la mouche la plus proche du dessus aura le temps de tomber sur la main, avant qu'elle ne soit partie.

Morale :
Sortez couverts et ne marchez pas trop vite.

1234.2
''Exorciseur de PC''

Posté le: 06-04-2003 à 22:15  | N° d'ordre sur la page en cours : 5 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 45 / 55
[quote]
Le 06-04-2003 à 21:28, Chief a écrit:
Quote:
Le 06-04-2003 à 18:56, 1234.2 a écrit :

La vitesse de l'eau
Or ces 2 grandeurs sont modifiées par le mouvement de l'homme, suivant le phénomène d'aberration.

Ben la vitesse de l eau est pas modifiée par l homme mais une vitesse (celle de l homme ) qui vient s ajouter ou se supprimer a la vitesse de la chute de l H2O !

Finalement j aurais tendance a croire qu il faille soit considérer la situation étudiée comme parfaite ou alors comme trop complexe pour pouvoir etre étudiée en général ...

Ou alors faut fixer des valeurs aux vitesses qu on est en train d étudier la !

Pas facile de déterminer la surface d un homme qui marche ou qui court (bicoze surface variable) et ca en supposant qu il marche/coure droit et que le vent tourne pas ...

Sinon pendant ce temps la y en a qui tuent des mouches a coup de missiles sol air ...

Config...

[ Ce message a été modifié par: 1234.2 le 06-04-2003 à 22:21 ]

iprelom
''Apprenti dompteur de configuration''

Inscrit: Sep 14, 2002
Posté le: 06-04-2003 à 22:24  | N° d'ordre sur la page en cours : 6 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 46 / 55
Quote:

Le 06-04-2003 à 21:28, Chief a écrit:
Comment peut-on détecter ce phénomène d'aberration pour la lumière ?

Dans le cas de la pluie, les vêtements et les cheveux épongent l'H2O, et jouent le rôle de capteurs ("sec", "pas trop mouillé", "franchement, là si je reste encore sous la pluie, que je coure où non....").

Pour constater le phénomène avec la lumière, mettons un chapeau et un tee-shirt en papier photo (pas trop sensible quand même).
1/ on reste immobile 5', puis on plonge dans une bassine avec un produit de développement, puis dans une autre avec du fixatif.
2/ on se rhabille et on court pendent 5', puis on plonge....
3/ on compare les gris des vêtements...

Les vêtements de "2/", devraient être plus foncés.

Chief

Posté le: 06-04-2003 à 22:28  | N° d'ordre sur la page en cours : 7 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 47 / 55

Excellent protocole opératoire Iprelom

Non, mais sérieusement . . . ?

1234.2
''Exorciseur de PC''

Posté le: 06-04-2003 à 22:54  | N° d'ordre sur la page en cours : 8 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 48 / 55
Et si on prenait pas en compte le phénomène d absorption des vètements en disant que l individu ( c est pour faire intelligent ! ) était habillé en K-Way ???
Pour savoir dans quelle situation on est le + mouillé, on cherche a déterminer le volume d eau récupéré lors d une durée égale chez un sujet qui marche ou qui court sous la pluie.

Config...

Zeff
''Décrypteur de manuels informatiques''

Inscrit: Sep 05, 2002
De: main est un autre jour
Posté le: 06-04-2003 à 23:16  | N° d'ordre sur la page en cours : 9 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 49 / 55
Euh...

Quand est-ce qu'on mange???

Apluche
Zefff(effectivement fatigué par la lecture complète de ce topic)

[ Ce message a été modifié par: Zeff le 06-04-2003 à 23:16 ]

1234.2
''Exorciseur de PC''

Posté le: 06-04-2003 à 23:18  | N° d'ordre sur la page en cours : 10 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 50 / 55
Heuuu il est pas un peu tard pour manger ???

Prochain service demain matin 8H00 petit dèj !

Config...

Deauville
''Prince des sockets''

Inscrit: Dec 07, 2001
De: ...Son 36 ème dessous!
Posté le: 06-04-2003 à 23:28  | N° d'ordre sur la page en cours : 11 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 51 / 55
Quote:
puis on plonge dans une bassine

Inclinée dans le sens de la pluie, bien sûr!
Quote:
on compare les gris des vêtements...

-Mais l'ancien "OMO" alors ?
-Il lave "blanc"
-Moins "blanc" que blanc, c'est gris clair!
(Coluche)

L'éternité c'est très long, surtout vers la fin, mais comme on ne meurt qu'une fois on en profite longtemps!

1234.2
''Exorciseur de PC''

Posté le: 06-04-2003 à 23:33  | N° d'ordre sur la page en cours : 12 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 52 / 55
Oulaaa !
Deauville a pris une averse sur la tête !!

( C est ca les pluies acides !! Ca ronge ... Pov' Bête !)

Config...

Novelari
''En quête de stabilité sur le mont Asus''

Inscrit: Apr 25, 2002
De: Nice
Posté le: 07-04-2003 à 08:50  | N° d'ordre sur la page en cours : 13 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 53 / 55
Quote:

Le 06-04-2003 à 18:56, 1234.2 a écrit:
( En remplacant l eau par les rayons du soleil, on arriverait a se dire qu on bronze plus ou moins selon notre vitesse de déplacement ??? )

Merci PointDeux de parler de choses que je peux enfin comprendre.
Je suis totalement largué depuis le début de ce topic.
C'est quoi la pluie
Une maladie de Parisien je suppose

Mais le soleil, ça je connais !

Lorsque je fais mon jogging à midi sur la Promenade des Anglais, je commence à courir lentement ; je regarde droit devant moi et je vois, au loin, une petite maison à la façade rouge.

Je ne vois pas le soleil au-dessus de ma tête, ni les immeubles situés tout à fait à droite, ni la mer à l'extrême gauche.

Mais quand j'accélère un peu, la petite maison qui était devant moi est le seul élément du décors qui reste à sa place (sa façade devient bleue, mais ça c'est une autre histoire ) : le soleil entre dans mon champs de vision, et vient se placer juste au-dessus de la maison ; je vois maintenant la mer devant moi, légèrement sur la gauche de la petite maison ; et les immeubles de la Prom, qui s'agglutinent un peu à droite de la maison rouge (enfin... bleue ).

C'est un peu comme si je regardais à travers l'objectif très grand angle d'un appareil photo.

J'ai longtemps suspecté la cuisine expérimentale que ma moitié me force à ingurgiter.

Dis-moi Grand Chief, dois-je me débarrasser discrètement de ces champignons bizarres dans mon assiette, ou bien dois-je considérer qu'il ne s'agit là que d'un phénomène physique naturel ?

Ne nous laisse pas tomber, l'avenir de mon ménage est suspendu à ton verdict.

1234.2
''Exorciseur de PC''

Posté le: 07-04-2003 à 13:00  | N° d'ordre sur la page en cours : 14 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 54 / 55
Salut Novelari !

Plutot étrange ton champ de vision qui se resserre !(Ta moitié ne devrait pas etre en cause ... )
(Si ca ce trouve ce matin y en a qui sont allés courir pour vérifier ce que tu dis .)

Normalement on apprend que la vitesse réduit le champ de vision mais la ca ne doit pas s appliquer ( a moins que tu sois champion du 400 mètres ??)...
A mon avis c est un effet d optique du a l effort auquel s ajoute la vitesse du déplacement qui est décalée par le coté de ton oeil qui doit déformer l image que tu vois .(ou un truc de ce genre la ... )
Tant que tu vois pas derriere toi sans tourner la tete y a pas de soucis !

Config...

Chief

Posté le: 07-04-2003 à 16:48  | N° d'ordre sur la page en cours : 15 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 55 / 55
Euh . . . Grand Novelari . . . je ne suis pas sûr d'avoir bien compris . . .

Mais je hasarderais quand même deux conseils :
  1. Quand tu regardes à travers le grand angle de ton appareil photo en courant, fais attention où tu mets les pieds
  2. Même conseil quand tu coures en marche arrière

, Jérôme.

Forum ChoixPC » » Archives : Divers - blabla et le reste - » » physique amusante ii sous la pluie Haut de page | Posts récents

Aller directement à la page : ( Page précédente 1 | 2 | 3 | 4 )