ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+1) : 15:37
Forum ChoixPC » » Archives : logiciels PC - les 4 forums de la section plus optimisation / overclocking - » » Manque de place système
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : Manque de place système
Saleem
''Décrypteur de manuels informatiques''

Inscrit: May 21, 2002
Posté le: 31-03-2003 à 07:36  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 10 | N° d'ordre sur le topic : 1 / 10
Bonjour à tous,

Mon disque dur principal contient une partition de 4go sur laquelle est installé XP Home. En cliquant droit sur C dans propriété il m'inque que j'ai 2.98go d'utilisé et qu'il me reste 938mo de disponible. Par contre si je clique sur C pour afficher son contenu j'ai :

- documents and settings : 332mo
- windows : 960mo
- programs files : 1.07go
Et c'est tout.

Si j'additionne j'obtiens 2.362go donc il devrait me rester env 1.638go de dispo. Pourquoi cette différence? En plus il m'indique parfois de libérer de la place sur C car l'espace est insuffisant. Quelqu'un peut il m'aider?

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
Yam
''Exorciseur de PC''

Inscrit: May 03, 2002
De: Ardennes belges
Posté le: 31-03-2003 à 08:40  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 10 | N° d'ordre sur le topic : 2 / 10
Des fichiers cachés peut-être ???

Tu dois paramètrer windows pour qu'il les affiche.
Sinon 4 Go c'est un peu juste pour windows XP il me semble.

Saleem

Posté le: 31-03-2003 à 09:51  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 10 | N° d'ordre sur le topic : 3 / 10
Est il possible d'attribuer plus d'espace sur le disque C pour xp sans passer par partition magic?

tiret
''Exorciseur de PC''

Inscrit: Mar 11, 2003
Posté le: 31-03-2003 à 11:19  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 10 | N° d'ordre sur le topic : 4 / 10
Le problème vient des fichiers cachés c:\pagefile.sys et c:\hiberfil.sys, qui sont respectivement le fichier d'échange Windows et le fichier pour la mise en veille prolongée.
Si tu ne te sers pas de celle-ci, va dans Panneau de Config > Options d'alimentation, puis décoche la case "Activer la mise en veille prolongée". Ca te fera économiser la taille de ta RAM comme place sur ton DD. (512 Mo)

Sinon, l'idéal serait que tu déplaces ton fichier d'échange sur une autre partition. Pour ça : Panneau de config > Système > Avancées > Performances (clique sur le bouton Avancé) > Onglet Avancé.
Clique sur "Modifier la taille du fichier d'échange".
Sélectionne ton disque C:, et coche la case "Pas de fichier d'échange", puis clique sur Définir.
Ensuite, choisis une autre partition dans la liste (de préférence formatée en FAT16, pour de meilleures performances. Au pire crées-en une d'1 Go au préalable.) et définis-y la taille de ton fichier. Celle-ci doit valoir 1,5 fois la taille de ta RAM. (Soit 768 Mo.)
Entre la même valeur dans "Taille Minimale" et "Taille maximum" (Ca accélère les perfs de mettre la même valeur) et clique sur Définir, puis sur OK.

Il est possible aussi de déplacer ton dossier Documents and Settings, mais la procédure est relativement complexe.
Elle est expliquée là : http://a.vouillon.free.fr/faq-winxp.htm

Vu la taille réduite de ta partition système, tu devrais installer tes programmes sur une autre partition. (Déplace-les en les désinstallant/installant.) Ca t'allègera ton dossier Program Files.

Enfin, si tu veux redimensionner la partition pour XP, la seule solution reste Partition Magic. Mais à mon avis dans ce cas c'est plus rentable de formater tout, après sauvegarde préalable.
Ensuite tu pourras éventuellement préparer ton ordi pour un éventuel multiboot, si ça te tente de mettre Linux sur ta bécane.
La procédure pour le multiboot et pour partitionner ton disque est expliquée là :
http://www.bellamyjc.net

@+, "-".

Yam
''Exorciseur de PC''

Posté le: 31-03-2003 à 14:07  | N° d'ordre sur la page en cours : 5 / 10 | N° d'ordre sur le topic : 5 / 10

Saleem

Posté le: 31-03-2003 à 14:57  | N° d'ordre sur la page en cours : 6 / 10 | N° d'ordre sur le topic : 6 / 10
Merci beaucoup pour ces précieuses informations.

Saleem

Posté le: 01-04-2003 à 07:17  | N° d'ordre sur la page en cours : 7 / 10 | N° d'ordre sur le topic : 7 / 10
J'ai utilisé la solution radicale pour repartitionner mon DD. Quel espace dois je attribuer à xp pour qu'il fonctionne sans problèmes?

Yam
''Exorciseur de PC''

Posté le: 01-04-2003 à 07:21  | N° d'ordre sur la page en cours : 8 / 10 | N° d'ordre sur le topic : 8 / 10
Bin je vois que tu as 2 DD, un de 40 et un de 80, donc tu peux franchement attribuer 10 voir même 20 Go pour Win XP, avec çà tu n'auras plus de problème avant très longtemps...

Saleem

Posté le: 01-04-2003 à 07:29  | N° d'ordre sur la page en cours : 9 / 10 | N° d'ordre sur le topic : 9 / 10
En fait le DD de 80 est dédié au montage vidéo. Mais je pense pouvoir attribuer 10go pour xp il me restera 30go pour les programmes, jeux, mp3 et données diverses. Je pense que cela sera suffisant.

Yam
''Exorciseur de PC''

Posté le: 01-04-2003 à 07:33  | N° d'ordre sur la page en cours : 10 / 10 | N° d'ordre sur le topic : 10 / 10
Oui, 10 Go çà devrait aller, surtout si tout tes prog sont sur les 30 Go.

Forum ChoixPC » » Archives : logiciels PC - les 4 forums de la section plus optimisation / overclocking - » » Manque de place système Haut de page | Posts récents