ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+1) : 14:24
Forum ChoixPC » » Archives : matériel PC - dépannage et technologie - » » Demagnetisation de l'ecran.....
Aller directement à la page : ( Page précédente 1 | 2 | 3 | 4 | 5 Page suivante )  Bas de page
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : Demagnetisation de l'ecran.....
Deauville
''Prince des sockets''

Inscrit: Dec 07, 2001
De: ...Son 36 ème dessous!
Posté le: 23-03-2003 à 21:07  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 16 / 61
Quote:
De toute facon on ne peut pas en abuser

Je ne peux pas en abuser avec le vieux 14" de la Fifille (sur le PC secondaire) qui donne dans le vert martien, et qui est dépourvu de la fonction! Je fais comment alors ?

L'éternité c'est très long, surtout vers la fin, mais comme on ne meurt qu'une fois on en profite longtemps!

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
1234.2
''Exorciseur de PC''

Inscrit: Feb 08, 2003
De: •°~~~~~°•
Posté le: 23-03-2003 à 21:09  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 17 / 61
je crois que tu fais pas !

Désolé

(Si y en a pas sur les anciens écrans c est qu ils doivent fonctionner sans !)

Config...

Squawk
''Chevalier pourfendeur d'écrans bleus''

Inscrit: Aug 27, 2002
De: chez moi
Posté le: 23-03-2003 à 21:11  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 18 / 61
Ouais il faut pas démagnétiser plusieurs fois de suite ca peut endommager l'écran.

Sinon ca sert à rien de le faire manuellement, ca se fait quand on allume l'acran ou apres une veille et cest bien suffisant.

SquawK

ds44
''Décrypteur de manuels informatiques''

Inscrit: Jan 27, 2003
Posté le: 24-03-2003 à 15:21  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 19 / 61
Quote:
--------------------------------------------------------------------------------

DS44 nous dit que l'on peut faire ça plusieurs fois de suite ? Je croyais avoir lu sur la notice de mon écran (un Nec Multisync V700) qu'il fallait au moins laisser 20 minutes entre deux degauss ?

C'est faux ?

--------------------------------------------------------------------------------

C exact je pense et ceci confirme ce que j'en savais

En effet, le degauss passe par une variation brusque et extrême de la THT (il me semble du moins) et donc en abuser, notamment de manière rapprochée ne me paraitrait pas sage du tout...

Non, pas du tout, ça n'a rien à voir avec la THT ; une boucle de démagnétisation est un circuit à part, dont le principe en gros est le suivant : tu fais passer un courant alternatif dans deux bobines situées à l'arrière du tube ; comme ce courant est dégressif, la magnétisation rémanente du tube est ainsi atténuée. On peut même démagnétiser une montre mécanique avec ce principe, à savoir approcher une bobine alimentée en alternatif et l'éloigner progressivement.

Si certains constructeurs ne recommandent pas de le faire plusieurs fois de suite, c'est que ce système est un gros consommateur d'énergie, et avec des alims calculées au plus juste....

Elton60
Compte utilisateur cloturé

Inscrit: Aug 24, 2001
Posté le: 24-03-2003 à 15:37  | N° d'ordre sur la page en cours : 5 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 20 / 61
Oui çà marche comme çà ... Sur les téléviseurs !!!
Et aussi à la mise sous tension des moniteurs de nos PCs d'ailleurs par la mise en oeuvre d'une démagnétisation " Longue durée " au travers de la boucle dont ds44 à parlé
Mais lors d'une action Dégauss manuelle, il y a bel et bien action sur l'electronique du tube et suralimentation violente des cathodes associées, donc action répétée à proscrire sur les moniteurs PCs

Deauville
''Prince des sockets''

Posté le: 24-03-2003 à 19:09  | N° d'ordre sur la page en cours : 6 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 21 / 61
J'ai un démagnétiseur (peu puissant, car porté de moins de 20 cm) que j'utilise pour les têtes de mon gros magnéto à bandes (antique UHER 560 SG ROYAL), puis-je tenter sur le 14", et dans ce cas l'écran éteint (je suppose plutôt qu'allumé)

L'éternité c'est très long, surtout vers la fin, mais comme on ne meurt qu'une fois on en profite longtemps!

pyroman
''Exorciseur de PC''

Inscrit: Feb 05, 2002
De: En wheeling sur mon R1
Posté le: 24-03-2003 à 19:12  | N° d'ordre sur la page en cours : 7 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 22 / 61
ben moi je démagnétise ecran allumé donc je vois pas le probleme

Fan officiel de Renault F1 Team

kirin
''Enchanteur de config''

Inscrit: Jun 04, 2001
Posté le: 25-03-2003 à 13:37  | N° d'ordre sur la page en cours : 8 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 23 / 61
Bonjour,

DS44 et Elton : intéressant que vous puissiez infirmer / confirmer car je vous avoue ne pas être sur de moi qd à la technique utilisée sur nos écrans de PC qd on appuie sur le bouton en marche.

Quote:
J'ai un démagnétiseur (peu puissant, car porté de moins de 20 cm) que j'utilise pour les têtes de mon gros magnéto à bandes (antique UHER 560 SG ROYAL), puis-je tenter sur le 14", et dans ce cas l'écran éteint (je suppose plutôt qu'allumé)

Joker pour ma part

Si tu dois tenter je pense que écran éteind ce serait sage mais si l'écran est éteind depuis un moment normalement il s'est déchargé tout seul du plus gros

Seb, Alias Kirin, Webmestre de ChoixPC
ChoixPC + LDLC = cadeau | Supporter ChoixPC

Elton60

Posté le: 25-03-2003 à 13:53  | N° d'ordre sur la page en cours : 9 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 24 / 61
Quote:

Le 25-03-2003 à 13:37, kirin a écrit:
Quote:

Joker pour ma part

Si tu dois tenter je pense que écran éteind ce serait sage mais si l'écran est éteind depuis un moment normalement il s'est déchargé tout seul du plus gros

En fait, la magnétisation est effective sur les masses inertes conductrices, on pourrait considerer çà un peu comme un clou en acier une fois qu'il a été en contact d'un aimant.
Concernant le démagnétiseur cité, il y a peu de chances qu'il puisse " dévier " un aussi grand champ de forces, sa vocation étant la démagnétisation de petits volumes bien ciblés. De toutes façons, à faire moniteur éteind.
Pour résumer avec un peu d'humour, mais néanmoins rester proche de la réalité, un gros démagnétiseur ( Appelé aussi " Grognard " par les anciens du fait d'un ronronnement engendré par ses grosses selfs ) fonctionne un peu près comme l'aspirateur de fantômes dans le film Ghostbusters !!! Dans la pratique, on le met sous tension ( Il grogne donc !) , on approche de la source à démagnétiser puis on s'en éloigne le plus lentement possible tout en lui donnant un mouvement circulaire de 20 Cms de diamêtre environ, et lorsqu'on se trouve éloigné de 50 Cms de la cible ... On coupe l'alim du grognard et hop ... Le fantôme est dans la boite

[ Ce message a été modifié par: Elton60 le 25-03-2003 à 13:54 ]

MasterOfPuppets
''Apprenti dompteur de configuration''

Inscrit: Aug 08, 2002
De: la nostalgie, camarade
Posté le: 25-03-2003 à 14:07  | N° d'ordre sur la page en cours : 10 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 25 / 61
Bon si vous continuez je vais tous vous demagnetiser avec mon synglotron tetra-acetylsalicyclique retro-actif, rognodoudjou !

PS : desole pour cette intervention inopportune, c'est la pause de midi !

ds44
''Décrypteur de manuels informatiques''

Inscrit: Jan 27, 2003
Posté le: 25-03-2003 à 15:01  | N° d'ordre sur la page en cours : 11 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 26 / 61
Ya plus qu'à utiliser un biglotron, alors...

http://perso.wanadoo.fr/frederic.jolion/biglotr.htm

Elton60

Posté le: 25-03-2003 à 15:07  | N° d'ordre sur la page en cours : 12 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 27 / 61
DS44

pyroman
''Exorciseur de PC''

Inscrit: Feb 05, 2002
De: En wheeling sur mon R1
Posté le: 25-03-2003 à 19:22  | N° d'ordre sur la page en cours : 13 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 28 / 61
Vous idtes qu'il faut que l'ecran soit eteind mais comment ça se fait que lorsque je le fait il est allumé (car eteind on a pas acces au Menu pour faire Demagnetis.

alors une idée pourquoi certain dise allumé et d'autre non allumé

Fan officiel de Renault F1 Team

Deauville
''Prince des sockets''

Posté le: 25-03-2003 à 22:22  | N° d'ordre sur la page en cours : 14 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 29 / 61
J'ai essayé hier soir, écran allumé, et les piles boutons du démagnétiseur faiblardes...
J'ai vu l'écran gigoter un (très, trop) court instant (presque comme le 17") mais sans effet notable sur la couleur vert martien...
Je vais racheter des piles neuves:
Mon truc (TDK HD-11) devrait fournir:
640 Gauss à 50 Hz pendant 0.7 s, sous un angle de 60°.
Recharger en 10 s grâce aux 2 piles oxyde d'Argent (G-13 1.5 Volt) et atteindre 200 démagnétisations environ.
Sur le magnéto à bandes, ça donne...Mais pour le 14", ça dort...
Je vous tiens au courant dès que j'aurai acheté des piles neuves!

Paulo
''Apprenti dompteur de configuration''

Inscrit: Jan 15, 2002
De: Alsace
Posté le: 26-03-2003 à 15:52  | N° d'ordre sur la page en cours : 15 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 30 / 61
La démagnétisation consiste à appliquer à l'ensemble du tube cathodique un champs magnétique alternatif et décroissant dans le temps jusqu'à devenir nul, ceci afin d'annuler le champs magnétique pouvant s'établir dans certaines zones de l'écran.
Cette opération est réalisée par une bobine qui fait le tour de l'écran et qui est alimentée directement à partir du réseau 50Hz à travers un jeu de thermistances. Au moment de la mise sous tension du moniteur, la thermistance est froide et laisse passer un courant important. Au fur et à mesure qu'elle chauffe, sa résistance augmente et l'amplitude du courant (alternatif) qui la traverse décroit jusqu'a devenir quasiment nul. La démagnétisation est alors terminée. L'opération dure une à deux secondes.
Le circuit de démagnétisation est distinct du reste de l'électronique à part le relais permettant d'activer la démagnétisation par le menu du moniteur. La THT n'est pas concerné, tout au plus il se peut que sur certains moniteurs l'émission d'électrons soit interrompue (= luminosité à zéro) pendant la durée de la démagnétisation pour éviter de montrer une image brouillée.
L'énergie consommée par la démagnétisation est prise directement sur le réseau 230V. L'alimentation n'a donc pas de puissance supplémentaire à fournir. D'ailleurs la puissance crête est de plusieurs KW.
Je ne connais pas de façon certaine la raison du délai de 20mn minimum entre 2 démagnétisations, mais ce qui est sûr, c'est que pour que la démagnétisation soit efficace et complète, il faut que les thermistances aient eu le temps de refroidir. De plus la démagnétisation stresse cette thermistance à cause de l'appel de courant important qui la traverse. C'est donc une opération qu'il vaut mieux éviter de faire inutilement. La détérioration de cette thermistance est d'ailleurs une panne relativement courante sur les téléviseurs.
Ce document très intéressant (en anglais) donne pas mal d'informations sur la démagnétisation et sur les pannes des moniteurs en général.

[ Ce message a été modifié par: Paulo le 26-03-2003 à 15:53 ]

Forum ChoixPC » » Archives : matériel PC - dépannage et technologie - » » Demagnetisation de l'ecran..... Haut de page | Posts récents

Aller directement à la page : ( Page précédente 1 | 2 | 3 | 4 | 5 Page suivante )