ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+2) : 02:26
Forum ChoixPC » » Archives : Divers - blabla et le reste - » » église st. quirinus à issoire (aux origines du forum)
Aller directement à la page : ( 1 | 2 Page suivante )  Bas de page
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : église st. quirinus à issoire (aux origines du forum)
Lhetre
''Prince des sockets''

Inscrit: Jul 10, 2001
De: Tralfamadore
Posté le: 04-01-2003 à 15:37  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 1 / 26
Toujours dans cet esprit d'entraide et de renseignement mutuels, mais surtout pour vous sortir de l'ignorance crasse qui ralentit vos échanges synaptiques sur tout l'épaisseur de votre cortex, j'ai choisi pour vous quelques photos que j'ai prises cet été. Je me suis dit un peu d'histoire ça ne peut pas leur faire de mal. Quoi que.

Le sujet est hautement symbolique : une abbatiale du XII s., dédiée à St.Quirinus, qui se trouve à Issoire, dans l'Auvergne. La particularité de l'édifice réside dans sa somptueuse décoration, et dans ses chapiteaux richement sculptés. Un pan entier des évangiles est raconté à travers ces décorations à l'aspect naïf mais au grand pouvoir évocateur.

L'abbatiale et ses deux rangées de colonnes surmontées par les chapiteaux décorés.

Sans m'attarder sur tous les détails de l'architecture, je vais me concentrer sur les chapiteaux pour vous illustrer quelques passages de la vie de St. Quirinus, à qui l'église a été dédiée, telle qu'elle est présentée, avec l'espoir de vous donner envie d'aller visiter un jour ce magnifique monument. Les savants se contredisent sur l'époque à laquelle St.Quirinus vécu. Sa vie comme nous la connaissons, doit comporter autant de mythe que d'histoire, et ressemble singulièrement à la vie d'un autre personnage important, dont le nom m'échappe maintenant mais vous verrez ça va me revenir. Les chapiteaux que égaient ce texte racontent la parabole de St.Quirinus et le temple.

Représentation symbolique de la place de marché sous forme d'une table qui entoure le chapiteau. St.Quirinus y prêche la bonne parole. Les fréquentateurs assidus sont reconnaissables par l'auréole.

En ces jours-là le pays était sous le joug romain, le latin était la langue officielle et les temples étaient devenus des places de marché. Les hommes y conduisaient toute sorte d'échanges. Des engins de mauvaise qualité étaient vendus fort cher. Chacun criait que le sien était le meilleur, et une course aux améliorations avait lieu, pour vendre encore plus cher le même engin avec un truc en plus. Et ça marchait. Comme aujourd'hui, les habitants du pays étaient des moutons qui buvaient tout ce qu'on leur donnait à boire. Surtout quand on leur donnait à boire. La contrefaçon était courante, à cause des systèmes anti-piratage qui n'étaient pas encore au point, alors que aujourd'hui c'est pareil, mais bon. Ces engins servaient à faire moult choses, l'une plus inutile que l'autre, je veux dire, rien qu'une bonne plume et un bout de parchemin n'aurait pu faire, mais paradoxalement cela les rendait vachement plus intéressants.

St.Quirinus explique à un fréquentateur de sa place de marché l'importance relative du nombre de pico-hertz. Remarquez la pose contractée de ce dernier qui indique incompréhension et méfiance. Il voudrait un engin avec beaucoup de pico-hertz et le maître lui dit que ce n'est pas la peine.

Les hommes comparaient leurs engins respectifs, et en fonction de la différence entre le nombre qui était marqué sur leur engin, et le nombre qui était marqué sur l'engin de leur copain, ils étaient plus ou moins heureux. Ces nombres s'appelaient des "pico-hertz". Aucun homme ne savait qu'est-ce que pico-hertz voulait dire ou à quoi servait-il, sauf à mesurer le bonheur de ceux qui en avaient plus que les autres. Quirinus regarda tout ça et vit que ce n'était pas bon. Il souleva sa soutane et alla dans le bosquet derrière la maison pour réfléchir. Il réfléchit d'une heure trente à trois heures trente, puis il revint sur le devant de la maison et avec un bâillement il dit : "C'est pas bien." et il créa sa propre place de marché, qu'il appela ChoixPéChé, car si on doit pécher, autant le faire sans se faire arnaquer.

Détail du premier chapiteau. Les premiers disciples du Saint étaient peu nombreux et parfois croulaient sous la fatigue du nombre de conseils à donner. A droite un fréquentateur malpoli s'adresse directement au maître malgré que celui-ci soit en discussion privée.

Sur sa place de marché, les hommes venaient non pas pour trouver des engins, mais pour comprendre comment les engins fonctionnaient et pouvoir choisir tous seuls. Le principe était très déroutant pour les hommes car, mis à part la bonne parole du Saint, ils n'en tiraient aucun profit, de plus le Saint les frustrait en leur conseillait de prendre des engins avec peu de pico-hertz, et en leur disant qu'ils pouvaient toujours en rajouter plus tard. Son grand secret était de rassurer les hommes avec un petit engin, je veux dire, avec un engin qui avait peu de pico-hertz, vous m'avez compris. Ce qui n'empêchait nullement les hommes avec des engins avec beaucoup de pico-hertzs de continuer à rigoler, jusqu'à quand les premiers ajoutaient des pico-hertz au leur, et du coup ils en avaient plus que les deuxièmes, et alors là non, les deuxièmes changeaient leur engin pour un autre avec encore plus de pico-hertz et c'était reparti. Je parle des hommes car en ces temps-là les femmes ne la ramenaient pas comme aujourd'hui. Encore pire : aujourd'hui ce sont elles qui veulent un gros engin, enfin, un engin avec beaucoup de méga-hertz. Les hertz n'ont pas changé, le truc devant si, c'est d'ailleurs le truc qui change tout le temps pour que le choses restent pareil.

On voit ici un fréquentateur assidu à qui les ailes ont déjà poussé, et des fréquentateurs occasionnels dans leur attitude courante : après avoir posé une question, ils s'endorment en attendant la réponse. L'artiste devait avoir un goût pour la satire.

La place de marché de Quirinus ne gênait personne, les hommes continuaient à acheter sur d'autres places de marché, rassurés de ne pas se faire rouler. N'empêche, il se faisaient rouler quand même, mais un peu moins, et surtout ils continuaient à acheter. Ce qui était le principal. Fut ainsi que les hommes commençaient à parler de "miracle". Comment cet homme pouvait faire survivre la bonne parole sur une place de marché ? Comment pouvait-il connaître autant d'engins différents en sachant que tous les jours on y rajoutait un truc et on y changeait le nom ? et dans tout ça, est-ce qu'il utilisait de temps en temps son engin à lui ? L'histoire est vague à ce sujet. Quirinus fit des disciples, facilement reconnaissables sur les chapiteaux car ils portent des ailes et une auréole. L'auréole s'allumait seulement après 10.000 posts. Les ailes poussaient après 5.000. Avoir de l'aide lui facilitait la vie, ils pouvaient s'occuper d'une partie de la place de marché pendant que lui faisait des tableaux comparatifs entre engins.

St.Quirinus présente son concept de "l'évolutivité" à un fréquentateur assidu empli de terreur sacrée (le chroniqueurs nous ont transmis le nom de Filippus).

Remarquez le bogue d'affichage sur le visage du Saint. Malheureusement les pilotes ne sont plus mis à jour pour cet engin car il est sorti de production.

Depuis beaucoup de choses ont changé. On continue à faire des engins, mais ils n'ont plus rien à faire avec ceux du temps jadis, ah, ça non, c'est pas pareil, les engins modernes ont pas mal de trucs en plus, et certaines choses qu'ils font on aurait du mal à les faire avec un crayon et un bout de papier. Comme par exemple nous faire *****. Les disciples de Quirinus n'ont pas disparu. Leur auréole s'est éteinte, faute d'une alimentation fiable (au moins 300w) et ils sont moins reconnaissables dans la foule. Les homme sont devenus des gens, principalement pour y incorporer les femmes, il n'y a pas de raison, elles aussi ont le droit de goûter à la joie du méga-hertz. Enfin "place de marché" est devenu "forum", car la latin est mort, vive le latin.

Si vous avez tout lu attentivement votre QI est augmenté de 3 points. Si vous avez lu la page deux fois, il est augmenté de 5 points. Enfin si vous avez tout lu et compris quelque chose, expliquez aux autres, ça aussi fait partie de l'esprit du forum.

Lhetre, janvier 2003

[ Ce message a été modifié par: Lhetre le 04-01-2003 à 16:47 ]

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
Moebius
''Décrypteur de manuels informatiques''

Inscrit: Dec 30, 2002
De: Base lunaire Alpha
Posté le: 04-01-2003 à 15:58  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 2 / 26

The cat responded, then it really doesn't matter which path you take.

Pierre
''Prince des sockets''

Inscrit: Jul 02, 2001
De: The White Tower of Ecthelion
Posté le: 04-01-2003 à 16:49  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 3 / 26
Quote:
Si vous avez tout lu attentivement votre QI est augmenté de 3 points. Si vous avez lu la page deux fois, il est augmenté de 5 points. Enfin si vous avez tout lu et compris quelque chose, expliquez aux autres, ça aussi fait partie de l'esprit du forum.

Et si on a seulement admiré les images ?

[ Ce message a été modifié par: Pierre le 04-01-2003 à 18:29 ]

Dr jag
''Apprenti dompteur de configuration''

Inscrit: Oct 02, 2002
De: mon arbre
Posté le: 04-01-2003 à 17:06  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 4 / 26
Lhetre

Ce texte et ses magnifiques illustrations vont rentrer dans la légende du forum

Berquet
''Prince des sockets''

Inscrit: Jan 22, 2002
Posté le: 04-01-2003 à 17:24  | N° d'ordre sur la page en cours : 5 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 5 / 26
Lhetre

C'est tout bonnement excellent et quel boulot. Directement aux archives.

a+

iprelom

Inscrit: Sep 14, 2002
Posté le: 04-01-2003 à 17:40  | N° d'ordre sur la page en cours : 6 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 6 / 26
"Sacré" Lhetre

Quote:
[...] les hommes continuaient à acheter sur d'autres places de marché, rassurés de ne pas se faire rouler. N'empêche, il se faisaient rouler quand même, mais un peu moins, et surtout ils continuaient à acheter. Ce qui était le principal. [...]

iprelom

Inscrit: Sep 14, 2002
Posté le: 04-01-2003 à 17:56  | N° d'ordre sur la page en cours : 7 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 7 / 26
Je n'ai pas résisté : ici

micol

Inscrit: Sep 20, 2001
De: Villeurbanne (Rhône)
Posté le: 04-01-2003 à 18:36  | N° d'ordre sur la page en cours : 8 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 8 / 26
Bonsoir,

Je trouve tordante la page traduite par Google et indiquée pae iprelom.
J'apprécie surtout cette phrase :
Quote:
Il a été jeté dans l'eau avec une meule au sujet de son cou et noyé.

Ça doit être ça qu'on appelle un mauvais sujet

Dr jag

Inscrit: Oct 02, 2002
De: mon arbre
Posté le: 04-01-2003 à 18:50  | N° d'ordre sur la page en cours : 9 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 9 / 26
Quote:
Il a été jeté dans l'eau avec une meule au sujet de son cou et noyé.

Ça doit être ça qu'on appelle un mauvais sujet

Et l'histoire ne dit pas si, auparavant, il a fait l'objet d'un rappel à la charte. Curieux !!

[ Ce message a été modifié par: Dr jag le 04-01-2003 à 18:51 ]

Novelari
''En quête de stabilité sur le mont Asus''

Inscrit: Apr 25, 2002
De: Nice
Posté le: 04-01-2003 à 18:53  | N° d'ordre sur la page en cours : 10 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 10 / 26
Excellent Lhetre !

Pierre20
''Exorciseur de PC''

Inscrit: Apr 26, 2002
De: Une planète quelconque mais éloignée
Posté le: 04-01-2003 à 19:41  | N° d'ordre sur la page en cours : 11 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 11 / 26

riwann
''Seigneur des chipsets''

Inscrit: Jun 25, 2001
Posté le: 04-01-2003 à 20:00  | N° d'ordre sur la page en cours : 12 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 12 / 26
Bonsoir Lhetre,

Superbe travail.

Quote:
souleva sa soutane et alla dans le bosquet derrière la maison pour réfléchir

Et j'ai appris ce soir que Quirinus avait besoin de soulever sa soutane pour réfléchir. Il faudra lui dire de se méfier par temps froid, un rhume est si vite arrivé.

Lhetre
''Prince des sockets''

Inscrit: Jul 10, 2001
De: Tralfamadore
Posté le: 04-01-2003 à 22:13  | N° d'ordre sur la page en cours : 13 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 13 / 26
merci

je connais un patelin de nom St.Quirino, sis près du pont homonyme qui chevauche le fleuve Natisone

tout n'est pas inventé

Deauville
''Prince des sockets''

Inscrit: Dec 07, 2001
De: ...Son 36 ème dessous!
Posté le: 04-01-2003 à 22:34  | N° d'ordre sur la page en cours : 14 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 14 / 26
Quote:
Chacun criait que le sien était le meilleur
Les hommes comparaient leurs engins respectifs
Son grand secret était de rassurer les hommes avec un petit engin
aujourd'hui ce sont elles qui veulent un gros engin

Ha, ça me rappelle l'époque du moto-club quand la femme d'un pote disait:
Quand ils parlent de motos "Ils se les regardent, se les comparent, ils vont bientôt se les mesurer!"
Non, non, aucune co-notation déplacée, de ma part (comme Lhetre! ni plus, ni moins)
Biographie de St Lhetre

L'éternité c'est très long, surtout vers la fin, mais comme on ne meurt qu'une fois on en profite longtemps!

[ Ce message a été modifié par: Deauville le 04-01-2003 à 22:51 ]

Berquet
''Prince des sockets''

Inscrit: Jan 22, 2002
Posté le: 04-01-2003 à 22:48  | N° d'ordre sur la page en cours : 15 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 15 / 26
Il fallait que l'un le fasse et c'est Deauville.

a+

Forum ChoixPC » » Archives : Divers - blabla et le reste - » » église st. quirinus à issoire (aux origines du forum) Haut de page | Posts récents

Aller directement à la page : ( 1 | 2 Page suivante )