ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+2) : 16:41
Forum ChoixPC » » Logiciel PC : jeux vidéo » » Les beaux ratés : AquaNox
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : Les beaux ratés : AquaNox
Lhetre
''Prince des sockets''

Inscrit: Jul 10, 2001
De: Tralfamadore
Posté le: 22-09-2002 à 21:18  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 1 / 15

Un jeu unique dans son genre, du combat sous-marin aussi beau que peu jouable. Si je devais définir ce jeu avec un seul mot ce serait "énervant".

Mais d'abord les éloges. AquaNox est beau. Pour peu que vous ayez une geforce 3 ti 200 sur un bon 17", vous allez vous régaler. Des textures parfaitement calquées sur les objets. Des lumières chatoyantes qui descendent de la surface de la mer en faisseaux et modifient en permanence le paysage des fonds marins. Explosions, trainées de bulles, plancton, algues. Bâtiments bien modélisés. Des sous-marins parfaitement rendus sous tous les angles. C'est un hymne aux fog-texture-shader-pixel-mipmap-blend-cube-lightning-anisotropic filtering (ils sont modèstes).
L'histoire se lit à travers les dialogues entre vous, Emerald Flint, et vos co-équipiers, vos employeurs, et les habitants de Aqua. Les dialogues sont sous-titrés et doublés en bon français. Ces dialogues fonctionnent aussi comme briefing, et lors des missions des cinématiques vous donnent d'ultérieurs renseignements.

Ces deux images sont à comparer pour comprendre la beauté des graphismes. Dans la première on dévine une petite lumière au centre, elle devient le transporteur de la deuxième image. Maintenant regardez les batîments et le fond marin entre un'image et l'autre. Les rayons de lumière se déplacent en continuation et les textures sont plus ou moins éclairées : du grand art !

Le monde de Aqua est cohérent et plausible. Un désastre écologique a fait fondre les calottes polaires et a couvert la terre de centaines de mètres d'eau. Les villes ont été reconstruites sous la mer. Ici des entreprises se battent pour le peu de ressources disponibles, et des pourris viennent perturber la quiète de ce monde submergé. Pas de navrant manichéisme améro-russe, vous ne serez pas le sauveur de l'humanité, mais un pilote professionnel beau, plein de verve, d'humour, et de joie de vivre (ce qui est, dans mon cas, la réalité).

Elle est sous l'eau. Donc New York est inondé, et le reste de la planète aussi. Dans ce monde il n'est plus possible de cultiver la pomme de terre. L'histoire ne dit pas si le belges, privés de frites, ont survécu.

Comment rater cet ensemble si prometteur ? Il faut s'y prendre tôt, dès la conception du jeu. Pendant la phase de production personne ne doit avoir posé la question "mais quand on joue" ? Car on joue très peu dans Aqua, on ne comprend pas ce qu'il faut faire, dès qu'on l'a compris la mission est finie, et le moteur physique qui gère les sous-marins n'a pas été conçu ni par, ni pour des joueurs.

Ceci est l'écran que vous regarderez le plus longtemps pendant le jeu. Les chargements prennent des minutes, et je précise : des minutes de soixante secondes. Qui est la fille sur la droite ? Sally plus jeune ? Une morue ? Les deux ?

Le temps ! Ce jeu est un long chargement interrompu par des cinématiques et quelques minutes de pilotage. Vous aurez droit au chargement au lancement du jeu, ensuite au chargement de la partie, ensuite au chargement lors du lancement de la mission avant de pouvoir jouer. Cinq minutes de votre vie disparus à jamais, 300 secondes ! Finie la mission autre chargement pour revenir à la base. Puis les dialogues. S'il faut changer de base autre chargement. Lancement de la mission et encore un chargement. Deux minutes de mission, puis chargement pour revenir à la base. Je continue ? A la fin des missions il faut attendre quinze secondes pour que la propulsion machin s'enclenche ...

Après dix minutes de lecture du briefing, deux minutes de chargement et deux minutes de jeu, la mission se termine par un feu d'artifice et QUINZE SECONDES d'attente en plus pour revenir à la base - après avoir attendu encore une minute le chargement de la base, bien sûr.

Les missions ! Détruire tout sur son passage. Au moins c'est simple ... Des scripts s'activent pour varier le plaisir, rien que du prévisible : des nouvelles vagues d'ennemis, l'itinéraire a changé, au secours on m'attaque, etc.

Mon vaisseau, sur la droite, à peine plus hydrodynamique qu'une Renault 4. Sur la gauche Sally, qu'est-ce qu'elle fait là ? Aucune idée. Au centre les boutons pour accéder aux différents parties du vaisseau. Plutôt spartiate.

Le pilotage ! Aucune inertie dans le mouvement de lacet (tourner le regard à droite et à gauche), bonjour le réalisme, et bonjour la visée car les mouvement saccadés font rater la plupart des tirs. Les collisions ça fait rien, et heureusement, car dans l'espace sous-marin limité de Aqua ce serait impossible de jouer. Le path-finding des PNJ (ça va comme ça Joey et Pierre ?) est ridicule : ils passent leur temps à se et à vous tamponner. Le plus rigolo est de traverser un groupe d'ennemis et de se retourner pour les regarder s'entre-choquer pendant la manoeuvre de poursuite. L'espace est limité en hauteur : impossible d'approcher la surface. D'ailleurs votre sous-marin ne peut pas faire de looping : arrivé à la verticale le mouvement s'arrête, et en pratique on peut pas se défendre des sous-marins qui attaquent de dessus.

La navigation est des plus simples, il est d'ailleurs très difficile de se perdre : suivez les flèches jaunes. Au centre en bas, le radar et l'objectif en cours.

Pas d'options radar : vous pouvez viser la cible devant vous, c'est tout. Le radar est de lecture difficile, demande de l'attention et pendant une échauffourée l'attention est capitale. A ce propos, Sally (votre ordinateur de bord je crois, pas trop compris), n'arrête pas de vous prodiguer ses précieux conseils, par exemple elle vous rappelle qu'il faut défendre un cargo pendant que vous le défendez, d'aller vers le point B pendant que vous y allez, ou bien, lorsque cinq ennemis vous attaquent à coups de torpilles, elle vous donne d'autres éléments de l'intrigue, sa voix couverte par les explosions, et les sous-titres s'étalant sous six lignes (à lire pendant que vous coulez ?).

Une des nombreuses cinématiques. Sally est partout. Elle est probablement la belle-mère de Flint.

Si les cinématiques qui utilisent le moteur du jeu sont de toute beauté, il y a des cinématiques enrégistrés de toute laideur. La comparaison est impitoyable. Pourquoi les avoir faites ? Peut-être pour éviter un énième chargement pour les visionner.

Cérise sur le gateau, la touche "Impr écran" fonctionne et fait des captures d'écran. Ce qui est précisé dans le manuel. Ce qui n'est pas du tout précisé, est le répertoire où ces captures vont se cacher. Ils ne vont pas faire votre travail à votre place, non ? Déjà ils ont rajouté la fonction, bande d'ingrats fainéants. Voulez pas qu'ils vous disent où qu'ils les mettent en plus ? Bons à rien ! Cherchez sur le disque dur ! Vous trouverez ! (avec un peu de chances quand même)*

Le moteur du jeu fait des merveilles avec les cinématiques. Remarquez le panache sur la droite et la lumière rougâtre provenant du magma.

Conclusion et réflexion :
Vu la pauvreté des missions, les difficultés de pilotage peuvent être un choix fait par les producteurs : il faut remplir le temps de jeu d'une façon ou d'une autre. Alors on diminue la puissance des armes, la vitesse du joueur, la maniabilité de son vaisseau. Puis on rempli de dialogues - parfois marrants - les briefings. Puis on vend car on y a déjà passé des années. Mais vous vouliez jouer avec ? Jouez à la démo, la mission qu'elle propose est peut-être la plus interessante, en tout cas une des plus longues.

A conseiller à : le mérou, quand il aura du temps à perdre.

Lhetre, octobre 2002

* les captures d'écran se trouvent ici : C:\WINDOWS\Application Data\AquaNox

nb La JoWood Company a produit Industry Giant 2, jeu qui mise tout sur la gestion et rien sur les graphismes. Vous y comprenez quelque chose ?

[ Ce message a été modifié par: Lhetre le 22-09-2002 à 21:40 ]

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
Lhetre
''Prince des sockets''

Posté le: 22-09-2002 à 21:39  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 2 / 15
pour quelle mystérieuse raison les images n'apparaissent pas ? les noms sont les mêmes, j'ai enlevé les majuscules, je les ai raccourcis et rien à faire

pourtant les agrandissements marchent ...

j'ai vérifié le code généré par le forum et les noms correspondent

sûrement un complot international ...

kirin, tu est là ? ton forum ne m'aime pas !

ditche
''Exorciseur de PC''

Inscrit: Aug 28, 2001
De: Belgium
Posté le: 22-09-2002 à 21:39  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 3 / 15
Quote:
L'histoire ne dit pas si le belges, privés de frites, ont survécu.

Deauville
''Prince des sockets''

Inscrit: Dec 07, 2001
De: ...Son 36 ème dessous!
Posté le: 22-09-2002 à 21:40  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 4 / 15
Combien çà coûte (trop cher sûrement) pour un raté ?
Quote:
A conseiller à : le mérou, quand il aura du temps à perdre.

Le pôôôvre Mérou, qui a vu tellement mieux comme fond marin, il risque de gerber sur l'écran!

L'éternité c'est très long, surtout vers la fin, mais comme on ne meurt qu'une fois on en profite longtemps!

Lhetre
''Prince des sockets''

Posté le: 22-09-2002 à 21:41  | N° d'ordre sur la page en cours : 5 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 5 / 15
hé ditche ! c'est pas moi qui a fait le jeu !

[ Ce message a été modifié par: Lhetre le 22-09-2002 à 21:47 ]

ditche
''Exorciseur de PC''

Posté le: 23-09-2002 à 00:51  | N° d'ordre sur la page en cours : 6 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 6 / 15
Mais c'est pas le jeu qui a pondu la vanne !

ditche
''Exorciseur de PC''

Posté le: 23-09-2002 à 00:52  | N° d'ordre sur la page en cours : 7 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 7 / 15
Revenons au jeu, je le trouve, beau, charge trop et pas facile.
Je laisse le reste à ton appréciation.

buzzz
''Chevalier pourfendeur d'écrans bleus''

Inscrit: Jul 09, 2001
De: ux point zéro
Posté le: 23-09-2002 à 20:57  | N° d'ordre sur la page en cours : 8 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 8 / 15
Quote:
touche "Impr écran" fonctionne et fait des captures d'écran. Ce qui est précisé dans le manuel. Ce qui n'est pas du tout précisé, est le répertoire où ces captures vont se cacher. Ils ne vont pas faire votre travail à votre place, non ? Déjà ils ont rajouté la fonction, bande d'ingrats fainéants.

petit rectificatif, il me semble que la fonction imprime ecran est directement fournir par DX...
Et que c'est les jeux qui decident de la désactiver...

je peux me tromper

sinon, merci, mais bon j'ai l'impression d'etre comme un gamin en lisant ces critiques, car mes yeux sauttent sur les commentaires en dessous des images sans que je ne puisse m'en empecher ? n'aurais pas depasse le niveau des bds

bye

uuvvww
''Exorciseur de PC''

Inscrit: Oct 27, 2001
De: Vous ne m'aurez jamais vivant !
Posté le: 24-09-2002 à 10:17  | N° d'ordre sur la page en cours : 9 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 9 / 15
En tout cas, les dossiers de Lhetre ne sont pas de "beaux ratés"

Two thumbs Up !

Lhetre
''Prince des sockets''

Posté le: 24-09-2002 à 13:05  | N° d'ordre sur la page en cours : 10 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 10 / 15
je crois avoir compris pour les images ... ftpexplorer a chargé seulement les noms des images mais pas les fichiers, sur le serveur j'ai trouvé les noms et des fichiers de dimension 0 kb

maintenant faut que je rentre chez moi pour les charger à nouveau ...

Lhetre
''Prince des sockets''

Posté le: 24-09-2002 à 18:10  | N° d'ordre sur la page en cours : 11 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 11 / 15
je suis trop bon !!

toutes les images sont maintenant visibles (mais comment je fais ?)

j.t.be
''Décrypteur de manuels informatiques''

Inscrit: Aug 04, 2002
De: devant CMR 2.0
Posté le: 24-09-2002 à 18:34  | N° d'ordre sur la page en cours : 12 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 12 / 15
oui, je les vois toutes mtn, t'es un as

buzzz
''Chevalier pourfendeur d'écrans bleus''

Inscrit: Jul 09, 2001
De: ux point zéro
Posté le: 24-09-2002 à 19:33  | N° d'ordre sur la page en cours : 13 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 13 / 15
ben non
quand un clicke ca foire

...

desole

JE VEUX VOIRE LES IMAGES

Lhetre
''Prince des sockets''

Posté le: 24-09-2002 à 20:50  | N° d'ordre sur la page en cours : 14 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 14 / 15
c bon, deux images avaient un mauvais nom

ça roule (ma poule)

j.t.be
''Décrypteur de manuels informatiques''

Inscrit: Aug 04, 2002
De: devant CMR 2.0
Posté le: 24-09-2002 à 20:52  | N° d'ordre sur la page en cours : 15 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 15 / 15
j'arrive à voir les image quand je clique desus

Forum ChoixPC » » Logiciel PC : jeux vidéo » » Les beaux ratés : AquaNox Haut de page | Posts récents