ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+2) : 22:19
Forum ChoixPC » » Archives : logiciels PC - les 4 forums de la section plus optimisation / overclocking - » » définition de TCP/IP
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : définition de TCP/IP
nicholas_fr2001
''Exorciseur de PC''

Inscrit: Aug 24, 2001
Posté le: 01-09-2002 à 20:07  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 9 | N° d'ordre sur le topic : 1 / 9
Bonjour,

quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qu'est exactement le protocole TCP/IP.

Je sais ce que c'est plus ou moins, mais c'est assez abstrait pour moi et j'aimerai avoir une petite explication plus concraite qui me permettrait de bien ou mieux comprendre

merci

Nicolas

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
Tian
''Chevalier pourfendeur d'écrans bleus''

Inscrit: Oct 17, 2001
De: passage
Posté le: 01-09-2002 à 21:34  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 9 | N° d'ordre sur le topic : 2 / 9
Salut,

C'est vaste comme sujet. Tu n'aurais pas des questions plus précises?

Enfin déjà TCP et IP sont 2 protocoles distincts. TCP vien se placer au dessus de IP mais on peut aussi avoir UDP à la place.

TCP est un protocole de transport qui s'occupe de s'assurer que les pacquets sont bien transmis en vérifiant leur réception et leur intégrité (mode connecté, on teste la provenance)

IP est plus bas et est un protocole d'adressage qui permet d'identifier une machine à viser (traduction hasardeuse de target, mais j'ai pas trouvé mieux )

Découvrez la CPC MozBar et GCstar, gestionnaire de collection

nicholas_fr2001
''Exorciseur de PC''

Posté le: 01-09-2002 à 21:43  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 9 | N° d'ordre sur le topic : 3 / 9
Des question présises?....

par exemple pourquoi dans la configuration d'un réseau faut-il configurer le protocole TCP/IP?

Ce que tu me dit en dessus je te crois ( ) mais j'ai du mal à saisir tout de même.

N'aurais-tu pas une explication comme celle que tu avais fait sur les ports de communication il me semble

je ne retrouve plus le topic et si tu pouvais me donner le lien ce serait sympa

merci

Nicolas
Nicolas

[ Ce message a été modifié par: nicholas_fr2001 le 01-09-2002 à 21:47 ]

Tian

Posté le: 01-09-2002 à 21:52  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 9 | N° d'ordre sur le topic : 4 / 9
Voici déjà le lien:

http://www.forumschoixpc.com/viewtopic.php?topic=12620&forum=14&post_flagged=117889&start=60

Pour une explication avec des analogies, j'essaye de te faire ça... Mais il va me falloir un peu de temps

nicholas_fr2001
''Exorciseur de PC''

Posté le: 01-09-2002 à 21:59  | N° d'ordre sur la page en cours : 5 / 9 | N° d'ordre sur le topic : 5 / 9
Merci Tian pas de problème.
J'attendrais mais comme c'est l'un des protocoles les plus utilisés, j'aimerai bien le comprendre

Nicolas

Tian

Posté le: 01-09-2002 à 22:35  | N° d'ordre sur la page en cours : 6 / 9 | N° d'ordre sur le topic : 6 / 9
Bon va essayer en repartant sur l'exemple du courrier...

Tu as tes données que tu souhaites envoyer. Elles seront la lettre sur papier. Le but c'est de les faire parvenir à ton destinataire.

IP te permet de l'adresser. Il te fournit une enveloppe sur laquelle tu peux écrire l'adresse du destinataire.

Ensuite cette enveloppe est passée au facteur (qui représente les couches physiques du réseau) qui va l'emmener au destinataire.

En fait il ne l'ammene pas directement au destinataire. Mais au bureau de poste le + proche. De ce bureau, on l'envoie dans un centre de tri, et ainsi de suite de centre en centre (ce sont les routeurs)

La lettre a une destination finale, mais il y a plusieurs chemins pour y parvenir avec différentes étapes intermédiaires ( C'est le routage)

Admettons que les lettres soient limitées à 2 pages (cette taille maximale est le MTU dont je parlais précédemment) Si on a plus de choses à écrire, il faudra faire plusieurs lettres (c'est la fragmentation, chaque sous partie est un datagramme)
En fait chaque bureau de poste a ses propres règles en terme de taille maximale. Et il faudra peut être rediviser la lettre entre temps si des bureaux ne transfèrent qu'une page à la fois par exemple.

Parfois la lettre peut tourner en rond. Si on en expedie une de Paris vers Toulon par exemple, elle va passer par Lyon, Marseille puis Toulon. Mais il se peut qu'une fois à Marseille elle revienne sur Lyon, puis aille à Nice, revienne sur Marseille,... Dans ce cas, l'expediteur met une série de petites cases à cocher sur l'enveloppe. A chaque bureau de poste, on coche une de ces petites cases. Si un bureau voit arriver une lettre où toutes les cases sont cochées, elle est considérées comme perdue et est détruite (C'est le Time To Live)

Et puis aussi il peut arriver qu'une lettre soit tout simplement perdue. A l'arrivé on n'aura que les pages 1,3 et 6 du message.

(Tout ceci ci dessus décrivait IP)

Donc parfois les lettres peuvent se perdre. Pour pallier à celà, on peut envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception. C'est une info que l'on rajoute sur la lettre elle même sans la changer (TCP encapsule IP)

On a un rapport complet à envoyer. Plutôt que de tout tenter d'envoyer d'un coup, on préfère faire cela par chapitre (ce sont les segments TCP). Chaque chapitre sera envoyé avec un accusé de réception et on attendra d'en avoir une réponse. Bien sûr ensuite la poste devra peut être diviser ces chapitres selon les contraintes des bureaux de postes. Mais cela est transparent pour celui qui envoie le rapport (un niveau masque ce que font les niveaux inférieurs)

A chaque réception d'un chapitre, le destinataire signera l'accusé de réception (AR par la suite) qui sera envoyé à l'expéditeur pour lui confirmer (c'est l'acquittement)

Si le rapport comprend 45 chapitres, il serait long d'attendre un AR pour chacun avant d'envoyer le suivant. On peut alors décider d'en envoyer 4 d'un coup. Ensuite dès que on reçoit l'AR d'un de ceux là, on envoie le 5ème. Le 1er arrivé ne sera pas forcément le 1er chapitre à cause de la possibilité de chemins différents des différentes pages. On sera en gros toujours en attente de 4 AR simultanément (C'est le mécanisme de fenêtrage TCP où on a une fenêtre dite glissante)

Fin de l'analogie

Le principe de port dont je parlais dans le lien plus haut est pris en charge par TCP.

UDP réalise les mêmes choses que TCP (segmentation, ports) mais sans acquittement.

Un protocole avec acquittement est dit fiable. C'est le cas de TCP.

pye
''Apprenti dompteur de configuration''

Inscrit: Jan 06, 2002
De: mon lit...
Posté le: 01-09-2002 à 23:07  | N° d'ordre sur la page en cours : 7 / 9 | N° d'ordre sur le topic : 7 / 9
Quote:

Le 01-09-2002 à 21:52, Tian a écrit:
Pour une explication avec des analogies, j'essaye de te faire ça... Mais il va me falloir un peu de temps

et ben ! 35 minutes chronos , et pas au detriment de la qualité

ce post pourra aussi t'interesser nicolas :
ici

[ Ce message a été modifié par: pye le 01-09-2002 à 23:09 ]

Tian

Posté le: 02-09-2002 à 11:07  | N° d'ordre sur la page en cours : 8 / 9 | N° d'ordre sur le topic : 8 / 9
Salut,

La nuit porte conseil et je me suis donc rendu compte qu'il y avait un detail qui pouvait preter a confusion dans mon explication ci dessus.

C'est au niveau de l'encapsulation des donnees. En fait le recommande ne devrait pas etre sur l'enveloppe, mais dans l'enveloppe

Je m'explique, tout d'abord en terme techniques puis en reprenant l'exemple.

Les reseaux possedent des architectures en couches. Chacune etant independantes l'une de l'autre et communiquant seulement avec celles juste au dessus et juste en dessous (dans la theorie, car ce beau modele est parfois un peu casse). C'est pour cela que l'on parle de pile TCP/IP. Les couches sont numerotees en partant du bas (le materiel) jusqu'en haut (l'application utilisateur)

Lorsque l'on envoie des donnees, elles traversent les couches de maniere decroissante, passent par le reseau, et les remontent de maniere croissante sur une machine distante pour atteindre l'application de l'autre cote.

Et en fait chaque couche rajoute des informations en debut des donnees du niveau precedent (en-tete ou header en anglais) pour creer alors de nouvelles donnees qui sont transmises au niveau en dessous. Un petit schema. D(X) designe les donnees de niveau X, E(X) l'entete de niveau X

Utilisateur
....
+-------+
| D(N) | Niveau N
+-------+

+------+-------+
|E(N-1)| D(N) | Niveau N-1
+------+-------+

+------+--------------+
|E(N-2)| D(N-1) | Niveau N-2
+------+--------------+

+------+---------------------+
|E(N-3)| D(N-2) | Niveau N-3
+------+---------------------+

....
Materiel

Ce qu'il est important de voir, c'est que D(N-1)=E(N-1)+D(N). En langage clair, ce que je disais au dessus: Chaque niveau rajoute aux donnees du niveau d'au dessus son entete avant de le transmettre au niveau suivant.

Et de l'autre cote, c'est exactement l'inverse. Chaque couche enleve les infos la concernant pour transmettre a celle superieure seulement les informations la concernant. On a alors: D(N)=D(N-1)-E(N-1)

L'entete TCP comprend le numero de port, le numero de segment, le numero d'acquittement, une somme de controle (checksum) entre autres.

L'entete IP contient l'adresse IP, le numero de datagramme, le TTL (Time To Live),...

Chaque niveau X peut selon les besoin decouper les donnees D(X+1) en plusieurs morceaux avant de rajouter son entete et les transmettre au niveau en dessous.

Je vais donc reprendre mon exemple maintenant mais du haut vers le bas

Dans une universite (ordinateur), un professeur (utilisateur) veut transmette un rapport (donnees comme un mail ou un fichier) a un autre professeur d'une autre universite. Il le donne au secretariat (la couche TCP) qui va s'en charger. La personne du secretariat decide de diviser le rapport en plusieurs chapitres (segments TCP) pour le transmettre. Dans chaque chapitre elle rajoute une page (entete TCP) sur lequel elle demande au secretariat de l'autre universite (la couche TCP du cote destinataire) de bien vouloir la prevenir lorsque ce chapitre aura ete recu. Elle rajoute aussi le numero du bureau du professeur dans l'autre universite.

Chaque chapitre est ensuite passe au service courrier (la couche IP). Celui ci le decoupe en paquets de 2 pages (les datagrammes IP), car leurs enveloppes ne peuvent contenir plus (MTU) La page qui contient les informations rajoutees par le secretariat n'est pas consideree comme differente des autres par le service courrier. C'est une page de plus et c'est tout (D(N-1)=E(N-1)+D(N)) Sur chaque enveloppe, on met l'adresse du destinataire, le numero du chapitre contenue pour pouvoir ensuite savoir lesquelles vont ensemble (IP identification). Et pour les reorganiser un numero de sequence qui va croissant a chaque enveloppe d'un chapitre donne (Fragmentation offset)

Les enveloppes sont expediees par la poste (couches physiques) et la on revient a ce dont je parlais plus haut, a savoir les possibilites d'emprunter plusieurs routes et les verifications de non-trajet circulaire (TTL)

Le service courrier de l'autre universite recoit toutes les enveloppes. Il sort les pages des enveloppes qu'il jette a la poubelle (D(N)=D(N-1)-E(N-1), le niveau superieur se moque de l'entete du niveau inferieur), met ensemble celles qui correspondent au meme chapitre puis les reorganise (defragmentation des datagrammes) Des qu'un chapitre est complet, il est passe au secretariat. Celui ci voit alors la 1ere page ou une confirmation est demandee, ainsi que le numero du bureau du professeur. Il enleve cette page et il ecrit alors sur une nouvelle page qu'il a bien recu ce chapitre et l'adresse au secretariat de l'universite emettrice (acquittement TCP). Des que tous les chapitres sont recus, le rapport est transmis au professeur qui peut le lire sans probleme car les pages d'informations et les enveloppes ont ete enlevees. Il a juste un rapport tel qu'il etait au depart.

Si le secretariat emetteur ne recoit pas de confirmation de reception d'un chapitre au bout d'un certain temps (timeout) il le renvoit alors.

Il faut bien noter ici que le service courrier ne garantissait absolument pas que les lettres arrivaient bien. C'est le service secretariat qui se trouve au dessus qui ajoute cette notion de verification et l'assurance que les chapitres arrivent bien a destination.

Et de plus, tout se passe en quelque sorte comme si entre les 2 universites les services equivalents communiquaient directement entre eux. Le 1er demande a l'autre de confirmer reception des chapitres. Celui ci le fera en repondant a cette demande. Bien sur tout ceci va passer par le service courrier et par la poste, mais on a une liaison virtuelle entre ces services.

C'est pareil pour TCP/IP et c'est cette notion importante qui n'apparaissaient pas dans mon explication precedente. De plus l'AR est ajoute sur la lettre, alors que justement la demande de confirmation doit etre dans l'enveloppe!

Bon si je bossais un peu maintenant moi

nicholas_fr2001
''Exorciseur de PC''

Posté le: 05-09-2002 à 12:41  | N° d'ordre sur la page en cours : 9 / 9 | N° d'ordre sur le topic : 9 / 9
Merci c'est un peu plus clair mais

Forum ChoixPC » » Archives : logiciels PC - les 4 forums de la section plus optimisation / overclocking - » » définition de TCP/IP Haut de page | Posts récents