ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+1) : 23:36
Forum ChoixPC » » Divers : Blabla » » aide pour des stats
Aller directement à la page : ( 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 Page suivante )  Bas de page
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : aide pour des stats
Julien
''Exorciseur de PC''

Inscrit: Jan 04, 2002
De: /home/julien
Posté le: 21-08-2002 à 08:34  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 1 / 98
Salut,

Vu le niveau atteint par certains posts (notamment sur la génération d'un nombre unique ), je pense que ma question devrait pas poser de pb.

En fait j'aurais besoin d'utiliser des écarts types. J'ai 10 personnes, avec un taux (converti en pourcentage) d'apparition d'un phénomène pour un certain nbr de contextes. Je voudrais calculer l'écart type pour chaque contexte pour me faire une idée de la variation.

Ex :
......contexte1..contexte2...
...

Mes questions sont donc :
-Comment on calcule un écart-type (quand on a pas excel ) ?
- à partir de quel chiffre a-t-on un groupe homogène ou au contraire un groupe hétérogène?

Je précise que l'écart type est calculé pour chaque contexte et non pour chaque individu, car les contextes sont relativement autonomes.

Merci beaucoup de votre aide

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
Tian
''Chevalier pourfendeur d'écrans bleus''

Inscrit: Oct 17, 2001
De: passage
Posté le: 21-08-2002 à 10:19  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 2 / 98
Salut,

Mes cours de stats sont loins (et meme a l'epoque, ils ne me passionnaient pas ) alors j'ai prefere chercher ca sur le net.

Voici la formule pour calculer la variance:

(Extraite de cette page)

L'ecart type est la racine carre de la variance, donc en fait s.

Par contre apres pour l'interpretation de cette valeur

Découvrez la CPC MozBar et GCstar, gestionnaire de collection

riwann
''Seigneur des chipsets''

Inscrit: Jun 25, 2001
Posté le: 21-08-2002 à 10:31  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 3 / 98
Ils sont beaux tes dessins ce matin, Tian... et la maîtresse est contente de toi ?...

uuvvww
''Exorciseur de PC''

Inscrit: Oct 27, 2001
De: Vous ne m'aurez jamais vivant !
Posté le: 21-08-2002 à 10:34  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 4 / 98
Quote:

Le 21-08-2002 à 10:31, riwann a écrit:
Ils sont beaux tes dessins ce matin, Tian... et la maîtresse est contente de toi ?...

Maîtresse oh ma maîtresse
Ne touche pas à mes tresses
Je veux bien travailler
En cours particulier
Mais ne touche pas à mes tresses
la la la la la la...

Vous dérangez pas pour moi, je fais que passer

riwann
''Seigneur des chipsets''

Inscrit: Jun 25, 2001
Posté le: 21-08-2002 à 10:36  | N° d'ordre sur la page en cours : 5 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 5 / 98
Quote:

Le 21-08-2002 à 10:34, uuvvww a écrit:

Non non, reste avec nous, moi aussi je suis un peu en post-chanson en ce moment...

uuvvww
''Exorciseur de PC''

Inscrit: Oct 27, 2001
De: Vous ne m'aurez jamais vivant !
Posté le: 21-08-2002 à 10:55  | N° d'ordre sur la page en cours : 6 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 6 / 98
Quote:

Le 21-08-2002 à 10:36, riwann a écrit:
Quote:

Le 21-08-2002 à 10:34, uuvvww a écrit:

Non non, reste avec nous, moi aussi je suis un peu en post-chanson en ce moment...

[ Ce message a été modifié par: uuvvww le 21-08-2002 à 10:56 ]

Julien
''Exorciseur de PC''

Posté le: 21-08-2002 à 11:14  | N° d'ordre sur la page en cours : 7 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 7 / 98
Salut à vous ,

Merci pour cette formule, c'est beau. Si, si, vraiment .
Par contre je suis allé voir la page, j'ai rien compris .

Bon, en espérant que buzz va passer par là.

Allez, je sors les grands moyens :

Buzz?

[ Ce message a été modifié par: Julien le 21-08-2002 à 11:20 ]

nicholas_fr2001
''Exorciseur de PC''

Inscrit: Aug 24, 2001
Posté le: 21-08-2002 à 11:16  | N° d'ordre sur la page en cours : 8 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 8 / 98
Bonjour

Oui tout a fait uuvvww

Tian, Je ne sais pas si c'est arbitraire ou non, mais on m'a toujours appris que la variance de X se notait V(x)

Mais, je ne comprend pas pourquoi tu mets aussi un s au carré

L'écart type de x il me semble est :

petit sigmat(X)=racine carré[V(X)]

Je n'arrive pas à faire le symbole petit sigmat

J'espère ne pas te dire de bétise.
Je ne pense pas tout de même

Nicolas

Julien
''Exorciseur de PC''

Posté le: 21-08-2002 à 11:29  | N° d'ordre sur la page en cours : 9 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 9 / 98
Je crois que j'ai compris la formule (en jonglant avec mes souvenirs) :

Calculer la moyenne(xbarre), puis pour chaque valeur xi faire la différence xi-xbarre et l'élever au carré (Xi). Faire la somme de tous les Xi et le diviser par le nombre de valeurs. Il reste plus qu'à en extraire la racine carrée pour avoir l'écart-type.

Reste plus qu'à savoir comment l'interpréter

Tian

Posté le: 21-08-2002 à 11:34  | N° d'ordre sur la page en cours : 10 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 10 / 98
nicholas_fr2001> En fait je connaissais aussi la notation V(x) et *petit sigma*. Mais comme la variance est le carre de l'ecart type, on la trouve parfois note *petit sigma* ^ 2

Et la ils ont choisi de mettre un s plutot.

Julien> Qu'est-ce que tu n'as pas compris? Laisse tomber les demonstrations de cette page. Pour toi seule l'application de la formule est importante.

Le x avec une barre au dessus est la moyenne, c'est a dire la somme des valeurs divisee par le nombre de valeurs.

Les xi sont les differentes valeurs.

n est le nombre de valeurs.

Si tu n'es pas habitue avec les signes mathematiques, le grand sigma c'est la somme.

Un exemple avec quelques valeurs:

4, 6, 18, 24

La moyenne est:

(4+6+18+24)/4 = 13

Donc la variance:

((4-13)^2 + (6-13)^2 + (18-13)^2 + (24-13)^2)/4 = 69

Ce qui implique un ecart type de:

racine carre(69) = 8.31

Joey
''Exorciseur de PC''

Inscrit: Jul 01, 2001
De: encore à la crêperie
Posté le: 21-08-2002 à 11:36  | N° d'ordre sur la page en cours : 11 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 11 / 98
T'as raison Nico, la meilleure façon d'appâter le Buzzz matinal est de critiquer des notations de Tian (je sais de quoi je parle )

Bon, à part ça: selon moi le calcul de la variance, y'a pas de formule générale, mais des formules générales suivant que la probabilité suive une loi discrète ou continue.

Là c'est du discret... Mais faut voir si la formule que donne Tian permet de la calculer. Dans de nombreux cas, passer par cette formule relève de la folie furieuse.
Tout ce que je veux dire, c'est: faut pas s'amuser à calculer des écarts-types à la légère sous peine d'avoir à faire des calculs monstrueux

M'enfin, pour ton cas précis (par miracle) la formule de Tian est la plus simple à utiliser.
Voilà comment faire les calculs:
1. tu calcules la valeur moyenne de toutes tes valeurs (pour un individu ou un contexte donné suivant ce que tu veux calculer)
2. tu prends toutes les valeurs (toujours pour un individu ou un contexte donné suivant ce que tu veux calculer), tu leurs soustrait la valeur moyenne
2 bis. tu mets ces termes au carré
3. tu additionnes tous tes résultats
4. tu divises par le nombre de valeurs
5. tu prends la racine carrée

[ Ce message a été modifié par: Joey le 21-08-2002 à 18:50 ]

Joey
''Exorciseur de PC''

Posté le: 21-08-2002 à 11:38  | N° d'ordre sur la page en cours : 12 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 12 / 98
forcément j'ai mis 3 plombes à écrire mon post (comme d'habitude) et j'arrive après tout le monde

[ Ce message a été modifié par: Joey le 21-08-2002 à 11:38 ]

Tian

Posté le: 21-08-2002 à 11:44  | N° d'ordre sur la page en cours : 13 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 13 / 98
Quote:

Le 21-08-2002 à 11:38, Joey a écrit:
forcément j'ai mis 3 plombes à écrire mon post (comme d'habitude) et j'arrive après tout le monde

Moi aussi j'etais a la bourre pour le mien

Et on va voir si ta theorie pour faire venir buzzz se revelera exacte Mais etant donne l'heure a laquelle il s'est couche, on n'est pas pres de le voir arriver...

Joey
''Exorciseur de PC''

Posté le: 21-08-2002 à 11:47  | N° d'ordre sur la page en cours : 14 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 14 / 98
T'inquiètes pas, y'a de quoi réveiller un buzz en hibernation dans le post de nico

Moshe
''Exorciseur de PC''

Inscrit: Feb 21, 2002
Posté le: 21-08-2002 à 14:10  | N° d'ordre sur la page en cours : 15 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 15 / 98
>Joey: le seul probleme, surtout, c'est que tu as oublie 2bis
Tes differences, faut les elever au carre, sinon certains resultats peuvent s'annuler.

En langage courant, la variance est la moyenne des carres des ecarts a la moyenne.
L'ecart-type est la racine carree de la variance.

Ca donne donc une idee sur la dispertion des valeurs, ou de leur regroupement*. A quel seuil a-t-on un groupe homogene? Je pense pas qu'on puisse te donner un chiffre commee ca. 'est a voir au cas par cas.

* C'est pour ca qu'on met tout au carre. si on fait la moyenne des ecarts simples a la moyenne, les resultats disperses "au-dessus" de ta moyenne s'annulent avec ceux "en-dessous". En fait, le calcul de l'ecart-type n'est pas necessaire, puisque la variance possede la meme signification. La seule difference, c'est que mathematiquement, ton ecart-type correspond a une distance. Tu peux donc laisser tomber ton calcul de racine carree.

Forum ChoixPC » » Divers : Blabla » » aide pour des stats Haut de page | Posts récents

Aller directement à la page : ( 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 Page suivante )