ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+2) : 19:45
Forum ChoixPC » » Archives : matériel PC - dépannage et technologie - » » DD pour acquisition/montage vidéo : 8Mo ou 4Mo de cache ?
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : DD pour acquisition/montage vidéo : 8Mo ou 4Mo de cache ?
Foutou
''Décrypteur de manuels informatiques''

Inscrit: Jan 20, 2002
Posté le: 08-08-2002 à 10:57  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 11 | N° d'ordre sur le topic : 1 / 11
Bonjour,
Pour faire du montage vidéo, je vais acheter un second DD. Question : en quoi un disque avec 8Mo de cache est-il plus adapté pour ce travail qu’un disque avec 4Mo de cache ? Et la différence en terme d’efficacité justifie-t-elle la différence de prix (environ 130 Euros pour un 80 Mo avec 4Mo de mémoire cache alors qu’il faut débourser 220 Euros pour un 80 Mo avec 8Mo de mémoire cache).
D’avance merci

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
kirin
''Enchanteur de config''

Inscrit: Jun 04, 2001
Posté le: 08-08-2002 à 11:41  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 11 | N° d'ordre sur le topic : 2 / 11
Bonjour,

Les disques classiques de genereration 40go / plateaux actuellement disponibles sont tous en 2 Mo de cache.

Les exceptions sont les -SE de WDC en version 80,100 et 120 go.

Le 100 go n'a pas d'interet majeur car il a des plateaux de 33 go (3). Oublions le.

Les 80 et 120 go SE sont tous deux desormais en plateaux de 40go.

Cependant, contrairement à ce que énormément de gens pensent, prendre un disque dur avec 8 Mo de cache n'accélère *PAS* les performances dans les applications d'acquisition / montage vidéo.

(je le mets en gras italiques car g vu plusieurs fois la chose ecrite à tord dans le forum choixpc par des forumeurs actifs et une mise au point sur le sujet me parait assez importante )

Pourquoi ? Je vais vous donner l'explication technique. Ce qui compte en acquisition c uniquement la vitesse continue.

Pourquoi ? Car pour dire les choses simplement les fichiers manipulés en video ne peuvent en aucun cas tenir dans les 8 Mo de cache et car une fois qu'on est en lecture continue sur le disque dur, avoir 2 ou 8 Mo de cache ne change plus rien : les 2 Mo de cache sont amplement suffisant pour permettre un debit maximal continu cad encaisser tout ce que le media sera capable de lire/ecrire et donc le pousser dans ses limites. Avoir 8 Mo de cache dans ce cas ne fait qu'augmenter la hauteur de la FIFO mais ne change pas les perfs.

Au contraire, windows manipule enormement de petits fichiers. Non seulement un nombre certain vont tenir dans les 8 mo de cache et on pourra en mettre plus que dans les 2 mo mais de plus avoir plus de cache permettra de :
- répondre plus rapidement au système que l'info a ete stockee sur le media : en fait elle est encore dans le cache et le sera dans les ms qui suivent. On parle de bus mastering et le bus est libere : le cpu est lui aussi libere alors car l'ide consomme des ressources système.
- faire plus de lectures anticipées cad stocker plus de fichiers qui seront certainement demandés avant même qu'ils soeint demandes. (ce sont des algo statistiques qui permettent cela)

En conclusion, pour de la video mon conseil est actuellement de prendre deux disques durs comme des maxtors D740x : rapides et robustes (ce dernier point est essentiel vu l'intensité de l'usage). Un pour le système (40-60 go par ex ) et un pour les rush videos (60-80 go).

Il conviendra de bien ventiler les disques durs dans le cadre de cet usage pour maximiser leur fiabilite et duree de vie.

Seb, Alias Kirin, Webmestre de ChoixPC
ChoixPC + LDLC = cadeau | Supporter ChoixPC

metalica
''En quête de stabilité sur le mont Asus''

Inscrit: Mar 25, 2002
De: ma chambre
Posté le: 08-08-2002 à 12:51  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 11 | N° d'ordre sur le topic : 3 / 11

alors moi on ma conseiller le Western Digital HDD 80 Go 7200T UDMA 100 - WD800JB "Special Edition"
il ne me servira a rien alors

Foutou
''Décrypteur de manuels informatiques''

Inscrit: Jan 20, 2002
Posté le: 08-08-2002 à 13:23  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 11 | N° d'ordre sur le topic : 4 / 11
Ok kirin
merci
Avec vos explications on peut décider d'une marche à suivre, dans le cas contraire on lit tellement de choses et leur contraire qu'on ne sait plus quoi faire, c'est le problème je crois des forums.

kirin
''Enchanteur de config''

Posté le: 08-08-2002 à 20:54  | N° d'ordre sur la page en cours : 5 / 11 | N° d'ordre sur le topic : 5 / 11
Bonjour,

Quote:
alors moi on ma conseiller le Western Digital HDD 80 Go 7200T UDMA 100 - WD800JB "Special Edition"

Disons qu'il n'a pas d'interet majeur effectivement dans ton cas : je viens de passer dans ton topic

Seb, Alias Kirin, Webmestre de ChoixPC
ChoixPC + LDLC = cadeau | Supporter ChoixPC

riwann
''Seigneur des chipsets''

Inscrit: Jun 25, 2001
Posté le: 09-08-2002 à 12:36  | N° d'ordre sur la page en cours : 6 / 11 | N° d'ordre sur le topic : 6 / 11
J'ai une question... si effectivement le Western Digital et ses 8 Mo de mémoire cache n'apporte rien en utilisation vidéo, pour quoi ne pas conseiller un WD pour Windows, et un Matrox pour la vidéo alors (si on souhaite en avoir 2 )?

Favern
''Prince des sockets''

Posté le: 09-08-2002 à 17:45  | N° d'ordre sur la page en cours : 7 / 11 | N° d'ordre sur le topic : 7 / 11
Bonjour,

Quote:

Le 08-08-2002 à 20:54, kirin a écrit:
Bonjour,
Quote:

Disons qu'il n'a pas d'interet majeur effectivement dans ton cas : je viens de passer dans ton topic

J'aurais aimé rajouter un petit quelque chose par rapport à l'explication de Kirin.

Lorsque le budget et serré je pense que le WD800JB est préférable. Car il permet ainsi de prendre qu'un seul DD.
Car durant l'aquisition vidéo en cas d'accés au disque par windows une coupure est possible. Donc l'interet d'avoir un plus gros cache est d'éviter ce phénoméne.

De plus, si le DD est trés fragmenté. A mon avis avec 8Mo on peux facilement ce passer de passer par la defragmentation de windows à chaque vidéo. Ce qui est tout de méme un gros avantage.

De plus sauf erreur de ma part un DD ne peux pas tenir trop longtemps en continue sans faire d'arrét de quelques ms. Méme bien ventilé.
Donc avoir un tampon plus important permet d'éviter une rupture du flux. Surtout si la quantité de RAM est limité.

Donc bien entendue, les 8Mo n'accélerent pas le flux (Il n'y a pas de miracle en informatique) mais par contre ca permet d'éviter des ruptures durant l'aquisition.

Favern

kirin
''Enchanteur de config''

Posté le: 09-08-2002 à 21:10  | N° d'ordre sur la page en cours : 8 / 11 | N° d'ordre sur le topic : 8 / 11
Bonjour,

Quote:
J'ai une question... si effectivement le Western Digital et ses 8 Mo de mémoire cache n'apporte rien en utilisation vidéo, pour quoi ne pas conseiller un WD pour Windows, et un Matrox pour la vidéo alors (si on souhaite en avoir 2 )?

TB remarque : c effectivement en toute logique le meilleur choix même si c un peu couteux (hormis un eventuel raid stripping mais ns savons que le gain en pratique n'est pas si fabuleux et que la complexité de configuration est là).

Quote:
Lorsque le budget et serré je pense que le WD800JB est préférable. Car il permet ainsi de prendre qu'un seul DD.

hum... les 80Go du 800JB sont à 208€ et un 40 Go Maxtor D740X + un 60 Go Maxtor D740X cela fait 194€

Pour faire de la video ce sera plus rapide c certain d'avoir les deux maxtor que le seul WD800JB et la capacite est de 100Go au lieu de 80Go.

20 go et de la souplesse de disque dur c bon à prendre en montage vidéo

Quote:
Car durant l'aquisition vidéo en cas d'accés au disque par windows une coupure est possible. Donc l'interet d'avoir un plus gros cache est d'éviter ce phénoméne.

De plus, si le DD est trés fragmenté. A mon avis avec 8Mo on peux facilement ce passer de passer par la defragmentation de windows à chaque vidéo. Ce qui est tout de méme un gros avantage.
De plus sauf erreur de ma part un DD ne peux pas tenir trop longtemps en continue sans faire d'arrét de quelques ms. Méme bien ventilé.
Donc avoir un tampon plus important permet d'éviter une rupture du flux. Surtout si la quantité de RAM est limité.
Donc bien entendue, les 8Mo n'accélerent pas le flux (Il n'y a pas de miracle en informatique) mais par contre ca permet d'éviter des ruptures durant l'aquisition.

En fait tous les disques recents sont desormais labellises A/V Cad qu'ils supportent un usage continu sans faire de pause notable alors qu'il y a qques années les disques devaient faire des mechantes pauses pour recalibration thermique.

D'autre part l'acquisition, même en MJPEG (et donc en DV c la promenade pour le disque dur), est très loin de pouvoir saturer la capacité d'écriture de l'un de ces disques de generation 40go / plateau. De fait il ne chauffera pas car il sera en footing (en mjpeg car en dv il est au pas) durant l'acquisition, pas en sprint : il a de la réserve.

C après durant le montage que peut-être il pourrait chauffer car là le media sera pleinement sollicité : mais ce n'est plus un moment ou cela pose un pb de perdre 2-3ms et de plus là avoir 2 disques durs, plutot qu'un, c extra en pratique.

Seb

metalica
''En quête de stabilité sur le mont Asus''

Inscrit: Mar 25, 2002
De: ma chambre
Posté le: 09-08-2002 à 21:21  | N° d'ordre sur la page en cours : 9 / 11 | N° d'ordre sur le topic : 9 / 11
alors le mieu pour moi c de prendre pour moi 1 DD maxtor de 80 Go vu que j'en ai deja 1 de 40 Go que je compte garder

Favern
''Prince des sockets''

Posté le: 09-08-2002 à 21:30  | N° d'ordre sur la page en cours : 10 / 11 | N° d'ordre sur le topic : 10 / 11
Bonjour,

Quote:

les 80Go du 800JB sont à 208€

Ils sont si cher ? Je n'ai pas été vérifié.

Merci pour les renseignements.

Au niveau de ta page lexique tu devrais peux étre donner la signification de "A/V".
Car tu en parle simplement en page aquisition vidéo.

Favern

[ Ce message a été modifié par: Favern le 09-08-2002 à 21:30 ]

kirin
''Enchanteur de config''

Posté le: 09-08-2002 à 21:34  | N° d'ordre sur la page en cours : 11 / 11 | N° d'ordre sur le topic : 11 / 11
Bonjour,

Metallica : tout à fait

Favern : oui, WD exagère et cela va changer, bientot.

La prochaine generation de disques en 60go/plateaux et le 8Mo de cache va se generaliser sur le haut de gamme (Seagate va le faire c sur et les autres suivront je pense). Donc il y aura concurrence et les prix vont se tasser

Amicalement

Seb

Forum ChoixPC » » Archives : matériel PC - dépannage et technologie - » » DD pour acquisition/montage vidéo : 8Mo ou 4Mo de cache ? Haut de page | Posts récents