ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+2) : 23:34
Forum ChoixPC » » Divers : Blabla » » Lire ses vieux vinyls 33 tours à l'aide d'un faisceau laser
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : Lire ses vieux vinyls 33 tours à l'aide d'un faisceau laser
César
''Seigneur des chipsets''

Inscrit: Jun 04, 2001
De: reloaded version
Posté le: 05-08-2002 à 06:43  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 8 | N° d'ordre sur le topic : 1 / 8
une société aurait inventé un appareil permettant de lire sans problème les vieux disques vinyl à l'aide d'un faisceau laser comme avec les classiques CD audio

le laser scanne le sillon et grace aux variations de celui ci il arrive à reconstituer le signal analogique comme si le disque était lu par un phono classique

il en résulte une qualité d'écoute équivalente et des disques vinyls enfin preservés de l'usure du frotement grâce à la lecture optique
les bruits de frotements et les craquements sont aussi supprimés puisqu'il n'y a plus d'aiguille qui frotte sur le disque

en fait il y a 5 rayons laser qui scannent les 2 flancs du sillon afin d'assurer un parfait suivi, ce qui donne un meilleur suivi de piste qu'avec un bras traditionnel,

durant le processus de lecture il n'y a pas de conversion analogique/digital, ça reste du 100% analogique comme avec la platine phono traditionnel, ce qui garantit un excellent son naturel et chaleureux

cet appareil aurait été inventé durant les années 80 et aurait pu sauver l'industrie du disque vinyl

mais seulement voilà les maisons de disques avaient tous misé sur le compact disque, les profits étant plus elevés avec ce support ( ces maisons de disques étaient trop content de voir tout le monde se précipiter sur les CD pour remplacer leurs vieux albums vinyls )

cet appareil ressemble à cela:

tous les détails sur le site de la société qui a inventé ce procédé:
http://www.elpj.com/frameset.html

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
buzzz
''Chevalier pourfendeur d'écrans bleus''

Inscrit: Jul 09, 2001
De: ux point zéro
Posté le: 05-08-2002 à 12:14  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 8 | N° d'ordre sur le topic : 2 / 8
10000euros le modele d'entree, comment dire je vais reflechir

César
''Seigneur des chipsets''

Inscrit: Jun 04, 2001
De: reloaded version
Posté le: 05-08-2002 à 18:46  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 8 | N° d'ordre sur le topic : 3 / 8
en effet c'est pas donné

le prix elevé s'explique par le fait que la fabrication n'est pas standardisé, il n'y a pas de production en masse d'où un prix de revient plus elevé je pense

mais pourtant l'idée de départ est interessante car il n'y a plus du tout d'usure ou de bruit de craquement des vinyls

c'est un produit "audiophile" reservé aux fana de HIFI

il y a certaines sociétés qui ont acheté ce produit pour le rentabiliser en proposant de faire des masters numérique à partir de vinyls classiques,

ça peut être en effet un excellent moyen de recuperer le son analogique d'un vinyl de façon optimisé ( pas de bruit de craquement ou de parasites ) pour le transferer sur un CD

le son sera alors vraiment identique au vinyl sans être obligé d'utiliser des filtres informatiques de nettoyage du son

[ Ce message a été modifié par: César le 05-08-2002 à 18:52 ]

buzzz

Inscrit: Jul 09, 2001
De: ux point zéro
Posté le: 05-08-2002 à 20:45  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 8 | N° d'ordre sur le topic : 4 / 8
Tres interessant

jpdc91

Inscrit: Aug 22, 2001
Posté le: 05-08-2002 à 21:45  | N° d'ordre sur la page en cours : 5 / 8 | N° d'ordre sur le topic : 5 / 8
trés intérésant ,ou va le progrés quand même

tiens nous au courant du résultat si tu veux,a+
mon modeste site

Lhetre
''Prince des sockets''

Inscrit: Jul 10, 2001
De: Tralfamadore
Posté le: 17-08-2002 à 14:50  | N° d'ordre sur la page en cours : 6 / 8 | N° d'ordre sur le topic : 6 / 8
quelle bonne idée d'utiliser un laser ainsi mais apparamment c'est du vieux (années 80), d'ailleurs l'appareil ressemble fort à la balance sur laquelle mon charcutier pèse les biftecks

quand à sauver les vinyles, je me demande s'il ne faudrait commencer à penser de sauver nos cd-roms avant que les dvd enrégistrables prennent leur place

Joey
''Exorciseur de PC''

Inscrit: Jul 01, 2001
De: encore à la crêperie
Posté le: 17-08-2002 à 15:47  | N° d'ordre sur la page en cours : 7 / 8 | N° d'ordre sur le topic : 7 / 8
Quote:

Le 17-08-2002 à 14:50, Lhetre a écrit:
l'appareil ressemble fort à la balance sur laquelle mon charcutier pèse les biftecks

Oui, c'est multifonction, d'ailleurs pour le prix il a interêt à faire le café aussi
Sinon, dès que je trouve un particulier qu'il se l'achète, je vous en informe

barth
''En quête de stabilité sur le mont Asus''

Inscrit: Jun 01, 2002
Posté le: 18-08-2002 à 00:56  | N° d'ordre sur la page en cours : 8 / 8 | N° d'ordre sur le topic : 8 / 8
salut a tous, moi je suis plutot pour les craquement sur un bon vinyl et le rendu des bass n'est pas pareille
il suffit juste d'aimer ses bon vieux vinyl (je n'ai que 26ans)
A+
ps:ceci n'est pas un coup de geule bien au contraire

Forum ChoixPC » » Divers : Blabla » » Lire ses vieux vinyls 33 tours à l'aide d'un faisceau laser Haut de page | Posts récents