ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+1) : 09:04
Forum ChoixPC » » Archives : matériel PC - dépannage et technologie - » » Tactile
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : Tactile
Favern
''Prince des sockets''

Inscrit: Jun 04, 2001
Posté le: 02-08-2002 à 17:19  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 11 | N° d'ordre sur le topic : 1 / 11
Bonjour,

Aujourd'hui méme un forumeur à ouvert un topic au sujet des écrans tactiles.

http://www.forumschoixpc.com/viewtopic.php?topic=17682&forum=4&start=0&1

Et j'aurais aimé discuter de cette technologie:

Je me base sur la réponse de Kirin:

"Au niveau technique il y a une matrice de champs magnétique ( ou optique ) et le doigt de l'utilisateur la perturbe en (X,Y). Ensuite l'ecran renvoit le (X,Y) bien sur au PC qui en fonction de la page affichée en cours c ce que cela signifie. "

J'ai un peu de mal à comprendre.
Car un corps humain ne perturbe pas un champ magnétique. Sauf à des proportions trés faible mais je ne pense qu'ils peuvent faire la différences avec les parasytes?

Pour l'optique il faudrais des capteur apparent. Et pourtant dans ce style d'écran il n'y a pas de capteur apparent.

Sauf erreur de ma part (Je ne suis pas sur à 100%) je pense qu'ils utilisent des ultrasons ?

Favern

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
kirin
''Enchanteur de config''

Posté le: 02-08-2002 à 17:47  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 11 | N° d'ordre sur le topic : 2 / 11
Salut,

Bonne remarque : aussi bien ce sont des ultra sons

Mais sinon il pourrait y avoir émission dans le spectre non visible, ceci parallèlement à l'ecran, à travers le plastique des bords d'ecran

J'avoue que je n'en sais pas plus sur les ecrans tactiles.

Seb

Favern
''Prince des sockets''

Posté le: 02-08-2002 à 17:55  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 11 | N° d'ordre sur le topic : 3 / 11
Bonjour,

Quote:

Mais sinon il pourrait y avoir émission dans le spectre non visible, ceci parallèlement à l'ecran, à travers le plastique des bords d'ecran

Bien au dessus on à l'infrarouge. Mais ca ne passerait pas le cache de l'écran
Ou en dessous l'ultraviolet ? Mais un doigt n'arréte pas il me semble ?

Si non il y a une autre solution: Le 3Ghz (Fréquence des micro-ondes). Avec des capteurs de fumés. On met le doigt sur l'écran et dés que le doigt commence à cuir c'est bon

Bon plus sérieusement, en recherchant sur google j'ai trouvé ca:
http://www.elotouch.com.fr/products/accutec/accworks.asp

C'est vraiment

Favern

Tian
''Chevalier pourfendeur d'écrans bleus''

Inscrit: Oct 17, 2001
De: passage
Posté le: 02-08-2002 à 20:34  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 11 | N° d'ordre sur le topic : 4 / 11
Salut,

La technologie dans le lien que tu as donné semble détecter la pression par variation de la resistivité.

Il me semble que les autres écrans (ou du moins certains car plusieurs techno doivent exister) détectent une variation de capacité. Il y a en fait une capacité formée entre deux couches. La pression fait varier cette valeur et permet donc de savoir où l'on a appuyé.

Tout ça ce n'est que des vieux souvenirs (peut-être faux) pas la peine de m'en demander plus

Découvrez la CPC MozBar et GCstar, gestionnaire de collection

piluc
''Apprenti dompteur de configuration''

Inscrit: Sep 09, 2001
De: mystifié
Posté le: 02-08-2002 à 20:52  | N° d'ordre sur la page en cours : 5 / 11 | N° d'ordre sur le topic : 5 / 11
Très interessant cette technologie, mais je pense qu'il ne s'agit pas de la plus courante (écrans SNCF, etc...). En fait ça dépend de la résolution demandée : le besoin n'est pas le même pour taper sur des cases ou pour écrire sur un écran (PDA).

Je pense que pour des résolutions faible, c'est un champs électrique perturbé par le doigt qui est mesuré. Les capteurs (des capacités ou quelque chose du genre) sont justes derrière les pixels, ce qui permet l'utilisation de technologies d'écran classiques. On peut mettre très peu de capteurs si on a pas besoin de précision.

Vos idées d'optique ou d'infra rouge sont trop sensibles au bruit (un écran c'est.. lumineux), les ultra sons trop couteux et compliqués, le champs magnétique impossible.

La techno d'"écran mou" proposé dans le lien est interessante, et celle là aussi http://www.elotouch.com.fr/products/inteltec/intelwork.asp, mais il s'agit d'applications différentes.

Favern
''Prince des sockets''

Posté le: 02-08-2002 à 21:58  | N° d'ordre sur la page en cours : 6 / 11 | N° d'ordre sur le topic : 6 / 11
Bonjour Piluc,

Pourrais tu nous en dire plus sur les champs électrique ?
Je sais que l'unité est le volt par métre mais j'en sais pas plus ?

Merci d'avance

Favern

piluc

Posté le: 02-08-2002 à 23:17  | N° d'ordre sur la page en cours : 7 / 11 | N° d'ordre sur le topic : 7 / 11
Bon l'idée est simple : une charge électrique attire les charges de signe opposé, et repousse les charges de même signe.

On dit donc qu'autour de cette charge existe un champ électrique, qui a de l'influence les autres charges électriques. Ce champ a une direction et une force, qui dépendent de la charge qui le produit.

Ainsi par exemple entre deux plaques séparées de 1cm portées à 220V, on observe un champ qui va d'une plaque à l'autre, d'une force de 22000 V/m.

Quand le champ est trop fort, il peut déchirer l'air (il faut dans les 1000V pour 1cm) : c'est comme ça que fonctionne nt les allume gaz, la foudre, etc...

La présence d'un corps conducteur dans le champ le modifie. En utilisant une capacité (deux plaques face à face sous tension) et en observant le courant qui en fuit, on peut donc détecter la présence d'un corps étranger (conducteur).

Oui je sais va y'avoir des questions, c pas clair et tout, mais bon on va peut être pas faire des cours de physique ici ?

Favern
''Prince des sockets''

Posté le: 03-08-2002 à 07:36  | N° d'ordre sur la page en cours : 8 / 11 | N° d'ordre sur le topic : 8 / 11
Bonjour,

Merci,

J'ai bien suivit le début.
Mais par contre ce n'es plus clair du tout à partir d'ici:

Quote:

La présence d'un corps conducteur dans le champ le modifie. En utilisant une capacité (deux plaques face à face sous tension) et en observant le courant qui en fuit, on peut donc détecter la présence d'un corps étranger (conducteur).

Quote:

Oui je sais va y'avoir des questions, c pas clair et tout, mais bon on va peut être pas faire des cours de physique ici ?

Bien si pourquoi

Favern

piluc

Posté le: 03-08-2002 à 12:57  | N° d'ordre sur la page en cours : 9 / 11 | N° d'ordre sur le topic : 9 / 11
Ok ok

Pourquoi un conducteur modifie le champ électrique : les électrons dans le conducteur vont se déplacer à cause du champ. Le conducteur va se polariser (deficit d'electrons d'un côté, excès de l'autre) dans le champ. Ces charges produisent un second champ, qui se superpose au premier, et voila.

Un condensateur (ou 'capacité'), c'est deux plaques chargées (une + une -) par une tension, qui laissent passer des électrons (tout, ou une partie, ou pas du tout, ça dépend des caratéristiques du courant et du condensateur). Les charges sur les deux plaques crées un champ, qui fait passer les électrons entre les plaques. Si ce champ est perturbé, la quantité d'electron qui passe est modifiée.

Pas facile sans dessin

Favern
''Prince des sockets''

Posté le: 03-08-2002 à 15:56  | N° d'ordre sur la page en cours : 10 / 11 | N° d'ordre sur le topic : 10 / 11
Bonjour,

Je vois vaguement le fonctionnement. Mais ce serait effectivement mieux avec un schéma

Tu n'as pas un scanner par hasard ? Si oui il te suffit de m'envoyer le dessin ici favern.cpc@ifrance.com et ainsi je posterais celà sur le forum ?

Favern

piluc

Posté le: 05-08-2002 à 00:35  | N° d'ordre sur la page en cours : 11 / 11 | N° d'ordre sur le topic : 11 / 11
Euh je suis désolé, mes cours sont loin et j'ai une grosse flemme de faire un dessin.. C'est des trucs de base en electrostatique, genre début de cours après-bac.
C'est tout comme je t'ai dit, les charges du condensateur modifie la place des charges du conducteur qui à leur tour influencent le condensateur; le courant est modifié, ça se détecte.

Forum ChoixPC » » Archives : matériel PC - dépannage et technologie - » » Tactile Haut de page | Posts récents