ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+1) : 19:54
Forum ChoixPC » » Matériel PC : technologie » » fragmentation : pourquoi?
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : fragmentation : pourquoi?
Julien
''Exorciseur de PC''

Inscrit: Jan 04, 2002
De: /home/julien
Posté le: 09-07-2002 à 09:34  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 6 | N° d'ordre sur le topic : 1 / 6
Salut,

Voilà, sous windows il est nécessaire de défragmenter assez souvent, au risque de voir les performances baisser. Donc je me demandais pourquoi windows fragmente les fichiers (alors que d'autres ne le font pas ) : j'imagine qu'il doit bien y avoir un intérêt quelque part (enregistrement plus rapide ) sinon il ne le ferait pas non?

Merci de vos lumières.

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
Popov
''Apprenti dompteur de configuration''

Inscrit: Jun 21, 2002
De: retour de Vorochilovgrad
Posté le: 09-07-2002 à 12:21  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 6 | N° d'ordre sur le topic : 2 / 6
Quote:

alors que d'autres ne le font pas

ah? lesquels?

"pourquoi windows fragmente les fichiers ?"
--> Il faut savoir que bien souvent la place disponible sur le disque est un ensemble de secteurs éparpillés sur le disque et pour des fichiers gros, il est impossible de les copier en un seul morceau : d'où la fragmentation.

et pi à chaque fois que le fichier d'échange évolue (en taille), à chaque fois que l'on efface des fichiers, on crée des emplacements libres un peu partout sur le disque. Si l'on voulait empêcher la fragmentation, il faudrait pratiquement défragmenter après chaque écriture sur le disque! Ce ne serait pas très rapide.

Julien
''Exorciseur de PC''

Posté le: 09-07-2002 à 12:49  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 6 | N° d'ordre sur le topic : 3 / 6
Salut,

Ben je pense que linux fragmente pas les fichiers (je déduis ça du fait qu'il y a pas besoin de défragmenter ).
Mais pourquoi ne pas chercher un emplacement libre de la taille du fichier plutôt que de l'éparpiller un peu partout. Ca m'échappe.

Merci qd même.

Tian
''Chevalier pourfendeur d'écrans bleus''

Inscrit: Oct 17, 2001
De: passage
Posté le: 09-07-2002 à 15:33  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 6 | N° d'ordre sur le topic : 4 / 6
Salut,

Linux aussi fragmente les fichiers lorsqu'il le faut. Mais le systeme de fichiers est mieux gere, ce qui fait que l'on ne se retrouve pas avec des gros trous en plein milieu et que dans la mesure du possible l'espace disque est geree de maniere continue.

En lancant un check disk sous Linux, a la fin il affiche un pourcentage d'espace disque non continu (fragmente). C'est generalement inferieur a 5%

Découvrez la CPC MozBar et GCstar, gestionnaire de collection

Julien
''Exorciseur de PC''

Posté le: 09-07-2002 à 15:45  | N° d'ordre sur la page en cours : 5 / 6 | N° d'ordre sur le topic : 5 / 6
Ok, donc j'avais mal déduit .La fragmentation est donc (parfois) nécessaire.
Bon ben je m'accomderai de ça alors.
Merci à vous

Popov
''Apprenti dompteur de configuration''

Inscrit: Jun 21, 2002
De: retour de Vorochilovgrad
Posté le: 09-07-2002 à 20:27  | N° d'ordre sur la page en cours : 6 / 6 | N° d'ordre sur le topic : 6 / 6
Otchose

Sur Win95, il y avait une commande dans le registre qui permettait à l'écriture de chaque fichier de trouver un emplacement disponible dont la taille minimale pouvait être fixée. Mais hélas pas en fonction du fichier.
C'est tout ce que je connais du système de fichiers des Windows et il est vrai que ya pas grandchose de fait sur les Windows pour diminuer cette fragmentation

Forum ChoixPC » » Matériel PC : technologie » » fragmentation : pourquoi? Haut de page | Posts récents