ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+1) : 10:18
Forum ChoixPC » » Divers : Blabla » » Cadran vitesse
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : Cadran vitesse
Favern
''Prince des sockets''

Inscrit: Jun 04, 2001
Posté le: 06-07-2002 à 14:16  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 5 | N° d'ordre sur le topic : 1 / 5
Bonjour,

Celà fait depuis pas mal de temps que je me pose une question donc je profite que j'ai un peu de temps

En effet je me demande comment fonctionne les cadrans de vitesse dans une voiture.
Nous savons qu'il y a un cable relié entre le tableau de bord et la boite de vitesse.
Mais comment à partir d'un mouvement de rotation peux t'on faire déplacer une aiguille directement proportionnelment à la vitesse ?

L'on pourrait faire celà entiérement électriquement. Mais je n'arrive pas à voir comme ca ce passe en "tout mécanique" ?

Donc si quelqu'un à une idée, ne surtout pas hésiter Siannoyl ?

Favern

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
thor
''En quête de stabilité sur le mont Asus''

Inscrit: Apr 01, 2002
De: la haut sur la montagne
Posté le: 06-07-2002 à 14:51  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 5 | N° d'ordre sur le topic : 2 / 5
Favern

Il me semble que c'est un systeme a aimant mais si quelqu'un a des précisions supplémentaires, ça m'intéresse aussi.

bob87
''En quête de stabilité sur le mont Asus''

Inscrit: Feb 04, 2002
Posté le: 06-07-2002 à 23:43  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 5 | N° d'ordre sur le topic : 3 / 5
Bonjour

Le champ magnétique induit par la rotation de l'aimant crée une force électromotrice qui agit sur un cadre supportant l'aiguille.

L'action de cette fem proportionnelle à la vitesse de rotation est contrebalancée par un ressort de rappel en spirale.

Ce système est extrèmement simple, donc pas couteux, donc il perdure.

C'était comme ça sur un compteur que j'avais démonté il y a .....très longtemps.

A +

Favern
''Prince des sockets''

Inscrit: Jun 04, 2001
Posté le: 07-07-2002 à 07:06  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 5 | N° d'ordre sur le topic : 4 / 5
Bonjour,

Ah d'accord. Donc ce n'es pas du tout mécanique comme je le pensais.

Ils sont obligés de passer dans du magnétisme

Merci à vous

Favern

micol
''Apprenti dompteur de configuration''

Inscrit: Sep 20, 2001
De: Villeurbanne (Rhône)
Posté le: 07-07-2002 à 16:39  | N° d'ordre sur la page en cours : 5 / 5 | N° d'ordre sur le topic : 5 / 5
Bonjour,

Sur ceux que j'avais démonté il y a fort longtemps (Renault Dauphine), il n'y avait pas de liaison magnétique : un disque granité en aluminium tournait, solidaire du cable venant du moteur et un autre disque semblable, très proche du premier était entraîné par le déplacement d'air. Ce second était lié au ressort spirale et à l'aiguille du compteur.

Rappelons aussi que le cable fait aussi tourner le compteur de distance. Dans ce compteur, il y a une sytème d'engrenages très astucieux : chaque cylindre porteur de chiffre possède d'un côté dix dents et sur l'autre face une seule. Quand il a fait un tour, il fait décaler son voisin de gauche d'un seul cran. (par exemple pour passer de 29 à 30).

Forum ChoixPC » » Divers : Blabla » » Cadran vitesse Haut de page | Posts récents