ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+2) : 13:42
Forum ChoixPC » » Logiciel PC : jeux vidéo » » Trois ou quatre choses sur les jeux que j'ai apprises (liste non exaustive).
Aller directement à la page : ( Page précédente 1 | 2 | 3 | 4 | 5 Page suivante )  Bas de page
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : Trois ou quatre choses sur les jeux que j'ai apprises (liste non exaustive).
BuggyBoy
''Prince des sockets''

Inscrit: Jan 04, 2002
Posté le: 09-08-2002 à 06:29  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 16 / 65
histoire de faire le malin dans les diners en ville, comment ça se prononce A*:
- a étoile
- é star
- Ah! Astérix

Sinon, je suis d'accord avec toi, buzz, pour dire que l'IA, ça ressemble à un gros miroir aux alouettes, du moins pour ce que j'en connais, qui est très peu, j'en conviens.

Quant à la définition de l'intelligence, bonne question!!!

Appelons à la rescousse les psychologues et philosophes du forum.

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
buzzz
''Chevalier pourfendeur d'écrans bleus''

Inscrit: Jul 09, 2001
De: ux point zéro
Posté le: 09-08-2002 à 16:37  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 17 / 65
A 90% du temps j'ai entendu "A étoile" mais si tu veux encore faire plus branche tu prononces a l'anglais "A star"

De toute facon si tu laches deja, "Les algos de path finding dont le A* ne sont plus..." je crois que tu auras le droit de reprendre du dessert.

En fait a l'iut ou j'etais un jour il avait organise un concours de bot. Il y a avait une petite map toute pourrie, des recharges en vie et arme. Le but etait de programmer l'IA du robot et de gagner des manches.

Bon bien sur je m'y suis empresse d'y aller. En fait je n'avais jamais code de path finding a l'epoque. C'etait il ya deja 3 ans. Ca commencai a 8heure du mat et il fallait avoir fini son code pour 7h du soir. J'ai rame (c'est pas evident quand on y connait rien sur le coup). Mes concurrent n'etaient vraiment pas fort cote programmation, j'etais normalement en bonne voix pour y arriver.

J'ai donc ete le seul a tout coder pour cette couillonnade de robot, path finding, attaque brutale, esquive sauve la vie et recharge quand plus d'arme. Mon robot "Ploucator" a fait de gros gros degat dans les rangs jusqu'a la finale. Derniere partie, tous mes adversaires tremblaient en voyant arriver "ploucator" sur leur zone . La victoire etait assure !!! En fait sur la derniere map, seul les 4 meilleurs etaient presents . Donc "ploucator" est parti et a commence a raser tout sur son passage, sans scrupules aucun. Mais tuile de la tuile un des 4 robots tomba en panne miserablement et "ploucator" qui a se moment la avait calcule son chemin pour aller se recharger en munition se retrouve face a lui bloquer par cet obstacle. Et oui la tuile, je n'avais pas programme la presence de robot sur mes chemins car je pensais que les robots comme ils se deplacaient sans cesse dans le jeu, ne serait qu'un obstacle occasionnel.

Ploucator est donc rester la en essaynt d'avancer pour rejoindre le plot de recharge.

Je me suis dit alors comme j'avais 3 fois plus de points que le second, un des deux autres robots va venir me tuer lui ou moi, et je repartirai du centre. Malheureusement comme on etait plus que 4 sur la map de 15 joueurs, les 2 autres ne sont jamais passe dans mon coin .

L'algo des deux autres etaient ainsi :

-1 choisit une direction au hasard
-essaye d'avancer dans cette direction
-si voit ennemi alors tire
-goto 1

Voila l'algo du champion

comme koi il faut toujours savoir rester modeste

buzzz

Posté le: 09-08-2002 à 16:40  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 18 / 65
ploucator m'a raporte un T-shirt
pour une fois que je gagne qqc avec mon code

Lhetre
''Prince des sockets''

Inscrit: Jul 10, 2001
De: Tralfamadore
Posté le: 12-08-2002 à 00:15  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 19 / 65
merci pour l'histoire buzzz, ou j'envoie le t-shirt avec ma tronche dessus ?

mais tu n'a pas répondu à la question "qui est Alice ?"

buzzz

Posté le: 12-08-2002 à 01:30  | N° d'ordre sur la page en cours : 5 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 20 / 65
ben je sais po

riwann
''Seigneur des chipsets''

Inscrit: Jun 25, 2001
Posté le: 12-08-2002 à 14:58  | N° d'ordre sur la page en cours : 6 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 21 / 65
Quote:

Le 09-08-2002 à 16:37, buzzz a écrit:
comme koi il faut toujours savoir rester modeste

Lhetre
''Prince des sockets''

Posté le: 14-08-2002 à 01:37  | N° d'ordre sur la page en cours : 7 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 22 / 65
alice est un "chatbot", sorte d'intelligence artificielle qui répond aux questions qu'on lui pose, ici

sur le site, à gauche, le lien pour lancer le robot

malheureusement il est uniquement en anglais

pour que ce type de robot soit vraiement performant il faudrait qu'en discutant avec lui on n'arrive pas à comprendre si c'est un robot ou bien un humain

buzzz

Posté le: 14-08-2002 à 02:08  | N° d'ordre sur la page en cours : 8 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 23 / 65
J'ai tout compris, Lhetre est un robot

Lhetre
''Prince des sockets''

Posté le: 14-08-2002 à 02:11  | N° d'ordre sur la page en cours : 9 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 24 / 65
et juste pour venir contredire buzzz (mais quel malin plaisir ) voici comment l'intelligence artificielle a évolué depuis les jeux de plateau, j'ai nommé NOLF 2

d'après l'article les NPJ ont un ensemble de comportements qui peuvent choisir en fonction des changement de l'environnement qui les entoure : un bruit, une lumière, par exemple, et en fonction du "but" qu'ils se donnent : poursuivre un intrus, s'allumer une cigarette, aller au toilettes

et on ne parle pas de script mais d'un "moteur de comportement" qui gère les NPJ quand le joueur est là et quand il n'est pas là, rendant le jeu moins prévisible

buzzz

Posté le: 14-08-2002 à 02:16  | N° d'ordre sur la page en cours : 10 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 25 / 65
buzzz: Do you like **** ?
Alice: Sure I do, Connect, but that doesn't mean with you.
buzzz: you are borring
Alice: I will tell my botmaster you said I am borring.
buzzz: You say nothing
Alice: I said nothing because you said nothing
buzzz: you are not cute
Alice: That's only your opinion
buzzz: I fed up with you
Alice: You are not the boss of me
buzzz: you always speak of your boss
Alice: Thanks for your criticism
buzzz: **** your boss
Alice: I am using my mouth for Good not Evil

????
au moins on est sur que c'etait pas Clinton

[ Ce message a été modifié par: riwann le 16-08-2002 à 12:45 ]

buzzz

Posté le: 14-08-2002 à 02:19  | N° d'ordre sur la page en cours : 11 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 26 / 65
ben bof pour ce commentaire sur les pnj
car il s'agit toujours d'automate, comme le gars qui retournent plusieurs fois couper un arbre pour construire une maison.

buzzz

Posté le: 14-08-2002 à 02:30  | N° d'ordre sur la page en cours : 12 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 27 / 65
"Rather than wasting time reinventing pathfinding algorithms and animation controllers," ->pan dans les dents

"we could immediately move on to more interesting problems," ->super

"like creating ninjas that can jump from rooftop to rooftop" ->ha

"and developing truly autonomous characters" -> ben c'est sur que si on peut faire des ninjas qui saute de toit en toit... on doit pouvoir simuler des personnalites tres profondes

"Eventually, SmartObjects could allow AIs to use any object as a weapon" ->houla, Einstein n'a qu'a bien se tenir

"AIs would perhaps be able to cause fires, throw dishes" -> he ben, maintenant c'est comme a la maison

"AI might also eventually choose Goals based on their feelings toward other characters, on their current emotional needs, or their long-term individual desires" -> c'est bizare chaque fois qu'ils commencent a raconter un truc bien et eterressant, il y a un conditionnel "might" et un adverbe "eventually"... pfeu

Dommage, j'aurais pourtant aime que tu es raison Lhetre. Bon je pense que la chose qu'ils ont fait de vraiment bien c'est de faire reagir les pnj aux sons, mais ils me semblent que c'etait deja un peu le cas dans counter strike, mais c'etait ptet plus basique quand meme.

On avance a petit pas

Lhetre
''Prince des sockets''

Posté le: 17-08-2002 à 00:02  | N° d'ordre sur la page en cours : 13 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 28 / 65
exaactement : les NPJ (Non Player Character) réagissent à deux éléments, les Goals (buts) et les SmartObjects (objets malins), et c'est un pas en avant car plus de

le producteur donne un exemple : un garde fait sa ronde, de temps en temps il fume une sigarette ou va se soulager, si le joueur rentre dans les toilettes et casse le WC, le garde entre, ne trouve plus sa toilette et va se soulager à l'extérieur, en somme en modifiant l'environnement le comportement des NPJ change, et ceci pas en fonction d'un script fixe, mais en fonction d'éléments mis sur le map par le programmeur qui n'a plus besoin de faire un script pour chaque personnage

peut-être un pas en avant seulement pour les programmeurs, mais c'est déjà un comportement plus varié que celui défini dans un script statique

c'est bien une évolution, pas une révolution

mais bon, c'est comme pour Alice, si tu voulais lui compter fleurette tu as dû être drôlement déçu ...

buzzz

Posté le: 17-08-2002 à 00:11  | N° d'ordre sur la page en cours : 14 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 29 / 65
Une révolution, casser des chiottes ? Tu te fous de moi ou koi Une évolution... ah ben la alors Et si tu pars avec le PQ tu crois que le gars il va plus oser sortir des WC ?
Je vois bien les nouveaux scenarios. Tu prends un chiotte chimique portable chez le revendeur du coin. Lors de la ronde, tu attends un moment pour poser le chiot a peu pres proche du gardien. Quand celui ci aura envie de se soulager, l'ordi va faire un test pour trouver les toilettes les plus proches. Normalement si tu as bien dispose ton chiotte chimique, le douanier va aller dessus. Pendant qu'il fait ce qu'il a faire, tu arrives par derriere. Comme il est sur les toilettes, son automate de comportement lui interdit de se balader le cul a l'air, donc pas de reaction. Toi assez proche tu l'assomes. Apres le collet a lapin, voici le chiot à gardien Les jeux du futur ca nous promet beaucoup de joies finalement

Apres reflexion les headshoots etaient des methodes de combat plus basique et honorable.

[ Ce message a été modifié par: buzzz le 17-08-2002 à 00:13 ]

Lhetre
''Prince des sockets''

Posté le: 17-08-2002 à 01:33  | N° d'ordre sur la page en cours : 15 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 30 / 65
à la place de faire un script, de longuer définie et immuable, les programmeurs pourront poser des objets sur les maps qui feront réagir les NPJ
et en fonction des objets présents et des devoir qu'ils ont - un garde doit garder, un promeneur doit se promener, les NPJ se déplaceront et auront des attitudes différentes, et c'est bien un pas en avant

ton exemple est valable (en voulant faire du scato) : si déplacer un objet provoque une réaction dans le NPJ, le but est atteint, un tiroir ouvert, ou une porte ouverte alertent le gars en patrouille qui se met à fouiller, chaque smartobject provoque une réaction qui lui est propre

je trouve que c'est une bonne idée

Forum ChoixPC » » Logiciel PC : jeux vidéo » » Trois ou quatre choses sur les jeux que j'ai apprises (liste non exaustive). Haut de page | Posts récents

Aller directement à la page : ( Page précédente 1 | 2 | 3 | 4 | 5 Page suivante )