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Forum ChoixPC » » Logiciel PC : jeux vidéo » » Trois ou quatre choses sur les jeux que j'ai apprises (liste non exaustive).
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Auteur Sujet : Trois ou quatre choses sur les jeux que j'ai apprises (liste non exaustive).
Lhetre
''Prince des sockets''


Inscrit: Jul 10, 2001
Messages: 14240
De: Tralfamadore
Posté le: 26-06-2002 à 01:37  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 1 / 65
Introduction.
Ce post est né pour rassembler une série de conseils qui viennent du bon sens et de la volonté de profiter de ses jeux vidéo sans se prendre la tête. Cette idée relévant de la plus pure utopie, il faudra se contenter de jouer sans trop se prendre la tête.
Les jeux vidéo ont pris dans ma vie la place du cinéma et un peu celle de la lecture. Comme pour ces deux autres medium, je ne choisis pas au hazard, je consomme relativement beaucoup et je fais des choix très précis. D'abord économique en achetant les jeux qui sortent en version, justement, économique ou bien, sur le marché de l'occasion. Et de qualité en lisant les articles qui parlent des jeux avant qu'ils sortent, à leur sortie, et ensuite toutes les références faites par les commentateurs. Ces dernières sont de la plus haute importance, car, par exemple, des jeux sortis avec une appréciation de 85% sont définis comme "injouables" lors de la sortie du deuxième volet.
Sommaire.


Historique, liste des ajouts.
04/03/2003 Changement de mise en page. Rajout du sommaire, des titres, des renvoi. Refonte du post.
31/08/2002 Rajout des liens vers les articles "étoffez votre ludothèque" et "les beaux ratés".
Le but de ces articles, volontairement positifs ou négatifs, est de discuter autour du jeu vidéo. Mon avis personnel ne demande que à être nuancé, modifié ou critiqué.
11/07/2002 Rajout de deux ou trois choses sur les patches.
26/06/2002 Version originelle.

Liens vers les posts sur les jeux.
Posts de la série Etoffez votre ludothèque :
Insane
Startopia : Space City
SimVache:D
Tachyon : the Fringe
bientôt (hahaha !) :
Arx Fatalis
American McGee's Alice
Industry Giants 2
Age of Wonders 2
Fallout 1 & 2

Posts de la série Les beaux ratés :
Red Faction
AquaNox


bientôt :
Etherlords

Coups de gueule :
SimCity 3000 et SimCity 3000 Edition Mondiale

Après l'écriture de ce post je me suis adonné à l'écriture de pseudo-articles sur des jeux que j'ai plus ou moins apprécié.
Vous ne trouverez pas dans ces listes ni des jeux très connus comme Half Life ou Baldur's Gate, car si vous ne les connaissez pas tant pis pour vous , ni des jeux bidon, car j'essaye de les éviter autant que faire se peut. Les jeux en reseau ne m'attirant pas, c'est un des sujets qui ne seront pas touchés.
L'idée derrière étoffez votre ludothèque est d'indiquer des jeux qui méritent à être joués, sans pour autant déclencher des réactions compulsives dans le joueur (insomnie, petits cris de joie, bave aux bords de la bouche, perte de copine, etc.)
L'idée derrière les beaux ratés est de souligner comment une idée prometteuse, ou qui avait tout d'une grande, puisse au final donner un jeu très médiocre - enrageant pour tous ceux qui sont à la recherche du Jeu Ultime.
(revenir au début)

Tous ces articles n'attendent que vos critiques et vos commentaires (sur les jeux, bien entendu).


Un PC stable.

Soucieux de continuer à vous fournir un service de qualité et de vous éviter quelques unes des erreurs que j'ai commises tout au long de mes (pas assez) nombreuses années de jeu sur PC, je veux partager avec vous l'expérience et la sagesse que j'ai accumulées. Je vais donc m'atteler à écrire une liste des problèmes que j'ai rencontrés le plus souvent, et à vous donner des conseils sur comment les éviter. Ce qui suit n'est, bien entendu, pas définitif et je veillerais à le completer le moment venu.

Ce sont des conseils basiques, valables en général, qui découlent du bon sens, de la fréquentation des forums et des FAQs, ou bien proviennent de l'opiniâtreté qui caractérise tout joueur confronté au plantage juste avant la sauvegarde qui devait logiquement suivre ce passage si difficile réitéré maintes fois et dont l'explosion de joie qui suit sa réussite nous fait oublier d'appuyer sur la touche F5, F7, Ctrl+S ou autre combinaison apte à fixer une bonne fois pour toute sur disque dur la preuve irréfutable que nous possédons des glandes génitales mâles produisant des spermatozoïdes et de la testostérone.

Trève de barvar ... brarvar ... varvar ... On y va.

je suis arrivé jusqu'ici, pour le moment le forum accepte les modifs )

La "compatibilité".

Les jeux sur PC sont testés sur différentes plateformes pour vérifier leur compatibilité. Différentes combinaisons de carte mère, processeur, quantité de RAM, carte son, et carte graphique sont passés en revue. En général, si vous n'avez pas acheté votre configuration lors de votre dernière visite en Croatie du Sud, elle a été testée et le jeu y marche bien. Sauf dans votre cas, à l'évidence.


Les bogues.


Produire un jeu coûte bonbon. Programmation, graphique, bruitages, musique, localisation, un monde fou a bossé sur votre jeu préféré. Le bogue peut venir de n'importe quel élément de la chaîne. Le technicien au bout du téléphone de la hot line en est responsable autant que vous, pas la peine de lui passer un savon, meilleur façon de le rendre sourd à votre peine. Autant se montrer compatissant pour le nombre incalculable de fois qu'on lui a posé la même question, à laquelle il n'a pas de response car les hot lines :
1) ne comprennent pas vos plantages principalement à cause d'un problème de communication : on ne sait pas décrire ce qui est arrivé (c'est vrai dans 80% des cas, une fois que j'ai appris à décrire mes bogues j'en savais tellement sur les PC que je n'avais plus besoin des hot lines);
2) ce sont des jeunes gars en CDD qui cherchent dans une base de données un problème qui ressemble au votre pour vous donner la solution qui a été trouvée (j'ai bien dit "ressemble");
3) dans 90% des cas le problème vient des pilotes qui ne sont pas à jour ou ne se sont pas bien installés, il le savent, et il vous le diront, et moi je vous le dis aussi;
4) coûtent aussi cher que le téléphone rose mais donnent moins de satisfaction;

Tout bon joueur qui se respecte a une configuration stable et testée dans le temps. L'éventuel overclocking est modéré voir inexistant. Le matériel est standard et compatible (faute d'être compatissant). Les pilotes sont à jour et mis à jour réguliérement.

Lancer un jeu après l'autre peut faire planter un PC. Jouer à trois jeux de suite encore plus.

Les jeux anciens qui ont eu un bon succès commercial sont généralment bien débogués et sont pourvus d'une FAQ riche (mais en anglais).

La dernière version de directx contient toutes les anciennes. Parfois reinstaller une ancienne version de directx sur la dernière (certains jeux ne demandent pas, il lancent l'installation sans prévenir) peut planter le PC. Pensez à faire Alt+F4 pour l'arrêter. Ou reinstallez la dernière version de dx par dessus.

Les SoundBlaster posent des problèmes à cause de leur mode de compatibilité descendant. Pensez à le desactiver.

Les cartes son sont aussi responsables des plantages que les cartes graphiques. Mettez les pilotes à jour. Achetez des cartes "fiables". Diminuez l'accéleration hardware (dans dxdiag).

Acheter un jeu ce n'est pas tout : faut l'installer, puis aller tout de suite sur le site du producteur pour télécharger le dernier patch. Lancer un jeu sans son dernier patch peut obliger à le désinstaller et reinstaller (Civ3 par ex.).

Le dernier patch peut invalider vos sauvegardes vous obligeant à recommencer une partie déjà bien entamée, lisez le readme avant l'installation..

Toujours lire le "readme" et vérifier s'il n'y a pas de contre-indications avec son hardware.

Si le jeu retourne sur bureau windows il faut impérativement redémarrer le PC. En général c'est un problème de gestion mémoire (mal allouée), qui ne sera pas libérée et le PC sera instable. Continuer peut endommager le système.

Pour le moment le meilleur système opératif pour jouer est w98se.

Les couleurs 32 bits posent encore des problèmes sur des machines peu puissantes, pensez à descendre en 16bits.

La configuration minimum demandée n'a pas tellement augmenté depuis cinq ans, alors que les capacités des cartes graphiques oui. Gloire au programmeurs qui pensent à tous les budgets, mais la puissance demandée (minimum et conseillé) n'est jamais honnête : Morrowind demande en minimale un processeur 500 MHz, alors qu'il saccade sur mon 1.4GHz.

L'installation de jeux anciens rend parfois instable le système.

Installez un jeu à la fois ! S'il plante trouvez le bogue avant d'installer et jouer à autre chose, car les problèmes ne s'additionnent pas, se multiplient.

Redémarrer plusieurs fois un PC peut augmenter sa stabilité, ne me demandez pas pourquoi. Un jeu plante lors de l'installation, le problème ne se laisse pas trouver, puis quelques jours après le miracle : tout marche. Ceci est encore plus vrai pour les bogues aléatoires.

Lisez les boites ! Il m'est arrivé d'acheter un jeu pour découvrir bien écrit sur la boite : "compatibilité avec kyro 2 non assurée". Et c'était vrai (pour une fois).

Mettez à jour les pilotes de tous les éléments de votre config. (déjà dit ?)

Moins de logiciels résidents veut dire moins de conflits. Les anti-virus sont souvent source de plantage. Les écrans de veille régulièrement. D'autres exemples ? Download Accelerator, qui renvoye des données sur vos habitudes de navigation, se connecte de temps en temps à son site. Si vous êtes déconnectés il tente la connexion et vous vous retrouvez sur le bureau de windows en plein affrontement avec les Zergs.

Alt+Tabulation est à éviter sauf dans les jeux en 3D isométrique. Et encore.

Au démarrage attendre que le disque dur ait fini de mouliner avant de lancer un programme, le PC peut planter.

(revenir au début)


11/07/2002

Les jeux qui sortent en France et sont édités en US ont des mois de retard. Et pour cause. La première version ayant été publié et patché en anglais américain, la "localisation" (traduction des textes, des manuels et doublage des voix) prend du temps pendant que l'éditeur commence à rentrer dans ses coûts en commençant à vendre. Alors si la version française que vous achetez est peu compatible avec votre configuration, il faudra attendre le patch suivant pour trouver une solution.


Seulement les jeux qui générent des bénéfices ont un suivi correct dans le déboguage - autrement les équipes sont mobilisés pour travailler sur d'autres projets.

Deux ans après la sorite d'un jeux l'espoir d'avoir un novueau patch pour un jeu est presque inexistant. Exception : Lucas Art a rendu disponible un patch pour ... (comment s'appelle son FPS du Far-West ?) qui prenait en charge les instructions D3D des années après la sortie du jeu.
Autant se tourner vers une mise à jour des pilotes hardware, plus fréquentes et plus suivies dans le temps.


Les jeux en édition économique soit ils sont déjà patchés, soit ils ont un répertoire qui contient le patch et qu'il faudra installer par ses soins. Raisons possibles : re-masteriser un CD entier coûte plus cher que rajouter un fichier sur le même CD ; le patch touche seulement au multi-joueurs ; le patch vérifie la configuration et installe seulement les fichiers nécessaires ; etc.


voici un mode de compatibilité windows95 sous windows 2000 donné par cobalt

(J'ai bien l'intention de tenir à jour ce petit précis. Toute contribution sera attentivement prise en considération, éventuellement rajouté en fin de liste et le donneur nommé.)


ouf ! c'est fait !





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[ Ce message a été modifié par: Lhetre le 06-03-2003 à 00:11 ]


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le mérou
''Exorciseur de PC''


Inscrit: Jul 29, 2001
Messages: 3985
De: mon coin de paradis..
Posté le: 26-06-2002 à 09:39  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 2 / 65


quelle don de soi, ce Lhetre, quel altruisme...

Ce topic mérite d'être stické Seb!

euh, en revanche, tu carburais à quoi hier soir?
parce que quand je lis:
"Trève de barvar ... brarvar ... varvar ... On y va. "
Je me dis... :



Merci beaucoup en tous cas.
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I'm dazed and confused, so?


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uuvvww
''Exorciseur de PC''


Inscrit: Oct 27, 2001
Messages: 4835
De: Vous ne m'aurez jamais vivant !
Posté le: 26-06-2002 à 09:43  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 3 / 65
Quote:

Le 2002-06-26 09:39, le mérou a écrit:


quelle don de soi, ce Lhetre, quel altruisme...

Ce topic mérite d'être stické Seb!

euh, en revanche, tu carburais à quoi hier soir?
parce que quand je lis:
"Trève de barvar ... brarvar ... varvar ... On y va. "
Je me dis... :



Merci beaucoup en tous cas.




au téléphone rose !

Sinon, en effet c'est superbe

Two Thumbs Up !
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Une alternative à Christian (sans les coups de latte sur les doigts ;-) )


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cricri
''Apprenti dompteur de configuration''


Inscrit: Dec 05, 2001
Messages: 671
Posté le: 26-06-2002 à 13:12  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 4 / 65
très bon résumé des ennuis du joueur , mais :
"dans 90% des cas le problème vient des pilotes qui ne sont pas à jour .."..NON :
Dans 90 % des cas les éditeurs se foutent du monde et sortent des jeux non finis pour raisons financières ou autres....> je crois que le problème vient surtout de là...lorsqu'ils veulent bien s'en donner la peine le nombre de pb diminue de bcp ; je pense notamment à Microsoft et à la série des Ages, avec très peu de bugs -parce qu'ils font des beta - tests, après leurs débuts calamiteux dans le domaine du jeu. ou à l'inverse à un jeu comme Sin et ses 70 mo de patchs... chose qui n'est curieusement acceptée que dans l'informatique.

[ Ce message a été modifié par: cricri le 2002-06-26 13:13 ]


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uuvvww
''Exorciseur de PC''


Inscrit: Oct 27, 2001
Messages: 4835
De: Vous ne m'aurez jamais vivant !
Posté le: 26-06-2002 à 15:56  | N° d'ordre sur la page en cours : 5 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 5 / 65
Quote:

Le 2002-06-26 13:12, cricri a écrit:
très bon résumé des ennuis du joueur , mais :
"dans 90% des cas le problème vient des pilotes qui ne sont pas à jour .."..NON :
Dans 90 % des cas les éditeurs se foutent du monde et sortent des jeux non finis pour raisons financières ou autres....> je crois que le problème vient surtout de là...lorsqu'ils veulent bien s'en donner la peine le nombre de pb diminue de bcp ; je pense notamment à Microsoft et à la série des Ages, avec très peu de bugs -parce qu'ils font des beta - tests, après leurs débuts calamiteux dans le domaine du jeu. ou à l'inverse à un jeu comme Sin et ses 70 mo de patchs... chose qui n'est curieusement acceptée que dans l'informatique.

[ Ce message a été modifié par: cricri le 2002-06-26 13:13 ]



A quand des patchs pour Le loft, Star Academy et autre "Le chainon manquant" ?
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Une alternative à Christian (sans les coups de latte sur les doigts ;-) )


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Deauville
''Prince des sockets''


Inscrit: Dec 07, 2001
Messages: 13730
De: ...Son 36 ème dessous!
Posté le: 26-06-2002 à 17:03  | N° d'ordre sur la page en cours : 6 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 6 / 65
Quote:
A quand des patchs pour Le loft, Star Academy


Aux extraits de moelle osseuse, bien sûr!

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L'éternité c'est très long, surtout vers la fin, mais comme on ne meurt qu'une fois on en profite longtemps!


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zed
''Décrypteur de manuels informatiques''


Inscrit: Feb 27, 2002
Messages: 101
Posté le: 26-06-2002 à 17:09  | N° d'ordre sur la page en cours : 7 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 7 / 65
une bonne bibliotheque vaut son pesant d'or..ce que tu as ecrit aussi!!
en tt cas merci pour tt c conseil je vais l'imprimer et très important le remettre a jour
j'ai apprid plein des truc que je ne savais pas et qui vont surment m'eviter plein d'ennui et aussi de plantage.
je ne le dirais pas assez...merci


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Lhetre
''Prince des sockets''


Inscrit: Jul 10, 2001
Messages: 14240
De: Tralfamadore
Posté le: 30-06-2002 à 21:01  | N° d'ordre sur la page en cours : 8 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 8 / 65
Quote:

Le 2002-06-26 13:12, cricri a écrit:
Dans 90 % des cas les éditeurs se foutent du monde et sortent des jeux non finis pour raisons financières ou autres


je ne crois pas que le taux des jeux mal débogués soit si important
si un jeu, sur deux ordinateurs similaires, marche sur le premier, et pas sur le deuxième, c'est un problème d'installation et de pilotes

mais les impératifs économiques des éditeurs, et la pression qu'ils génèrent sur la chaîne de production sont réels

Ultima 9 Ascension en est la preuve, trop cher et trop long à programmer, l'éditeur l'a laissé tomber, Call to Power 1 et 2 aussi : ce sont des intrusions de l'éditeur dans le jeu de gestion / stratégie qui ont mal tourné : aucune ergonomie et IA avec un QI de 30 (tant pour continuer la polémique)

Quote:

je pense notamment à Microsoft et à la série des Ages, avec très peu de bugs -parce qu'ils font des beta-tests


Microsoft fait les jeux ET le système opératif, et en plus il connait très bien toutes les ficelles de directx, mais ses jeux ne sont pas pour autant dépourvus de bogues (ils sont dans la moyenne), la maison s'est spécialisée dans les jeux grand publique, faciles à prendre en main, pas trop compliqués pour ne pas effaroucher les clients et pas vraiment innovants : ils marchent en terrain connu, ils ne devraient avoir aucun bogue !

marci pour les compliments ravi d'être utile

et si vous avez des idées pour allonger la liste ...
_________________


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cricri
''Apprenti dompteur de configuration''


Inscrit: Dec 05, 2001
Messages: 671
Posté le: 30-06-2002 à 21:11  | N° d'ordre sur la page en cours : 9 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 9 / 65
90 % c'est peut être excessif...et encore
C'est amusant que tu parles d'Ultima 9 c'est l'un de ceux que j'avais en tête...> peut être parce qu'il aurait pu être un bon jeu mais je l'ai abandonné écoeuré celui là


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tchernopuss
''Apprenti dompteur de configuration''


Inscrit: Jul 05, 2001
Messages: 957
De: Suisse
Posté le: 04-07-2002 à 14:52  | N° d'ordre sur la page en cours : 10 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 10 / 65
Et ben en voila u bon resume des problemes les plus courants avec les jeux...topic sympa en tout cas...
_________________
***modéré***


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buzzz
''Chevalier pourfendeur d'écrans bleus''


Inscrit: Jul 09, 2001
Messages: 5490
De: ux point zéro
Posté le: 07-08-2002 à 03:04  | N° d'ordre sur la page en cours : 11 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 11 / 65
tres tres bien, petite correction neanmoins

Developper un jeu prend generalement 1an1/2 a 2 ans avec une equipe de 20 personnes en moyenne. La ou parfois on y croit encore il ne faut plus rever. Le developpement, noyau du jeu, bref 95% des lignes de code sont ecrits pendant le premier mois. c'est drole non ?

En fait 50% des effectifs sont des graphistes, donc 10 graphistes. Et apres les 10 autres, et bien ya les testeurs, les modelisateurs 3D, qui se rajoutent a l'equipe graphiste, les controles qualite, musique, les level designers (trop souvent oublie) les concepteurs de scenario aventure decors . Le programmeur est aujourd'hui en voit de disparition. Desole, l'IA c'est generalement de la gnognote, disons que c'est difficile, mais cela fait longtemps maintenant que l'on s'est attaque au probleme, et les quelques fonctions d'ia doivent etre quasiement codes a droite a gauche sur le net. Generelament il s'agit de l'algo A* (c'est son nom) qui permet de faire evoluer une unite entre deux points sur une carte avec relief. Mais la tout a ete programme depuis et il n'y plus grand chose a rajouter. Les seuls endroits ou il faut betonner, c'est le moteur 3D, ou la technologie evoluant et les besoins des grahphistes augmentant, il faut le reecrire tout les 2 ans en rajoutant des nouvelles fonctionnalites.

Je ne pouvais laisser le post de Lhetre sans un tel addendum
_________________


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buzzz
''Chevalier pourfendeur d'écrans bleus''


Inscrit: Jul 09, 2001
Messages: 5490
De: ux point zéro
Posté le: 07-08-2002 à 03:11  | N° d'ordre sur la page en cours : 12 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 12 / 65
ps: l'autre partie de l'ia est generalement la simulation des comportements, des taches a faire des unites ou des personnages.

Pour cela , il n'y la rien de magique. On represente toutes les possibilites sur un schemas papier informatiquement parlant, ca correspond a automate (des fonctions et des transitions entre fonctions suivant une condition). La codage de l'automate est brutal et se traduit par la quasi recopie du schemas dans un langage particulier.


Sinon il existe aussi la partie simulation. Refaire les derapages d'une voiture a 220km/h, simuler le rebond d'une balle de ping-pong, faire tendre le bras a un perso 3D pour qu'il attrape un objet. Mais la je n'apele plus cela de l'ia mais de la physique (et de la robotique eventuellement). On s'est servi des theoremes de commande des bras mecanique que l'on rencontre dans les chaines de montage, pour les premiers algos de deplacement de personnages 3D (et oui cela revient au meme au fond)

_________________


[ Ce message a été modifié par: buzzz le 07-08-2002 à 03:11 ]


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pye
''Apprenti dompteur de configuration''


Inscrit: Jan 06, 2002
Messages: 1146
De: mon lit...
Posté le: 07-08-2002 à 20:09  | N° d'ordre sur la page en cours : 13 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 13 / 65

super interessant ton posts buzzzz!
pour ma curiosité et culture general



_________________
J'ai decide d'etre heureux parce que c'est bon pour la sante. [ Voltaire ]
Une erreur originale vaut mieux qu'une verite banale. [ Fiodor Dostoievski ]

[ Ce message a été modifié par: pye le 07-08-2002 à 20:11 ]


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Lhetre
''Prince des sockets''


Inscrit: Jul 10, 2001
Messages: 14240
De: Tralfamadore
Posté le: 09-08-2002 à 00:16  | N° d'ordre sur la page en cours : 14 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 14 / 65
merci de la précision buzzz, j'aurais aimé un plus de rigueur dans sa présentation ?
(allez, un petit effort ! c'est quoi un algorythme A ? quelle définition donner à l'Intelligence Artificielle ? comment on y travaille dessus ? et qui le fait ? et pourquoi on le fait pas ? et la théorie des jeux dans tout ça ? et qui est Alice ? )

en effet lorsqu'on voit des progrès énormes dans la 3D, la IA est toujours laissée pour compte, sauf dans les FPS, ou des "scripts" prennent en charge un NPJ et lui permettent de simuler des déplacements et un comportement "presque" intelligent, en tout cas moins prévisible
_________________


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buzzz
''Chevalier pourfendeur d'écrans bleus''


Inscrit: Jul 09, 2001
Messages: 5490
De: ux point zéro
Posté le: 09-08-2002 à 00:47  | N° d'ordre sur la page en cours : 15 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 15 / 65
Tu veux me tenter ?


algorythme A*: c'etait ecrit A* c'est le nom !! c'est tout. C'est un algorithme qui fait partir de la classe des "path finding" la recherche d'un chemin pour une unite qui veut aller du point A au point B sur un terrain avec relief et obstacle.
Pour plus d'info, voir ici :
http://theory.stanford.edu/~amitp/GameProgramming/

Il n'y pas a ce jour de d'intelligence artificielle dans notre informatique et nos ordinateurs. Il y a la resolution de probleme mathematique et algorithmique, comme le path finding. De la simulation physique(meteo), de l'interpolation a partir de resultats connus: reseaux de neuronnes (si on pose une question a un reseaux de neuronnes a laquelle il n'a pas ete forme, il repondra toujours n'importe quoi), et de l'extraction d'information humaine dans une base gigantesque (systeme expert). Voila ca c'est la realite.

Comment y travaille t on dessus, en travaillant dans les themes precedents, a noter que les meterologues, regarde d'abord les resultats de la simu ordi et ensuite en priorite font confiance a leur intuition. Et en plus ca marche mal.


Qui le fait ? bof, des ingenieurs qui pretendent beaucoup de choses et qui ma fois... des amateurs autodidactes aussi... pour l'instant je suis toujours un peu en froid avec cette communaute Faudrait que je lise un peu les travaux recents. Sinon a part les problemes qui ont une formaluation claire et precise voire mathematique, apres c'est de la soupe. Par exemple, la logique flou, c'est quand meme pas mal de pipo. Ca a pas vraiment de definition mathematique d'ailleurs.



La théorie des jeux est un probleme mathematique puisque la question peut s'ecrire suivant un enoncer algorithmique. Tu definis le jeu comme un algorithme, tu definis gagner et la question est comment faire pour que dans telle situation je gagne ?


la IA est toujours laissée pour compte, ben en fait les mecs qui programment ca dans l'industrie du jeu video ne font que recopier des programmes faits ailleurs ou publie ailleurs. Ils les adaptent et les utilisent la pluspart du temps. Le milieu ingenieur et scientique ayant fait ce qu'il y avait a faire pour le A* par exemple, il n'y a comme nouvelles versions de l'algorithme que ceux qui voudront bien en faire. Donc peu de monde donc moins vite.

les script, j'en ai parle c'est un mode automate, si je suis dans telle situation avec 3 points de vie, alors je passe dans l'etat courir vite

On pourra parler d'intelligence artificielle quand on aura un systeme capable d'apprendre et d'evoluer par ses propres moyens. Mais a la limite ce ne sera pas demain et ca m'arrange car quand meme cela me fait un peu peur.

Sinon mon petit Lhetre, qu'est-ce que l'intelligence ? deja faudrait le savoir clairement avant de se demander ce qu'est l'intelligence artificielle.

C'est une veritable intervieuw ? on gange koi ?

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[ Ce message a été modifié par: buzzz le 09-08-2002 à 00:49 ]


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