ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+2) : 16:01
Forum ChoixPC » » Matériel PC : dépannage » » infos : dépannage BF6
Aller directement à la page : ( 1 | 2 | 3 Page suivante )  Bas de page
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : infos : dépannage BF6
kirin
''Enchanteur de config''

Inscrit: Jun 04, 2001
Posté le: 06-05-2002 à 07:58  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 1 / 41
Bonjour,

Il y a un peu plus d'une semaine mon ABIT BF6 a dégagée une odeur de cramé + un peu de fumée et le PC a planté et n'a plus booté du tout. Ecran noir, aucun beep. Nada.

Examen attentif effectué, visuel comme olfactil, certains des condensateurs le long du SLOT1 étaient "out".

Ce sont des condensateurs polarisés, cela se voit qd ils sont hs : il y a souvent une tache dessus (mais pas toujours), mais surtout ils sont *légèrement* bombés au sommet.

Après une certaine galère à dessouder / souder, liée au moins autant au fait que je suis pas surdoué avec un fer qu'au fait qu'il y a du vernis sur la carte mère et que j'ai ete obligé de faire une soudure de surface, j'ai finalement réussi à les changer les 6 défectueux (sur la quinzaine qui se trouvent présents) et la BF6 fonctionne parfaitement ainsi depuis plus d'une semaine (zeros plantages, jeux y compris, c aussi parfait qu'avant et mon celeron 600cc0 est toujours fortement overclocké) .

Resume des courses : vive le fer à souder, on dirait que je l'ai reparee !

Le bricolage est immonde car la carte mère est pleine de vernis et car les trous pour faire passer les condos sont microscopique et donc pas moyen d'y faire rentrer les nouveaux --> g donc du faire une soudure de surface

G mis + de 1h00 pour dessouder les 6 et resssouder les nouveaux, rien que pour le premier jet. G cru ne jamais y arriver.

Et hop : pour finir en beauté une image : c une vue du slot1, par l'arrière, cad vue entre le port// (rose au premier plan) et l'arrière du slot. G pris la photo "à l'arrache", je savais pas encore si ca allait marcher

Tous les condos gris et noir, les grands bizarrement installes sont ceux ajoutes.... les petits a cote vert et dores sont ceux d'origine.

C'est la première fois que j'entends parler d'une telle manipulation / réparation, je ne savais pas que c'etait realisable, et donc je vous en fais part.

Seb, Alias Kirin, Webmestre de Choixpc
ChoixPC + LDLC = cadeau

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
nicholas_fr2001
''Exorciseur de PC''

Inscrit: Aug 24, 2001
Posté le: 06-05-2002 à 08:15  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 2 / 41
Bonjour Kirin,

Quote:

Le 2002-05-06 07:58, kirin a écrit:
G mis + de 1h00 pour dessouder les 6 et resssouder les nouveaux, rien que pour le premier jet. G cru ne jamais y arriver.

Tout le monde sait que l'électronique est un travail très minutieux

Moi qui aime bien ça, je n'aurait jamais essayé de dessouder des composants sur ma carte mère

En tout cas

Nicolas

thor
''En quête de stabilité sur le mont Asus''

Inscrit: Apr 01, 2002
De: la haut sur la montagne
Posté le: 07-05-2002 à 21:28  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 3 / 41
C'est clair c'est du beau boulot, moi aussi j'ai du resouder un condo que j'avis arraché sur ma k7m en bourrant un rack(tendresse quand tu nous tient ) voila ce que c'est d'avoir un boitier trop court! Alors je l'ai resouder aussi avec un fer ayant une pane de trois mètres de diamètre. Je ne te montre pas la photo, l'electronicien qui sommeille en toi ne supporterais pas tant de barbarisme mais ça marche qd même!!

Tiens au fait Kirin (ou quelqu'un d'autre) ils servent à quoi tous ces gros condos un peu partout, je sais que les mémoires sont faites de condos qui se chargent et se déchargent mais les tout gros là c'est quoi exactement?

[ Ce message a été modifié par: thor le 2002-05-07 21:32 ]

[ Ce message a été modifié par: thor le 2002-05-07 21:33 ]

Deauville
''Prince des sockets''

Inscrit: Dec 07, 2001
De: ...Son 36 ème dessous!
Posté le: 07-05-2002 à 23:09  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 4 / 41
Kirin = Mc Gyver ?????
En tout cas, bravo !

Quote:
les mémoires sont faites de condos qui se chargent et se déchargent mais les tout gros là c'est quoi exactement?

C'est pour prendre des châtaignes !

[ Ce message a été modifié par: Deauville le 2002-05-07 23:12 ]

kirin
''Enchanteur de config''

Posté le: 08-05-2002 à 18:10  | N° d'ordre sur la page en cours : 5 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 5 / 41
Bonjour,

Quote:
ils servent à quoi tous ces gros condos un peu partout, je sais que les mémoires sont faites de condos qui se chargent et se déchargent mais les tout gros là c'est quoi exactement?

Tous ceux près du slot / socket servent de "reservoir" d'energie (je vulgarise) et sont associés aux bobines et aux mos de puissances qui sont par là eux aussi.

Seb, Alias Kirin, Webmestre de ChoixPC
ChoixPC + LDLC = cadeau | Supporter ChoixPC

thor
''En quête de stabilité sur le mont Asus''

Inscrit: Apr 01, 2002
De: la haut sur la montagne
Posté le: 09-05-2002 à 08:49  | N° d'ordre sur la page en cours : 6 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 6 / 41
Ok merci je serai un peu moins bête aujourd'hui

Lhetre
''Prince des sockets''

Inscrit: Jul 10, 2001
De: Tralfamadore
Posté le: 09-05-2002 à 09:41  | N° d'ordre sur la page en cours : 7 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 7 / 41
les condensateurs servent aussi à alimenter la couronne lumineuse qui brille de plus en plus fort autour de la tête de kirin - même son auréole est électronique

lo.com
''Apprenti dompteur de configuration''

Inscrit: Jan 01, 2002
Posté le: 01-07-2002 à 20:22  | N° d'ordre sur la page en cours : 8 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 8 / 41
comment ça se fait que je sois passé à travers ce topic

en tout cas

ps: kirin je peux t'envoyer mon lecteur CD

le mérou
''Exorciseur de PC''

Inscrit: Jul 29, 2001
De: mon coin de paradis..
Posté le: 01-07-2002 à 20:36  | N° d'ordre sur la page en cours : 9 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 9 / 41
et mon ampli ne veut plus me gratifier que d'une seule sortie pour mes enceintes!!!

je me suis dit que cela pouvait être mon Hp qui était naze, ben non, je l'ai testé sur l'autre sortie, il marche.

Le pire, c'est que je l'ai déjà amené en rép. pour le mm problème, c'est bizarre que ca recommence sur un Marantz (PM 66SE), qui est quand même une bonne marque...

Kirin, tu crois que je peux y aller à coup de soudure pour remettre un condo?

Favern
''Prince des sockets''

Posté le: 02-07-2002 à 07:32  | N° d'ordre sur la page en cours : 10 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 10 / 41
Bonjour le mérou,

Si tu te sens un peu bricoleur, tu pourrais essayer de voir si tu n'as pas une soudure séche ou si un composant ne sent pas le chaud.

Favern

mopsos
''Exorciseur de PC''

Inscrit: Jun 17, 2001
De: au milieu de la jungle,...
Posté le: 02-11-2002 à 14:51  | N° d'ordre sur la page en cours : 11 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 11 / 41
LOLOLOLOLOLOLOLOLOLOL. Tu es fort Kirin, mais toi ou moins ça à cramé moins rien!!!!!

Choixpc+LDLC= cadeau

Lhetre
''Prince des sockets''

Posté le: 13-07-2003 à 22:39  | N° d'ordre sur la page en cours : 12 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 12 / 41
soudure de surface veut dire que ces condensateurs ont été soudé du côté visible sur l'image ?

ma kt7a a trois condensateurs bombés et tâchés entre le slot AGP et le slot 1, tout marche impeccablement et je crois que c'est la chaleur dégagée par le radiateur de la ti4200 qui les a endommagés

ils sont soudés des deux côtés, comme être sûrs que la soudure ensuite soit faite des deux côtés si le contacte ne passe pas ?

pour le moment je n'y touche pas, mais à force de croiser les doigts pour que ça ne pète pas j'ai des crampes ...

Pragma-le-Surfeur
''Apprenti dompteur de configuration''

Inscrit: Jun 23, 2001
De: Paris la grande.
Posté le: 14-07-2003 à 00:00  | N° d'ordre sur la page en cours : 13 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 13 / 41
Salut,

Qu'il est ancien ce topic...

Lhetre
''Prince des sockets''

Posté le: 14-07-2003 à 13:27  | N° d'ordre sur la page en cours : 14 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 14 / 41
alors que mon problème est tout neuf ...

nicholas_fr2001
''Exorciseur de PC''

Inscrit: Aug 24, 2001
Posté le: 14-07-2003 à 14:57  | N° d'ordre sur la page en cours : 15 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 15 / 41
Ca prouve au moins que tu as fais des recherches

[ Ce message a été modifié par: nicholas_fr2001 le 14-07-2003 à 14:58 ]

Forum ChoixPC » » Matériel PC : dépannage » » infos : dépannage BF6 Haut de page | Posts récents

Aller directement à la page : ( 1 | 2 | 3 Page suivante )