ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+2) : 12:23
Forum ChoixPC » » Matériel PC et mobilité : conseil d'achat / upgrade » » Validation d'une nouvelle config et quelques questions
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : Validation d'une nouvelle config et quelques questions
seldon
''Drivers presque à jour''

Inscrit: Jan 14, 2012
Posté le: 24-07-2020 à 12:40  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 6 | N° d'ordre sur le topic : 1 / 6
Bonjour à tous ,

Mon PC actuel a près de 8 ans (Carte graphique mise à jour il y a 6 ans suite à changement d'écran). Il est visible dans mon profil. C'était une config validée sur ce forum et c'est avec plaisir que je constate qu'il est toujours actif et que le site reste une mine d'or pour rapidement se mettre à jour les dernières sorties.
Je commence à bien sentir le poids des années mon Pc actuel (front panel du boitier HS, grande difficulté sur les jeux tel que civ VI, quelques instabilités ). De plus, il tourne encore sur windows 7. Plutôt que de faire une simple migration je compte donc en changer pour repartir je l'espère sur un PC qui pourra tenir également 8/10 ans !

De ma config actuelle, je compte conserver mon alimentation Corsair TX650M, mes deux SDD (qui seront utilisé en stockage/sauvegarde) et mon écran (LG 27EA83 1440p).

L'ordre de grandeur de mon budget est : environ 1200€

Les usages prévus de cette machine sont : Surf, bureautique, jeux (civilization VI, action/aventure tel que shadow of the tomb raider, simulateurs drone tel que DRL, ...), traitement photo (lightroom), quelques montage vidéo (en total amateur)

Les orientations spécifiques souhaitées (PC ''silencieux'', souris sans fil, Wi-fi, etc...) sont : Silence mais bon rafraichissement car salle relativement chaude

J'ai déjà en ma possession ces modèles de composants, système d'exploitation et périphériques (préciser notamment la référence de l'écran pour les joueurs) :
- Alim
- Lecteur graveur optique
- Ecran 27 pouces 1440
- Clavier/souris
- Enceinte
- Stockage (NAS)

La liste des composants proposés par le générateur (et modifiée manuellement) est :

- BOITIER : Fractal Define R6 (Tour, E-ATX, polyvalent, silence) (169.95 €)
- CARTE MERE : MSI B450-A Pro MAX (AM4, 4 DDR4) (113.95 €)
- MEMOIRE : 2x8 = 16 Go DDR4-3000 PC24000 (kit) (88.95 €)
- PROCESSEUR : AMD Ryzen 5 3600 (6 Cores SMT 3.6 Ghz Turbo AM4) (207.95 €)
- REFROIDISSEMENT : BeQuiet Dark Rock Slim (1151/AM4) (62.95 €)
- CARTE GRAPHIQUE : Nvidia RTX 2060 Super 8 Go PCI-E (459.95 €)
- SSD ou DISQUE DUR n°1 : 1 To SSD SATA QLC (124.94 €)
- CARTE SON : Carte son intégrée (0.00 €)
- RESEAUX : Carte réseau filaire gigabit intégrée (0.00 €)

Prix total : 1228.64 € (Voir la disponibilité de ces pièces)

Mes questions sont :
- Tout d'abord, Est-ce tout ça est bien compatible ?
- L'objectif est de voir une différence importante entre les deux config (un effet waouh j’espère ). D'un point de vue graphique je n'ai pas trop de doute d'après les benchmark que j'ai pu voir. Coté processeur, j'ai un doute si le changement sera vraiment important notamment sur la durée des tours sur CIV VI. Qu'en pensez vous? Y-a-t-il intérêt à aller vers un processeur plus puissant?
- Pour les modèles de 2060 super, j'ai eu du mal à trouver des infos sur le silence des différentes cartes. Les prix varient fortement et le ticket d'entrée est déjà élevé donc j'aimerai m'assurer que je ne vais pas me retrouver avec une turbine d'avion à coté de moi. Est-ce que le modèle listé audessus reste relativement silencieux?
- Savez vous si cette carte passe dans le Define R6 sans démonter la cage DD ?
- Y-aurait-il un interet pour les usage prévus à passer sur 32Go de RAM? (je suis aujourd’hui à 12Go)
- Y-aurait il un intérêt à ce que je récupère les deux noctua 14 cm qui sont actuellement monté sur le dessus de mon boitier? Je voudrais éviter que le PC n'entre en surchauffe mais d'un autre coté, j'imagine qu'ouvrir le dessus du R6 pour y apposer deux ventilos supplémentaires risque d'impacter le silence.
- Est-ce ma vieille TX650M permettra d'alimenter tout ca?
- Et enfin, est que la solution d'achat d'une licence Windows 10 à 10/15€ sur amazon fonctionne vraiment? Qu'en est-il de la légalité ?

Coté budget, je pense que cette config est ok surtout que je compte revendre mes ancien composants. D'ailleurs avez vous une idée de ce que je peux espérer récupérer de la vente du boitier avec CM+CPU+ventirad+RAM+CG montés mais sans DD ni alim? Ne vaudrait-il pas mieux laisser l'alim pour la revente et en racheter une neuve?

Un grand merci d'avance pour votre aide !

PS: il semblerait que la fonction mot de passe perdu ne fonctionne plus sur le forum. J'ai eu beau faire deux fois la procédure je n'ai reçu aucun mail de ré-initialisation. J'ai réussi à retrouver mon ancien mot de passer qui est donc resté valide malgré les deux ré-init.

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
seldon

Posté le: 29-07-2020 à 09:44  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 6 | N° d'ordre sur le topic : 2 / 6
Ca sent fortement les vacances d'été !

Je compte passer commande ce week end pour profiter de quelques jours offs mi-aout afin de le monter. Si jamais quelqu'un voit un gros problème sur cette config (genre incompatibilité majeure ! ), n'hesitez pas à me l'indiquer!

Merci

Kingus
''Prince des sockets''

Inscrit: Nov 06, 2005
De: Hautes Alpes
Posté le: 29-07-2020 à 16:28  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 6 | N° d'ordre sur le topic : 3 / 6
Bonjour seldon,

Effectivement

Pas de soucis de compatibilité, même pour ton alim

16Go sont largement suffisants, à moins que tu ne souhaites concurrencer Pixar en montage vidéo

Il vaut mieux beaucoup de ventilos qui tournent tout doucement et qu'on entendra pas plutôt qu'un seul qui tournera vite et fera du boucan. Donc oui, je récupérerais les 2 Noctua pour les mettre sur le R6 Perso, au total, j'ai 11 ventilos dans mon PC, aucun ne dépasse les 1000 tpm même dans les usages les plus lourds avec 30°C dans le salon, et le PC est quasi inaudible à 60 centimètres de mes oreilles

La carte graphique devrait être silencieuse avec 3 ventilos d'autant qu'elle consomme pas énormément.

Vu cette photo dans ce test , Il y a l'air d'avoir entre 3 et 5 centimètres entre la carte mère et la cage disque dur. Dans le test, la carte mère est une MSI Z170A Gaming M7, qui fait 24.4cm de large. La carte graphique Gigabyte fait 28.3cm, donc difficile à dire, si ça passe, c'est au chausse pied.

Pour la licence windows @pascher, j'ai pas à m'en plaindre, même si niveau légalité c'est vraiment borderline

Pour la revente d'une partie de ton ancienne config, je dirais dans les 200€, mais sans grande conviction, attends d'autres avis Ce sera peut être plus simple à vendre avec l'alim, quitte à en prendre une neuve, mais les stocks c'est pas trop ça en ce moment. Une Seasonic 550 - 650W par exemple.

seldon

Posté le: 29-07-2020 à 17:09  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 6 | N° d'ordre sur le topic : 4 / 6
Merci Kingus pour ton retour

Pour le boitier, j'ai réussi à trouver des infos (tout simplement dans le manuel Fractal ) sur la taille max avec cage DD. Il y a 30cm donc ça devrait effectivement passer au chausse pied comme tu dis!
Bon au pire, je me lancerai dans les grands travaux en démontant tout ca surtout que je compte conserver un nombre très limité de disque.
Si jamais il existe d'autre ref de 2060 super silencieuse qui soit plus courte, je suis également preneur

Je suis arrivé à la même conclusion que toi et je pense que je vais partir sur une alim neuve pour essayer de revendre le plus facilement possible mon ancienne config (et du coup, peut être y laisser un des anciens SSD pour une instal' fraiche)

Sur la cohérence globale de la config et les perfs que je peux en attendre, est ce que c'est bien équilibré ?

Un gros merci!

Kingus
''Prince des sockets''

Inscrit: Nov 06, 2005
De: Hautes Alpes
Posté le: 29-07-2020 à 22:43  | N° d'ordre sur la page en cours : 5 / 6 | N° d'ordre sur le topic : 5 / 6
Re,

C'est une belle config et bien équilibrée Pour l'effet whaouh, j'aurais tendance à dire que oui, vu la GTX770. Perso j'ai upgradé cet été, passant d'un 2500K @ 4.8Ghz à un Ryzen 2700 @ 3.9Ghz, en gardant ma "vieille" GTX1070. Pas eu d'effet whaouh dans les jeux, étant donné que le 2500K tenait encore pas mal le coup dans les jeux auxquels je joue ( Forza Horizon 3/4, Motorsport 7, tous les Dirts, tous les Grids ... ) Mais j'ai jamais joué à CIV donc je pourrais pas te dire.
L'effet woaouh, je l'ai eu en encodage vidéo, où là, le 2500K était bien à la ramasse.

Bien vu le coup du manuel, à force de gueuler sur les gens qui ne regardent jamais dedans, j'ai pas été foutu de le faire

Bonne idée d'y laisser un SSD dans ton ex config, ça sera plus simple à revendre.

Pour l'alim, pourquoi pas une petite Seaso Focus GX 550W. Les stocks en ce moment c'est pas terrible, et les rares modèles dispos sont chers.

seldon

Posté le: 01-08-2020 à 13:08  | N° d'ordre sur la page en cours : 6 / 6 | N° d'ordre sur le topic : 6 / 6
kingus!

Bon, je vais passer commande sur la base de ce bons conseils !

Forum ChoixPC » » Matériel PC et mobilité : conseil d'achat / upgrade » » Validation d'une nouvelle config et quelques questions Haut de page | Posts récents