ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+2) : 15:53
Forum ChoixPC » » Matériel PC et mobilité : conseil d'achat / upgrade » » Demande d’aide pour compléter une configuration
Aller directement à la page : ( 1 | 2 Page suivante )  Bas de page
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : Demande d’aide pour compléter une configuration
abourayan
''Décrypteur de manuels informatiques''

Inscrit: May 27, 2009
Posté le: 21-06-2020 à 14:10  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 1 / 16
Bonjour à tous. Voilà j’ai les composants suivant:
Carte mère ROG STRIK B365 Gaming
Alim corsaire CX430 et CX750
Carte Graphique: AMD RX570 8Go
Un boîtier aerocool airhawk duo rgb
Ma question, quel processeur vas sur cette CM pour. Pouvoir temps en temps jouer.
Merci par avance de votre aide.

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
dany777
''Apprenti dompteur de configuration''

Inscrit: Nov 06, 2002
Posté le: 22-06-2020 à 11:38  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 2 / 16
Bonjour

Voir https://www.asus.com/Motherboards/R [...] Desk_CPU/

(Sous réserve que ce soit une B365-F, ce que tu n'as pas précisé; car il y a aussi la B365-G...
Auquel cas rechercher la bonne réf sur le site Asus, Puis choisir Support, Puis CPU & Memory.)

Pour la G, après tout j'ai cherché, c'est ici:
https://www.asus.com/Motherboards/R [...] Desk_CPU/

N'oublie pas de remettre une fine couche de pâte thermique sur le processeur.

Bonne continuation.

abourayan

Posté le: 23-06-2020 à 00:57  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 3 / 16
Pour la carte mère c’est une b365-G. Et je pense que j’hésite entre le i5-8600k ou 9600k et 9600F

dany777

Posté le: 23-06-2020 à 12:18  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 4 / 16
Bonjour

1) La série 8000 est une génération plus ancienne que la 9000.
Donc (si c'est possible techniquement, voir remarques suivantes), vaut mieux opter pour du 9000.

2) Les processeurs qui terminent leur référence par la lettre K peuvent être overclockés (les autres en principe non).
(Ce qui ne veut pas dire non plus qu'on est obligé de les overclocker).
(Et rappel, si on veut overclocker, faut toujours rester prudent, y aller par paliers, et ne pas pousser trop loin pour ne pas avoir d'instabilité, voire griller le processeur.)

3) les processeurs qui terminent leur référence par la lettre F n'ont pas de chipset graphique intégré.
En conséquence les ports graphiques sur les cartes mères seront inopérants.
Ces processeurs nécessitent l'ajout d'une carte graphique dédiée. Ce qui semble déjà être votre cas.

4) Les processeurs à partir de la série 9000 nécessitent windows 10 et NE peuvent fonctionner sous un système d'exploitation antérieur.
Donc si vous êtes encore sous Win7 ou 8, il faudra d'abord upgrader vers Win10 avant de pouvoir mettre un processeur de série 9000.
(Pour info, on peut encore le faire gratuitement, mais peut-être plus pour longtemps).

5) Dans la liste des processeurs compatibles, je n'ai pas vu de 9600F; j'ai vu du 9600, du 9600K, et du 9600KF.
https://www.asus.com/Motherboards/R [...] Desk_CPU/

6) Attention aussi à éventuellement mettre à jour le bios avant de mettre du 9600; étant donné que ces processeurs nécessitent une version 0803 du Bios.
D'après le manuel de votre carte mère vous avez un chipset Intel B365. Donc série 300 (voir point 7 qui suit); donc nécessitant (éventuellement) la mise à jour du Bios.
Le bios 0803 peut se télécharger ici: https://www.asus.com/Motherboards/R [...] Download/
(Après, bien sûr, il faut entrer dans le bios existant, trouver la rubrique EZ-Flash ou Flash Utility ou quelque chose du genre, pour procéder à la mise à jour.)
Pour info: le fichier de bios qu'on veut installer doit se trouver sur un disque ou une clé usb formaté en FAT32, pas en NTFS (ça ne marchera pas).
Donc comme souvent le disque dur est en ntfs, il faudra dézipper le fichier du bios vers une clé usb (en général en FAT32) pour l'installer; puis lors de l'utilisation du logiciel de mise à jour du bios, rechercher le fichier (.cap) sur ladite clé usb.
Ne surtout pas interrompre une mise à jour de bios, sinon la machine ne démarrera plus.

7) sur le site de ldlc https://www.ldlc.com/fiche/PB00256786.html#undefined
voir la remarque du service technique, qui reprend bien ces infos:
Informations fournies par notre service technique :
Les processeurs Intel Core de 9ème génération (Coffee Lake R) ne sont pas compatibles avec les systèmes d'exploitation Microsoft antérieurs à Windows 10.L'utilisation de ces processeurs n'est possible qu'avec les cartes mères de chipsets Intel Z390 Express (et autres chipsets Intel séries 300 à condition de disposer d'une version BIOS récente susceptible de les prendre en charge).
Processeur vendu sans système de refroidissement. Des ventilateurs compatibles sont disponibles en option.

8 ) soyez attentif au fait que certains processeurs sont vendus sans ventirad, et qu'il faudra en approvisionner un à part.
A moins de pouvoir réutiliser celui que vous aviez jusqu'alors, s'il est compatible et suffisant.

9) Vous pouvez trouver le manuel de votre carte mère ici, si vous ne l'avez plus:
https://www.asus.com/Motherboards/R [...] k_Manual/

Espérant vous avoir été utile...
Bonne continuation.

[ Ce message a été modifié par: dany777 le 23-06-2020 à 12:22 ]

abourayan

Posté le: 23-06-2020 à 14:19  | N° d'ordre sur la page en cours : 5 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 5 / 16
Bonjour et merci Dany pour ces explications bien détaillées.
Donc si je prends un F je peux utiliser la carte graphique que j’ai ou pas.
Et ça veux dire quoi les KF?
Pour ne pas te mentir la génération i9 je pense qu’elle un peux chère pour moi. Je vais voir si je trouve un i7-8086k ou 8700k en bonne occasion ou si non je vais opter pour un i5-9600K, 9600F ou 9600KF et après je changerai vers un plus récent.
Encore une fois merci pour tout.

dany777

Posté le: 24-06-2020 à 11:58  | N° d'ordre sur la page en cours : 6 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 6 / 16
Bonjour

1) "génération i9 un peu chère": pas si vrai que ça.
Pour une fois ils ont sorti des i5-9000 moins chers que la génération précédente en 8000.
La preuve: https://www.ldlc.com/informatique/p [...] 5912.html
Voir le prix du 8600 comparé aux 9600, moins chers.

2) un F signifie qu'une carte graphique additionnelle est obligatoire, car le processeur n'a pas de chipset graphique intégré.
Donc pourquoi pas celle que tu utilises déjà; aucune raison de ne pas pouvoir la réutiliser.
(à moins que tu n'étais pas encore en windows 10, que tu envisages de migrer vers windows 10, et que ta carte graphique ne soit pas compatible windows 10; mais ça c'est une autre affaire; et je n'ai pas vérifié. Si tu étais déjà en win10, aucune raison qu'elle ne puisse pas être réutilisée sous prétexte qu'on change juste de processeur.)

3) le F impose l'ajout d'une carte graphique. Mais s'il n'y a pas de F, ça veut seulement dire qu'une carte graphique additionnelle n'est pas obligatoire; ça ne veut pas pour autant dire qu'on ne peut pas quand même en mettre une, si on estime que le graphique intégré au processeur est trop limite et qu'on préfère des performances meilleures. On peut donc alors quand même mettre une carte graphique additionnelle, et dans le bios on pourra choisir de désactiver le graphique intégré au processeur et faire fonctionner avec la carte ajoutée. Ou de mettre en priorité la carte ajoutée, et en second le graphique intégré (ce qui permettra de marcher quand même lorsque la carte ajoutée tombe en panne, car il se reportera sur le second choix). Ceci juste pour info.
Toutefois, vu que le processeur avec graphisme intégré coûte un peu plus cher, c'est un peu dommage d'en prendre un de ce type si de toute façon on ne se sert pas du graphique intégré et que de toute façon on rajoute une carte dédiée; ça fait une dépense inutile.

4) Les KF, ça veut dire K et F à la fois. Donc le processeur peut être overclocké (K) et il n'a pas de chipset graphique intégré (F), nécessitant donc une carte graphique à enficher sur la carte mère.

5) à noter que les core-i7 chauffent davantage et qu'il faut donc avoir un bon système de refroidissement dessus. Puisque tu évoquais l'éventualité de prendre du i7.

6) tu citais le 9600F dans tes choix éventuels. Je rappelle le point 5 du message précédent: je ne l'ai pas vu dans la liste des processeurs compatibles.
Est-ce un oubli dans la liste? En tous cas je me méfierais et éviterais de sortir de ceux cités dans la liste...

Content que tu aies trouvé mes explications claires et qu'elles aient pu t'aider.
Je m'efforce toujours d'être le plus limpide possible, tout le monde n'étant pas un pro de l'informatique (ce qui est normal).
Bonne chance.

alchemist
''Exorciseur de PC''

Inscrit: Mar 27, 2006
De: Hal (Belgique)
Posté le: 24-06-2020 à 12:00  | N° d'ordre sur la page en cours : 7 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 7 / 16
Bonjour,

Je pense que vous confondez "i9" et "génération 9".

abourayan

Posté le: 24-06-2020 à 14:26  | N° d'ordre sur la page en cours : 8 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 8 / 16
Bonjour. Merci merci merci beaucoup pour ton aide.
Non c’est une erreur de ma part t’as raison y’a pas 9600F. Je vais voir sur le lien que tu m’as donné le i5-9600K pas chère à 262€ et le 9600KF a 249€.
Et en dernier le peux mettre quoi comme RAM dessus stp?et pour le ventirad je pense que je vais prendre quelques chose comme Be Quiet Pure Rock. Encore une fois merci beaucoup c’est très gentil de ta part. Continue comme ça.

dany777

Posté le: 24-06-2020 à 20:00  | N° d'ordre sur la page en cours : 9 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 9 / 16
Bonjour.

1) à Alchemist:
C'est vrai qu'il pouvait y avoir confusion dans les termes.
Mais d'après les messages du demandeur, j'avais bien compris qu'il parlait de core-i5 de la génération 9, donc la série 9000, et pas de core-i9 bien entendu.

2) Mémoire:
a) je rappelle que j'avais donné le lien pour la doc de ladite carte mère.
b) on trouve cette carte mère aussi ici: https://www.ldlc.com/fiche/PB00279320.html#undefined
et sur l'onglet "caractéristiques" (ou "fiche technique"), on voit qu'elle accepte de la mémoire DDR4 à 2133 MHz, 2400 MHz, 2666 MHz.
C'est donc dans ce choix qu'il faut puiser.
Sachant qu'il n'y aura pas de différence fulgurante de performances entres ces barrettes, même si une 2666 fera gagner 2 ou 3% par rapport à la 2133 (ce ne sera pas très perceptible).
(En revanche passer par exemple de 4 Go de mémoire à 8 Go de mémoire ou davantage, ça, ça fera une différence de réactivité perceptible).
c) s'il y a déjà des barrettes en place (qui seront réutilisées), autant s'aligner sur ce qui existe déjà.
En effet, le processeur s'alignera sur les performances les plus faibles présentes.
Donc si par exemple il y a des barrettes à 2400, inutile d'acheter des 2666, car en compagnie de barrettes de 2400, celles de 2666 ne fonctionneront qu'à 2400 max (et jamais à 2666), pour s'aligner avec les autres.
D'un autre côté, s'il y avait des 2666, autant racheter des 2666 pour s'aligner avec celles en place, et ne pas ralentir ces 2666 en place avec l'ajout de 2400 ou 2133.
d) la taille max des barrettes admises sur ta carte mère est de 16 Go (par barrette). Donc tu peux mettre dans chaque slot une barrette de 16 Go, ou de 8 Go, ou de 4 Go, ou de 2 GO... mais pas une barrette de 32 Go par exemple.
e) il y a 4 slots sur ta carte mère pour de la mémoire. Voir s'il y a bien des slots de libre. Sinon il faudra retirer des barrettes existantes (au moins deux) pour les remplacer par des plus grosses (et celles retirées seront bonnes pour être stockées dans un tiroir...)
f) il est préférable d'appairer les barrettes deux par deux, c'est à dire mettre dans les slots A1 et A2 deux barrettes identiques, puis dans les slots B1 et B2 deux barrettes identiques entre elles (éventuellement identiques à celles des slots A, mais pas forcément). Les 4 barrettes ne sont pas obligatoirement toutes identiques, mais les deux A doivent être identiques, et les deux B doivent être identiques.
g) attention à l'emplacement des slots (précisé dans la doc de la carte mère).
En général (souvent, à vérifier) ils sont imbriqués A1, B1, A2, B2; et non A1, A2, B1, B2. Donc les deux identiques ne sont en général pas côte à côte.
h) tu peux éventuellement acheter des packs de 2 barrettes, c'est plus économique que deux achats d'une barrette.
i) tu n'as pas dit ce que tu avais déjà en mémoire... Ni quel windows.
On va supposer que c'est du windows 10 en 64 bits (familial ou pro, peu importe).
Car avec du windows en 32 bits, de toute façon il ne peut gérer que 3,2 Go de mémoire, et pas plus; donc inutile d'en mettre davantage, elle ne serait pas reconnue ni utilisée au-delà des 3,2 Go.
En 64 bits en revanche on peut monter bien plus haut, la limite de ta carte mère étant au maximum 4 barrettes de 16 Go, soit 64 Go.
En général 4 Go est un strict minimum (pour un windows 10-64), mais le pc va ramer (être ralenti); mieux vaut opter pour un mini de 8 Go pour fonctionner correctement, avec des usages basiques.
Si on a besoin de davantage de ressources pour des applications plus gourmandes, en général en mettant 16 Go on est déjà confortable (moi c'est ce que j'ai, et souvent je ne dépasse pas les 7 à 8 Go utilisés).
Ensuite on peut en mettre davantage bien sûr, aller jusqu'à 32 Go, mais souvent pas besoin d'aller aussi loin (bien que j'ai connu des amis qui ont opté pour 32 pour ne pas être limités dans certains jeux ou applis voraces.
j) il est préférable de remplir un nombre pair de slots, donc 2 ou 4 slots, plutôt que 1 ou 3 slots. Donc si par exemple 2 slots sont remplis, il vaut mieux ne pas rajouter 1 seule barrette, mais deux, et remplir les 4 slots.
k) liens pour la mémoire:
https://www.ldlc.com/informatique/p [...] 000004855,C000005345,C000005591,C000034652,C000036538+fi62-l8h16+fv133-11607+fv143-11606+fv283-11609,11740,11753+fv292-852.html
(le lien est mal retranscrit; copier-coller les 2 lignes jusqu'au html, pour avoir le lien complet, ou cliquer sur le lien, puis rajouter la partie manquante une fois dans le navigateur).
J'ai sélectionné les 5 meilleures marques en mémoire.
Et j'ai supposé que tu ne prendrais pas de barrettes inférieures à 8 Go, dans ma sélection. Mais tu peux glisser le curseur sur 4 Go si tu envisages des barrette de 4 Go, cela augmentera le choix.
Attention à bien lire les descriptifs (pour voir par exemple que les 16 Go proposés sont une barrette de 16, ou 2 barrettes de 8, voire un lot de 4 barrettes de 4 Go).
Bon ben je crois que j'ai un peu fait le tour pour ce qui est de la mémoire.

3) Processeur:
Le 9600KF est bien suffisant dans ton cas, vu que tu as une carte graphique.
Donc inutile de payer plus cher pour un 9600K.

4) ventirad:
Il y a 3 choses essentielles à penser pour choisir un ventirad:
- le type de fixation, qui dépend de ce qu'on appelle le type de socket du processeur (son brochage). Dans ton cas c'est Intel 1151.
Faudra peut-être sortir la carte mère pour pouvoir fixer le support du ventirad par en-dessous...
- la hauteur totale, limitée par la largeur du boîtier (la tour), et mentionnée dans les caractéristiques de la tour.
Dans ton cas, voir https://www.ldlc.com/fiche/PB00281381.html#aff106
Hauteur max du ventilateur CPU 168 mm. (Donc faut veiller à acheter un ventirad pas plus haut que 168 mm, à voir dans ses caractéristiques).
- s'assurer qu'il refroidit suffisamment selon le type de processeur auquel il est destiné (un core-i7 par ex chauffe bien plus qu'un core-i5).
- éventuellement une 4ème caractéristique: l'aspect silencieux on non, pour avoir un pc moins bruyant.
Dans ta gamme, il y a ceci:
https://www.ldlc.com/recherche/be%2 [...] tment=all
Le premier, top des ventes, me paraît pas mal effectivement:
https://www.ldlc.com/fiche/PB00176885.html#aff106
A savoir: il y en a avec ventilateur de 12 cm de diamètre, et d'autres de 9 cm.
Un 12 cm refroidira autant que le 9 cm, mais en ayant besoin de tourner moins vite pour le même résultat; donc le 12 cm sera certes plus encombrant, mais plus silencieux (car tournera plus lentement).
Et ne pas oublier une fine couche de pâte thermique. J'ai bien dit fine (trop de pâte devient contre-productif). Parfois c'est fourni avec le ventirad (petite seringue), voire même déjà mis sur le ventirad (auquel cas éviter d'y mettre les doigts).

Bon ben je crois avoir encore répondu à toutes les questions en détail.
Avec tous mes romans fleuves, j'en aurai passé des heures... Mais ça fait tellement plaisir de rendre service, alors ma foi...
Enfin, si t'as d'autres questions...
Bon choix Mesdames, bon choix Messieurs (comme disait Giscard avant les élections présidentielles à l'époque...)

[ Ce message a été modifié par: dany777 le 24-06-2020 à 20:07 ]

abourayan

Posté le: 25-06-2020 à 20:15  | N° d'ordre sur la page en cours : 10 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 10 / 16
Bonjour. Franchement rien à dire. Pour infos le PCF sera destiné à faire un peut de tout pour moi c la bureautique mais pour fils ce sera des jeux bien sur. Il sera équipé de deux SSD un pour windows10 pro 64bits et un pour HAKINTOCHE . En plus de ça y’aura un 3eme DD de 2ou 4To pour le stockage des données.
Pour la rame je vais prendre je pense pour être à l’aise 2x16Go et en fin pour le ventirad je vais prendre celui à 42€.
Une autre question si tu permets pour l’alim je mets là corsaire CX430 ou CX750 ou une HEDEN 500w? Merci pour tout?

Kingus
''Prince des sockets''

Inscrit: Nov 06, 2005
De: Hautes Alpes
Posté le: 25-06-2020 à 23:29  | N° d'ordre sur la page en cours : 11 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 11 / 16
Bonsoir abourayan,

Heden ! J'ai entendu Heden ! Alors, cette grosse bouse de 200W avec une étiquette "500W " collée dessus, très dangereuse et pouvant exploser ou foutre le feu à tout moment car elle ne respecte aucune norme de sécurité obligatoire depuis 20 ans, tu découpe les câbles pour que personne ne puisse réutiliser cette pourriture et tu la balance à la décharge.

Reste les Corsair. Ca dépendra de la carte graphique tu as. Si elle consomme beaucoup autant mettre la CX750

[ Ce message a été modifié par: Kingus le 25-06-2020 à 23:29 ]

abourayan

Posté le: 26-06-2020 à 00:15  | N° d'ordre sur la page en cours : 12 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 12 / 16
Hhhhhh Ok, moi je l’avais récupéré de mon ancien pc.

dany777

Posté le: 26-06-2020 à 10:23  | N° d'ordre sur la page en cours : 13 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 13 / 16
Bonjour

Kingus ayant parfaitement répondu (et je l'en remercie), je ne reviendrai pas dessus.

Juste quelques infos générales pour le choix d'une alim (ça peut toujours servir).

Tout d'abord il faut savoir de quelle puissance on a besoin.
Pour cela on totalise la consommation de chaque ingrédient du PC, en n'oubliant rien:
La carte mère consomme tant de Watts, la carte graphique tant (parfois beaucoup pour certaines), les autres cartes additionnelles, les SSD, les disques durs, les lecteurs de dvd, etc.
On arrive à un total de Watts.
Si c'est (par ex) 350W, on ne prendra pas une alim 430W, car la marge est trop faible:
- d'une part pour un éventuel ajout de composant plus tard,
- d'autre part parce que plus on approche de la valeur max, plus l'alim va chauffer (et donc risquer de crever avant l'âge), et plus elle risque de ne plus pouvoir fournir le jus attendu avec la qualité attendue, avec donc des risques d'instabilité du pc et de plantages.
D'où le fait qu'on prend de la marge sérieuse, pour que l'alim soit loin de ses limites et plus fiable.
Ce qui explique la réponse de Kingus.

Ensuite il est préférable d'opter pour des alim certifiées 80+ (platinum, gold, etc) qui sont un gage de bon rendement.
Voir dans le descriptif de ta cx750 ici:
https://www.materiel.net/produit/20 [...] ml#aff106
un peu plus bas dans le descriptif il y a un paragraphe qui parle du label 80+.

Et il faut toujours opter pour une alim de bonne marque (ce qui est souvent négligé), car c'est un élément essentiel pour le bon fonctionnement du pc.
Il y a eu de nombreux exemples d'alims qui ont cramé, voire (plus grave) ont fait cramer le pc.
Sans compter les étiquettes pas fiables (comme citait Kingus: marquées 500W et loin de ladite valeur).
Ou avec des tensions pas fiables (le 12 volts qui n'en fait que 11, le 5 V qui n'en fait que 4,5 etc.
Et il faut qu'elle résiste aux surtensions du secteur (d'où aussi l'utilité de brancher le pc sur une rallonge parafoudre, surtout dans des zones campagnardes soumises à de fréquents orages).
D'où la nécessité d'une marque renommée et fiable.

A titre d'info, j'ai connu quelqu'un à la campagne, dans une zone orageuse, qui avait pourtant le pc sur une rallonge parafoudre: eh bien suite à un orage, l'alim a cramé, et dans son décès a dû générer des surtensions qui ont fait cramer avec elle aussitôt ses deux disques durs internes (le disque système et le disque de données, dont les cartes contrôleurs étaient mortes). Heureusement la carte mère a survécu. Mais il a perdu toutes ses données (à cause de l'alim).
Il était bon pour racheter une alim, deux disques, tout réinstaller, etc.

Bon ben voilà, je crois qu'on a fait le tour.
Amuse-toi bien avec ton nouveau joujou.

abourayan

Posté le: 26-06-2020 à 14:31  | N° d'ordre sur la page en cours : 14 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 14 / 16
Ok merci pour ces explications. Concernant la HEDEN je l’ai déjà détruit et jeté.

abourayan

Posté le: 05-07-2020 à 01:29  | N° d'ordre sur la page en cours : 15 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 15 / 16
Bonjour. C’est bon j’ai monter ma config avec un ventirad Intel pour voir en attendant d’acheter Le Be quiet dark rock.
Au début quand j’ai démarrer le PCF je n’avait ni bio ni rien qui s’affiche à l’ecran j’ai retiré la CG et là ça a marché j’ai l’installation de win10 et après Jérémie la carte CG et tt marche. Le seul souci que j’ai c’est je n’ai aucun bip au démarrage. Merci à tout ceux qui m’ont aide et en particulier dany.

Forum ChoixPC » » Matériel PC et mobilité : conseil d'achat / upgrade » » Demande d’aide pour compléter une configuration Haut de page | Posts récents

Aller directement à la page : ( 1 | 2 Page suivante )