ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+2) : 14:56
Forum ChoixPC » » Matériel PC et mobilité : conseil d'achat / upgrade » » Refaire le réseau chez moi
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : Refaire le réseau chez moi
zedids
''Exorciseur de PC''

Inscrit: Nov 12, 2003
De: Tatooine
Posté le: 28-05-2020 à 17:29  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 5 | N° d'ordre sur le topic : 1 / 5
Bonjour,
Je souhaite refaire l'installation réseau chez moi car:

-Elle est vieillissante. Le matériel commence à fatiguer.
-Je viens d'être raccordé à la fibre.
-Mes filles ayant grandi et avec l’avènement des smartphones, nous sommes passés en 15 ans de 2 appareils reliés à internet par RJ45 à une quinzaine d'appareils en RJ45, CPL et WiFi.

Mon installation actuelle est constituée de:

Dans ma chambre à l'étage:

-1 livebox sur laquelle est branchée en RJ45 mon PC desktop et une prise CPL. Il y a aussi un disque dur externe en USB3 branché sur la livebox

Dans mon salon:

-1 prise CPL sur laquelle est branchée un switch sur lequel sont branchés ma télé, mon décodeur et une X-Box jamais utilisée.

Dans les chambres de mes filles

-1 répéteur WiFi qui a du mal à faire son travail. Soit il est trop loin de la box et il a du mal à s'y connecter, soit il est trop loin des appareils de mes filles et ceux-ci ont du mal à s'y connecter.

Il y a également un Google home et 3 ampoules connectées sans compter les tablettes et téléphones de mes filles (en fait je ne sais même pas tout ce qu'il y a)

Voici le schéma de l'installation

Mes problèmes:

Je cherche un moyen d'améliorer la couverture WiFi.
Je ne souhaite pas saturer mon environnement de WiFi. Je ne suis pas encore entièrement convaincu de l'innocuité de tout cela. D'ailleurs, la nuit, le répéteur placé près de mes filles est éteint

Je souhaite augmenter le débit CPL dans le salon. Il s'agit de pouvoir profiter de ma nouvelle bande passante et de la généralisation probable des contenus 4K. Mon CPL actuel plafonne à 55 Mbits/s au mieux. Il serait intéressant de disposer d'une bande passante correcte entre livebox et télé.

Les idées actuelles:

-Un CPL plus performant et le placer dans le salon puis rajouter un routeur qui prendrait le RJ45 et relaierait le WiFi dans le salon. C'est une une idée de groik. Ca semble efficace mais compliqué à paramétrer et je ne règle pas le problème de mes filles et leur faible connexion.

-Un CPL WiFi qui diffusera le WiFi dans le salon. Lui coupler un switch qui distribuera le RJ45 à la télé et au décodeur. Je ne règle toujours pas le problème de mes filles et leur faible connexion.

-Un kit avec 1 CPL (près de la livebox) et 2 CPL WiFi (1 dans le salon, 1 dans les chambres). C'est assez simple mais je sens que ça risque d'être onéreux.

J'espère trouver ici des conseils quant au matériel à choisir mais je prends toute autre option à laquelle je n'aurais pas pensé, surtout si elle est simple et/ou moins onéreuse (je n'ai pas l'intention d'y mettre une fortune) et je vous remercie d'avoir suivi. Je n'aurais moi-même pas eu le courage tant c'est compliqué.

Ma seconde loi de l'informatique: "si ça marche toujours pas, formate."

[ Ce message a été modifié par: zedids le 29-05-2020 à 08:42 ]

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
bp30
''Exorciseur de PC''

Inscrit: Sep 07, 2006
Posté le: 29-05-2020 à 08:32  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 5 | N° d'ordre sur le topic : 2 / 5

J'avais résolu un problème similaire au votre avec du matériel Netgear, un émetteur branché sr une prise près de l'UC et des récepteurs branchés sur des prises.
Cela fonctionnait bien, mais comme j'habite un petit village non desservi par la fibre et uniquement par orange (pas de concurrence tarif élevé et pannes fréquentes) maintenant tout ce matériel est dans un placard.

Si cette solution te tente je serais disposer à te l'envoyer pour essai.

Car j'ai maintenant internet par GSM Wi-Fi (Bouygues car c'est le seul qui offre l'illimité en GSM (4G+) leur BOX a un Wi-Fi qui couvre toute ma maison de 2 étages.
Cela fonctionne bien avec très bon débit plus ou moins identique à la fibre.

zedids
''Exorciseur de PC''

Posté le: 29-05-2020 à 12:02  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 5 | N° d'ordre sur le topic : 3 / 5
Salut bp30
Quote:
Si cette solution te tente je serais disposer à te l'envoyer pour essai.

Ça c'est de l'esprit forum. Voilà une offre très généreuse. Je t'en remercie avant de la décliner.
J'habite à la Réunion et les frais de port sont rédhibitoires. En plus ce serait probablement long.
Dis m'en plus sur ton installation. S'agit-il d'une équivalente à ma troisième solution ?

zedids
''Exorciseur de PC''

Posté le: 29-05-2020 à 14:35  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 5 | N° d'ordre sur le topic : 4 / 5
J'ai peut-être trouvé une "solution 3" à peu près acceptable.
Matériel recommandé par ChoixPC qui semble simple d'utilisation et pas trop onéreux.
La rapidité est le point négatif avec des débits constatés dans les tests largement en-dessous de ce que propose la fibre. A noter que l'auteur du test se plaint que sa prise RJ45 soit en 100 Mbps. Je ne vois pas vraiment le problème puisque c'est au-dessus des capacités de la connection CPL de toute façon.

Quote:
Dans la pratique, aucune surprise avec un débit pratique qui oscille entre 62,7 Mbps (7,8 Mo/s) et 86 Mbps (10,8 Mo/s) en fonction de l'éloignement des blocs CPL et du niveau de perturbation électrique. La moyenne est à 77,1 Mbps (8,9 Mo/s), ce qui place cet adaptateur dans la moyenne haute de notre comparatif.

Quote:
En Wi-Fi, le débit est de 69,2 Mbps (8,6 Mo/s) au maximum.

A noter que l'auteur du test se plaint que sa prise RJ45 soit en 100 Mbps. Je ne vois pas vraiment le problème puisque c'est au-dessus des capacités de la connection CPL de toute façon.

Que pensez-vous de cette solution? Moi je suis tenté. J'espérais quelque chose de plus rapide mais, d'un autre côté, c'est largement suffisant pour la 4K puisqu'il faut un minimum de 25 Mbps.

zedids
''Exorciseur de PC''

Posté le: 08-06-2020 à 07:36  | N° d'ordre sur la page en cours : 5 / 5 | N° d'ordre sur le topic : 5 / 5
Bonjour,
Je me permets de relancer.
Je suis toujours en quête d'une solution.
A la réflexion, le problème de la bande passante ne se pose plus. Il faut du 25 Mbps pour profiter de la 4K ce qui fait que mes anciens CPL D-Link DHP-P306AV sont encore suffisants.
Si j'en crois ce que je lis, il faut du matériel compatible Homeplug AV. Ai-je bien compris?

Forum ChoixPC » » Matériel PC et mobilité : conseil d'achat / upgrade » » Refaire le réseau chez moi Haut de page | Posts récents