ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+2) : 15:49
Forum ChoixPC » » Matériel PC et mobilité : conseil d'achat / upgrade » » Upgrade pc - repartir pour 5 ans ?
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : Upgrade pc - repartir pour 5 ans ?
Canap
''Drivers presque à jour''

Inscrit: Nov 21, 2013
Posté le: 24-05-2020 à 18:11  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 5 | N° d'ordre sur le topic : 1 / 5
Bonjour cher(e)s PCiste !

Cela va bientôt faire 5 ans que j'avais demande des conseils sur ce forum pour l'achat d'un PC et force est de constater que les conseils ont etes bons !
Du coup je me suis dit que j'allais retenter l’expérience mais cette fois pour des histoires d'upgrade

En tout ce temps, je n'ai pas fait "grand chose" sur l'ordinateur. C'est-a-dire que j'ai simplement rajoute une carte graphique,
remplace l'alimentation et change de SSD pour l'OS.

Voici actuellement la configuration hardware du PC :

Quote:
Carte Mere : ASUS Z87-K C2
Processeur : INTEL /CORE I5-4670K 3.40GHZ 6M LGA1150 BOX
Memoire Vive : GSKILL DDR3 PC 19200 8GB (4GB X 2)
Carte Graphique : Nvidia GeForce GTX 1050 Ti (de chez MSI)
Écran : LG 22EA53VQ 22IN LED IPS FHD 16/9 VGA DVI HDMI 5 MS
STOCKAGE :
SSD : Samsung SSD 850 EVO 250Go (OS)
HDD : WDC 2To 5400 RPM (DATA / Jeux)

Donc après 5 ans de bons et loyaux services, j'avais envie d'offrir a mon PC un petit lifting pour lui permettre, si possible, de repartir pour 5 ans !

J'en ai principalement une utilisation Gaming (LoL, The Elder Scroll [pas trop trop groumands ] et PUBG, CoD - Warzone, ...) mais parfois un peu de montage video ou photo.
Ah oui, et puis je me suis un peu mis a la virtualisation (VirtualBox avec RedHat sur lequel j'ai une base ORACLE ) mais c'est juste pour faire des test et developer un peu pour le fun j'ai absolument pas besoin de performance la dessus (du moins pour l'instant).

Je ne suis pas a la recherche d'une bête de compet' pour avoir tous les graphismes en ULTRA et compagnie, cela dit je souhaite pouvoir jouer avec une image correcte et fluide.

Avec mes petites connaissances, je me disais que rajouter de la RAM pourrait un peu soulager les choses (passer de 8 a 16Go par exemple) mais quitte a investir,
je voulais prendre quelques conseils avant histoire de pas être déçu et de voir dans quelle nouvelle aventure je me lance

Donc en première option, je pensais a des modifications telles que de l'ajout de RAM, mais cela uniquement serait il suffisant pour repartir comme en 40 ?

Après je me disais qu'il y aurait peut-être la carte mère a remplacer, mais je ne sais pas si cela n'induit pas des d'autre changement ? (Type de RAM, processeur,....)

Je ne serai pas contre non plus pour remplacer mon écran qui est limite a 60fps (la legende raconte que c'est le jour et la nuit le passage du 60 au 120fps ). Et puis tant qu'a faire, rajouter un SSD pour y déplacer les programmes/jeux que j'utilise mais ces deux derniers point, c'est plus du "confort" pour le moment donc ce ne rentrera pas forcement dans la decision finale.

En terme de budget, je me disais que 400e ça pourrait être pas mal ? Après c'est flexible donc l’idée principale ce serai d'avoir plusieurs "options" dans le style
de 0 a 200e, de 200 a 300e etc, pour avoir une idée des choses a modifier en priorité.

Du reste si j'ai pas ete clair ou si plus d'infos sont nécessaire, je me ferai un plaisir de vous les fournir

Merci a vous

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
bp30
''Exorciseur de PC''

Inscrit: Sep 07, 2006
Posté le: 24-05-2020 à 21:25  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 5 | N° d'ordre sur le topic : 2 / 5

Je rajouterai de la mémoire pour passer à 16 ou plus.

Un bon écran serait utile.

Vérifier les capacité d'affichage de la CG actuelle.
Pour les jeux c'est la CG qui est importante.

tiret
''Exorciseur de PC''

Inscrit: Mar 11, 2003
Posté le: 26-05-2020 à 20:23  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 5 | N° d'ordre sur le topic : 3 / 5
Le mieux vu ta situation serait clairement de changer la carte graphique, et ajouter de la RAM.

Pour la carte graphique :
- Une GeForce GTX 1660 SUPER voire une RTX 2060 non SUPER. Cette dernière te durera plus longtemps. Tu peux aussi aller voir sur la boutique NVidia qui propose parfois des tarifs intéressants.
- Pour la RAM si tu peux allonger un peu le budget je te conseille même d'aller directement à 32 Go. Les cours de la RAM sont bas actuellement donc vaut mieux en profiter. Mais si tu veux rester à 16 achète 2x8 Go car comme ça tu préserves le dual-channel et tu pourras rajouter 2x8 un peu plus tard. En DDR3 on a ça qui sont de très bonnes barrettes.

Avec la 2060 et 16 Go de RAM ça ferait du 430€. Avec la 1660 SUPER c'est plutôt du 350€.

Tu pourrais aussi envisager de passer à 1 To de SSD. Les Crucial MX500 ne sont pas très chers en ce moment, 120€ pour 1 To.

Canap
''Drivers presque à jour''

Inscrit: Nov 21, 2013
Posté le: 28-05-2020 à 16:52  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 5 | N° d'ordre sur le topic : 4 / 5
Hello,

Merci pour vos retours, qui confirment un peu mon avis sur l'ajout de RAM.

Je pense qu'en effet partir pour commencer sur du 16Go, 2x8 comme tu dis, ce qui me permettra de garder 2 slot pour "au cas ou"

J'avais un peu rogne sur la CG a l’époque ou je l'avais achetée mais en fait maintenant je me dis que j'aurais peut-etre pas du

Bref, merci pour les liens, je vais aller voir ca.

Juste par curiosité, a quel moment le couple CPU/Carte Mere doit il etre pris en compte au niveau de l'upgrade ?

Par exemple, lorsque je suis sur WarZone, on peut, entre autres infos utiles, afficher le temps de rendu CPU et/ou GPU. C'est souvent le temps de rendu CPU (du moins quand j'ai des lag d'affichage) qui est un peu a la traine. Du coup je me pose la question suivante : Qu'est ce qui serait le plus rentable, dans l'absolu entre

-CPU/CM de l'enfer avec CG entree de game
VS
-CPU/CM entree de game avec CG de l'enfer

En fait je me rends pas bien compte de l'impact de la Carte Mere sur une config PC. De ce que je me rappelle de mes cours d'info, le CPU c'est un peu le chef d'orchestre (et vaut mieux voir un bon chef d'orchestre ^^), et le GPU permet de "soulager" la RAM sur les calculs d'image notamment. Du coup, c'est vraiment utile une Carte Mere "de l'enfer" ?

D'ailleurs tant que j'y pense, j'ai souvent lu/entendu que c’était mieux de mettre des barrettes de RAM de même capacité. Mais est-ce vraiment une limitation hardware ou alors c'est plus dans l'optique de pas être trop perdant en cas de panne ?
Par exemple, dans une config a 16Go de RAM 2x8, 4x4 et 2x4+8 si je perds une barrette,

en 1 je l'ai mauvaise car je perds 8Go d'un coup,
en 2 "seulement" 4Go
et en 3 c'est un peu la roulette russe ?

Ou bien c'est une histoire de répartition de charge de travail et donc d'usure prematuree (et donc de panne ^^) ?

Dernière question et j’arrête de vous embêter, si je change de GPU et ma RAM, comment bien les conserver (éventuellement dans l'optique de faire un PC avec, histoire de recycler) ou bien est-ce que cela pourrait etre utile couple avec un raspberry (j'envisage de me faire un ptit serveur "home cinema" - je sais meme pas si c'est possible/utile/intelligent. Rayer les mentions inutiles - )

En tout cas, merci encore et bien bonne journée <3

tiret
''Exorciseur de PC''

Inscrit: Mar 11, 2003
Posté le: 12-06-2020 à 10:00  | N° d'ordre sur la page en cours : 5 / 5 | N° d'ordre sur le topic : 5 / 5
Hello,

Tu peux garder deux barrettes existantes aussi en plus des 16 Go.

Pour la taille des barrettes en fait c'est pour profiter du dual channel que c'est important de les avoir de même taille. Ça permet de gratter 5% sur les performances.

Pour le CPU le tien pourra durer au moins jusqu'à ce que la prochaine génération de consoles soit pleinement exploitée, après on verra bien mais ne fais pas de plans sur la comète trop vite. D'une parce que c'est meilleur pour l'environnement de ne pas renouveler trop souvent la tour complète, et de deux parce que ça coûte cher. Mon PC en Core i7 4790 a le même âge que le tien et pourtant tient vaillamment, et je ne compte pas le remplacer avant trois ans à peu près pour te donner une idée. Par contre je l'ai tenu à jour au cours du temps comme tu peux le voir. Le fait de ne pas être sous Windows aide probablement aussi.

Ta RAM : peu de chances de pouvoir la réutiliser ailleurs, les barrettes de 4 Go ne sont plus intéressantes et en prime c'est de la DDR3 alors que le standard est la DDR4. La carte graphique garde la, notamment au cas où la nouvelle tomberait en panne. Ca m'est déjà arrivé. Mais non tu ne peux pas brancher ça sur un Raspberry.

[ Ce message a été modifié par: tiret le 12-06-2020 à 10:02 ]

Forum ChoixPC » » Matériel PC et mobilité : conseil d'achat / upgrade » » Upgrade pc - repartir pour 5 ans ? Haut de page | Posts récents